Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Plouf à Laparan

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 aou 2005 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui, seb pas sur...
Fab64, je comprend ta peine, et j'en ai aussi un peu alors je te dis pourquoi.
J'y suis monté avec le papé pour la 1ere fois en 1976, j'avais 10 ans. Le barrage a été construit + tard, je crois que sa mise en eau c'est faite en 1985 ou 86. Il me reste une vieille carte où le barrage n'est pas indiqué.
L'aston était magnifique au dessus du riète. On y prenait beaucoup de truites comme les dernières qui restent et que tu connais maintenant, mais de 30cm, parfois plus. Il y avait un refuge non gardé. A la place du lac, la rivière était très large, formant des plages et des méandres difficiles à pécher et superbes. Comme pour le soulcem, les berges étaient creuses, et abritaient des farios très agressives qui se jetaient sur le vers comme la vérole sur le bas clergé.
C'est dans ce courant uniforme, peu prononcé du pla de laparan que j'ai appris que la pêche au toc ne se résumait pas à poser son appât derrière un gros caillou, mais que l'on pouvait en tenant la canne haute, le laisser filer dans le courant sur plus de 10m.
La gaule du papé était longue, lourde, dure, (mamie me l'a confirmé) le moulinet calor pesait une tonne pour moi, j'avais beaucoup de mal à trouver la bonne plombée et je m'appliquais à suivre le repaire en raphia le long de l'onde claire du mieux que je pouvais...
Le papé m'expliquait, et de temps en temps m'enguelait en occitan quand l'hameçon s'accrochait dans les cailloux car j'avais trop raclé le fond, ou bien quand j'enfilais mal le vers, me disant que la truite n'aimait ni le pâté, ni la bouse. Quand je plombais trop, il me demandait si je voulais les assommer, et quand c’était le contraire, que nous ne pêchions pas le poisson volant ! Quand le raphia était sous l’eau, c’était un sous-marin, et lorsque il dépassait la surface de + de 20cm, c’était un épouvantail volant…

J’ai connu sur cette rivière des moments extraordinaires. Depuis, le barrage c’est construit, le travaux ont commencé en 1982. Il reste la souche au dessus. Les truites en aval sont parties, avec le papé qui n’aurait pas été content de voir ça.
Je n’ai aucune aigreur, mais dès qu’on me parle de l’aston et de ses truites, simplement un peu mélancolie lorsque je constate ce que c’est devenu.

Je suis très heureux que tu aies pu connaître cette souche, et l’apprécier à sa juste valeur.
Fab64, tu as trouvé les farios difficiles à prendre ? icon_redface.gif Je suis certain que si ça n’avait pas été le cas, tu aurais moins apprécié… et puis tu y reviendras ?! icon_biggrin.gif
Amicalement,

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 20 aou 2005 - 23:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Laparan Plage c'est regrettable mais pour un étang artificiel accessible en voiture ne me dite pas que çà vous étonne icon_sad.gif je vois pas l'intérêt d'aller pêcher ce genre de plan d'eau sauf si on est invalide . Si on partait de Riete ou même de plus bas l'histoire serait différente
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 21 aou 2005 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai deux bouquins de Michel Sebastien qui doivent dater de la fin des années 70 ou il expose tous les itinéraires vers le Quioulès et surtout ceux vers la Coume de Varilhes ou Fontargente qui avaient alors un air de de périple.
Depuis la route a fait son oeuvre mais je ne suis pas trop d'accord avec les locaux qui ont bien retapé la route qui va de Riete à Laparan l'an dernier. Avant le rebouchage des trous, il devenait quasi impossible de passer avec une voiture de tourisme ou alors fallait pas trop avoir pitié ... Ca limitait un max les voitures en haut mais maintenant...
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 21 aou 2005 - 19:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adam le débat n'est pas vraiment l'intérêt de la pêche sur l'étang, mais plutôt les effets néfastes de cette fréquentation sur l'écosystéme, et nottament sur la souche de l'Aston. Surtout que rien n'est fait d'aprés moi (et rien ne sera peut être jamais fait) pour protéger ce genre de choses...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 aou 2005 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait, Fab64.
La route refaite n'arrange pas les choses. Il reste une partie en réserve, et les truites ne sont pas si évidentes que ça à prendre. C’est ce qui les a sauvé. Jusqu’à quand ?
Ce qui est certain, c’est que cette mise en eau du Laparan a eu de fâcheuses conséquences sur la souche, mais a aussi entraîné l’attitude terroriste de la RIVA. Toute la partie en aval de l’aston fusillée, celle en aval du riete aussi, et un projet de route vers le refuge de quioules qui heureusement s’arrête au dessus du pas de la crabe et non entretenue.
Il est évident que la pêche n’a aucun intérêt dans cette retenue d’eau artificielle avec des poissons artificiels et des Régis plongeurs réels. C’est la route qui a tout foutu en l’air. Il n’y a pas de voiture au naguille au gnioure et à l’izourt, et très peu de plongeurs. Il suffit d’une barrière sur la route à la sortie du riète,(1100m) et les candidats seront moins nombreux aux fontargente, joucla, mirabail, caballiere et autres.

C’est une question de volonté politique et aussi d’éthique, car les malades, les boiteux, les handicapés -comme le dit adam- ainsi que les pantouflards ne pourront pas voir cette retenue d’eau bétonnée immonde. Moi ça ne me dérange pas, car il existe des lieux accessibles aux véhicules beaucoup plus sympas que cet ouvrage humain merdique.

Tout dépend une fois de plus de ce que l’on veut. Assister les gens et ainsi détruire la nature, ou laisser la nature aux gens qui sont capables de s’en démerder, sans les assister.
Moi, j’ai choisi. Si j’arrive à 80 balais et que je ne suis plus capable d’y monter depuis le riète, et bien je n’y monterai plus. Après tout, c’est ça la nature…

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 22 aou 2005 - 17:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé pour l'expression "invalide" c'est un terme générique. En effet je suis d'accord avec vous et pour mes premiers essais aux picots je partais du pla de l'isard. Maintenant la route est là je l'utilise icon_confused.gif Je voulais simplement dire que des grands lacs de barrage accessibles en voiture pourraient être "valorisés" pour la pêche pépère ( alevinages ... ) et peut être libérer un peu de pression pour les lacs plus haut ...

Enfin pour répondre à fab64 sur les effets sur l'ecosystème, je dirais qu'il fallait commencer par ne pas créer des barrages dont le rendement est en plus à mon avis assez douteux.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait tu veux creer des espèces de barrages à pecheurs en chargeant les lacs du bas pour bloquer une majorité de pecheurs et les dissuader ainsi de monter plus haut !!!

pourquoi pas ? fish4.gif
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 23 aou 2005 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En revanche, même avec Riete et Laparan, les lacs de riva sont toujours très éloignés. A propos quel est l'itinéraire le plus pratique pour gagner l'étang de Milles-Roques? En mai, je suis monté par le GR10 jusqu'à la cabane des Ludines. De là, j'ai changé de vallée par un petit col dans la forêt (pas vu de chemin) avant de retrouver une sente qui m'a ramené de niveau vers la cabane dans la vallée du rieufort de gascous et j'ai continué jusqu'au laquets dans le cirque qui étaient encore gelés. Pris par le temps et devant l'enneigement je me suis arrêté là.
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 23 aou 2005 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec toi Adam, mais je ne crois pas que l'on puisse revenir en arriére... Alors sauvegardons ce qui nous reste icon_wink.gif
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 20:06 | un rattachement à NOHEDES  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cela s'illustre parfaitement sur NOHEDES dans le 66 ,comme nous l'avons constaté chez nous ,la longue et pratique route de NOHEDES nous monte jusqu'au COL DE PORTUS soit prés de 1000 metres de dénivelé (si je me gourre corrigez moi SEB et FAB )...je l'ai toujours connue ..mais son état se délite complètement elle devient accessible uniquement aux 4X4 ....à moins de prendre quelques risques mécaniques ....en voiture "normale"...conséquences

1 : beaucoup moins de baigneurs ou campeurs à glacieres

2 à terme ,nous devrions souhaiter qu'elle ne soit réservée qu'au monde rural (eleveurs) avec barriere à la sortie d'EVOL ...je suis sur que les pecheurs y seraient tous gagnants ....et au moins méritants..

3 les "ouvertures" sur le GORG NEGRE seraient plus sélectives
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'accord avec pailla, la montagne se mérite. Une simple barrière avec cadenas, et le problème sera rapidement résolu. Sinon, d'autres routes germeront, et les régis plongeurs et autres marcels avec.
Il serait grand temps, dans ce pays que l'on diminue un peu l'assistanat et que l'on apprenne aux gens à se dépatouiller tous seuls... pour le + grand bien de la nature !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 aou 2005 - 21:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre à bernard, je pense que tu as emprunté l'itinéraire le + sympa. Il te restait - de 200m entre le dernier laquet et le milles-roques. 1/2 heure l'été, car la montée est raide aves éboulis. Le ruisseau de calvière et le rieufort sont magnifiques, mais la RIVA...
Il existe un 2ème itinéraire indiqué dans l'ouvrage de Bleton, (depuis le pas de l'escalier) que j'ai emprunté une fois, mais il faut être certain de la météo car il est toute crête. Il est + aérien, question de gout.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 24 aou 2005 - 00:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme vous je suis très inquiète par tout ça: le manque de respect de la nature (l'autre jour en montant au Garbet, dans un joli sous bois: papiers et ...tube de rouleau de papier "q"... cris d'enfants (les parents ne disent rien!!!), personnes qui ne daignent pas dire bonjour...) heureusement la beauté de la nature m'a remonté le moral mais combien de temps restera t-elle aussi belle?
Pour Laparran je suis écoeurée de cette invasion.
Ces gens là ne doivent pas consulter ce site: trop "propre" pour eux.
Certaines personnes transmettent de drôles de valeurs à leurs enfants et l'avenir sera fait par ces enfants là!!!!
Moi j'essaie dans mon boulot de transmettre le respect de la nature, d'apprendre aux enfants à regarder les merveilles qui nous entourent (quand nous sortons: ski de fond, journées découverte... ) mais plus j'avance dans ma carrière, malgré mon plaisir d'enseigner, je suis de plus en plus découragée . Par contre agréablement surprise quand des enfants me disent qui sont allés en rando avec leurs parents (mieux que la tv..........)

Malgré cela et ce coup de gueule j'apprécie votre humour, CONTINUEZ! Je passe de bons moments sur le site.
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 24 aou 2005 - 00:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai oublié de vous suggérer de faire un livre qui regrouperait vos (tous les membres) souvenirs de pêche quand vous étiez petits... Ce serait chouet'!
J'achète le premier tome!

_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2005 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour chrisO9

il commence a y avoir de l Ariégeois dans le coin ! bien !!!!

J'espère que nos fautes d 'ortographe ne te font pas trop bondir !!!!

Quand à ton idée de bouquin ce serait énoooooooooorme ça !! authentique quoi !!

faut y penser icon_scratch.gif

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 aou 2005 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bcp d'ARIEGEOIS et des vrais de vrais en plus.... pas de l'import icon_biggrin.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2005 - 11:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif icon_lol.gif de l'élevé dans les prés !! nourrit à la cote de boeuf et à la fario mixée dans le bibi ! de l'authentique qouah !!!! icon_lol.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2005 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exactement ! Un cocoï, une patanette et un peu de bubu avec !
Pour le bouquin, ça serait une excellente idée à développer.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2005 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Chris09 a écrit:
...tube de rouleau de papier "q"...

bien pour ton post chris09 !

Pour alimenter le débat, et concernant tous les problèmes rencontrés sur les déchets, j'adopte et j'éduque ma famille sur l'attitude à pratiquer.

Qu'elle est la vôtre ?

Par exemple :

- mégots : jamais jeté, tabac émiété s'il en reste, et mégots dans bourse-poubelle redescendue

- peau de banane : on peut se dire que c'est biodégradable et c'est vrai, mais après réflexion, ça dure un peu, ça devient noir et pas très jojo, alors je me dis que si chaque randonneur jette sa pelure de banane ou d'orange dans la nature, ça va pas le faire ! Donc redescendue aussi

- trognon de pommes, poires : bien rogné jusqu'à l'extrême (il en reste toujours), et ensuite bien écrasé, il ne reste qu'un peu de chair qui sera rapidement utilisée par les fourmis et autres insectes

- papier Q : ben déjà j'en utilise un minimum, et je le brûle directement après l'ouvrage (presque "tout" se consumme), et j'utilise du papier très "ordinaire"

Tous les autres déchets sont systématiquement redescendus, on prend un grand sac poubelle pour le campement s'il y a, et si on trouve d'autres déchets on ramasse, même si c'est "chiant" parce que c'est pas "à nous".

a+

_________________
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 aou 2005 - 14:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

belle attitude FAB mais tu peux laisser les peaux de fruit ça fait toujours de la bouffe pour les bestioles là haut c'est rare !!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.099s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment