Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les Isards sont décimés !!!

paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:
message 3 juil 2005 - 19:25 | Les Isards sont décimés !!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au moins pour les PO, cette année 2005 est un vrai carnage du à la "pestovirose" ou pestavirose".. excusez moi si je me trompe sur le nom exact .. mais il est un fait avéré: c'est que nos isards "crèvent" en ce moment !
J'ai fait à ce jour 6 sorties "rando peche" chez nous et j'ai pu constater un déficit important de la population même si j'en ai vu quelques uns de bien portant....
Cette observation est confirmée depuis ce w e où en vallée de CAMPCARDOS et sur le CAROL (réserve du SOULA) les décomptes effectués sont catastrophiques avec parfois jusqu'à 75 % de déficit par rapport à 2004 !!!

La maladie nous arrive par l'OUEST de la chaîne, j'espère qu'elle ne pénétrera pas l'ensemble BEYS/PERIC mais je vois pas comment !!!!
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 3 juil 2005 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est parcer qu'il y en a trop!!!

moi aujourd'hui j'enai vuun dizainz, apparament, rien a signalé...
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 3 juil 2005 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

eh oui les izard creve dans les p.O. parce que trop protegé pas assez chasser et comme dans les parcs ils crevent de surnombre par la maladie ! pour les beaux yeux des touristes en baskets et leur merdes de pollutions diverses!! demandez au president de chasse de formigheres ce qu il en pense il vous expliquera!.................. icon_eek.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 4 juil 2005 - 11:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour

l'isard est victime d une mauvaise gestion et de rien d autre !! quand on laisse des populations se dévelloper de façon exponentielle, que vous vous adressez aux responsables des réserves en soulignant le problèmes et que ces messieurs vous disent laissez nous faire c est notre métier ! ben oui on vous à laisser faire et voilà dernier comtage reserve d orlu 548 tetes l année ou on leur à dit "attention" il y en avais plus de 1400 !! faites le calcul kérato et pesti truc on fait leur dégats !!! alors merci ! merci messieurs les "responsables" d avoir été aussi prétentieux et pour une fois svp écoutez les locaux eux ils vivent ici depuis des générations alors merci pour eux d appliquer les solutions simples qui existe et de ne pas vous borner du haut de vos dossier à deux balles !! tiens suiis énervé aujourd hui mais faut pas toucher à l isard !!
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2005 - 12:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ils ont qu'a laissé la chasse ouverte plus longtemps!!!!

sa se pase exactement come le lapin ( dans les PO, apres le reste je sait pas) ils fermaient la chasse de plus en plus tot, et du coup maintenant, tous les agriculteur de salanque se plaigenent des degats, maintenant comme il y en a trop, ils sont tous malade, et quand ils sont pas malade, ils bouffent toue les cultures.

si la chasse serait pareil qu'avant, il n'y aurai jamais eu de probleme de ce genre, et ça sera pareil pour tout

faut juste dire merci au responsanble pour leur conneri

Dernière modification par seb66: 4 juil 2005 - 12:20
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2005 - 13:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb66 a écrit:
ils ont qu'a laissé la chasse ouverte plus longtemps!!!!

sa se pase exactement come le lapin ( dans les PO, apres le reste je sait pas) ils fermaient la chasse de plus en plus tot, et du coup maintenant, tous les agriculteur de salanque se plaigenent des degats, maintenant comme il y en a trop, ils sont tous malade, et quand ils sont pas malade, ils bouffent toue les cultures.

si la chasse serait pareil qu'avant, il n'y aurai jamais eu de probleme de ce genre, et ça sera pareil pour tout

faut juste dire merci au responsanble pour leur conneri
Comme Mezza je trouve qu'il est de plus en + diffile de te lire mon ami seb66
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 4 juil 2005 - 15:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ils sont costaud en orthographe les djeun's d'aujourd hui !!! icon_rolleyes.gif
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2005 - 15:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif
c'est bizarre, il ya que des ariegeois qui arrive pas a me relire icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

désolé mais c'est quand je m'enerve sur mon clavier qui delire un peu de temps en temps, si vous ne comprenez pas quelques choses, dite moi le icon_lol.gif



Dernière modification par seb66: 4 juil 2005 - 15:43
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2005 - 15:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La je comprend mieux icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Cedric09: 4 juil 2005 - 15:46
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2005 - 15:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif icon_lol.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2005 - 22:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi je comprend tres bien seb quand il est illisible c est qu il communique au max. et en plus il comprend tres bien t o u s les problemes malgré son jeune age ! icon_confused.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 4 juil 2005 - 22:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est normal Soub que tu comprennes le langage de Seb vous partagez le même dialecte par moments icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
moi aussi je le comprends mais seulement quand je suis énervé icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif :lol:
pour les isards sur trois sorties en espagne je n'en ai pas vu un alors que les années précédentes on les comptait par dizaines icon_question.gif icon_question.gif

Dernière modification par lilou145 *: 4 juil 2005 - 22:35
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 4 juil 2005 - 22:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon pahu ! après la fonction recherche, la fonction correcteur orthographique !
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 5 juil 2005 - 00:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

merci soub, au moins nous, on se comrpend!!! icon_wink.gif icon_mrgreen.gif

icon_wink.gif icon_lol.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 5 juil 2005 - 01:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
..mais il est un fait avéré :c'est que nos isards "crèvent" en ce moment !

il me semble que nous avons un problème similaire du coté du val d'azun et de Cauterets, il y' a une mortalité anormale des jeunes icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 5 juil 2005 - 09:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lilou145 a écrit:
c'est normal Soub que tu comprennes le langage de Seb vous partagez le même dialecte par moment

au fait je vous ai pas dit, mais mon prof de francais, c'etait soub!!! ( c ptet pour ça que je redouble icon_rolleyes.gif )

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_wink.gif icon_lol.gif

Dernière modification par seb66: 5 juil 2005 - 09:52
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 5 juil 2005 - 15:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon j ai une autre explication à la base l isard est un animal de bois il est remonté sur les cretes pour échapper plus facilement aux meutes de loups et depuis quelques années vous remarquerez qu il redescends progressivement mais surement dans le bois ceci afin de s adapter à son nouveau prédateur : la carabine ! a force de se faire affuster à 100 OU 200 M ( parfois 300 ou 400 m pour les cow boy) il s adapte et redescends dans une zone ou il est plus en sécurité ! donc si on additionne les pertes liées au maladies et ces isards de bois que l on ne voit plus en cretes ça fait vraiment du monde ! on recommence à voir de gros boucs et des émillards en nombre donc c est bon signe !! allez on y croit lais vigilance vigilance !!
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 5 juil 2005 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les chasseurs d'izard se font tres rares! c'est pas ça qui les fait bougé t'inquiete icon_rolleyes.gif
le truc, c'est qu'il y a de plus en plus de monde en montagne, et de plus en plus haut, et il se sent pas en securité de voir tant de monde!! suffit d'esssayer d'en aprocher quelques uns, tu peux pas, sauf si tu le surprend!!
la rando aussi fait du mal en montagne, mais on ne la stoppera jamais ( hereusement, sinon il y aurai des malhereux ( moi le premier icon_lol.gif ))

Dernière modification par seb66: 5 juil 2005 - 19:23
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 5 juil 2005 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

perso j'en ai vu le 11 juin en montant au soubirans, mais il était 5h30 / 6h00 ...

j'ai vu deux groupes : 10 et 15 à peu près en forme
_________________
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 5 juil 2005 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non des izard il y en a !! grace aux chasseurs ezt leur plan de chasse !! mais sachez que maintenant ce n est plus les chasseurs simples des villages qui chassent l izard car ils ne peuvent plus se payer la carte et les bagues ! mais se sont les riches etrangers espagnols ou francais notaires avocats industriels qui payent plus de 15000 euros pour tirer une betes sans defenses, accompagné d un garde forestier qui le lui fournit sur un plateau !! ... alors fred09 sache que l izard n est plus chassé par des chasseur pyreneens c est fini et c est tres triste pour eux et leur tradition ... , c est comme toi pecheur pyreneen un jours tu ne pourra plus pecher par la rarefaction des truites et que des t o u r i s t e s fortunés prendront ta place dans les lacs ! ne sourit pas ceci risque d arriver un jour ! c est le cas de l izard actuelllemt..... i icon_sad.gif note: arretez de nous casser les c... avec l ortographe, suis ici pour communiquer pas sur une epreuve de francais!! si il y a des fautes plus haut faites savoir ...... j etais 3 fois pris d excellence a l ecole primaire mais maintenant ceci me passe par dessus la tete mon travail c est proteger les pyrenees....:shock: sm6.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Isards [pages: 1 ... 6]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.118s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment