Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 41 42 43 ... 64
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Petit quiz du dimanche

pahu
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 22 mai 2014 - 21:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Est-ce celui identifié sur cette carte par le point en vert ?
https://www.lacsdespyrenees.com/carte-lac.php?longitude=42.65419&latitude=1.51787

et en rouge sur cette autre carte ? (moins visible)
https://www.lacsdespyrenees.com/vue-satellite-lac.php?longitude=42.65419&latitude=1.51787

Je l'ai nommé provisoirement "Laquette de la Goueille" mais en Ariège il me semble que le mot "laquette" n'est pas utilisé ...

L'étang du Port, est-il celui de l'étang sans nom nommé sur la carte étang du pic de Tristagne ????

La Toponymie des lacs des Pyrénées n'est pas une science exacte icon_wink.gif mais il faut respecter les noms locaux ...
Pertinence:
message 22 mai 2014 - 23:41 |  

le nommé, etang de peyre mique, et en fait l'étang de le goueille
le nommé etang de la goueille, et en fait l'étang de l'albeille
et le nommé étang de l'albeille, et en fait l'étang du port
tout ca, ma était dit par un ancien du village, que j'avais rencontrer a la goueille icon_wink.gif c'est quand ils ont fait les cartes IGN qu'il ont décaler tout ça, en considèrent que cette petite laquette ( peyre mique)n'avait pas de nom

pour le point vert, c'est bien la laquette (sans nom )que j'ai mis en photo et qui peu pas être la laquette de la goueille puisque cet pas la même vallée icon_wink.gif

Dernière modification par riri: 22 mai 2014 - 23:42
Pertinence:
message 23 mai 2014 - 08:01 |  

Au sujet des anciens noms...
Il y a une quinzaine d'années, en montant de Petsiguer, j'ai rencontré un berger et son troupeau dans la traversée peu avant La Goueille (celui de la carte actuelle).
Il m'avait dit que les vieux de la vallée appelaient "Lac Tourrat" celui que la carte actuelle nomme Marqueille. (Il est aussi dans la haute vallée de Gnioure...)
peyrout11
Pertinence:
message 23 mai 2014 - 10:28 |  

Par chez moi, lorsque je veux savoir où se situe un coin à champignon qu'un vieux du village m'indique par un nom en patoi pour me taquiner mais qui n'est sur aucune carte, je vais voir sur le plan cadastral que l'on peux visualiser sur geoportail, et ça marche pratiquement à tous les coups (avec des fois des noms un peu francisé par un gars du cadastre qui devait pas être de la région). Il y a souvent plus de nom de lieu-dits et ces noms sont souvent (en tout cas plus souvent que sur les cartes IGN) proches de ceux des coûtumes et traditions locales.
Pour ce qui nous concerne ici ça donne ça :

-On y voit 2 étangs de "l'albèle" : le goueille et l'albeille actuel
-On comprend pourquoi le marqueille actuel pouvait s'appeler "Tourrat"
-on voit que l'étang du pic de tristagne est l'"estagnole de l'albèle" (pour pahu : dans l'ariège, tu pourrais peut-être remplacer le mot "laquette" par "estagnole" voir "estagnolette")
-L'étang de peyre mique actuel, à mi-chemin entre le goueille actuel et l'"horry de peyre mique" s'y nomme "étang de laouille" qui ressemble à une goueille à la recherche de son point "g" icon_rolleyes.gif et de son "e" (faudrait savoir si "laouille" sans "c" a une sigification en patoi local et pourrait exister).
Tout ceci semble comfirmer les dires de riri et loul... heuu ... dickou (manque juste la confirmation pour l'actuel "albeille" qui aurait été "du port".

(PS : au passage les étangs de "lassies" plus à l'est, y sont appelés "Dassios")

A+
Peyrout

Dernière modification par peyrout11: 23 mai 2014 - 11:20

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 mai 2014 - 15:43 |  

Citation :
On comprend pourquoi le marqueille actuel pouvait s'appeler "Tourrat"
En Ariège, tout du moins en occitan languedocien qui est celui de cette vallée, gelé se dit gelat, du verbe gelar, geler. Les anciens appelaient le coin le tòrra (prononcer tourra) qui signifie la glace.
Lorsque l'on parle de gelée blanche, on dit albièra. Tiens donc... albeirat signifie couvert de gelée blanche, comme Jos qui... mais je m'égare.
L'étang actuel marqué goueille sur la carte, est, et je rejoins riri, l'étang albièra (donc étang gelé) qui c'est francisé (une fois de plus) en étang de l'albeille.
Le petit étang sans nom à l'orri de peyre Mique, était bien l'étang de goueille, là où venaient les brebis, brebis de l'occitan oelha, prononcer oueillo, francisé en goueille.
Peyre qui est en fait pèira, comme tout le monde le sait est la pierre. Mique, une fois de plus francisé, vient de mica (prononcer mico) qui sont les miettes. Et comme par hasard si vous y passez, vous verrez que l'orri est truffé de petites pierres.
Quand à marqueille, ça vient de marqués, qui est le marquis. Le diminutif « eille » signifiant petit, coumeille, petite coume. Marqueille est donc un petit marquis. Les marquis étaient souvent militairement parlant, les commandants d’une région frontalière.

Citation :
qu'un vieux du village m'indique par un nom en patoi pour me taquiner mais qui n'est sur aucune carte
Ce n'est pas pour te taquiner, c'est parce que c'est sa langue, et qu'il a appris le nom du coin ainsi. D'ailleurs, il ne sait sûrement pas comment ce lieu est indiqué sur une carte actuelle, et il s'en fout éperdument...

Citation :
(avec des fois des noms un peu francisé par un gars du cadastre qui devait pas être de la région)
Et oui. Et qui par voie de conséquence, a contribué en francisant la chose à foutre notre culture en l'air.
Pertinence:
message 23 mai 2014 - 16:52 |  

Merci JFB pour ces infos

Citation :
Ce n'est pas pour te taquiner, c'est parce que c'est sa langue, et qu'il a appris le nom du coin ainsi. D'ailleurs, il ne sait sûrement pas comment ce lieu est indiqué sur une carte actuelle, et il s'en fout éperdument...

Si si, t'inquiètes... c'est bien pour me taquiner, il pourrait trés bien me dire le bois derrière telle campagne ou le ruisseau a coté du champs d'un tel... mais il préfère faire à sa façon avec un petit sourire en coin... J'imagine aussi qu'il prend plaisir à prononcer ces noms qu'il ne doit plus trop entendre souvent vu qu'ils ne sont plus trop nombreux à les connaitres et qu'il espère peut être aussi de cette façon les transmettre... c'est un petit jeu entre lui et moi.

Citation :
brebis de l'occitan oelha, prononcer oueillo

Donc le nom sur le cadastre pour ce petit étang "laouille" est plus proche de la version originale que le goueille actuel

De ce coté là, je pense que ces plans cadastraux en libre service sur geoportail sont une vrai richesse pour peu que les noms n'aient pas été trop francisé (parfois ce n'est pas trop éloigné du moins phonétiquement) et cela dépend des zones geographique selon l'époque et le gars du cadastre qui s'en est chargé.
A+
Peyrout11
JOS65
Pertinence:

message 23 mai 2014 - 22:13 |  

.. et oh ............ le tourra (tourrat) c'est dans le 65 hein !!! .... pas dans le 09 ... pfff ... le tourrat dans le 09 ... pffff .... t'en foutrait moi !! icon_lol.gif

.. jeff , on y a meme des cristis dans le tourrat !!! c'est pas beau ça !!! cristi2.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 24 mai 2014 - 07:16 |  

Autre précision d'actualité lacdegele.gif
Le même berger, quand je lui racontais que j'étais monté un jour aux Petsiguer et que je les avais trouvés gelés, m'a confié que tant qu'on ne voyait pas le névé du vallon de Peyre Mique "coupé par le dégel" au-dessus de la Caudière, il n'était pas nécessaire de monter... (on le voit en arrivant à Izourt).

Ceci dit, la balade vaut tout de même le coup: Y a pas que la pêche dans la vie! icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Dickou: 24 mai 2014 - 07:28
fabrizio31
Pertinence:
message 24 mai 2014 - 14:59 |  

Mercé plan JFB !

Adishatz !

icon_wink.gif
message 24 mai 2014 - 15:02 |  

Vous avez de la chance pour les coins à champignons !

Moi pour en trouver, j'ai dû cavaler.....pas une info....ou alors du style : " il s'en fait, par là-bas....." icon_cry.gif

D'un autre côté c'est le jeu.....moi quand on me demande, maintenant que j'en trouve, je réponds " vers la Montagne Noire, ou dans "le Comminges "..... icon_lol.gif

message 27 mai 2014 - 07:18 |  

Merci pour toutes ces reflexions ! Arsene appelle souvent ses Tarasconnaises "goueiles". Pas mal de neige encore dans le secteur et probable que la transhumance de mi-juin sera repoussée, comme l'an passé.
Cidessous Auruzan et neych depuis le pic de Siguer, ce Samedi 24 Mai (click sur image)

et presque la meme un peu decalée sur la droite pour voir la pique d'endron

Dernière modification par bardamu47: 27 mai 2014 - 07:20

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
georges
message 28 juil 2014 - 16:03 |  

cascade de lascours voir du rouch
Fox-Romeo
Pertinence:
message 27 déc 2014 - 18:09 |  

Bonsoir,

Pour ce dernier dimanche de 2014, je vous propose une relance du jeu.

Quel est donc ce lac au centre de l'image qui apparaît derrière la première ligne de crêtes ? Et en option celui à sa gauche ?

Bon week-end
Fox-Romeo gypaete_13.gif

Dernière modification par Fox-Romeo: 27 déc 2014 - 18:12

kerlit
Pertinence:
message 27 déc 2014 - 19:33 |  

Avant l'apéro , je me lance pour ce dernier dimanche de 2014. le lac des Isclots avec le lac du Milieu dans les Hautes_Pyrénées !

Fox-Romeo
Pertinence:
message 27 déc 2014 - 19:56 |  

BRAVO kerlit!. C'est bien le lac des Isclots.

Voici l'album du coin vu du ciel avec une photo annotée: Gourgs Blancs (passer en plein écran pour une meilleure visualisation)

A toi kerlit la main pour poursuivre le jeu !
Fox-Romeo gypaete_13.gif

Dernière modification par Fox-Romeo: 27 déc 2014 - 19:59
Pertinence:

message 27 déc 2014 - 20:02 |  

plein de saumon de fontaine là-haut ......meme a l'octopus ça tapait partout !! icon_lol.gif

clarabide était gelé apparemment non ?? ....
Pertinence:
message 27 déc 2014 - 23:03 |  

JOS65 a écrit: clarabide était gelé apparemment non ?? ....

La photo a été prise le 10 juillet 2009, il est probable que le lac de Clarabide, très haut, exposé Nord-Est et assez encaissé, fut encore gelé.

Mais je n'ai pris de photo plus prés lors de ce vol.

Fox-Romeo gypaete_13.gif

Dernière modification par Fox-Romeo: 27 déc 2014 - 23:13

bardamu47
Pertinence:

message 28 déc 2014 - 10:42 |  

icon_eek.gif Whaou !! Ca c'est du point du vue !! sm6.gif
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 déc 2014 - 14:00 |  

Magnifique, que le monde parait petit vu de si haut icon_silent.gif
Pertinence:
message 12 aou 2015 - 14:18 |  

J'aimais bien ce petit jeu alors des amateurs? :)

Dernière modification par cham65110: 12 aou 2015 - 14:21

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.186s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
1 visiteur (liste) en ce moment