Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: question???

surfing
Posts: 306
Pertinence:
message 18 juil 2005 - 11:12 | question???  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, J François es que l' asticot est inderdit sur le gave d' ossau a Arudy????????? Merci a bientôt.

Dernière modification par surfing: 18 juil 2005 - 11:15
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juil 2005 - 13:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'après le mémento (je viens de vérifier), OUI en aval de son confluent avec le Valentin, commune de Laruns (pêche sans amorçage)
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juil 2005 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par contre Surfing je n'ai rien trouvé dans le mémento obligeant à relâcher les ombles de fontaine.....
La maille est la même pour les truites farios, les arc-en-ciel, les saumons de fontaine et omble chevalier.

Dernière modification par Looping: 18 juil 2005 - 19:06
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juil 2005 - 15:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

amorcez, amorcer encore, laisser bien mordre pour assurer...
Prenez le temps de bien mesurer...
Enfin décrochez la bête, tirer très fort pour tout arracher icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
et lisez la signature !
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 18 juil 2005 - 18:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Surfing ,
La pêche à l'asticot est autorisé à Arudy .

Looping a donné la bonne réponse concernant la limite amont .

Pour Looping omble de fontaine et saumon de fontaine ,c'est le même poisson icon_wink.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 juil 2005 - 19:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_rolleyes.gif
Ben je sais, j'ai utilisé les deux appellations indifféremment justement : même maille que truites mais aucune info sur une éventuelle obligation de les remettre à l'eau.
J'en ai jamais vu encore icon_redface.gif mais je connais les noms icon_biggrin.gif .
En tout cas merci encore de t'intéresser à nos questions JF.
surfing
Posts: 306
Pertinence:
message 19 juil 2005 - 07:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merçi, donc le gars avait bien le droit de peche a l' astic. La prochaine fois Looping on ira au Baget, il y a plein de sdf. A plus. Merci JF, si tu as du temps de libre nous pourrions faire une sortie enssemble avec Looping.Bye.
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 19 juil 2005 - 12:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention , les gars
Sur le Bager et sur le gave d'Ossau en général (en aval de la passerelle du quartier Pon à Laruns ) ,c'est des petits saumons( ou tocans ou tacons )Pêche interdite icon_rolleyes.gif
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 19 juil 2005 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour une sortie on peut s'organiser quelque chose icon_wink.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juil 2005 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les tocans sont des petits saumons alors...j'avais cru comprendre que c'était un nom local pour les saumons DE FONTAINE....d'où la question que l'on se posait avec Surfing : doit-on les relacher???
donc si j'ai bien compris les tocans sont des petits saumons qu'on doit relacher et les saumons de fontaine ont la même maille que les truites.
MERCI JF d'avoir éclairer nos lanternes icon_biggrin.gif

OK : http://jarailet.club.fr/html/tocan.htm

Pour une sortie y'a pas d'problème, vue la fréquence à laquelle je pêche (débuts à la musca oblige) on devrait trouver un créneau sans trop de difficultés....(surtout que vendredi je suis en VACANCES icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Pahu pour les stickers vacances ou pas je pourrai quand même les imprimer pas de souci.

Dernière modification par Looping: 19 juil 2005 - 13:09
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 juil 2005 - 23:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On crois rêver icon_exclaim.gif astocs autorisés dans un cours d'eau où il y a des saumons (Atlantiques) !
Un conseil, pendant qu'on y est, pêchez au moment où les smolts descendent (juste avant de descendre en mer, les tacons prennent une couleur argentée, ils deviennent smolts), mi-avril le début (peut être plus tôt chez vous icon_question.gif ), carton assuré en queue de pool ! mais il ne font pas 23 cm.

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 28 juil 2005 - 12:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
On crois rêver icon_exclaim.gif astocs autorisés dans un cours d'eau où il y a des saumons (Atlantiques)

Peux-tu développer ?

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juil 2005 - 12:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il serait bien long de rentrer dans ce passionnant dossier saumons. icon_evil.gif
En gros... surpêche industrielle, pollutions, obstacles, braconnage, élevages intensifs (développement du gyrodactilus salaris), autres maladies dont la redoutable UDN (nécrose dermale ulcérative), protection de leurs prédateurs (phoques), réchauffement climatique...
L'espèce est TRES menacée. icon_mrgreen.gif :mrgreen: icon_mrgreen.gif
Présente en grand nombre dans toutes les rivières de la façade Ouest Europe encore à la fin des années 1800, son territoire s'est rétréci à quelques fleuves et rivières sanctuaires (en France Pays Basque et Bretagne surtout mais il y en avait autrefois partout en grand nombre). new_puppy_dog_eyes.gif
Alors pourquoi autoriser une technique meurtrière pour les tacons. Combien périront après avoir avalé l'asticot jusqu'à l'estomac ? La tacon est vorace et bien moins méfiant que les TF du même âge. Au moment de la descente, ils deviennent argentés et parfois rassemblés en queue de pool, se jettent sur tout ce qui passe.
A la mouche, tu n'as plus qu'à aller pêcher ailleurs... Au toc, c'est pire, un poisson à chaque passage.
De plus, pour les salmonidés, il existe vraiment d'autres techniques peut être plus difficiles et moins efficaces que l'asticot, mais combien plus amusantes.


Dernière modification par SPO: 29 juil 2005 - 13:44
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juil 2005 - 14:42 | asticots  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis bien d'accord avec toi SPO, sur le "dossier" saumon, et le tacon est bien plus vorace et moins méfiant qu'une TF.
Mais si il est vorace, il le sera autant sur une teigne, ou en petit terreau.
L'asticot est un appat comme les autres. Il faut beaucoup de classe pour prendre un fario sauvage à l'asticot aux endroits où il est autorisé, car les truites sont éduquées, et les personnes qui appatent avec (malgré l'interdiction)n'attraperont que des truites de lessiveuse.
"Combien périront après avoir avalé l'asticot jusqu'à l'estomac ?"
Un pêcheur au toc qui laisse le temps à un poisson (quel qu'il soit) d'avaler un asticot (ou autre) jusqu'à l'estomac est hélas, un mauvais pratiquant qui n'a pas vu ou senti la touche. Au toc, toutes les prises doivent être piquées sur la machoire supérieure, permettant ainsi au pêcheur de relacher sa capture.
On a même dit que l'asticot mangeait l'estomac des salmonidés... Moi, je croyais que c'était le contraire ! La mouche est sa mère, pourquoi est elle autorisée ?Ensuite des cocons naissent les mouches... nous n'en sortirons jamais !
J'ai fait une expérience amusante avec un garde pêche l'an dernier. Sur l'ariège en dessous de savignac par eau basse et temps lourd. J'ai péché 1h à l'asticot, 5 touches, 3 prises et 2 caguées. Puis à la mouche naturelle, 5 touches, 4 prises en 1/4 d'heure. Il a rapidement compris que c'est...la mouche qui devrait être interdite.
Jeter une poignée d'asticots dans le courant SAUVE les truites sauvages !"Tiens les voilà, disent elles, sarrapous !" Encore beaucoup de papis qui se foutent de l'interdiction font comme ça, et ils ne prennent que des poissons sans nageoires ou hélas des tacons comme tu l'écris, mais à mon avis, l'asticot n'est pas responsable, ça marcherait aussi au grain de maîs. Laissons ce pauvre asticot tranquille, car un jour viendra où nous y irons tous...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juil 2005 - 23:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors, continuons l'asticot, les 2 cannes aux appâts naturels comme en 09 sur tous les lacs, la pêche de nuit (çà c'est la vrai classe icon_exclaim.gif ) et surtout l'amorçage en première catégorie qui SAUVE les truites sauvages icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
Elle était bonne celle là icon_exclaim.gif
Au prochain CA de mon AAPPMA, je proposerai ces mesures icon_exclaim.gif
J'oubliais de faire abaisser partout la taille à 18 cm, peut être le filet et la dynamite (je crois que quelqu'un l'a déjà suggéré sur ce forum), la nasse...

Tous les modes de pêche me semblent respectables. Il y en a de plus amusant, de plus meurtriés, de plus faciles que d'autres à nous de choisir...
Et surtout, lâcher pleins de truites surdensitaires à l'origine douteuse !
et bonne pêche quand même icon_exclaim.gif icon_wink.gif


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juil 2005 - 02:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO veux tu ou peux tu m'expliquer ce que l'asticot a de + meurtrier que la teigne ou le vers ? Explications objectives si possible sans délirer sur la dynamite, le filet ou autres cagades ? Puisque tous les modes de pêche te semblent respectables, pourquoi celle à l'asticot est à bannir ? Suffit-il de mettre un asticot sur son hameçon (ce que la moitié des pêcheurs ne savent pas faire sans l'escagasser) pour faire des carnages ? Sur les tacons du gave, certainement. Après celui d'ossau et le saison, voici l'aspe qui lui aussi est farci. Depuis que certains "saumoneurs" comptés 800 dans le 64 contre 26000 pour la truite ont décidé d'imposer leur point de vue, les pêcheurs de truite ne touchent plus rien dans cette nouvelle nursery à tacons, non pas atlantique, mais de pisciculture !
"De plus, pour les salmonidés, il existe vraiment d'autres techniques peut être plus difficiles et moins efficaces que l'asticot, mais combien plus amusantes." Comme le fouet par exemple ? N'est il pas terriblement meurtrier au moment des éclosions ? Propose alors à ton AAPPMA de l'interdire pendant cette période, on connait déjà la réponse... Seulement voilà, ce qui marche dans un sens ne marche pas dans l'autre. les adeptes du toc doivent payer 3,5 euro les 25 teignes, quand tu as touché 50 tacons de bassine en 2 heures, et pas une truite, tu es très content !
Continuons donc à reserver certains parcours uniquement au fouet, comme le désirent certains illuminés de cette pratique, car ces messieurs sont de vrais pêcheurs, ils relachent tout ! Les autres sont des sous-merdes.
Et surtout que ces messieurs les gestionnaires de la pêche nous expliquent pourquoi si l'asticot est si dangereux, certaines régions (très poissoneuses)l'autorisent et pas d'autres ?
La dynamite dont tu parles est interdite partout, parce qu'elle est REELLEMENT dangereuse, la d'accord !




_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juil 2005 - 10:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sujet passionnant que celui-ci ! Et je balance entre les points de vue de SPO et de JFB. Alors, comme d'habitude, je dirai que la vérité se trouve peut-être à mi chemin icon_question.gif
A mon avis, le plus important n'est pas la technique ou le mode de pêche employé mais le pêcheur lui-même. Qu'importe, à la rigueur, que le pêcheur verse un litre d'asticots dans le Gave s'il remet à l'eau toutes ses prises ou s'il se contente d'un prélèvement raisonnable. J'ai vu des pêcheurs -rares heureusement- qui se donnaient pour de véritables pêcheurs à la mouche se comporter comme de véritables viandards.


_________________
Pyrenepeche
MONTE
message 30 juil 2005 - 10:18 | Asticot  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Passant par là par hasard, je me permets d'intervenir pour vous recommander sur ce sujet le livre de Léon Foch" Avec Dame Truite" Indisponible à ma connaissance en librairie, on le trouve parfois dans des salons du livre. Les idées de ce maître qui affirmait que "dame" mouche est bien plus dangereuse que son fils l'asticot, sont toujours d'actualité. Dans le domaine de la pêche comme dans d'autres, on amuse la galerie sans s'attaquer jamais au vrais problèmes (surpêche, tourisme, pollutions diverses, canons à neige etc.) La montagne et la pêche sont maintenant le support d'un commerce. Et ce n'est pas que chez nous. (Voir Espagne et Andorre) Tout le reste c'est des polémiques sans fin et du bla bla...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juil 2005 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Entièrement d'accord avec toi, Monte.
Le livre dont tu parles est un de mes livres de chevet que mon papé m'a donné dédicacé par l'auteur lui même. Il est évident que la mouche naturelle est + dangereuse que l'asticot. Tous les pêcheurs au toc te le diront.
Après avoir rencontré Jean Lamoure et Alphonse Arias (qui sont un peu les enfants du grand Léon Foch), au bord de l'eau et discuté avec eux, tous sont de cet avis. Ces 2 très grands pêcheurs (avec Robert Menquet, François Ducos...) qui participent par leurs articles dans "truite mag"sont capables de sortir de l'eau 1500 truites par saison, connaissent la nature sur le bout des doigts, et sont en parti responsables de la bonne santé en farios sauvages du Comminges. Ils expliquent très bien que l'asticot n'est pas plus dangereux qu'un autre appat. Dans les cours d'eau où il est autorisé, lancer 4 asticots dans le courant fait fuir une vraie truite dans son refuge pour plusieurs heures ! D'ailleurs, s'il était aussi meurtrier que la dynamite, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus une seule truite en Comminges ou sur le Salat, et c'est pourtant là qu'il faut aller si on veut prendre une belle pièce dépassant le kg !
En hte-Garonne, messieurs les décideurs pour une fois les ont écoutés, et les farios sauvages y sont...certes très difficiles à prendre, mais elles y sont ! N'est ce ce que nous voulons tous ? Les rapports des pêches électrique dans cette région sont édifiants. Sur la Garonne, en aval de Saint-Béat : une truite dépassant 23 cm tous les trois mètres. -Sur la Pique, au pont de la piscine à Luchon : plus d’une truite par mètre de rivière dont près de la moitié au delà de la taille légale.
-Sur l’One, également dans Luchon : résultats identiques, avec des spécimens de plus de 45 cm. De plus tous ses endroits sont surpêchés ! Et pourtant...donc elles sont très difficiles, c'est tout.
A la mouche naturelle, la truite a peu de temps pour mordre. Elle sait qu'elle peut s'envoler rapidement. Avec un asticot ou une autre larve, elle suit pendant des fois plus de 10 mètres dans le courant et inspecte la chose. Elle ne mordra que si le pêcheur à la classe, s'il fait un sans faute dans son passage, et encore la touche est très difficile à déceler, surtout si la truite est grosse !
Les gens qui ont interdit l'asticot n'ont jamais ou très peu pêché avec.
Comment dans un pays républicain, peut on proscrire une technique si on ne la connait pas ?
Comme tu le dis si bien, Monte, l'asticot et la pression de pêche sont un faux problème sur la raréfaction de la fario sauvage née en rivière. C'est l'arbre qui masque la forêt, alors on pesce des tacons d'élevage dans le gave...

SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 juil 2005 - 00:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

1.
Citation :
Au toc, toutes les prises doivent être piquées sur la machoire supérieure, permettant ainsi au pêcheur de relacher sa capture.
Chapeau les gars icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
2.
Citation :
SPO veux tu ou peux tu m'expliquer ce que l'asticot a de + meurtrier que la teigne ou le vers ?
Tout simplement parce qu'il est très bon marché et permet d'amorcer. Quand on a pour habitude de faire de la friture de tacons, on peut s'attendre au pire icon_exclaim.gif
3. Les avis des professionnels sont peut être motivés par d'autres raisons que la protection du poisson. La pêche est en crise, alors pour maintenir du client, on est prêt à le faire pêcher à l'asticot (avec bien sûr toute l'éthique et le savoir faire extrordinaire que nécessite cette technique écologique).
4. La truite pyrénéenne est plus intelligebnte que les autres, elle sait compter icon_exclaim.gif icon_wink.gif elle fuit lorsqu'elle voit plus d'un asticot icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
Pour le savoir, tu as donc dû amorcer... pour voir icon_exclaim.gif icon_lol.gif icon_lol.gif où c'est le large geste du semeur qui déclenche la fuite icon_exclaim.gif icon_wink.gif
5. Je note que vous semblez avoir beaucoup de truites de bassines... Le résultat sans doute d'une excellente gestion icon_exclaim.gif icon_lol.gif
On peut toujours accuser les pollutions, les élus, les touristes mais il est bon de balayer un peu devant sa porte avant d'accuser le voisin (reconnaissance de carton de tacons)... sportifs les gars... (je pardonne à l'innocent qui ne sait pas reconnaître un omble de fontaine d'un tacon).
6. Comment peut-on être pour l'ours et contre le saumon icon_question.gif icon_mrgreen.gif Même problème, c'est un peut tard, les conneries ont été faites il y a bien longtemps, maintenant çà coûte cher de restaurer et c'est plus difficile politiquement.
7. Casser le saumon et la pêche à la mouche? PLUS QUELQUES PROPOS LIMITES INDIGNES DE CE FORUM (mauvaise fois évidante)... pas très fair play ni très intelligent. Mais je m'appliquerai à répondre calmement concernant cette technique trop facile icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif pratiquée c'est bien connu uniquement par des viandards imbéciles et fiers de l'être icon_exclaim.gif
Des évolutions radicales de notre société et surtout un changement des motivations de l'acte de pêche et des exigeances des pêcheurs (plus de plaisir, de partage des prises, de respect du poisson...) ont provoqué le formidable essor qu'à connu la pêche à la mouche. Ces motivations portent sur trois points essentiels :
7.1. économiques : la pêche n'est plus considérée comme un appoint de l'économie domestique (le seuls irréductibles chez nous sont les anciens, ils ont du mal avec les tailles et les quotas et ne pêchent pas à la mouche mais au toc, ils utiliseraient volontier l'asticot s'il était autorisé...) .
7.2. esthétiques : l'intérêt des pêcheurs se porte normalement davantage sur l'art et la manière de prendre, le plaisir, les émotions qui en découlent que sur la quantité des prises ;
7.3. sociales et écologiques : Raréfaction du poisson, pression de pêche, baisse du nombre de pêcheurs (véritable crise car sans le nerf de la guerre et avec la baisse de notre puissance électorale, nos petits poissons ne vont pas peser bien lourd face aux aménageurs et polleurs) imposent une éthique de partage et de courtoisie et surtout, une attention et un militantisme de tous les instants pour les problèmes d'environnement et le respect des populations piscicoles ;
8. Pêche superbe, dynamique, la pêche à la mouche allie le plaisir intellectel au plaisir physique et elle est aussi celle qui permet de remettre les poissons à l'eau avec le maximum de chance de survie.

C'est dit et je n'interviendrai plus sur ce sujet. Asticotez en paix si çà vous fait plaisir mais relâchez quand même les tacons...



Dernière modification par SPO: 31 juil 2005 - 00:33
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.108s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment