Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Boums du Port de Venasque

Aure
Posts: 523
Pertinence:
message 19 mai 2008 - 20:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tiens! un boulonnais...
tofgun
Posts: 88
Pertinence:
message 19 mai 2008 - 22:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

affirmatif pour le boulonnais

et

merci pour la sortie
_________________
Cette ligne d'horizon que l'on appele chez nous les Pyrenees.
"Quand tu es là haut tu t'aperçois que le plus important c'était le chemin. "NADAU"
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 juil 2010 - 19:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une photo des Boums de Venasque faite aujourd'hui par mon frangin, Didier. Encore un peu de neige.. :




Dernière modification par bardamu47: 14 juil 2010 - 19:54
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 8 jan 2012 - 16:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce coin est vraiment très beau.

Archi fréquenté aussi, un des hauts lieux du tourisme pyrénéen depuis le début du XIXe... Il y a eu beaucoup de morts aussi pendant les longues périodes d'enneigement, au Trou des Chaudronniers bien sûr (" l'anecdote " est assez célèbre) mais surtout de chutes dans le Ravin du Culet. Ces morts là n'étaient pas des touristes mais des personnes originaires des vallées espagnoles ou françaises et qui passaient pour commercer par ce port, un des principaux lieux de passage entre Aragon et France après le Somport. Les cadavres étaient découverts à la fonte des neiges, c'est-à-dire avec les accumulations, en juin voire juillet, en pleine saison touristique ( new_puppy_dog_eyes.gif ) !

Phil avait posé cette question il y a bien longtemps:

Citation :
Au sujet du Port de Benasque, toute personne qui l'a franchi ne peut qu'être intrigué par son allure. Il semble qu'il a été profondément taillé dans la crête, sur au moins 3 ou 4 mètres de hauteur. Mais est-ce vraiment le cas ? Quelqu'un a-t-il une source fiable qui en parle ? De quand cela date-t-il ?

J'ai moi aussi toujours lu cela... L'élargissement de la brèche remonterait au XIVe siècle, sur ordre du comte de Comminges, pour faciliter les échanges commerciaux. Tous les guides touristiques en faisaient plus ou moins mention ainsi que les de Gorsse (érudits et notables luchonnais et commingeois), le point commun de ces sources étant qu'elles sont douteuses, cherchant surtout à mettre en valeur le produit touristique proposé, au besoin en ajoutant quelques mythes...

Pour finir, l'anecdote est connue aussi, ce chemin du Port de Venasque (la ville qui s'appelle aujourd'hui Benasque s'appelait bien Venasque, avec la même prononciation "b", jusqu'au XIXe siècle) était parcouru à cheval. Contre un droit de péage on pouvait également vers 1870 monter à cheval au sommet du Sauvegarde - frissons assurés vu les à pics !! Le chemin, celui que l'on emprunte toujours et qui s'est par endroit largement dégradé, avait été taillé à cet effet à l'aide de dynamite par le gardien de la modeste auberge qui se tenait versant espagnol du port (dont il n'y a plus que des traces).

Et deux photos (18 octobre 2009) pour finir et ajouter à toutes les superbes photos déjà postées !

Les boums (un instant de caraïbes icon_mrgreen.gif ) et l'imposante face nord du Sauvegarde.






Dernière modification par Veust: 9 jan 2012 - 13:01
_________________


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 jan 2012 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la seconde est énorme sm6.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
palito
Posts: 131
Pertinence:
message 8 jan 2012 - 17:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif superbe photos
christophe65
Posts: 892
Pertinence:
message 8 jan 2012 - 18:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

magnifiques photos sm6.gif sm6.gif la seconde ressemble à un lagon du pacifique!!
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 jan 2012 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout à fait, l'eau est à 28 °C icon_smile.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 jan 2012 - 12:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne vous suis pas pour la seconde ! surexposée ! icon_mrgreen.gif
Nos Pyrénées sont bourrées d'histoire et elle sait se fait discrète !
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 jan 2012 - 12:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelle mauvaise langue ce Barda ! icon_mrgreen.gif



Dernière modification par Looping: 9 jan 2012 - 12:45

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 9 jan 2012 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelle triche !

Tous ceux qui sont montés là haut savent par contre que le Boums supérieur a vraiment des couleurs extra, qu'une photo ne rendra jamais exactement...

Mais je m'interroge : comment un logiciel peut faire apparaître de l'herbe verte alors qu'elle était vraiment jaunie par les nombreuses gelées (ce jours là vers midi, le petit torrent qu'il y a à un moment à traverser était encore gelé...). Forcer les contrastes permettrait ainsi de revenir à l'essence des choses, de remonter aux origines ?? La retouche photo serait-elle une sorte de révolution darwinienne ???
Trop de questions (ou de vin au repas ?).

new_Eyecrazy.gif new_Eyecrazy.gif

Dernière modification par Veust: 9 jan 2012 - 13:11
_________________
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 9 jan 2012 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifiques photos sm6.gif
Looping = magicien icon_wink.gif
Même si l'herbe est redevenue verte! la couleur de l'eau est naturelle ...
L'eau d'un lac peut-être un jour verte l'autre bleu ...
voir : le lac bleu de la vallée du Lys 1 et 4
Pour la retouche d'images, les logiciels photos ont fait beaucoup de progrès, ils permettent de retoucher de façon automatiques uniquement les zones sous exposées ou les zones sur exposées ...
Ceux qui savent le faire manuellement peuvent faire encore mieux ...
Pour les photos de lacs de montagne sur lesquelles il peut y avoir des zones d'ombres importantes le long des parois rocheuses, on peut facilement faire apparaître tous les détails.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
bardamu47
Posts: 5147
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 jan 2012 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Chat alors ! sm39.gif icon_salut.gif

Dernière modification par bardamu47: 9 jan 2012 - 18:30
_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!
tofgun
Posts: 88
Pertinence:
message 3 mai 2012 - 10:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est un de mes endroits préférés
les couleurs sont magnifiques dès que l'on prend de l'altitude, surtout quand on monte vers le lac de la Montagnette

En plus j'ai toujours fait pêche dans ces lacs, je ment un peu j'ai jamais rien sorti dans le boum inférieur

Sorti prévue dans la troisième semaine de juin, en espérant que la météo soit au rendez-vous
_________________
Cette ligne d'horizon que l'on appele chez nous les Pyrenees.
"Quand tu es là haut tu t'aperçois que le plus important c'était le chemin. "NADAU"
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 mai 2019 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Que de mystères autour de ce lac ! Il y a peut-être un trésor au fond ...
D'après Emile Belloc (1841-1914)
Extrait de "De Bagne?res-de-Luchon aux Monts-Maudits. Re?cits de courses et d'expe?riences" - Publié en 1897
https://archive.org/stream/39002086471332.med.yale.edu/39002086471332.med.yale.edu_djvu.txt

Malgré mes recherches, très soigneusement faites à l'aide de mon appareil de sondage à fil d'acier, et du bateau que j'avais fait monter tout exprès, les indigènes ne sont pas encore persuadés que ce lac ne communique pas directement avec la mer, comme le veut la tradition populaire, o Ce lac n'a pas de fond, me dit un jour un montagnard, rien ne peut flotter à sa surface, tout ce qui y tombe est immédiatement englouti pour l'éternité. Il renferme des richesses incalculables, car, jadis, il ne se passait pas de semaine qu'il n'y tombât quelque mulet chargé d'or (3) . Aucun n'a jamais reparu, et, si on le vidait, on pourrait recueillir les immenses trésors qui s'y sont accumulés depuis la création du monde. »

J'eus beau m'ingénier pour faire comprendre à cette âme candide que ce lac, situé à plus 2,000 met. d'altitude, ne pouvait avoir aucune espèce de relation directe avec la mer.


(3) Deux choses ont pu motiver cette croyance populaire : premièrement l'existence, plus ou moins certaine, d'une mine d'or dans la région des Monts-Maudits, dont il sera question plus loin; secondement la contrebande très active qui s'est faite longtemps par le Port de Vénasque, notamment celle qui concernait l'importation en France des quadruples, des doublons et des onces espagnoles.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.082s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment