Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 46 47 48 ... 54
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réintroduction de cinq ours dans les Pyrénées

kisk31
Pertinence:
message 25 mai 2007 - 14:06 | l' ours  
Note du message: Notez ce message: down / up

qui sur ce forum est tombé nez a nez avec notre amis l'our, un jour de peche a mon avis personne !!! donc laisser ces animaux tranquilles il n ont rien demandés par contre le PATOU c'est autre chose quand il ne veux pas que vous bougier ,vous rester ou vous la ou vous avez mis pied et a mon avis mieux vaut craindre ces chiens maigres plus tot que que ces ours! chacun sont avis
mezza
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 mai 2007 - 14:25 |  

tout doux ... tout dououuux ... il est migon le chienchien.
Pertinence:
Web: www
message 25 mai 2007 - 15:17 |  

Le Patou fait tellement peur que l'orthographe déraille icon_mrgreen.gif
pahu
Pertinence:

Groupes: 2
message 2 juin 2007 - 20:27 |  

Un ours qui rentre dans une bergerie dans la Haute Ariège ... c'était ce soir aux infos sur A2, on ne peut que s'inquiéter !
Pertinence:

message 2 juin 2007 - 20:45 |  

c'était pas un nouveau déguisement de Patrick Sébastien fish4.gif
Pertinence:

Groupes: 2
message 3 juin 2007 - 19:30 |  

Le pire c'est qu'il a refermé la porte à clé en sortant...
Pertinence:

message 4 juin 2007 - 11:16 |  

je suis allé à la "fête" de la transhumance d'Estaing samedi : vraiment sympa , surtout pour les gamines !
par contre j'ai trouvé que l'ambiance était bien plombée par les derniers événements autour des ours. Les bergers n'avaient pas trop le sourire, on sentait que c'était tendu.
Pertinence:

message 4 juin 2007 - 19:12 |  

icon_confused.gif il s'en parle aux infos de ce nounours amateur de bergerie ...... il a du confondre la batisse avec celle du bouché du coin .........

pour l'instant , ils attendent les expertises pour savoir quel ours est passé par là ....... lourdaise.gif nounours_2.gif lourdaise.gif
Pertinence:
message 4 juin 2007 - 22:33 |  

Heu!!!!... il avait les clefs le nounours .
philoo
Pertinence:
message 7 juin 2007 - 10:18 |  

pendant ce temps il y en a qui se bouge, allez honneurs aux dames ! sm6.gif

une eleveuse de Siguer :

Catherine BRUNET a écrit:
De nouveau l'ours refait parler de lui en Haute Ariège. Hé oui, l'hibernation est terminée depuis plusieurs semaines, ici et là, où il peut, il prédate.

Comme tout bon chasseur, il attend la faille de l'homme pour pouvoir atteindre sa proie, se régale, laissant derrière lui "la polémique".A Siguer, il est venu plusieurs fois, nous le savons car nos patous (chiens de protections), ont aboyé très souvent depuis 2 mois. Par ailleurs nous avons eu une brebis qui est revenue à la bergerie avec son pi (mamelle) mangé. (Pas morte, elle a été remboursée, car elle est perdue pour la production).Un rucher à eu des dégâts comme tous les ans car n'ayant pas assez de ruches (minimum 10), les propriétaires n'ont pu bénéficier d'aides pour la protection. Ils sont seulement indemnisés. Par contre les 2 autres ruchers plus importants ayant bénéficié des moyens de protection n'ont pas eu de prédation cette année.

Pour le cas de notre exploitation, aucune brebis prédatée en bergerie ou en parc la nuit, car nos patous font leur travail. Seulement, en début de saison, ayant peu d'herbe, les brebis sont gardées plus largement et certaines ne rentrent que le lendemain matin faire téter leurs agneaux. Le boisement étant important, sur et autour de l'exploitation, l'ours à facile à atteindre sa proie, les patous perdant de leur efficacité, dans ces cas là. Jusqu'au 1 er juin, nous nous doutions que c'était l'ours qui faisait aboyer nos patous, mais cela restait une incertitude. Aujourd'hui nous pouvons affirmer sa présence sur notre exploitation, car un de nos garçons, en allant rejoindre ses frères qui gardaient le troupeau, a trouvé de belles traces que nous avons photographiées.

Hier au journal de 20 heures à la télévision, un gros titre "un ours a prédaté dans une bergerie en Haute Ariège".

Attention, le débat se réveille !!!

Pourtant, quoi d'extraordinaire qu'un prédateur fasse des dégât sur des troupeaux non protégés, que du bétail domestique fasse des dégâts dans des jardins mal clôturés, qu'un renard où un rapace entrent dans une cour de ferme prédater les poulets, canetons etc.…, que des ongulés sauvages fassent des dommages dans les champs de céréales non protégés ….les exemples ne manquent pas.

Que sommes nous devenus, nous paysans, pour affirmer que la cohabitation est impossible, être incapable de faire face à ce genre de problèmes et seulement proposer comme solution l'enfermement ou l'éradication de la faune sauvage

une eleveuse de Barjac :

Catherine LACROIX a écrit:
Je mets 900 bêtes en estive sur le Valier avec un berger et trois chiens de protection. Cela suffit. Nous avons eu une seule prédation depuis 1996..

pyrenepeche
Pertinence:

message 7 juin 2007 - 11:59 |  

Il y a eu une assemblée un peu houleuse à Pouzac à ce sujet.
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200706061988

Citation :
Une colère proche de l'explosion
Près de 300 éleveurs venus des Hautes-Pyrénées, mais aussi de l'Ariège et des Pyrénées Atlantiques, se sont rassemblés hier soir à Pouzac. Ils s'étaient auparavant retrouvés devant la Halle aux Grains de Bagnères, pour constater que la réunion publique de Rolland Castells était annulée (voir notre édition d'hier). Les éleveurs ont regretté cet état de fait, car ils souhaitaient « poser des questions » au candidat du MoDem dans la 1re circonscription. Valérie Soucaze et Claude Vielle de l'Association pour la Sauvegarde du patrimoine pyrénéen (ASPP 65), et Christian Puyo, président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) ont pris la parole à la tribune.

L'ASPP a répondu à Rolland Castells, qui s'estimait hier « bâillonné » par l'annonce de la venue d'éleveurs à sa réunion publique.

« En annulant ses réunions publiques, nous ne pouvons que constater le très grand courage de ce candidat […] , a lancé l'ASPP 65. Courage pour favoriser le lâcher d'une ourse dont il savait qu'elle ne resterait pas sur [son] territoire […] Courage pour être absent aux côtés de ceux qui sont victimes et sinistrés dans le canton et la circonscription. Courage pour annuler des réunions afin de ne pas avoir à s'expliquer. »
RÉPONSE À CASTELLS

Selon l'ASPP 65 toujours, « il n'y a jamais eu de la part des éleveurs et de l'ASPP 65 « l'annonce d'une présence massive d'éleveurs » mais une réponse spontanée de ceux-ci en raison du refus du candidat Castells d'aborder une problématique qui ne concerne pas que l'ours mais aussi le développement durable des montagnes et vallées, l'avenir de l'agriculture de montagne et le pastoralisme, le respect des traditions et du patrimoine culturel […] . » « Si la décision d'introduction appartient à l'Etat […] , il est incontestable que le maire de Bagnères y a contribué en favorisant […] l'importation du plantigrade contre l'avis des populations montagnardes […] . Vouloir aujourd'hui se disculper c'est refuser d'assumer ses erreurs et manquer de courage et d'éthique politique à l'égard de ses concitoyens », a conclu l'ASPP 65. Christian Puyo, pour sa part, au nom de la FDSEA, a apporté son soutien aux éleveurs en difficulté et a décrit une « situation d'urgence », qui pourrait déboucher sur des « lendemains difficiles à gérer pour l'administration », avec une très probable « grande mobilisation ».

Pertinence:

message 7 juin 2007 - 12:11 |  

kisk31 a écrit:
qui sur ce forum est tombé nez a nez avec notre amis l'our, un jour de peche a mon avis personne !!! donc laisser ces animaux tranquilles il n ont rien demandés par contre le PATOU c'est autre chose quand il ne veux pas que vous bougier ,vous rester ou vous la ou vous avez mis pied et a mon avis mieux vaut craindre ces chiens maigres plus tot que que ces ours! chacun sont avis
je suis assez d'accord avec toi, Kisk, mais si le patou est là, c'est un peu à cause de / grâce à l'ours.
s'il impressionne - à juste titre - le randonneur/pêcheur, il prévient également énormément de dégats, notamment contre les chiens courants, ce qu'il n'aurait pas l'occasion de faire si laprésence de l'ours n'avait pas rendu relativement indispensable sa présence.
le bilan réel ??? pas sûr que les bergers y perdent autant qu'ils le pleurent.
de toutes façons, l'homme en général aime assez se plaindre (moi, si je ne pleure pas, personne ne s'occupe de moi icon_confused.gif ) et les paysans sont maîtres dans cet art, chacun le sait et je ne leur manque absolument pas de respect en soulignant ça. en tous cas, bravo aux nénettes citées par Philoo.

Dernière modification par Obiou: 7 juin 2007 - 12:11
Pertinence:

message 7 juin 2007 - 22:21 |  

Si j'ai bonne mémoire, la Franska a été réintroductionnée pour réveiller la libido des mâles béarnais icon_mrgreen.gif et non pour se livrer au tourisme gastronomique. icon_wink.gif
Si ça se trouve, les Slovènes nous ont fourgué une délinquante et bréhaigne* qui plus est.

*Va voir sur ton dictionnaire le sens de ce mot
Pertinence:

message 8 juin 2007 - 17:45 |  

pas la peine, on a lu Maurice Genevoix icon_smile.gif
Pertinence:

message 8 juin 2007 - 22:25 |  

pas le temps pour le dico : ça veut dire quoi ce mot ?
Pertinence:

message 9 juin 2007 - 11:40 |  

bréhaigne. se dit d'une jument qui possède des canines et généralement stérile

p'tit branleur va icon_mrgreen.gif

Dernière modification par fred09: 9 juin 2007 - 11:41
Pertinence:

message 10 juin 2007 - 17:16 |  

même qu'avec la soit-disant "parité", on en a au gouvernement icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 10 juin 2007 - 20:03 |  

Pourvu qu'elles donnent du sabot et ruent dans les brancards , car elles pourraient bien sinon n'être que des brebis icon_confused.gif
Obiou
Pertinence:

message 11 juin 2007 - 10:10 |  

t'imagines pas qu'elles vont moufter pour se faire virer par le caractériel ?
déjà qu'il veut "faire un exemple" avec celui qui a dévoilé trop tôt une de ses idées...
Pertinence:

message 12 juin 2007 - 09:41 |  

voilà maintenant vous savez tout , alors le premier qui ce fait tchapper un bout et bien faudra pas venir se plaindre hein icon_lol.gif

nb : ce petit manuel d utilisation nous est fourni avec les permis de cassa icon_wink.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum