J'ai le même avis que vous mais je vais me faire l'avocat du diable.
Je suis tout à fait d'accord pour éduquer les gens mais malheureusement c'est en les traitant de cons qu'il y a le moins de chances pour qu'ils comprennent et du coup applique cette règle et pourtant je comprends votre énervement, j'ai eu le même dégout il y a une semaine et demi au Lac d'Aule (voir Sortie au Lac d'Aule 64) et ça m'arrive au moins une fois par semaine au
Gave de Pau.
Revenons au sujet : pour ce qui est des lacs, le problème est qu'il n'y a pas de règle ou alors je ne sais où. Donc les randonneurs n'ont pas de raison à la base pour ne pas se baigner si ce n'est UNIQUEMENT la volonté de respecter les pêcheurs (donc il faut leur en donner envie en leur expliquant calmement et surtout gentiment).
Mettons nous à la place d'un randonneur (non pêcheur) de bonne volonté qui veut respecter les règles de base de la montagne :
il lit sur sa carte IGN les règles du PN des Pyrénées :
- Pas de déchets
- Pas de cueillette
- Pas de camping (qui pollue plus la montagne que la baignade d'aileurs)
- Pas de feu
- Pas de chiens
- Pas d'armes
- Pas de véhicules
Il se dit alors que s'il applique ces règles quel que soit l'endroit en montagne il pourra avoir la conscience tranquille (logique les règles sont censées être plus draconienne dans le parc qu'ailleurs).
Si le PN n'interdit pas la baignade dans un environnement protégé, les gens se disent que c'est surement parce que ça ne nuit pas.
Comment peut-il alors deviner qu'il ne doit pas se baigner dans le somptueux lac qu'il vient de dénicher (il faut avouer que souvent le cadre incite...)??
La seule chance est de lui expliquer.
Et le premier pas dans cete voie se fera quand le PN interdira la baignade.
La seule autre chance possible d'interdiction est dans les mains des gestionnaires des lacs (associations halieutiques je suppose).
Voilà mon point de vue.
Un mec qui se baigne n'est pas con mais un mec qui se baigne alors qu'on lui a (bien et gentiment) expliqué pourquoi ne pas le faire est lui un VRAI con et là vous pouvez, la conscience tranquille, lui faire tester vos ardillons....... (pensez aux oreilles ça saigne bien
)