Oui, Thierry ça c'est passé avant hier dans l'après midi. Ils en ont parlé hier à 20h aux nationales.
Ce soir, ils ont aussi parlé des alpes où les glaciers fondent, et donc des lacs se forment et sont susceptibles de déborder, innondant par conséquence la vallée.
Donc des entreprises spécialisées avec hélico amènent des pompes pour les vider un peu, et pour forer à 3600m d'altitude.
A l'heure où certaines villes françaises sont rationnées, dans les alpes c'est "vous voulez de l'eau, en voila !" Les orages de ce soir confirment la chose. Un quartier de la banlieue toulousaine innondé, et les fleurs de madame même pas arrosées.
"La chute d'un sérac n'est pas directement liée aux fortes chaleurs qui règnent actuellement sur les Alpes : elle peut se produire à n'importe quel moment de la journée et de l'année." Mais oui mais oui... peut-être pas directement, mais elle l'est ! Les glaciers fondent, et les séracs n'ont pas besoin de ça pour être instables, ils le sont assez à la base !
"les risques objectifs de la montagne" à 15h en pleine chaleur !

Et tous les ans c'est le même refrain, je me rappelle celui de l'an dernier absolument identique.
La planète se réchauffe, point barre. Et ces endroits seront à l'avenir de + en + dangereux. Il existe une solution. Y aller moins souvent, même si hélas, ça démange... car c'est beau !
Peut-être suis je dans l'erreur, car il est vrai que la chute de sérac peut se produire à tout moment, mais je crois bien que le réchauffement ne fait qu'accentuer ce phénomène.
Dans l'attente de vos opinions éclairées,
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.