Je ne m'étais jamais vraiment posé la question tant ce mimetisme "rapide" m'avait paru present. Cigale m'a mis le doute.
Bien sur maintenant nous avons le net et la recherche d'info, parfois chronophage, est plus facile.
J'ai trouvé ceci ou il est question du systeme nerveux regulant ce phenoméne :
Coloration
Elle est très variable suivant l'âge et le milieu; généralement, le dos est vert olive foncé; cette teinte va en se dégradant sur les flancs pour se mêler de jaune. Le ventre est d'une jaune clair et brillant. Des taches noires, plus ou moins arrondies, ornent le dos ainsi que les flancs, mais ne dépassent guère la ligne latérale; sur cette ligne, et en dessous, elles sont remplaçées par des taches rondes, d'un rouge vif, souvent circonscrites par un cercle bleuâtre.
Forme et robe varient suivant la région, l’ambiance, le biotope dirait on aujourd’hui. On pourrait presque dire qu'il y a une race locale pour chaque pays, pour chaque rivière. Truites blondes sur les gravières, truites noires sous les roches (les plus belles). Tout le monde sait qu'il s'agit d'une pigmentation de la peau par l’intermédiaire du système nerveux, celle-ci s'harmonise en même temps que les écailles: pigments du derme et de l’épiderme. Le docteur Barbellion dans son livre "Truites, mouches, devons", dit que les cellules renfermant ces pigments peuvent se contracter ou se dilater. La cellule étalée diffuse son pigment: la robe s'assombrit. La cellule resserrée concentre son pigment en des points espaces: la robe s’éclaircit.
Cette harmonisation peut être rapide: truite passant d'une zone d'ombre à une tache claire . Sur le plan scientifique interviennent, dit le savant, l’hypophyse du cerveau, le système sympathique et la vision. Cette dernière explique qu’une truite aveugle est foncée, presque noire. Une truite borgne a un flanc clair (coté opposé à l’oeil malade) et un flanc sombre (croisement des nerfs optiques).
Les écailles renferment d'autre part des corpuscules (guanine) assurant leurs reflets et l’éclat de la robe. Les truites noires seraient atteintes de cécité... ou de parasites. La truite argentée de lac serait une femelle devenue stérile. On appelle souvent de la même manière la truite de mer. La truite du Doubs inférieur est (ou était, car elle est devenue rare), une truite à la robe argentée parsemée de croix noires, plutôt bleu foncé presque noir. Elle ressemblait beaucoup à la truite de mer.
http://www.pechemouche.be/fariofr.htm
Et celui-ci !
http://tpe-mimetisme.e-monsite.com/rubrique,experience-melanophores,166051.html Dernière modification par bardamu47: 5 fév 2009 - 09:36_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!