Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 2 3 4 ... 8
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: montures bricolage ...

Obiou
Posts: 4844
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2012 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

effectivement... icon_confused.gif pour manier au brochet, à la rigueur... icon_neutral.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JOS65
Posts: 9770
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 4 juil 2012 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour les gros cristis c'est pas mal comme monture !!! (clé + truite) !! cristi2.gif
_________________
JOS65
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 5 juil 2012 - 14:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Grandes clefs et grosse truite ou petites clefs petite truite
clé normale et petite truite, juste la maille icon_sad.gif

Pour en revenir à ces questions de monture et sans vouloir vous ennuyer (apres tout vs n'etes pas obligé de lire non plus icon_smile.gif ...
donc, en effet, le double de tete ne sert a rien.
il vaut mieux un triple sur le ventre, style rapala
car en etudiant le comportement d'une truite qui s'amusait avec mon vairon, j'ai constaté qu'elle prenait le vairon par le ventre, du bout de la gueule, puis relachait aussitot ... elle m'a fait cela à deux mètres, 4 à 5 fois, sans doute pour voir si c'etait pas du lard ou du vairon ... je n'ai pas ferré pour voir son manege ... enfin elle a tout avalé et la je ne pouvais faire autrement que de la prendre icon_smile.gif
... donc en effet, il me parait important d'une part de mettre un triple au niveau du ventre, et d'autre part, de ferrer des la moindre touche,
et pour cela avoir tjrs le fil tendu ... pour sentir la moindre touche, tout en maniant le vairon ... bref tout un art

quant au fil de cuivre, en effet, il ne sert a rien, il est même nuisible, car tendance a cisailler le vairon .. la cheville maintient si bien le vairon qu'il est plus facile a mettre qu'à retirer !




Dernière modification par daniel31 *: 5 juil 2012 - 16:01
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 12 juil 2012 - 23:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mon fils m'a épaté, il revient du canada, et la bas il me dit pecher les truites avec des morceaux de ... truites ! un bout de truite saucissonné sur le cheville devrait faire l'affaire ... la chair me parait plus ferme que celle du vairon ... mais c est un peu gaché quand meme ... a moins de monter du filet de saumon ... d'autant que c est pas mauvais en casse croute aussi ...

jeremy09
Posts: 180
Pertinence:
Web: www
message 16 juil 2012 - 16:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut daniel,

la raison provient du fait que les salmo (comme les brochets par exemple) attaquent leur proie sur le flanc quasiment systématiquement. (contrairement aux percidés par exemple, ou encore aux black bass et silures qui eux "aspirent").

ensuite l'équation est logique : gros vairons + truites de tailles moyennes + ramenées doucement = attaque possible devant le triple arrière.



Pour ma part je bricole aussi des montures "un peu plus professionnellement".
J'ai des moules à Têtes plombées que j’utilise pour me couler des montures types "varios" de 1.8 à 5g (et jusqu'à 21g pour le carna).
Le problème avec nos montures est que tu n'as pas un contact direct avec le poisson (contrairement à la godille) et cela entraine plus de décroché car le poisson à un point de mou en plus

Dernière modification par jeremy09: 16 juil 2012 - 16:32
_________________
http://www.peche-mag.fr
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 17 juil 2012 - 20:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci jeremy et bravo pour cette intervention de spécialiste !
la valeur n'attend pas le nombre des années ...

effectivement, j'ai pu constater que la truite prenait souvent le vairon par le milieu, pour faire mumuse, comme un chat avec une souris ... Je me demande meme si, en cas de touche, il ne vaut pas mieux laisser filer (avec un frein desséré au max) et ferrer dans un deuxieme temps, comme la peche au bouchon !

Lorsque j'ai un vairon trop gros (comme les vairons mutants de 10 cm ! de Neych - n'est ce pas Barda icon_smile.gif ... je les coupe en deux ! je pense que ça altere peu l'attractivité ... avec plus de chance que la truite tape dans le triple,

sauf que mes triples sont surement trop petits, je peche avec du 10 ou du 12 ?
Quelle est la bonne taille du triple (sujet deja abordé dans le Bleton des années 80 ...)

tiens on l'a deja vu quelque part cette truite !!!


Dernière modification par daniel31 *: 19 juil 2012 - 12:34

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5299
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 juil 2012 - 21:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Daniel, tu n'es pas obligé de t'emm.rder avec des vairons. Des petits gardons ou des ablettes marchent très bien aussi en lac, je dirais même mieux.


Citation :
Je me demande meme si, en cas de touche, il ne vaut pas mieux laisser filer (avec un frein desséré au max) et ferrer dans un deuxieme temps, comme la peche au bouchon !
Je te le déconseille véhémentement. Pour plusieurs raisons.
Au bouchon, si tu attends trop pour ferrer et que tu as une truitelle au bout, c'est l'hameçon dans l'estomac. Tu peux certes couper le fil, mais il y a mieux à faire, ferrer à la touche.
Quand au vairon, c'est l'idéal pour louper des truites.
Une truite n'attaque pas forcément ton vairon (ou autre) parce qu'elle a faim. Elle l'attaque aussi et surtout parce qu'il passe près de son repaire. Ce qui l'enquiquine, l'escagasse, et lui donne des démangeaisons aux nageoires. Elle a son territoire à défendre, et en chasse tous les importuns. Un simple coup de gueule suffit.
Tu pourras attendre une grosse truite qui agit ainsi jusqu'à Pâques, jamais tu ne la verras.
Au manié, il faut ferrer au moindre coup d'arrêt, au moindre gratouillis et ceci d'autant plus sec et ample que la distance -et surtout la profondeur- de ta pêche est importante.
Ta canne et ton fil doivent te transmettre toutes les informations sur l'évolution de ton poisson mort. Tu dois sentir ta monture évoluer, et même distinguer les petits coups qu'elle donne sur le fond. Et au moindre comportement suspect, tu n'hésites pas, pan dans la gueule.
C'est beaucoup plus facile à faire en lac qu'en rivière, car le courant suivant sa force vient donner des chocs à la monture, qu'il ne faut pas confondre avec une touche.
Pour les triples, j'utilise du 14, parfois du 12. C'est largement suffisant.


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9770
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 juil 2012 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quelle horreur .....pecher au bouchon et au vairon est un acte anti-social , ça énerve la garderie !! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif
_________________
JOS65
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 21 juil 2012 - 23:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci Jeff, en effet il me semble que la taille du triple importe peu .. quoique ... le plus important est qu'il soit bien placé, me semble t il.
Donc si la truite attaque sur le flanc, pourquoi ne pas placer les deux triples de chaque coté, comme ceci ...


la monture est ultra simple: un fil de fer + deux triples ... comme ceci


le fil de fer est fin mais rigide, il peut etre manipulé sans pince, il est passé dans l'oeillet de l'hameçon puis recourbé sur les crochets, ainsi le triple reste orientable à loisir.

Le bas de ligne est attaché à l'autre bout du fil de fer, donc en liaison tendue avec le triple, pour un ferrage efficace.

enfin ... y a toujours la fameuse cheville ... on peut faire passer le fil de fer par l'anus et faire ressortir par la gueule, puis enfiler la cheville par la gueule ou l'inverse. On peut aussi changer les longueurs des fils de fer, pour placer un triple en queue et l'autre sous le flanc, pour un montage style rapala.


éventuellement un fil de cuivre pour fixer le tout ...

j'ai un peu abuse du fil de cuivre car vairon decongelé ... et la longueur coté queue n'est pas assez longue, mais réglable facilement. Coté bas de ligne, le bout de fer est courbé de manière à assurer une nage "naturelle", on peut aussi fixer une chevrotine sur le fer sans pb, mais j'aime bien ces montures légères, a condition de ramener tres lentement

en final, un montage pouvant être discret, malgré le fil de fer.

je vise un taux de prise par touche de 100% !!! icon_smile.gif

desole pour le flou des photos ...
c est pour cacher des secrets de fabrication ! :)



Dernière modification par daniel31 *: 22 juil 2012 - 16:02

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 22 juil 2012 - 14:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais manqué ce sujet, fort intéressant. Merci Daniel !

en ce qui concerne la dernière monture, je fais la même pour la pêche du sandre ou du brochet, si ce n'est que je rajoute une olive ovale sur la corde à piano, qui se glisse à l'intérieur de l'appât. Ca plane, le poisson mort paraît blessé. Bref, c'est trés efficace.

Au vairon mort, j'aime bien la rudipontaine, ça plane bien aussi. Le seul inconvénient et que les vairons des lacs sont trop grop pour les montures. Mais vraiment trop gros. C'est ce que vous appelez "vairons mutants", c'est ça ? J'en avais jamais vu de si gros avant les lacs des pyrénées.

En tout cas, ta monture casto va sans doute résoudre mon problème.

Bonnes randos, bonnes pêche.
mounge64
Posts: 2852
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2012 - 20:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif eh bé !moi qui fais en sorte que mon vairon ne soit pas un pet abimé ,ppffffuuuut je me fais peut etre chier pour rien,enfin peut etre icon_wink.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2012 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais en plus que j'ai vu le Daniel pecher qu'avec un bout de vairon, tete ou ou queue..... et ça marche quand même ! icon_eek.gif ..... rapias ces Ariegeois !!!!! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bardamu47: 22 juil 2012 - 21:10
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
daniel31 *
Posts: 345
Pertinence:
Web: www
message 22 juil 2012 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Mais vraiment trop gros. C'est ce que vous appelez "vairons mutants", c'est ça ?
oui je trouve aussi que les vairons des lacs sont bien plus gros que ceux de la plaine ! va savoir pourquoi ?

Citation :
mon vairon ne soit pas un pet abimé
normalement oui, mais je n'avais que des vairons congeles sous la main .. cela dit, je ne suis pas sur que ca change qqchose, même un bout de vairon fait l'affaire ...

et que pensez vous de la cuillere vaironnée ?
http://www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=90
JFB
Posts: 5299
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 juil 2012 - 21:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif
Ton vairon ressemble plus à une vieille tripe bien ficelée qu'à autre chose, mais bon... ça doit marcher quand même.
Personnellement, j'ai toujours préféré plomber dans le vairon, 2g à 3g étant l'idéal, je n'aime pas les poissons qui piquent du nez à 30 km/h.
Le problème est le vent, il faut parfois plomber à plus de 6gr pour ne pas que le fil fasse un bide monumental. Et là, on est bien obligé de rajouter une chevrotine en tête, il n'y a pas d'autre solution. J'ai bien essayé 10gr dans le vairon, mais il faut alors faire comme pour les hamsters, c'est à dire les enrober de sparadrap pour ne pas qu'ils explosent quand... Bref, la monture est moins naturelle, quoi.
Un triple en tête, et un en queue. Si je constate des attaques sur les flancs et des loupés, je change leur position. A la pêche et surtout en montagne, il faut s'adapter.
Citation :
oui je trouve aussi que les vairons des lacs sont bien plus gros que ceux de la plaine ! va savoir pourquoi ?
Pas toujours... tout dépend où tu les prends.
Citation :
et que pensez vous de la cuillere vaironnée ?
Ca peut être redoutable, car ce n'est pas trop utilisé en Pyrénées.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9770
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 juil 2012 - 22:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

.. "les vairons mutants " ......

meme avec une monture faite-maison mais differentes des votres, on arrive a en prendre de ces "vairons-mutants" !! icon_mrgreen.gif


_________________
JOS65


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
batista
Posts: 377
Pertinence:
message 22 juil 2012 - 22:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jos c'est pas des vairons mutants juste des vairons bien portant impec pour pêcher le brochet, le sandre, la perche la ça ira impec icon_wink.gif

Dernière modification par batista: 22 juil 2012 - 22:14
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
batista
Posts: 377
Pertinence:
message 22 juil 2012 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

daniel31 a écrit:
merci Jeff, en effet il me semble que la taille du triple importe peu .. quoique ... le plus important est qu'il soit bien placé, me semble t il.
Donc si la truite attaque sur le flanc, pourquoi ne pas placer les deux triples de chaque coté, comme ceci ...


la monture est ultra simple: un fil de fer + deux triples ... comme ceci


le fil de fer est fin mais rigide, il peut etre manipulé sans pince, il est passé dans l'oeillet de l'hameçon puis recourbé sur les crochets, ainsi le triple reste orientable à loisir.

Le bas de ligne est attaché à l'autre bout du fil de fer, donc en liaison tendue avec le triple, pour un ferrage efficace.

enfin ... y a toujours la fameuse cheville ... on peut faire passer le fil de fer par l'anus et faire ressortir par la gueule, puis enfiler la cheville par la gueule ou l'inverse. On peut aussi changer les longueurs des fils de fer, pour placer un triple en queue et l'autre sous le flanc, pour un montage style rapala.


éventuellement un fil de cuivre pour fixer le tout ...

j'ai un peu abuse du fil de cuivre car vairon decongelé ... et la longueur coté queue n'est pas assez longue, mais réglable facilement. Coté bas de ligne, le bout de fer est courbé de manière à assurer une nage "naturelle", on peut aussi fixer une chevrotine sur le fer sans pb, mais j'aime bien ces montures légères, a condition de ramener tres lentement

en final, un montage pouvant être discret, malgré le fil de fer.

je vise un taux de prise par touche de 100% !!! icon_smile.gif

desole pour le flou des photos ...
c est pour cacher des secrets de fabrication ! :)


les truites aiment les nouvelles montures, si tu fais un carton avec ta monture et ou cette monture fait nous un report :merci:

pitain la dernière avec le vairon, c'est énorme... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par batista: 22 juil 2012 - 22:11
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9770
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 juil 2012 - 22:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

m'ouais ... ça fait bizarre a regarder .... m'enfin si ça fonctionne bien , pourquoi pas !!

je vais rester avec mes montures-maison , elles vont bien aussi !

_________________
JOS65
batista
Posts: 377
Pertinence:
message 22 juil 2012 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quand on voit que des fois on ce fait ch..r a mettre des imitations d'insectes pour pêcher des gobages et qu'avec des merdou...es tu les prends, va comprendre.

au fait tu as la bise de la part de laurent, et soi sage sinon tu n'auras pas droit à la bouteille d'Evian... icon_wink.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par batista: 23 juil 2012 - 09:20
_________________
De la montagne à la mer, il y a une boucle ...
JOS65
Posts: 9770
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 juil 2012 - 22:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai eu son message avec la photo !! p'tin de laurent , il ne change pas !! icon_lol.gif
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2021 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.083s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
16 visiteurs (liste) en ce moment