Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ma prière...

JFB
message 4 juil 2005 - 20:45 | Réponse à seb et thierry  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai l'impression de ne pas m'être fait comprendre, ou bien de m'être mal expliqué, ou bien que vous ne savez pas lire... thierry, si tu connais des gens qui sont comme tu l'as écrit, et bien tu connais des montagnards, tout simplement. Tu l'as marqué, c'est leur pays et ils donneraient tout pour y mourir. Moi aussi je bosse à la ville, il faut bien crouter, et je connais des gens comme ceux que tu as cité, même s'ils n'ont aucune origine des pyrénées.
Mais une fois encore, il ne s'agit pas d'avoir des koflach à 1500 balles, un piolet et des crampons pour être montagnard. Et là, j'en connais beaucoup +. On arrive avec la tenue northface dernier crit, on ressemble à un mannequin ambulant du catalogue la redoute, on fait une cascade de glace, et on se barre! Bravo, mais si eux sont des montagnards, alors moi je suis archevêque de canterbury!
seb aussi, tu peux être de rivesaltes et montagnard, si ton coeur y est, si tu t'interresses à tout ce qui est en rapport avec, SI TU PARTICIPES A SA VIE, mais pas si tu ne fais que monter et descendre!
Pour vous dire, j'ai même converti un mazouté de breton qui comprend déjà le patois et qui quand il peut, s'investit dans la vie du village! Comme quoi rien n'est impossible à ce niveau.
JFB
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 4 juil 2005 - 20:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui bien sûr mais ils ne sont pas nés labàs icon_exclaim.gif
Ils y vont depuis tout petit et c'est leur passion autant pour le coté sportif style NORTH FACE (comme tu dis) que pour le coté connaissace du plus petit buron ariégeois...

Je sais pas comment l'expliquer mais je suis sûr qu'il connaissent les pyrénées et le mode de vie labàs bien mieux que les gens qui y vivent... (mais pas tous bien évidement).

Je pense que n'importe qui peut devenir montagnard mais il est certain qu'aucun d'entre nous n'a le droit de se décréter "montagnard" car il suffit de voir les conditions de vie dans certains petits villages d'altitudes... sans commentaire.

Dernière modification par Thierry81: 4 juil 2005 - 20:59
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JFB
message 4 juil 2005 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Absolument, thierry, ta dernière phrase me plait beaucoup.
Cet hiver, ma grand mère avait 2m de neige devant la porte après le passage du chasse-neige. Passer par le 1er étage n'est plus de son age, et c'est pas les northface qui lui ont apporté le pain tous les jours.
JFB
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2005 - 21:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui fab!!! t a raison jeff aussi !!!! je me retiens icon_evil.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2005 - 22:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bribri et JFB : connectez vous ou inscrivez vous si ce n'est pas le cas, c'est mieux.

pour bribri : bien souvent on fait l'amalgame entre touriste et "abruti", c'est souvent pour cela que je préfére parler d'"abruti" pour ne pas choquer ceux qui respectent les us et coutumes du pays qui les portent

pour JFB : je suis en accord avec ta vue quasi-extrémiste, malheureusement je ne suis pas prêt à divorcer pour "être montagnard" comme tu l'indiques, bien que l'idée ait pu m'effleurer (pourvu que ma femme ne lise pas ces lignes), j'ai fait des ouvertures sur le Caroux avec 70 cm de neige alors que j'avais 10 ans, mon père m'a habitué très tôt à des rudesses de ce style, j'habite le Vallespir qui n'est pas à proprement parler la montagne, mais plutôt un contrefort de montagne, j'ai participé à l'animation de mon village, certainement beaucoup plus que la plupart des autochtones, je suis un tail rafegit comme on dit (je sais pas l'écrire), mais j'emm... les biens pensants du pays, car je l'aime peut être plus que certains de souche, comme je dis souvent, mes racines se plantent où je me pose, quelquesoit le lieu, j'aime la montagne par dessus tout ce que l'ai vu au monde, que ce soit celle d'ici ou d'ailleurs, si je pouvais je ne ferais que ça, j'y vivrais en permanence, mais je suis pris au piège, comme les "abrutis", peut être un peu moins, voilà ! JFB, alors je n'ai pas l'odeur du montagnard, je n'ai pas la couleur du montagnard, mais quand j'en croise un vrai dans la montagne, c'est rare que l'on ne cause pas.

a+
_________________
JFB
message 5 juil 2005 - 00:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben fab, nous sommes pareil, sauf que ma femme est du village à coté du mien, mais je te rassure :j'ai pas fais exprès!"on choisit ses copains et rarement sa famille". Nous vivons à Toulouse et nos parents sont restés au pays, ce qui fait que c'est facile pour nous. Le couvert est mis quand nous arrivons, ectJ e me considère comme un privilégié!
Je ne sais pas si un montagnard a une couleur ou une odeur, mais ce que je sais, c'est que je suis dans ton cas. Tout comme toi, quand il a fallu aller à la ville pour bosser, le petit nombre (2)resté ne m'a pas loupé. Je l'ai eu dur au début, puis finalement ça a passé, car déjà que nous ne sommes pas nombreux... maintenant, il reste les retraités, et toutes les vieilles maisons sont rachetées soit par des vacanciers, soit par les rosbeefs. Les écoles sont presque toutes fermées. La population du canton a baissé de moitié en moins de 50ans. Toujours pas de boulot, ou alors r m iste. Quand les vieux encore présents me disent, me parlent de la vie d'autrefois, on a de la peine à concevoir comme ça bougait à l'époque...
les us et coutumes dont tu parles sont de +en + difficiles à voir. On n'entend + le patois comme avant, et quand une langue vivante se perd, tu connais la suite... chez toi, le catalan ne risque rien, les jeunes le parlent, et même des bleds pommés comme mantet revivent un peu je crois. Mais "chez soub"et "chez moi", c'est dur! Lorsque les derniers vieux seront partis, j'ai bien peur que tout cela se transforme en village de vacances ou de w.e.pour les moins éloignés. Certes, nous nous investirons les w.e. et pendant les vacances, mais la vie aura disparu ou presque en semaine... avec ses montagnards, car comme le dit le Larousse dont j'ai déjà parlé, le montagnard vit en montagne. Mais vivre, ça ne veut pas dire habiter, ça veut dire avoir un coeur qui bat! Et tout comme toi, fab,j'ai le coeur qui bat pour la montagne, et je sais que si je te croise, nous causerons ensemble.
A+
JFB
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 5 juil 2005 - 09:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut JFB si tu parles le patois tu remontes dans mon estime icon_lol.gif icon_lol.gif
chez moi et c'est pas la montagne c'est le Volvestre (que tu devrais connaitre )presque plus personne ne le parle. et pourtant c' était une belle langue imagée la saveur d'une histoire racontée en patois ou en français n'est pas du tout la même enfin c'est comme ça par contre je l'écris phonétiquement . bouno journado ,tengté à l'oumbro que ba calfa icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 juil 2005 - 09:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aujourd'hui lilou il ne devrait pas faire trop chaud. Tu dois pouvoir te mettre au soleil icon_wink.gif


Et oui il y a des juenes qui comprennent encore un peu le patois....même si il bcp plus difficile de le parler
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 5 juil 2005 - 09:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merçi cedric icon_lol.gif
je ne vais pas à la pêche aujourd'hui donc je vais pouvoir rester à l'ombre à + icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par lilou145 *: 5 juil 2005 - 09:15
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2005 - 12:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour ,

et bien il y a ambiance sur le coup !
je vois que les expatriés que nous sommes savent encore tuer la caille et le perdreau comme disait "l autre" .
On en est rendus à la survie de nos villages car c est de ça que l on parle en fait ! de cet exode professionnel que bcp font certes par choix mais bon ou on vivote al pais ou on essaie de reussir quelque chose pas bien loin, histoire de pouvoir rentrer taquiner la truite fissa !!! car que reste t il par là haut ? perchman l hiver et serveur l été ou ouvrir une boutique souvenir guide de peche ? mais toutes ces activités sont liées au tourisme !!!! diantre c est obligé alors si on veux survivre ? j ai vécu plus de 10 ans à l hospitalet avec des mètres de neige l hiver un père qui se levé a 4hOO du mat pour aller relancer la machine et redonner du jus à tout le monde !! maintenant vous savez ou est le premier agent EDF ? au mieux à foix au pire à toulouse et l intervention elle prend plus de 24 H !! et pendant ce temps là qui c est qui n a ni lumière ni chauffage ?? tout ça au nom du profit de la rentablité de leur P....n de pognon qui donne une valeur a tout !!
Mais ce rendent ils comptent que si nous laissons ces montagnes redevenir sauvages rare sont ceux qui pourront y mettre les pieds sans les locaux qui s impliquent qui s investissent par amour de leur pays qui entretiennent les chemins les cours d eau qui tente de relancer une activitée en facilitant l implantation d' éleveur de vache moutons chèvres etc etc (efforts réduits à néant grace à leur programme d'implatation sauvage de leur plantigrade à la C.. ) !
Dans mon village l hiver ils sont une petite trentaine et chaque année ça diminue des jeunes sur place il n'en reste pas des masses mais ce n est pas grave car les autres, ce qui sont partis, leur coeur il est resté, quand je parle de chez moi ma femme sait ou c est !! elle a eu du mal à comprendre que chez moi ce n est pas cette maison ou l on vie mais c est cette vallée ce village au fond des pyrénées là ou j ai vécus une enfance terrible là ou sont entérrées mes aieuls là ou je me sent bien ou je puise cette énergie et c est pour ça que malgré tout je resterais un de ces gars que vous appelez "montagnard" meme si je ne la vie pas comme la vécue mon père et mon grand père ( vous en voulez des histoires de peches et de chasse à l ancienne !!!! ) mais je ne la laisserais jamais tombé et elle sera ma drenière demeure sur !!!
JFB suis sur qu on se connait on est du meme coin et c est pas grand !! icon_smile.gif icon_smile.gif icon_smile.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 5 juil 2005 - 13:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien Fred bonne analyse BRAVO
JFB
message 5 juil 2005 - 13:51 | réponse à lilou et fred  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, lilou, je sais parler l'occitan mais je n'ai jamais appri à l'écrire, ce qui est dommage. C'est le plus dur, car quand tu sais l'écrire, tu n'as aucun problème pour le parler ou pour le lire (catinou et jacouti). Après tout, c'est la langue des pyrénées centrales, jusqu'au béarn on arrive à se comprendre, même si, suivant les endroits certains mots et expressions diffèrent, on se débrouille toujours. Ca a un charme incomparable, on sent le terroir, et comme tu le dis une histoire somme toute banale quand elle est racontée en français peut t'exploser de rire en patois, d'ailleurs en français elle n'a aucun intérêt !
Fred, il est possible que l'on se connaisse, en tout cas de l'Hospitalet je connaissais bien le père Simon, disparu depuis, très grand pêcheur au toc dans l'ariège, le ruisseau du sisca, l'exergue et le sanjosé. Sa mémoire restera à jamais gravée dans mon coeur!
Ton analyse est pernitente tout en étant exacte. Vous aussi,à l'Hospitalet vous avez du voir bouger pas mal de choses, et hélas beaucoup en négatif. Mais la foi des jeunes partis reste, c'est le principal et c'est que je voulais entendre, ou plutôt voir écrire! C'est chose faite, et bien faite, j'en suis très heureux car tant que des jeunes comme toi resteront, s'investiront, et entrediendront la mémoire des anciens, cela voudra dire que la culture,notre culture,existera toujours! Et nous seront ravis de la transmettre à ceux qui en valent la peine, s'ils le désirent. Elle est peut être là,la solution !
A+ JFB
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 juil 2005 - 19:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour JFB, pense à te connecter pour écrire icon_wink.gif
ouf , j'ai presque tout lu... et j'ai tellement de chose à dire que je ne sais pas par quoi commencer icon_cry.gif
Pour ton analyse sur les espèces de poissons non indigènes aux Pyrénées, je partage tes idées, ces nouveaux poissons sont très beaux mais on ne peut que regetter qu'on les aient introduits la où dame fario vivait déja ou bien la où elle pouvait très bien se développer, maintenant il faut faire avec, essayer de réparer mais ça me parait bien difficile.
Faut-il continuer à deverser de tels poissons ? je ne sais pas ! il faut en discuter, faire des études plus précises et il ait clair que l'homme joue trop souvent à l'apprenti sorcier.

Vous avez beaucoup parlez sur ce sujet de la vie en montagne, qui est montagnard, qui ne l'est pas icon_confused.gif a qui est la montagne ? autrefois il n'y avait que le berger, le chasseur ou le pêcheur qui la "pratiquait" ainsi que quelques randonneurs.
Les choses ont beaucoup changées ...
Il y aussi montagne et montagne peut on considerer le fond des vallées comme faisant partie de la montagne ?

Je rentre d'un petit séjour dans les PO et dans l'Ariège, j'étais très proche de l'Andorre et ce qui m'a le plus frappé c'est c'est absence de vie dans le fond des vallées, les commerces et les villages sont pratiquement morts à l'approche de ce petit pays icon_cry.gif
Je comprend mieux les inquiétudes autour du percement d'un nouveau tunel dans le 65 icon_mrgreen.gif

Je suis aussi surpris mais c'est peut être propre aux "grans sites" très connus, le bonjour en montagne est-il en train de disparaître ?

Pour ce qui est des lacs ils sont partout très beau icon_wink.gif peut être plus faciles d'accés dans les PO et je comprend mieux que le réglement y soit plus draconnien qu'ailleurs, dans le 65 on ne peut faire en général qu'un lac à la fois et même si les lacs les plus facilement accéssibles sont très visités les autres se gagnent ... comme partout je pense.


PS: JFB et les autres, pensez à mettre des espaces après les virgules et les points ... ce sera plus facile à vous lire !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
message 5 juil 2005 - 21:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,
logique, pahu que tu aies trouvé une absence de vie à l'approche de l'andorre, tout ce qui est proche de l'andorre et qui est français est en train de crever. Andorra la mierda est la + forte, la bouteille de jaune y est 3 fois moins chère, quand aux clopes, même l'espagne ne peut pas lutter.Si d'un coup de baguette magique tu montes un maxi-hyper-mega-atomico-mercat à l'hospitalet, ou le jaune et les cigarettes sont au même prix, tu verras que ça vivra dans la vallée!
Et c'est pas fred qui me contrediras...seulement voilà nous sommes en France. Nous fabriquons le pastis, l'acheminons par camion vers le pas de la case, et là abracadabra! Il est 3x moins cher qu'à marseille.Et grace à tout ça, on fait un tunnel de merde à foix, qui s'éboule pendant les travaux et s'innonde au moindre pissou de grive, une autoroute toujours en travaux de nuit entre toulouse et pamiers à 4.70 euros (pas mal pour 60 bornes)et on emboucane irrémédiablement toute la haute ariège. On est balèze, hein?
"Venez à Ax, messieurs et mesdames les asthmatiques respirer la bonne vapeur souffrée du nabre et des montagnes !" par contre lorsque vous sortirez de l'établissement, n'oubliez pas de mettre votre masque à gaz ou plutôt allumez une clope, vous serez toujours malades, mais au moins vous saurez pourquoi !
Quand à la pêche, puisque pêcheurs nous sommes, le toc dans l'ariège vers Ax se résume à faire coup par coup en retenant la ligne, car si elle à le malheur de suivre sur 5 à 10 mètres le courant, (ce qui faudrait d'ailleurs qu'elle fasse en rasant lentement le fond), ton vers, ta teigne, ou ta mouche naturelle se transforment en martien. Ton vers est vert, et toi aussi ! Avec le jaune du pastis ça me rend bleu de rage, et je vois rouge depuis un moment...ça verdit tout, même les sauterelles. Si tu pratiques assiduement le toc, qui est d'ailleurs la pêche ancestrale des pyrénées, (je n'ai rien contre les moucheurs au fouet) fais un essai par eaux basses et tu verras qu'il n'y a pas que dans la mer où il y a des algues. On est en train d'en inventer une en haute ariège ! On est balèze hein ?
Il y a une solution pour lutter contre ça, mais elle relève plus de la corse que de l'ariège, et il faudrait faire une 2ème guerre des demoiselles ce qui ne m'enchante pas. L'andorre et ses nissans patrol sont plus forts, c'est peut-être comme l'oréal, parce que nous le valons bien (certains disent que l'on a que ce que l'on mérite). En tout cas, lorsqu'un un andorran me parle (la réciproque n'existe pas chez moi) je lui fais comprendre que c'est parce que nous le voulons bien, et qu'un autre jour viendra... On est balaise, hein?
JFB
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 5 juil 2005 - 21:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il a toujours les mots qu'il faut ce PAHU icon_biggrin.gif wink01.gif

Dernière modification par Thierry81: 5 juil 2005 - 21:38
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2005 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

excellent et évident JFB ton article sur l'Andorre et la haute Ariège,

n'oublions pas qui est le vice président de l'Andorre...

il est grand temps que ces privilèges tombent d'une façon ou d'une autre...
_________________
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 5 juil 2005 - 21:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour les algues, ca fait un moment qu'il y en a dans l'ariège. ds le temps je pechais souvent entre Merens et l'Hopitalet après un grand lacet ou la route s'éloigne de la rivière. c'est bien, les truites pas très grosses mais sympa. Puis dès que le percement du tunnel du Puymorens à commencé vers le début 90, la rivière s'est remplie de sable très foncé, très collant puis peu à peu des algues partout. Qd tu remontais ton ver, il était comme un bobon à la gomme. Depuis j'y vais plus. je vais de tps en tps en lacs mais je me démotive un peu et j'ai reporté mon énergie à monter des cols à vélo.... vive Pailhères !
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2005 - 09:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous inquiétez pas vas d' ici quelques années ils vont vous déviez tous ça ! l axe Toulouse Barcelone est irréversible et il traverse l Ariège donc ils vont polluer avec leur caisse mais au moins ils passeront vite pis un jour la rando passeras de mode ( c est fatiguant hein !!!! ) et il ne restera que les vrais amoureux !!

Puis nos ruisseau vont s embellir s empoissonner et moi ce week end je vais claquer l euro million vendredi , attraper une truite de 10 KG samedi matin et un cristi de 20 kg dimanche pis voila hop zou non lmais OH !!!!
ps avec l argent du loto je m installe guide de peche voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa icon_biggrin.gif new_silly.gif 8-) icon_cool.gif icon_cool.gif
enderwiggins
message 28 juil 2005 - 00:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce soir j'ai fait une petite erreur: celle de parcourir ce forum pour trouver un étang où pécher au calme et loin du monde avec mes neveux le prochain week-end.
Et puis je tombe sur ce genre de post:


JFB a écrit:

je risque de me faire quelques amis, mais qu'appelez-vous montagnard? Et bien si nous regardons le larousse, c'est celui qui est de la montagne, habite la montagne, et non pas celui qui pratique la montagne, énorme nuance! Celui qui la pratique n'est pas forcément un montagnard. Et,oui! Etre montagnard, ça n'est pas faire 1 ou 2h de bagnole, la garer, prendre son sac, marcher pendant 4h, pêcher, camper, photographier, redescendre et se barrer même si vous avez respecté la nature. Etre montagnard, c'est beaucoup + profond que ça... c'est s'intéresser à la vie des villages, connaitre leur histoire, connaitre les rares commercants, les artisans, les paysans qui y travaillent toujours, aller et participer aux fêtes locales, savoir pourquoi tel pic s'appelle le soularac ou le st barthélémy, savoir pourquoi l'étang des truites et l'étang du diable portent ce nom,comprendre qu'autrefois,beaucoup de gens y ont vécu,comprendre comment ils y vivaient, savoir parler (ou au moins essayer)et comprendre la + belle langue du monde qu'est l'occitan (ou le catalan pour les 66).
Quand nous aurons fait tout ça, alors nous pourrons prétendre à être des montagnards, pas avant.
JFB

Je ne suis pas un montagnard. Je suis vraiment à l'opposé de la description que tu en fait JFB. Je ne connais pas 5 mots d'occitan mais je pense que montagnard se dit Ayatollah dans ta langue.
Juger les gens sur leur prétendue appartenance à une catégorie que tu défini toi même (du genre sale touriste, roosbeef) c'est juste une forme de mépris pour les gens qui sont différents de toi.
Je passe moins de temps que toi en montagne malheureusement car j'habite en région parisienne et je suis surement moins confronté que toi à la connerie de CERTAINS touristes mais je ne crois pas que c'est en faisant des amalgames que tu va faire avancer les choses.
Malgrès les apparences, je suis globalement d'accord avec toi sur l'analyse pessimiste que tu as sur ta région et son évolution. Pense tu vraiment que ces pauvres cons de touristes que tu rencontres lors de tes sorties en montagne sont incapables de comprendre ce que tu exprimes aussi bien sur ce forum.
Je ne te demande pas de discuter avec chaque grosse dinde hystérique en tee shirt rose et espadrilles que tu vas rencontrer dans la montagne. Reconnais quand même que la majorité des touristes randonneurs sont des gens avec qui tu peux discuter.

Paradoxalement, j'ai l'impression d'aimer les même endroits que toi pour les mêmes raisons. Parce que soit ce sont des lieux sauvages en dehors de toute influence humaine, soit ce sont au contraire des lieux où tu ressens la présence et la richesse de nombreuses générations.

L'an dernier en juillet, j'ai passé 2 jours (1 nuit) à pécher sur l'étang de Guzet avec mon neveu de 13 ans: pur produit citadin nourri aux jeux vidéos, internet et compagnie... le genre de personne à qui tu ne t'abaisserai même pas à adresser la parole (même en occitan...).
Pourtant c'a fait 6 mois qu'il me harcèle pour que j'organise une sortie cet été (d'où ma présence sur le forum). Et je crois, mais je peux me tromper, que ses motivations et son plaisir sont assez peu différents du tien. Réfléchi à ca stp.

Si samedi prochain, tu rencontres en montagne près d'un étang très très haut un groupe avec 3 gamins et un vieux tout rouge qui crache ses poumons, s'il te plait fait un sourir et n'hésites pas à discuter après avoir dit 'bon jorn'.

Paix.

JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juil 2005 - 02:11 | Réponse à enderwiggins  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir enderwiggins,
contrairement à ce que tu crois, je ne juge pas les gens sur "leur prétendue appartenance à une catégorie", mais comme tu l'as bien signalé, "tu ressens la présence et la richesse de nombreuses générations." Justement, les miennes viennent de là. Désolé, mais c'est comme ça. Passionné aussi de généalogie, il me faut payer pour comme tout le monde pour aller voir où un de mes ancêtres est mort, sur le pog de Montségur.
"montagnard se dit Ayatollah dans ta langue." Mes ancêtres ne sont pas ces gens là, désolé aussi, c'est pas ma faute! Si les tiens sont roosbeef je n'y peux rien et toi non plus. Celà dit, un séjour en angleterre de 2 mois m'a rapidement fait comprendre ce que frog voulait dire, et les 2 boites de nuit à Londres où j'ai vu marqué "no dogs and french" ne sont pas l'oeuvre de mon imagination. Donc si j'ai envie d'appeler un anglais roosbeef, c'est de bonne guerre...
Que veux-tu, de nos jours avec les moyens de communication et de transport, tout le monde est de la montagne, tout le monde est de la mer, tout le monde est de la ville. Prof de gym à la base, j'ai REFUSE de partir à Paris ou ailleurs pour rester pas très loin de l'ariège. Il a fallu m'adapter, et mon métier actuel n'a rien à voir avec mes études...
Donc oui, j'appartiens à une certaine catégorie. "volem viure al paîs" celle des gens qui ont voulu rester obstinément près de leurs ancètres, de leurs racines, et j'espère en avoir le droit. Personne (du moins je le pense), ne t'empêche de faire pareil, mais il faut le vouloir !
La montagne, est bien sur à tout le monde, j'en conviens. J'ai le droit aussi d'aller à Paris et d'y vivre comme un inquiet.
Seulement voilà, depuis que de + en + de monde la fréquente, le lieu de paix qu'elle était il y a 20 ans c'est transformé en un véritable bouglionne. Si tu as, comme je le crois parcouru ce forum, tu as du y lire qu'il n'y a pas que moi qui constate le nombre accru de baigneurs, crieurs, pollueurs, ect. Ces personnes, tu les appelles comme tu veux. Roosbeef, Ayatollah (puisque c'est ma langue) sale touriste, ou même montagnard.
Ils ne font et ne feront jamais partie de la catégorie que j'ai définie moi même, comme tu l'écris. Celle des blaireaux. Alors oui, j'ai du mépris, tu as bien raison!

"Reconnais quand même que la majorité des touristes randonneurs sont des gens avec qui tu peux discuter." C'est possible, mais je ne vais pas en montagne pour discuter, et c'est pour cela que j'aime ce forum, ça compense et je préfère pousser mes "coups de gueules" ici plutôt qu'en montagne !
"Penses tu vraiment que ces pauvres cons de touristes que tu rencontres lors de tes sorties en montagne sont incapables de comprendre ce que tu exprimes aussi bien sur ce forum." Quand avec quelques bénévoles, nous avons sorti 3 tonnes de m...des bésines à dos d'âne, permets-moi d'en douter...

Cela dit, si je rencontre un vieux tout rouge avec 3 gamins qui ne lancent pas des cailloux dans l'eau et qui ne poussent pas un cri toutes les 3 secondes, bref qui se comportent comme des gens qui respectent la montagne et ses pratiquants, alors oui, je te dirais "adiou" en ôtant mon béret devant une personne + agée que moi, comme mon grand-père, quelqu'un de ma catégorie (encore un ancêtre) m'a appris à le faire.

Paix et sans rancune.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.117s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment