Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Ma prière...

JFB
message 4 juil 2005 - 00:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir, fab et soub
je n'ai malheureusement pas le pouvoir de changer toute cette m... , elle changera par la force des choses, mais il y aura longtemps que nous n'aurons plus mal aux dents. Le seul problème c'est que les gamins risquent de le voir, car vu notre rythme de vie actuel j'ai bien peur qu'ils devront se passer de beaucoup de choses...
55' pour le trebens et 2h30 pour le soula colomé, chapeau bas fab!
Soub, si jamais tu vois un gugus pêcher le rébenty, la bruyante, l'artounant, le riou caud ou l'hers avec un béret estampillé "pays de sault", et bien c'est moi. Je suis de belcaire, mais comme bcp de jeunes de ma génération, il m'a fallu foutre le camp pour crouter.
Bonne soirée et à bientôt.
JFB
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 4 juil 2005 - 09:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai 2 ans et j'ai commencé la pêche en montagne quand j'en avais 10 icon_wink.gif

Il est vrai que depuis la montagne a bcp changé...

Avant on passait des jours sans voir personne ou si on voyait qq'1 c'était un vrai de vrai qui arpentait les montagnes depuis bien longtemps.

Par contre les choses ne changerons pas icon_redface.gif

Après avoir ruiné la mer et les plages, les touristes entassait dans les villes toutes l'année vont maintenant s'entasser dans nos montagne et les pourrir petit à petit.

Regardez les pubs dans tous les magasins de sport..... Il n'y a plus de maillot de bain mais bel et bien des tentes des sacs et des chaussures de marche dans la plus grande partie des magasins...Je suis ecoeuré de voir çà sm4.gif


Qd je repense aux années ou la montagne était vraiment très calme j'ai vraiment mal au coeur icon_cry.gif icon_cry.gif

Dernière modification par Cedric09: 4 juil 2005 - 09:15
MONTE
message 4 juil 2005 - 10:13 | Ma Prière...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Bravo JFB, tu as tout résumé. Je suis plus âgé que toi et je prends la liberté d'intervenir quelques fois sur ce forum, ouvert au public sur des questions qui me passionnent tout en restant en retrait: Ours, timbre halieutique, pollution etc... J'ai connu une autre montagne et comme beaucoup, je la regrette. Je ne crois pas que l'évolution que nous connaissons soit inéluctable. Je pense qu'elle est la facheuse conséquence de décisions dictées par l'appât du gain de quelques-uns. Tu as raison sur beaucoup de points. J'ai voulu exposer à peu de choses près les mêmes idées et je me suis fait "ramasser". Je suis étonné que ton exposé ne suscite pas davantage de réactions indignées de la part des "bien-pensants" (qui vont encore m'insulter) Je vois que dans l'Ariège, il reste encore des personnes sensées. Encore bravo pour ce coup de geule réaliste et cohérent.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2005 - 11:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut JFB

Je suis moi aussi du coin et j approuve ton discours ! comme tu dis ce n est qu une constatation ! quand j étais gamin je connaissais deux trois mares ou foisonnaient les grenouilles aujourd hui sur ces mares il y a des chalets en bois et plus de grenouilles, la rivière était étroite et d un bon niveau aujourd hui elle est large amménagé en plage ou les campings cars s arretent pour se baigner la montagne à changé les mentalités aussi ! Ils décident d implanter de tout et de n importe quoi marmotte cristi ours slovène etc etc sans tenir compte des conséquences sur le long terme, la montagne est envahie de personnes se croyant au bord de la plage ils sont là sans se rendre compte que quelque part ils manquent de respect aà cette montagne qui parfois le leur fait payer le prix fort ! L année dernière il y en a un qui à dévalé plus de 500 M, le pauvre gars ne ressemblait plus à grand chose quand on l a retrouvé et bien ce monsieur avait dit à son amie tiens je vais voir là haut comment c est attend moi là ! il y est resté là haut ! ça arrive à tous mais nous au moins on connait les risques !
La montagne n est pas un terrain de jeu ,comme la mer et l océan d ailleurs, sauf qu en montagne on est pas à 5 mn de la voiture et quand il y a clash et bien c est trop tard ! Aujourd hui nos pyrénées tendent de plus à plus a ressembler aux alpes gigantesque parc d attraction réservé aux tourismeséil est des temps révolus qui ont été magique quand au futur il est entre nos mains et c est à nous de le faire évoluer dans le bon sens il y a toujours quelques choses à faire éduquons les gens responsabilisons les ! Faisons leur comprendre à travers notre passion que cette montagne elle est belle et qu elle se mérite tout au long de l année ! En un mot RESPECT ! quand tous les monde aura appris sa définition ça ira mieux !
surfing
Posts: 306
Pertinence:
message 4 juil 2005 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nous, nous avons eu de la chance de vivre autant de belles choses helas pour ceux qui arrivent cela ne sera pas le cas, je parlerai de chasse quand j' etais gamin 5 ans je voyais des merles de passage a colerette blanche c' est du temps passé dommage mais ce que nous avons actuellement il faut s' accocher pour le proteger, sinon dans quelques années, les futures tchateurs parlerons de nous comme nous AU passé:evil:
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2005 - 13:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fred09 a écrit:
La montagne n est pas un terrain de jeu ,comme la mer et l océan d ailleurs, sauf qu en montagne on est pas à 5 mn de la voiture et quand il y a clash et bien c est trop tard !

fred09, j'approuve ta réaction, juste un détail, un bémol, bien que je ne sois pas marin, et que je n'aime pas la Mer, ne dit pas trop ça, parce que il y a des vrais Marins comme des vrais Montagnard et c'est la même mentalité, ils supportent pas les touristes et les ineptes.

Je pense en effet, que pour la Mer c'est pareil, la pompeuse démocratisation de certains loisirs doit certainement faire rire les vieux loups de mer, quand il doit y a voir des gugusses plantés en mer avec un gros grain. Ça correspond bien à nos abrutis en espadrilles ou en tennis qui montent faire une crête à 17h00 l'après midi alors que le ciel s'assombrit...

on est d'accord, ça arrive à tout le monde et tout le monde le sait (quand je dis tout le monde = les initiés), quand ça tombe, on peut pas toujours prévoir, mais on a ce qu'il faut.

a+

_________________
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2005 - 14:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c est ce que je dis fab la mer et l océan doivent ce respecter autant que la montagne mais la différence c est qu à la mer si t a un coup de chaud un coup de fatigue ou autre tu peux trés bien récupérer ta voiture facilemnt ( sauf si t es sur un bateau off course ) en montagen quand t as un coup de grisou ben t es a quelques heurres de marche de la civilisation donc pas pareil !!!!! parles en au vrai marin de ses mecs qui prennent leur bateau du dimanche et qui sortent par tous les temps qui c est qui vas les récupérer ?! LES MARINS ! comme les montagnards vont récupérer les inconscoients en montagne pareil !! c est une histoire de respect !!!!!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 4 juil 2005 - 15:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si il faut agir, agissons icon_evil.gif

Nos paroles en restant sur ce forum ne servent quasiment à rien....

seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2005 - 15:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors agissons!!!!! icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
bribri
message 4 juil 2005 - 16:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up


et comment ferez-vous pour agir ???

EN PAROLES, c'est vrai vous êtes forts, mais surtout forts intolérants....

et arrêtez donc de prendre les tous les " touristes" pour des inconscients, c'est vrai des inconscients, il en existe dans tous les domaines d'ailleurs, en ville, sur les routes, en campagne, à la mer ou à la montagne mais de grâce, ne faites pas d'amalgame !!!

on peut etre touriste et respectueux de la nature et l'aimer et la respecter avec autant de conviction que vous !!!

bribri la "touriste"
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2005 - 17:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mais bien sur bribri nous parlons de généralitées de constatations que nous faisons de plus en plus nous aussi nous faisons du tourisme et il m est meme arrivé d en croiser des trés sympas des touristes ! icon_biggrin.gif

Quant à agir c est au quotidien en s impliquant en discutant en ne baissant pas les bras .
Ce qui nous rends malade bribri ce sont ces personnes qui arrivent dans un endroit qui se croient dans leur salon qui agissent comme des sagouins et qui en plus la ramène !!

cela il y en a partout meme en bas de chez toi meme dans les villages de montagnes partout !!!!
Le touriste respectueux sera toujours le bienvenues mais c est à ton tour de ne pas faire l amalgame on a des coups de sang des mots rudes parfois mais nous sommes des passionnés et la passion pousse parfois à la déraison puis ça fait du bien de lacher ces quelques mots meme sur un forum il faut bien commencer par quelque part n est ce pas ??? enfin si tu passes en ariège viens boire un verre ! on aime bien les touristes qui nous respecte et vice et versa !!!
bribri
message 4 juil 2005 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ouf, un message bien sympa !!!!! icon_lol.gif icon_lol.gif

méa culpa, à moi aussi de ne pas vous prendre au 1er degré.......... icon_confused.gif icon_confused.gif icon_confused.gif

merci pour le verre à partager, qui sait, je suis souvent dans les PO, ariège et HP....... entre amoureux de la nature, on se rencontrera peut être un jour...

seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2005 - 17:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ya meme des pecheur qui sont iressespectueux!!!

moi j'aime bien els touriste, au moin il ya toujours quelqu'un pour parler quelques minute, sauf quand il te passe a coté, que tu lui dit bonjour mais qui te regarde meme pas la geule, mais c'est un autre type de touriste icon_mrgreen.gif

tu partagera un verre avec moi alros bribri, quand tu passera dans les PO icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 4 juil 2005 - 18:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bribri a écrit:
ouf, un message bien sympa !!!!! icon_lol.gif icon_lol.gif

méa culpa, à moi aussi de ne pas vous prendre au 1er degré.......... icon_confused.gif icon_confused.gif icon_confused.gif

merci pour le verre à partager, qui sait, je suis souvent dans les PO, ariège et HP....... entre amoureux de la nature, on se rencontrera peut être un jour...

Qd on parle de touristes, on parle des personnes qui font tout et n'importe quoi !!!

Personnellement je n'empêche personne d'aller en montagne du moment que ces perosnnes la respecte.

La plupart des touristes ne sont pas comme toi icon_wink.gif
bribri
message 4 juil 2005 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cette fois ci, avec tous vos messages, ça fait chaud au coeur.....

j'avais peur de ne pas comprendre les montagnards (de souche) !!

mais je suis bien heureuse de voir qu'en fait il ne s'agissait pas d'"intolérance"
ou de racisme primaire concernant les touristes, mais seulement un peu de tristesse devant l'irrespect de quelques uns d'entre eux.

je n'ai jamais manqué lors de mes "promenades"" ou rando (comme vous voulez) de saluer quiconque, je serais meme la première à le faire,
si je fais "du tourisme" c'est aussi pour bavarder et comprendre les autochtones - et cela dans n'importe quel pays ou région où je me trouve.

je suis plutot joviale et conviviale......et pas sectaire du tout sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif

bribri gentiane.gif gentiane.gif
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 4 juil 2005 - 19:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En attendant, vivement le grand parking a la jasse du quioules et le telephérique vers le serrere et son MAC DO !!! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

non sans rire, on vit unepoque formidable non ?
serieusement j'ai l'impression que tout fout un peu le camp, et quand je pense qu'on risque de tout casser pour relier le Pas de la Case/Soldeu à notre station française de Pörté Puymorens !!!!!! ca va boucher une belle vallée ou j'allais en ski de rando l'hiver pour me balader au niveau de la nouvelle douane attrappe neuneus... ca va devenir l'enfer ce coin d'ou le gros risque d'un 4 voies jusqu'à l'Hospitalet.... aie aie aie

_________________
JFB
message 4 juil 2005 - 19:46 | je ne joue pas avec les mots,mais...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir à tous,
je risque de me faire quelques amis, mais qu'appelez-vous montagnard? Et bien si nous regardons le larousse, c'est celui qui est de la montagne, habite la montagne, et non pas celui qui pratique la montagne, énorme nuance! Celui qui la pratique n'est pas forcément un montagnard. Et,oui! Etre montagnard, ça n'est pas faire 1 ou 2h de bagnole, la garer, prendre son sac, marcher pendant 4h, pêcher, camper, photographier, redescendre et se barrer même si vous avez respecté la nature. Etre montagnard, c'est beaucoup + profond que ça... c'est s'intéresser à la vie des villages, connaitre leur histoire, connaitre les rares commercants, les artisans, les paysans qui y travaillent toujours, aller et participer aux fêtes locales, savoir pourquoi tel pic s'appelle le soularac ou le st barthélémy, savoir pourquoi l'étang des truites et l'étang du diable portent ce nom,comprendre qu'autrefois,beaucoup de gens y ont vécu,comprendre comment ils y vivaient, savoir parler (ou au moins essayer)et comprendre la + belle langue du monde qu'est l'occitan (ou le catalan pour les 66).
Quand nous aurons fait tout ça, alors nous pourrons prétendre à être des montagnards, pas avant.
Un papé de montaillou ou de mijanès est un montagnard. Pourtant je suis certain d'être monté beaucoup + souvent que lui au sommet du st barthélémy ou du roc blanc, il me suffit de prendre pour exemple mes parents ou grands-parents!
Lorsque tout le monde aura pigé celà, je suis sur que la montagne que nous aimons tous ira beaucoup mieux, les truites avec!
JFB
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2005 - 19:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben moi je suis pas montagnard alors puisque je suis de Rivesaltes ( c'est en plaine), pourtant je connais des petits commercant, je sait parler le catalan, j'aime euacoup la vie des petit village etc etc...
et tout ça en montagne, et je suis pratiquement tous les week end en motnagne, c'est mon seul loisir avec la chasse et je fait QUE ça

vraiment... nimporte quoi !!

_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 4 juil 2005 - 19:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SI SI ! tu peux etre montagnard même en vivant dans une grande ville.
Pourquoi icon_question.gif
Parce que personne n'a le choix icon_exclaim.gif
J'ai un couple d'amis qui est tous les weekend essentiellement dans l'ariege et qui pratique la randonnée depuis 40ans... crampons, piolet, chaussures ils ont tout ce qui fait un vrai montagnard (du matériel de rando à la peau de mouton sur sol) et connaissent beaucoup de monde même des bergers locaux mais également la quasi-totalité des lieux pitoresques de la chaine pyrénéenne...
C'est leur pays en quelque sorte, ils donneraient tout pour y mourir et pourtant ils doivent bosser et bosser ou ? en ville ...
Sur ce point là je diverge désolé...
Il n'y a pas que les habitants des montagnes qui sont montagnards.

Dernière modification par Thierry81: 4 juil 2005 - 19:59
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2005 - 20:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

exactement thierry!! chui d'ac avec toi!!
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.131s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment