Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 47 48 49 ... 54
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réintroduction de cinq ours dans les Pyrénées

mezza
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juin 2007 - 10:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fredO9 t'es une vraie jument bréhaigne !
Pertinence:

message 12 juin 2007 - 10:44 |  

j adooooooooooooore quand tu me dit des mots doux icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 12 juin 2007 - 11:07 |  

La richesse lexicale de la langue française me surprendra toujours.
J'utiliserai cette expression pour varier mes mots doux auprès de mon épouse.
Pertinence:

message 12 juin 2007 - 11:20 |  

avec ça, j'sais pas si t'auras droit à l'entrée des artistes icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 12 juin 2007 - 11:58 |  

voyons obiou, modernise donc ta perception des rapports hommes / femmes !

Pertinence:
message 12 juin 2007 - 16:27 |  

c est la fede qui vous a donné ca, Fred ?
Quand ?
fred09
Pertinence:

message 13 juin 2007 - 10:21 |  

oui soub on nous a remis ce "mode d'emploi" avec le permis l 'année dernière ou il y a deux ans je ne sais plus icon_neutral.gif
Pertinence:

message 13 juin 2007 - 10:24 |  

j'aime bien leur texte ........ "a 150m de l'ours , montrez votre présence , sortez vous de son chemin , ne courez pas etc..etc ...." icon_confused.gif faut pas non plus lui faire un petit truc sympa aussi tant qu'on y est ....... icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 13 juin 2007 - 10:43 |  

non mais c est énorme quand meme comme document !!! icon_confused.gif

Pertinence:

message 13 juin 2007 - 11:02 |  

c'est clair c'est énormissime.
Après comment tu veux pas qu'on prenne tous les chasseurs pour des gros blairots.
Pertinence:

message 13 juin 2007 - 14:38 |  

Recommandations pour les promeneurs et randonneurs en Ariège

La préfecture de l’Ariège vient de publier le bilan des prédations urcines sur le département depuis 2005 mais elle présente également dans le cadre du programme de renforcement de la présence d’ours bruns dans les Pyrénées, deux dépliants à l’attention des promeneurs et randonneurs fréquentant le piémont Pyrénéen.

L’un porte sur les chiens Patou qui assistent les bergers dans la protection de leurs troupeaux, l’autre concerne l’ours brun, il donne des renseignements sur le mode de vie de cet animal et des recommandations en cas de rencontre fortuite.

Nous apprenons que l’ours est un «omnivore opportuniste»

Il mange tout ce qu’il trouve en fonction des saisons: framboises, myrtilles, glands, mammifères domestiques ou sauvages…
De décembre à mars, l’ours dort d’un sommeil léger, on dit qu’il hiberne. Il ne commence à se reproduire qu’à l’âge de 4 ans, l’accouplement a lieu entre mai et juin.

La femelle donne 1 à 3 oursons. Si à la fin de l’année 2005, on ne dénombrait qu’une dizaine d’individus sur l’ensemble des Pyrénées, en 2006, a lieu le lâcher de 4 femelles et un mâle importés de Slovénie.

Ces plaquettes, traduites également en anglais et espagnol, dispensent un certain nombre de recommandations en cas de rencontre avec un ours: il faut garder ses distances, cependant si vous en rencontrez un à courte distance (-de 50m), aidez-le à vous identifier, manifestez-vous calmement en vous montrant, en bougeant et en parlant.

Eloignez-vous progressivement en vous écartant du trajet qu’il pourrait emprunter dans sa fuite. Il ne faut surtout pas courir.
L’équipe technique Ours est joignable à tout moment au 05 62 00 81 08

Quant au patou ou pastou, outil de travail millénaire utilisé par les bergers, on les avait un peu oubliés!

En effet, l’utilisation de ces chiens avait quasiment disparu avec la raréfaction des grands prédateurs au début du siècle.
«Avec la forte augmentation du nombre de chiens divagants, le renforcement de la population d’ours dans les Pyrénées, la réapparition du lynx dans le Jura, du loup dans les Alpes et les dégâts occasionnés par la petite faune sauvage, les patous représentent aujourd’hui une aide précieuse pour les éleveurs et les bergers»

Cependant l’irruption de tout élément étranger au troupeau (VTT, promeneur, chien non tenu en laisse…) peut troubler la quiétude du troupeau, perturber sa bonne marche et le travail du berger.

Le patou croyant que son troupeau est en danger peut avoir un comportement défensif, les recommandations prodiguées par cette plaquette préconisent de garder ses distances.

Il faut contourner largement l’aire de pâturage, se méfier des comportements anodins (tenter de caresser le patou, prendre des photos des moutons…) que le chien de protection peut interpréter comme une agression.

Face au chien il est préférable d’avoir un comportement calme et passif pour le rassurer et si vous êtes en à Vélo, il est préférable d’en descendre. De grands panneaux informent de la présence de ces chiens.
Pertinence:

message 21 juin 2007 - 09:49 |  

http://www.histoire-pyrenees.net/forum/topic-460-0.html

ça nage bien les ours ? icon_wink.gif
Pertinence:

message 21 juin 2007 - 10:31 |  

Et face à l'Ariégeois ? Quelle attitude faut-il adopter en cas de rencontre ? icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 21 juin 2007 - 10:35 |  

doux ..tout doux ...et surtout faut pas hésiter à les nourrir par contre eux ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 21 juin 2007 - 11:21 |  

pyrenepeche a écrit:
Et face à l'Ariégeois ? Quelle attitude faut-il adopter en cas de rencontre ? icon_mrgreen.gif
Crier ap..éééérooooooo avec un large sourire , ça marche à tous les coups icon_biggrin.gif

Dernière modification par COAXIAL: 21 juin 2007 - 11:22
pyrenepeche
Pertinence:

message 4 juil 2007 - 18:18 |  

Il y a eu deux campagnes d'introduction d'ours slovènes dans les Pyrénées. Celle de 1996 et celle de 2006. Je me demandais si on avait demandé l'avis des gens directement concernés par ces réintroductions avant d'y procéder ?
Pertinence:

message 4 juil 2007 - 20:13 |  

depuis quand le portefeuille-politique demande t-il l'avis des interesés (contribuables) ....???
message 4 juil 2007 - 22:34 |  

pyrenepeche a écrit:
Il y a eu deux campagnes d'introduction d'ours slovènes dans les Pyrénées. Celle de 1996 et celle de 2006. Je me demandais si on avait demandé l'avis des gens directement concernés par ces réintroductions avant d'y procéder ?
trop gros celui la ! icon_mrgreen.gif

vous ne croyez pas que les ours posent quand meme des problemes ? icon_mrgreen.gif
pyrenepeche
Pertinence:

message 4 juil 2007 - 23:06 |  

troll poilu anonymement a écrit:
trop gros celui la !

Ben non, ce n'est pas un troll. C'est une question tout à fait sincère. Si tu peux m'apporter une réponse... parce que je n'ai pas l'impression qu'elle soit aussi évidente que cela.

Dernière modification par pyrenepeche: 4 juil 2007 - 23:07
Pertinence:

message 5 juil 2007 - 08:40 | infos supp  

Franska encore sur la sellette - Déjà touché le 7 juin dernier, le troupeau appartenant à Yves Duthu a été l'objet d'un véritable carnage que l'on attribue à l'ourse Franska : cinq brebis ont été tuées, vingt autres sont portées disparues. L'attaque s'est déroulée hier matin au lever du jour, au lieu-dit Tire-Mouréou, à 1 550 mètres d'altitude, juste sous le signal de !!!Bassia!!!, sur la communauté d'Esparros. L'exaspération monte dans le secteur. Le sous-préfet de Bagnères, Alain Castanier, est allé sur place constater les dégâts. Il a confirmé aux éleveurs que le préfet avait fait remonter au ministère la demande de retrait de l'ourse.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum