Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 48 49 50 ... 54
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réintroduction de cinq ours dans les Pyrénées

Katharina
Pertinence:
message 13 sep 2007 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
carnage que l'on attribue à l'ourse Franska : cinq brebis ont été tuées, vingt autres sont portées disparues.

Et si on lui avait laissé le temps de se tranquilliser et de manger autre chose au lieu de la traquer, peut être que nous aurions pu nous faire un bon gigot de plus...

Citation :
Il y a eu deux campagnes d'introduction d'ours slovènes dans les Pyrénées. Celle de 1996 et celle de 2006. Je me demandais si on avait demandé l'avis des gens directement concernés par ces réintroductions avant d'y procéder ?

Quant à l'avis des populations concernées, si on commence par le début, il faut se demander si les ours étaient d'accord pour être (quasi) éradiqués des Pyrénées.
Sinon, beaucoup d'élus locaux étaient pour (il y a longtemps), mais sous certaines conditions contradictoires avec la survie de l'ours et la protection du patrimoine naturel. Google est votre ami...

Citation :
vous ne croyez pas que les ours posent quand meme des problemes ? icon_mrgreen.gif

Et l'homme ? En pose t il ?
Etat des lieux d'aujourd'hui

Dernière modification par Katharina: 13 sep 2007 - 21:03
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2007 - 21:16 |  

Bonjour on se connait icon_mrgreen.gif quel temps à Montpellier icon_mrgreen.gif

Dernière modification par bat65 *: 13 sep 2007 - 21:36
JFB
Pertinence:

message 13 sep 2007 - 21:52 |  

Katharina a écrit:

il faut se demander si les ours étaient d'accord pour être (quasi) éradiqués des Pyrénées.
Par le même raisonnement, on pourrait aussi se demander si les ours slovènes étaient d'accord pour venir en pyrénées...
Pertinence:
message 13 sep 2007 - 21:56 |  

bat65 a écrit:
Bonjour on se connait icon_mrgreen.gif quel temps à Montpellier icon_mrgreen.gif

On se connait ? Dis moi tout !!
Bon j'ai cru qu'il allait enfin pleuvoir mais non il a fait beau encore... avec un peu de nuageux dans l'après midi.
icon_wink.gif

Dernière modification par Katharina: 13 sep 2007 - 22:03
Pertinence:
message 13 sep 2007 - 22:01 |  

JFB a écrit:
Katharina a écrit:

il faut se demander si les ours étaient d'accord pour être (quasi) éradiqués des Pyrénées.
Par le même raisonnement, on pourrait aussi se demander si les ours slovènes étaient d'accord pour venir en Pyrénées...

Tout à fait.
Il existe cependant un instinct de sauvegarde de l'espèce chez tous les animaux, et les spécimen importés ont été déduis du quota d'abattage nécessaire à la régulation des populations ursines slovènes.
A choisir entre la balle et l'émigration, je suis sure qu'ils auraient opté pour nos jolies montagnes françaises.
icon_biggrin.gif

Dernière modification par Katharina: 13 sep 2007 - 22:12
Pertinence:

message 13 sep 2007 - 22:17 |  

et les chiens errants hein ...... on n'en parle pas des chiens errants .....

d'ailleurs depuis le temps que je me balade en altitude ........ je n'en ai jamais vu ...... peut-etre prefere t-il les proximité de village ???

Pertinence:

message 13 sep 2007 - 22:55 |  

Katharina a écrit:

A choisir entre la balle et l'émigration, je suis sure qu'ils auraient opté pour nos jolies montagnes françaises.
Tu en es sûre ? Moi pas. Pas du tout !
Pertinence:
message 13 sep 2007 - 23:03 |  

JOS65 a écrit:
et les chiens errants hein ...... on n'en parle pas des chiens errants .....

d'ailleurs depuis le temps que je me balade en altitude ........ je n'en ai jamais vu ...... peut-etre prefere t-il les proximité de village ???

Puisque le sujet est abordé, après des recherches, il s'avère que ce sont principalement des chiens divaguants (donc qui rentrent au chaud chez eux le soir) qui soient responsables de ces attaques sur troupeaux par des canins domestiques.
D'un autre côté, des milliers de chiens sont abandonnés chaque années en zone rurale et de préférence en cachette dans les bois. Ils doivent bien devenir quelque chose ces chiens, car ils ne sont pas tous ramassés par la SPA.
Pertinence:
message 13 sep 2007 - 23:09 |  

JFB a écrit:
Katharina a écrit:

Tu en es sûre ? Moi pas. Pas du tout !

J'attends la suite avec le développement du raisonnement avec impatience !! :)

Pertinence:

message 13 sep 2007 - 23:19 |  

PAS D ANTHROPOMORPHISME SIOU PLAIT, y a du boulot je sais mais faut lire tout les posts depuis le début, on evitera de se répéter icon_mrgreen.gif
Katharina
Pertinence:
message 13 sep 2007 - 23:20 |  

JOS65 a écrit:
......a la saison des cèpes ......je montes avec le vieux 11.43 du tonton !! icon_mrgreen.gif on ne sait jamais !!!!

Sois prudent quand tu vas aux champignons ainsi, 100 % des hommes "attaqués" par l'ours en France étaient armés icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
Pertinence:

message 14 sep 2007 - 00:03 |  

Nous sommes nombreux sur ce forum a parcourir les pyrénées. Bizarrement, nous ne voyons pas de chienS errant ou divagant comme tu l'écris. Explique nous ce qu'un chien errant fait sur une crête à 2450m (Cas d'Orlu en Ariège)? Il cherche des champignons ?
Son maître à parcouru avec lui hors sentier 1200m de dénivelé pour l'abandonner au milieu des brebis ?
Katharina a écrit:

J'attends la suite avec le développement du raisonnement avec impatience !! :)
C'est simple: Comment peux-tu juger pour l'ours ? Comment peux-tu savoir si il aurait préféré aller dans les pyrénées plutôt que de recevoir une balle ? Parlerais-tu l'ours couramment ? Car on ne lui a pas laissé le choix au final.
Car tout simplement (en essayant de se mettre dans la peau de l'ours avant de l'avoir tué) si tu me donnes le choix entre quitter les pyrénées pour aller vivre en slovénie et la balle, je choisis la balle... C'est personnel.
Tu vas me répondre que ce n'est pas pareil. C'est exact, donc comment peux-tu savoir ?
Pertinence:
message 14 sep 2007 - 01:16 |  

JFB a écrit:
Nous sommes nombreux sur ce forum a parcourir les pyrénées. Bizarrement, nous ne voyons pas de chienS errant ou divagant comme tu l'écris. Explique nous ce qu'un chien errant fait sur une crête à 2450m (Cas d'Orlu en Ariège)? Il cherche des champignons ?
Son maître à parcouru avec lui hors sentier 1200m de dénivelé pour l'abandonner au milieu des brebis ?
Suis je concernée ? J'aimerais être citée si c'est le cas.
Perso, je n'avance aucune statistique sur la quantité de chiens qui se promène en liberté dans les Pyrénées et encore moins sur l'altitude ou ils pourraient se trouver. Par contre, qu'en France et pas seulement en montagne, ils aient quelques dégâts à leur actif, c'est sur.

JFB a écrit:
C'est simple: Comment peux-tu juger pour l'ours ? Comment peux-tu savoir si il aurait préféré aller dans les pyrénées plutôt que de recevoir une balle ? Parlerais-tu l'ours couramment ? Car on ne lui a pas laissé le choix au final.
Car tout simplement (en essayant de se mettre dans la peau de l'ours avant de l'avoir tué) si tu me donnes le choix entre quitter les pyrénées pour aller vivre en slovénie et la balle, je choisis la balle... C'est personnel.
Tu vas me répondre que ce n'est pas pareil. C'est exact, donc comment peux-tu savoir ?

Pour ma part, j'ai déjà justifié mes avances. Par contre tu as dit "Tu en es sûre ? Moi pas. Pas du tout ! ". Donc je suppose si je combine le tout, que toi tu parles l'ours icon_biggrin.gif Ou alors ce n'est que du blabla histoire de me contredire ?

Par contre, dommage que l'on ne puisse faire l'expérience avec ton départ pour la Slovénie, j'aurais beaucoup ri. Et je crois même que tu aurais appris à parler la langue d'ours pour de bon.

Quand je vois ça, personnellement, je ne me tirerais pas une balle dans la tête, c'est sur ! :)

Dernière modification par Katharina: 14 sep 2007 - 01:40

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Pertinence:

message 14 sep 2007 - 06:45 |  

icon_eek.gif mince , tu fais du rafting aussi ................
Pertinence:
message 14 sep 2007 - 08:33 |  

je vais ramasser mes qq pattates ce wk

j ai pas eu de doriphores cette année je sais pas a quoi c est dû ...? icon_scratch.gif

Dernière modification par soubsouscarl: 14 sep 2007 - 08:34
cigale
Pertinence:

message 14 sep 2007 - 08:39 |  

alors là, moi je dis chapo soub icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_mrgreen.gif
Tu les as ferraillé avec le 12 ? icon_mrgreen.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 14 sep 2007 - 09:45 |  

Katharina a écrit:

Quand je vois ça, personnellement, je ne me tirerais pas une balle dans la tête, c'est sur ! :)

Je défends souvent l'ours des pyrénées mais là pas tout à fait d'accord avec toi car si on te montre seulement cette photo ok je fonce mais si on te montre celle là

tu fais quoi ?? Tu pars vivre dans un endroit où ton habitat sera réduit et où tu ne seras jamais tranquille fish4.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bat65 *
Pertinence:

message 14 sep 2007 - 09:46 |  

Katharina a écrit:
Perso, je n'avance aucune statistique sur la quantité de chiens qui se promène en liberté dans les Pyrénées et encore moins sur l'altitude ou ils pourraient se trouver. Par contre, qu'en France et pas seulement en montagne, ils aient quelques dégâts à leur actif, c'est sur.

JFB a écrit:

Pour ma part, j'ai déjà justifié mes avances. Par contre tu as dit "Tu en es sûre ? Moi pas. Pas du tout ! ". Donc je suppose si je combine le tout, que toi tu parles l'ours icon_biggrin.gif Ou alors ce n'est que du blabla histoire de me contredire ?

Par contre, dommage que l'on ne puisse faire l'expérience avec ton départ pour la Slovénie, j'aurais beaucoup ri. Et je crois même que tu aurais appris à parler la langue d'ours pour de bon.

Ne sombres pas dans l'ironie pour être crédible, tu ne l'es déjà plus en annonçant que les chiens errant on les trouve essentiellement en plaine, on te parle de montagne, je crois que l'on se doit de balayer chez soi avant de vouloir le faire chez les autres.
Mais il est sur qu'en appartenant à des assos loufoques qui se basent sur des avis d'experts capables de se tromper sur l'age d'un ours osculté dans tout les sens, peut soulager la conscience sur les conséquences immédiates de son comportement quotidien, souvent éloigné de l'écologie.
Penses avant tout zone d'habitat avant réintroduction d'espèce, ici les zones sauvages sont restreintes de jour en jour grace .......au tourisme icon_wink.gif
Ah j'oubliais ....un petit bonjour et une présentation ne serait ce que sommaire aurait été la bienvenue ...je crois que même dans le langage ours cela s'appelle de ....heum.....voyons....de la politesse icon_rolleyes.gif

Dernière modification par bat65 *: 14 sep 2007 - 09:51

cigale
Pertinence:

message 14 sep 2007 - 09:51 |  

Pyrénées ou slovénie ?! la question du choix ne se posent même pas !
Je suis fier de mes origines, de mes racines et de ma culture ! donc a fortiori, je n'accepterais pas d'être délocalisé pour une raison X ou Y icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 14 sep 2007 - 09:58 |  

un petit lien sympathique http://www.bielle-en-ossau.com/ossau_ours_01.htm

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum