Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: monture Manié

lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 22 aou 2005 - 21:04 | monture Manié  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'avais promis de vous envoyer la photo sur le site de pyré mais comme je suis un manche je n'y arrive pas donc la voilà ici . je vous avoue tout de suite que ce n'est pas moi qui l'ai inventée j'ai trouvé le modèle un jour en pêchant à l'Oule et et je l'ai monté à ma façon . ce que je peux dire c'est que ça marche vairon facile à installer sans aiguille pas de perte de temps de mise en place et facilié de montage de la monture elle même . matériel necessaire olivette corde à piano qui rentre bien dans l'olivette gaine silicone hameçon de 8 à10 et une vieille tresse pour tenir l'hameçon un nylon de 24 à 28 centièmes peut ausi bien faire l'affaire et une chevrotine en tête





Dernière modification par lilou145 *: 22 aou 2005 - 22:01

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 22 aou 2005 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien bien, tu peux remplacer la tresse par un fil de cuivre non ?
_________________
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 22 aou 2005 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non car le fil de cuivre c'est pour tenir le poisson sur la monture alors que la tresse ou le nylon tiennent l'hameçon et par là même le poisson icon_rolleyes.gif

Dernière modification par lilou145 *: 22 aou 2005 - 21:59
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 aou 2005 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adiou lilou,
je fabrique moi aussi mes montures. Même olivette, 2 ou 3gr dans le vairon.
J'utlise 2 triples n° 14, parfois 16 avec un petit vairon. Un en tête, l'autre en queue.
Gaine en silicone identique.
Ce qui diffère un peu de la tienne, c'est le crochet qui te sert, je suppose, à maintenir le vairon. J'utilise à la place un fil de laiton de 10cm. Je transperse la machoire du poissonnet avec, et je l'entoure afin "qu'il ne boive pas" pendant sa nage.
J'utilise une chevrotine en tête que lorsque il y a du vent ou un fond supérieur à 5m. Pour les arrivées d'eau, j'évite de la mettre à cause du sploutch au contact de l'eau.
Cette monture est très polyvalente, bonne nage du vairon et rapidité lors de la mise en fonction.
Il est certain que les vieilles montures casquées où il fallait découper le vairon, et le ficeler comme une bonne tripe est fastidieuse. le vairon ressemble d'ailleurs beaucoup + à un soldat de plomb plutôt qu'à autre chose...
La godille avec sa bavette ne me convient pas car elle fout de grands pêts dans ma canne surtout dès que le fond est important.
La drachko est bonne, facile à fabriquer mais pique un peu du nez. (Excellente pour le cristi).

De toute manière, la satisfaction de prendre une truite sur une monture maison est toujours plus grande qu'avec une du commerce (chère en +), pas vrai ?

Dernière modification par JFB: 22 aou 2005 - 23:17
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 22 aou 2005 - 23:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui Jeef le crochet sert à tenir le vairon le silicone je l'ai copié sur la monture à Olivier Plasseraud et je ne mets qu'un hameçon tout comme quand je monte des Drachko à cause des accrochages on en manque peut etre davantage mais tant pis
la godille je l'utilise en riviere mais toujours pareil elle n'est pas facile à fabriquer quand au casque j'ai un copain qui ne pêche que avec ça mais rien que de voir le temps qu'il met pour placer le vairon ça me gonfle grave allez bouno neith icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par lilou145 *: 31 aou 2005 - 14:06
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 22 aou 2005 - 23:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le probleme du casque c qu'il faut un petit plomb devant sinon il remonte .....


_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 22 aou 2005 - 23:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est clair qu'avec 2 triples on augmente les risques d'accrochage, il faut faire gaffe quand on racle le fond lentement.
Pour le casque, j'ai vu des pêcheurs qui le bloquent avec une allumette ou un cure-dent. Mais la découpe, le ficelage, le casque...pendant ce temps là, je pêche!
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 23 aou 2005 - 00:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Apparemment, ça tient à la fois de la monture articulée, comme la drachko, et de la monture à lest intérieur. Qu'est-ce que ça donne comme nage au vairon et quelles sont les meilleures conditions d'utilisation ?
_________________
Pyrenepeche
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 23 aou 2005 - 01:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Celà donne une nage intermédiaire.
Avec la drachko trajectoire en dents de scie car cette monture au départ est prévue pour le sandre. Plutôt donc eaux profondes et dandinements au ras du fond.
Avec la monture à lest intérieur (Plasserau) nage planante. Eaux plutôt basses comme à l'ouverture, et courant non violent. Idéal pour les arrivées d'eau en lacs.
Le fait d'y rajouter une chevrotine en tête combine les 2. Le vairon va descendre + franchement, qu'avec la 2eme, mais moins verticalement qu'avec la 1ere. C'est donc un bon compromis pour les lacs où il y a tout de même du fond et du vent. Dès que celui-ci souffle et que tu pêches à plus de 20m du bord, la monture sans la chevrotine n'étant pas assez lourde, tu vas te retrouver avec "du bide" dans ta ligne, et attraper des courants d'air car tu ne sentiras peu ou pas les touches, surtout par 5m de fond ou +. Ton ferrage sera obligatoirement retardé, avec le caganis qui suit.
Il est des jours où les truites tapent dans le vairon, + par agressivité que par faim. Si tu ne sanctionnes pas le toc (encore faut-il le sentir) par un ferrage instantané de brute épaisse (surtout à grande distance) c'est foiré !
Pour la petite histoire, il m'est déjà arrivé de ramener plusieurs truites enroulées comme une andouille avec les triples non accrochés. (Pêche rodéo au lasso)!
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 23 aou 2005 - 11:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB c est nous que tu as vus avec les cure dents ou bien ??

c'est du feu cette monture casque cure dent deux triples facile a monter et changement du vayron en 20 secondes !! c'est cette monture qui m a décidé a me mettre franchement au vayron !!!!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 23 aou 2005 - 16:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut-être, fred... mais quelques pêcheurs ariégeois l'utilisent toujours et souvent avec succès, surtout dans les gouffres.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 23 aou 2005 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En plus tu peux laisser un bas de ligne de 50 cm comme ça tu varies ta plombée en changeant de casque rapidement !

icon_wink.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 23 aou 2005 - 16:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais, et avec les 2 triples, tu ne perds pas du temps à découper ton vairon et à le ficeler.
Par contre au ferrage, je suppose que le casque doit remonter ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 23 aou 2005 - 16:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OUI monsieur ! exact il remonte mais comme il coulisse vu que le cure dent est éjecté tu n as aucun soucis ! c'est bonheur ! icon_smile.gif

pas de tortillage de découpage d'enroulage etc etc etc

ta monture est prete

hop tu glisses le cure dent dans le casque et dans la gueule du vayron

tu accroches ton premier triple tu tires le fil ce qui a pour effet de bloquer le vayron dans le casque et le cure dent bloque le fil ça ne bouge plus !

quand au deuxième triple il est là pour tchoper les poissons qui attaquent l arrière !!

changement du vayron en moins de trente seconde sans prise de tete !!!
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 28 aou 2005 - 18:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petites questions à lilou145:

Quelle est l'utilité de la gaine silicone? est-elle indispensable? concrêtement ça s'achète sous quelle forme et où ?

Quel est le diamètre de la corde à piano, sur la photo on a l'impression que c'est très gros ... tu l'utilises pourtant pour "ficeler" le bestiau je suppose ?

Dernière modification par patrick65: 28 aou 2005 - 18:27
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 28 aou 2005 - 19:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut Patrick la gaine de silicone protège l'intérieur du vairon des déchirures causées par l'olivette ( copie Olivier Plasseraud ) quant à la corde à piano elle doit rentrer dans l'olivette c'est ce qui conditionne sa grosseur et il faut qu'elle soit suffisament rigide
puisque elle vient se piquer dans le dos du vairon pour le maintenir en place . ensuite pour fixer l'hameçon tu as le choix entre le nylon et la tresse
bon c'est pas facile mais je vais essayer de passer les différents éléments du montage comme ça ce sera plus clair

Dernière modification par lilou145 *: 28 aou 2005 - 19:38
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 28 aou 2005 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui en effet Lilou145, je veux bien avoir quelques compléments, car il semble que je n'ai pas tout compris comment on utilise ta monture ... en particulier le coup de la corde à piano qui vient se piquer dans le dos du vairon ... icon_question.gif

Et la gaine de silicone, tu achètes ça sous quelle forme ? et où?

Merci en tout cas de toutes tes explications.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 29 aou 2005 - 02:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
C'est donc un bon compromis pour les lacs où il y a tout de même du fond et du vent. Dès que celui-ci souffle et que tu pêches à plus de 20m du bord, la monture sans la chevrotine n'étant pas assez lourde, tu vas te retrouver avec "du bide" dans ta ligne, et attraper des courants d'air car tu ne sentiras peu ou pas les touches, surtout par 5m de fond ou +. Ton ferrage sera obligatoirement retardé, avec le caganis qui suit.

Jos, voilà la monture qu'il t'aurait fallue lors de la virée à Opale icon_wink.gif
_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 29 aou 2005 - 10:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif je viens de reprendre le boulot et j'etudie l'amelioration de la monture pour palier a ce probleme !
_________________
JOS65
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 31 aou 2005 - 14:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ho Jos que lis je : tu viens de reprendre le boulot et pendant celui ci tu étudies l'amélioration de ta monture icon_evil.gif icon_evil.gif
si jamais ton patron tombe sur ce post tu es bon pour aller à la pêche tous les jours le restant de ta carrière icon_lol.gif icon_lol.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.126s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment