Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pas les moutons !

invité
message 5 juil 2005 - 21:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Je vous lis depuis quelques temps et je trouve ce forum plutôt sympatique alors je me lance sur ce sujet intéressant lancé par Adamreith. icon_lol.gif

Contrairement à certaines idées reçues les moutons lourdaise.gif n'entretiennent pas la montagne mais la dégrade! se sont les vaches qui l'entretiennent voir sujet :
http://www.wwf-vd.ch/dossiers.asp?id=29
où vous pouvez remplacer linx par loup ou par ours et Confédération par Europe.

Vous pouvez aussi lire sur le même sujet : http://www.markusfreys.com/blog/archives/2005/03/25/jaccuse/

sm6.gif sm6.gif sm6.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 5 juil 2005 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mr l'invité inscris toi car poster sans inscription c'est comme quand un corbeau fait une lettre anonyme icon_evil.gif icon_evil.gif

Dernière modification par lilou145 *: 5 juil 2005 - 21:06
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 6 juil 2005 - 17:03 | je demande la révison de mon procès  
Note du message: Notez ce message: down / up

car j'apporte une pièce au dossier :



Cette vache morte dans l'eau de l'estanyol ( porteille de la grave ) se sent de loin icon_confused.gif Je ne saurais dire si elle est du début de l'hiver ou de la fin.

Plus sérieusement quel est l'impact d'un tel cadavre dans un lac assez petit ?

Pour Soub : désolé je ne suis pas allé à Baxouillade mais je projette de la faire et si je vois l'ours je l'emmène avec moi au plus proche photomaton icon_smile.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2005 - 18:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'impact ?

ben si il y a des poissons : ils ont à manger !

et l'année suivante, elles sont plus grosses ... icon_mrgreen.gif

Blague à part, sur le bouquin cher à soub (rivages pyrénéens de A.Bourneton) il raconte l'anecdote des frères Aymars qui avaient balancé une grosse vache morte dans un étang, l'année suivante, le poisson pullulait.

Sans aller jusque là, je pense qu'un poisson est en recherche constante, surtout en altitude, d'une source de protéine, et que plus c'est facile (moins de dépense d'énergie) plus ils y vont.
_________________
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 6 juil 2005 - 19:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une année au Liat en espagne il y avait un cheval et je vous jure que ça fouetait dur icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 juil 2005 - 20:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

invité a écrit:
Contrairement à certaines idées reçues les moutons lourdaise.gif n'entretiennent pas la montagne mais la dégrade! se sont les vaches qui l'entretiennent

La montagne ce n'est pas que la haute montagne, les paysages des vallées ont été façonnés par l'homme qui s'est trouvé en lutte permanente contre la nature.
Si l'on ne veut plus de moutons en montagne et de vaches (on ne peut pas les dissocier) il faut aussi supprimer l'homme des vallées car la vie n'y sera plus possible, il n'y aura plus que des broussailles et des forêts ou alors on ne veut plus y voir que des maisons, des routes et des stations de ski icon_mrgreen.gif

Allez voir le Pays Basque (le vrai !), enlevez les moutons, quel serait le résultat ? la forêt partout ... et plus personne dans la plupart des vallées qui ne peuvent vivre que de l'élevage.

J'arrête de polémiquer il y a trop de choses à dire .... icon_mrgreen.gif
bien sur que l'image ci dessus me choque, heureusement qu'il y a les vautours en montagne, je pense que ceci reste l'exception.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2005 - 22:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense qu'un cadavre de vache dans un lac n'est pas un argument valable contre le transhumance ou alors je regrette de ne pas avoir pris en photo les restes du bouquetin que j'ai trouvé dans le torrent sur le chemin du Lac d'Aule il y a quelques années.....
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 6 juil 2005 - 23:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mon but n'était justement pas de polémiquer ( pour une fois icon_sad.gif ) mais de comprendre l'impact d'une telle masse organique en décomposition dans l'eau.
Des moutons morts j'en vois des dizaines chaque année.

Mais puisque tu insistes ( c'est pas moi qui ait commencé icon_smile.gif ) que penses tu de cet argument : la "montagne à vache" est une expression péjorative censée désigner de la montagne peu élevée facile d'accès, d'accord ? et bien moi je pense que la présence de vaches/chevaux/moutons à 2400 m et plus accélère la transformation de cette montagne un peu secrète que nous aimons tant en "montagne à vache" qui est la première étape avant la montagne en quad, en VTT, en tong, en maillot de bain etc ... bref tout ce qui vous fait râler dans les messages de ce forum.

Je ne suis pas choqué par les vaches au col du Puymorens au bord de la route mais par les vaches à 3 heures de marche à la Porteille de la Grave et manifestement certaines d'entre elles le supportent aussi assez mal icon_confused.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2005 - 23:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben désolé mon grand si je t'ai vexé (j'ai un peu mal compris ton intention icon_sad.gif ).
C'était pas le but (et apparemment vous avez l'air plus envahis par les bêtes chez vous...perso dans les coins où je vais dans le 64, ça déborde pas de bêtes à partir d'une certaine altitude...)
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 7 juil 2005 - 00:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith, ta pas croisé les chevaux vers l'estanyols??? icon_wink.gif

perso, je prefere quand les vaches sont la, je suis monté dimanche dernier a la grave, mais elles n'etaient pas encore passé, j'etait obligé de faire le chemin a 4 pattes, l'herbe etait encore tres haute, et e peut te dire que si tu te loupais, tu faisait 10 metre en arriere!!
pour redescendre, assis sur les névé et pi voila!! ( 3 quart deure pour monté et un quart deure pour descendre) icon_mrgreen.gif

Dernière modification par seb66: 7 juil 2005 - 00:49
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 7 juil 2005 - 06:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

eh adamreil tu fais la tete !? icon_confused.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 7 juil 2005 - 06:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a raison. la nature est faites comme ca, il faut tout accepter d elle . :shock:



fab pour le livre de bourneton c est pas moi mais paillagousti qui en parlai ( d ailleurs ou est pailla ? plus de news ?) moi je cherche le livre icon_wink.gif
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2005 - 07:07 | Puisque qu'on me parle !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Justement je passais icon_biggrin.gif
La vache était en train de véler l'an passé , fin septembre , son petit avait la tête sortie ..., elle a du basculer dans le lac et piégée par la vase , n'a pu bouger .. elle est morte debout avec son petit veau à moitié sorti....

Les truites feront leur travail et les dires du bouquin se vérifieront ... la future grosse de l'ami Pierrot sera t elle au PRADET ? icon_biggrin.gif
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 7 juil 2005 - 08:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je fais pas la tête je me suis couché plus tôt que d'habitude icon_sad.gif ...
Quant à la suite on verra bien.
PS : oui plein de chevaux à l'estanyol et 2 isards au milieu du troupeau !

Dernière modification par adamreith *: 7 juil 2005 - 08:22
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2005 - 10:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Pour la vache : on a déjà observé ça sur un lac ou deux vaches avaient était emportées par un avalanche et se décomposaient a moitié dans l'eau !

Ca grouillait d'asticots, on était un peu au dessus et on regardé "ça" à la jumelle quand on c'est aperçus que deux truites énormes ( mais vraiment grosses ) puisaient allègrement dans le tas en prélevant des morceaux entier truffés d'asticots un spectacle rare et des truites impressionnantes !!!!
franchement je pense qu'on sous estime la taille de certains poissons dans nos lacs !! sur !
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 7 juil 2005 - 11:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
PS : oui plein de chevaux à l'estanyol et 2 isards au milieu du troupeau !

ça ne m'etonne pas icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2005 - 16:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A propos de moutons...

C'est la première année que je vois tant d'écloppés icon_eek.gif icon_exclaim.gif
Du côté de BASSIES en particulier, 1 sur 3 boite dont de nombreux jeunes, beaucoup sont maigres ...

Y a t'il une explication autre que la recherche des primes (PAC) icon_question.gif qui m'a été donnée mais ne me satisfait guère.

En tout cas, vu les difficultés de certains à se déplacer, ils auront du mal à passer l'été et si l'ours ou un autre prédateur vient, ce sera facile pour lui... icon_cry.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juil 2005 - 16:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

peut etre la neige tardive ?
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 3 avr 2010 - 18:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et sans les moutons, que feriez-vous du "Génie des alpages".....:?: icon_question.gif icon_question.gif
http://bdm.typepad.com/legeniedesalpages/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_G%C3%A9nie_des_alpages



Dernière modification par lub *: 3 avr 2010 - 19:43
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...
lub *
Posts: 455
Pertinence:
message 22 avr 2010 - 09:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour en revenir au début de ce post, adamreith disait, il y a déjà quelques années :
Citation :
Mardi, l'échelle de Balbonne était transformée en un tobogan de pisse et de bouse par un troupeau de vaches ...
Dans la suite de ce post, sauf erreur de ma part, personne ne s'est posé la question de savoir, si l'on passe l'échelle de Balbonne, c'est grâce à qui :?::?::?:

Personnellement, je tire mon chapeau (ou ma casquette LDP) aux générations qui ont, avec les moyens de leur époque, créé ces chemins (et ça n'a jamais été pour les loisirs des randonneurs ou pêcheurs ...)

Et nous, maintenant, nous ne sommes pas fichus de les entretenir, de remonter un muret de soutènement qui s'éboule ...

Je préfère encore la pisse ou la bouse de vaches au balisage de PQ et de mouchoirs « jetables »

Dernière modification par lub *: 22 avr 2010 - 09:46
_________________
... Si la cause est bonne, c'est de la persévérance ... Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination ...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.164s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment