Lors de la journée LDP au Bouychet, une discussion a eu lieu sur la photo et notamment sur le fait d'avoir des difficultés à obtenir une photo de lac avec une eau lisse à cause du vent léger. On obtient en général de légères ridules qui peuvent être plus ou moins agréables selon l'effet. On avait aussi parlé de cascade en pose longue.
J'avais proposé alors de faire des photos sur trépied en pose longue. La première difficulté est d'apporter le trépied, bien évidemment. La deuxième difficulté est de réussir à faire une pose longue. En effet, en plein soleil il faut réussir à obtenir une vitesse de 1/2 seconde à 1 seconde, ce qui n'est pas possible avec nos appareils photos : (un peu de technique photo) en plein soleil on a avec 100 ISO, une photo prise au 1/100ème de seconde à f/16 ou 1/200ème à f/11 ou etc, etc ... Il faut donc avoir un ou plusieurs filtres gris neutre qui vont permettre de diminuer la lumière qui entre dans l'appareil et donc à diaphragme égal baisser la vitesse de prise de vue.
En ce qui me concerne, j'ai un trépied Manfrotto 785B (980 g et assez stable pour supporter mon appareil de 1,5 kg que je tiens quand même par la sangle) et deux filtres ND8 qui me font gagner 3 diaphragmes chacun (je passe donc de 1/125ème à 1/2 seconde).
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/offonce/pid/4006
Pour illustrer mon propos d'alors, je vous propose une photo prise avec 1 filtre (peu de soleil) sur trépied à f/16 et 1/2 seconde :
Il est facile de voir que l'eau a été suffisamment lissée tout en conservant la netteté des parties immobiles (roches, plantes, ...).
J'avais aussi parlé du débit de la cascade qui ne doit pas être trop important pour éviter d'avoir un effet blanc uniforme ; le débit était ici un peu trop important sur le haut mais on voit bien la différence entre le haut assez uniforme et le bas où chaque filet d'eau se détache.
Voilà, en espérant avoir apporter une réponse par l'exemple à la discussion.
Bonnes photos de lacs et de cascades.
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>