Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Belles prises 09

kisk31
Pertinence:
message 4 fév 2009 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c est super le camouflage militaire !!! new_puppy_dog_eyes.gif
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 fév 2009 - 08:33 |  

Thierry81 a écrit:
Vous ne parlez pas de la même chose, je crois que cigale parle des truites dont l'ensemble du corps présente une couleur assez sombre (vie en profondeur) alors que barda parle de cet aspect "zébré" que l'on retrouve facilement en rivière également.
Ce n'est pas forcément parce qu'une truite vie en profondeur que sa robe sera sombre voire noire icon_rolleyes.gif ..... y a des truites noires dans même pas 20cms d'eau et elles sont également zébrées, et elles ne perdent pas leur couleur après avoir lézardées au soleil en fond de basse toute l'après-midi icon_rolleyes.gif ...... ça c'est cash icon_wink.gif
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 09:10 |  

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question tant ce mimetisme "rapide" m'avait paru present. Cigale m'a mis le doute.
Bien sur maintenant nous avons le net et la recherche d'info, parfois chronophage, est plus facile.
J'ai trouvé ceci ou il est question du systeme nerveux regulant ce phenoméne :

Coloration

Elle est très variable suivant l'âge et le milieu; généralement, le dos est vert olive foncé; cette teinte va en se dégradant sur les flancs pour se mêler de jaune. Le ventre est d'une jaune clair et brillant. Des taches noires, plus ou moins arrondies, ornent le dos ainsi que les flancs, mais ne dépassent guère la ligne latérale; sur cette ligne, et en dessous, elles sont remplaçées par des taches rondes, d'un rouge vif, souvent circonscrites par un cercle bleuâtre.

Forme et robe varient suivant la région, l’ambiance, le biotope dirait on aujourd’hui. On pourrait presque dire qu'il y a une race locale pour chaque pays, pour chaque rivière. Truites blondes sur les gravières, truites noires sous les roches (les plus belles). Tout le monde sait qu'il s'agit d'une pigmentation de la peau par l’intermédiaire du système nerveux, celle-ci s'harmonise en même temps que les écailles: pigments du derme et de l’épiderme. Le docteur Barbellion dans son livre "Truites, mouches, devons", dit que les cellules renfermant ces pigments peuvent se contracter ou se dilater. La cellule étalée diffuse son pigment: la robe s'assombrit. La cellule resserrée concentre son pigment en des points espaces: la robe s’éclaircit.
Cette harmonisation peut être rapide: truite passant d'une zone d'ombre à une tache claire . Sur le plan scientifique interviennent, dit le savant, l’hypophyse du cerveau, le système sympathique et la vision. Cette dernière explique qu’une truite aveugle est foncée, presque noire. Une truite borgne a un flanc clair (coté opposé à l’oeil malade) et un flanc sombre (croisement des nerfs optiques).
Les écailles renferment d'autre part des corpuscules (guanine) assurant leurs reflets et l’éclat de la robe. Les truites noires seraient atteintes de cécité... ou de parasites. La truite argentée de lac serait une femelle devenue stérile. On appelle souvent de la même manière la truite de mer. La truite du Doubs inférieur est (ou était, car elle est devenue rare), une truite à la robe argentée parsemée de croix noires, plutôt bleu foncé presque noir. Elle ressemblait beaucoup à la truite de mer.
http://www.pechemouche.be/fariofr.htm
Et celui-ci ! http://tpe-mimetisme.e-monsite.com/rubrique,experience-melanophores,166051.html

Dernière modification par bardamu47: 5 fév 2009 - 09:36
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 09:36 |  

Pour moi cela reste du blabla, certes peut être juste pour certains lieux, mais blabla tout de même........ moi je cite mon expérience de chaques saisons de pêche....... de l'authentique, du vécu, du réel et non de l'hypothèse icon_wink.gif ........ après c'est sûr, les poissons dont je parle, je ne vais pas les chercher là ou le premier andouille venu va poser sa ligne icon_rolleyes.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 10:10 |  

Tu parles de bla-bla et tu soulignes, à juste titre, le risque d’une lecture non avisée de tout le matériel informatif a notre disposition aujourd’hui.
D’ailleurs si on prend le temps de lire les écrits sur un sujet donné on retrouve souvent ce que l’on appelle des copié-collé. Aller a la source de l’information est parfois difficile.
C’est tout le problème des publications scientifiques et de leurs valeurs réelles.

Pour en revenir a notre belle mouchetée, dans le règne animal cette adaptation neuro-hormonale en rapport avec un stress nouveau quelconque existe. Le camouflage défensif existe et de sa rapidité peut dépendre la survie de l’animal prédaté.
La truite doit posséder vraisemblablement aussi un tel système d’adaptation ou de défense.

Bon moi aussi je prends le permis depuis (72 ou 74 = 35 ans icon_cry.gif ) sans discontinuer et je me suis forgé, parfois a tort, des certitudes ne demandant qu’a être remises en question ! C’est ça le renouvellement du plaisir!
icon_wink.gif

Dernière modification par bardamu47: 5 fév 2009 - 10:12
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 10:42 |  

Barda, non, je ne prend pas le temps de lire en profondeur les bastranades issues de copié/collé de pseudos études de gens qui ne savent pas poser les pieds ailleurs que dans des lieux ou ils ne risquent pas de s'intrabuquer icon_lol.gif ...... d'ailleurs cela ne m'interesse guère icon_wink.gif ....... Pour moi le vrai plaisir ici, c'est de lire et de partager de l'authentique, du vécu, du réel...... le reste n'est que du superficiel que tout un chacun à loisir d'aller rechercher sur google ou ailleurs icon_wink.gif
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 11:00 |  

Bien d'accord avec toi, mais parfois la nature nous pose des interrogations et, de nos jours, la recherche des réponses est aussi dans ce matériel proposé par le net. Certains font part de leur expérience personnelle (nombreux blogs), entres autres documents, comme ici sur ce site d'ailleurs.
Une idée: il y a assez de pêcheur sur se site pour faire l'expérience la prochaine saison. Il faut dans un torrent débusquer une truite qui était dans une cave, avec donc ses zébrures noires et les photographier. La mettre dans une nasse dans un calme éclairé puis la rephotographier avant de la relâcher au bout d'un certain temps noté (30' ou plus). Là aussi ce serait du vécu..:wink:

Heu pour les autres..faut pas croire qu'on bosse pas hein ! Mais sur un ordi, il y a les applications professionnelles, certes, mais aussi (en favori icon_wink.gif ) le site LDP, a consulter entre les pauses !! icon_biggrin.gif

Dernière modification par bardamu47: 5 fév 2009 - 11:16
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 12:01 |  

( d'ailleur je suis en pause : bien mérité après le travail intensif prodigué à un group de jeunes hongroises en mal d'apprentissage de notre belle langue française )
j'ai souvent fait le constat dont vous parlez: dans certains coins, les truites sorties toute noire restent noire une fois tuées.
Dans d'autres coins, elles tournent rapidement. Peut être que les conditions météo et la température y font quelque chose
Une photo à l'appui de deux truites gardées toute la journée et qui au moment de la photo étaient encore noires:

et une autre d'une du même coi, juste sortie de l'eau et qui y repartira, contrairement aux deux autres:

Dernière modification par mezza: 5 fév 2009 - 12:05

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 fév 2009 - 12:11 |  

Parfois en soirée, il m'arrive d'être noir icon_mrgreen.gif
Après quelques heures passées dans mon lit, je me lève et je suis tout blanc.

Vous croyez que c'est du à une adaptation rapide pour du camouflage icon_question.gif
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 13:05 |  

bardamu47 a écrit:
Bien d'accord avec toi, mais parfois la nature nous pose des interrogations et, de nos jours, la recherche des réponses est aussi dans ce matériel proposé par le net. Certains font part de leur expérience personnelle (nombreux blogs), entres autres documents, comme ici sur ce site d'ailleurs.
Une idée: il y a assez de pêcheur sur se site pour faire l'expérience la prochaine saison. Il faut dans un torrent débusquer une truite qui était dans une cave, avec donc ses zébrures noires et les photographier. La mettre dans une nasse dans un calme éclairé puis la rephotographier avant de la relâcher au bout d'un certain temps noté (30' ou plus). Là aussi ce serait du vécu..:wink:

Heu pour les autres..faut pas croire qu'on bosse pas hein ! Mais sur un ordi, il y a les applications professionnelles, certes, mais aussi (en favori icon_wink.gif ) le site LDP, a consulter entre les pauses !! icon_biggrin.gif

Non mais franchement, tu crois que la pêche en ruisseau enfarnaté et la même que celle au bouchon assis au bord d'un lac ?? icon_rolleyes.gif ...... Sans déconner, tu penses réellement ce que tu écris ??! icon_eek.gif ....... icon_eek.gif ...... il y a ici en cherchant bien tout un tas de photos purement explicites icon_mrgreen.gif ...... J'hallucine, j'vais aller dans mes ruisseaux outillé comme un quincailler icon_rolleyes.gif .... et attendre 30' ou plus qu'il y en ait une qui change de robe icon_rolleyes.gif ....... tout aussi stupide que de monder 10 kgs de pétards à une sortie lac d'altitude icon_rolleyes.gif icon_wink.gif icon_cool.gif icon_mrgreen.gif

Pertinence:

message 5 fév 2009 - 15:14 |  

Mon cher cigale je te trouve un peu vif sur le coup icon_wink.gif
Certes je pêche en lac, mais pas uniquement. de 75 a 95 j'ai continuellement pêcher un ruisseau de 3 a 4 m de large et parfois je me faisais les plages du Vicdessos. la technique bouchon coulissant est venue bien aprés.

Quand a la petite expérience que je proposais, c'est un peu pour le fun...Cela permet de rester jeune icon_wink.gif

Quand au pétard, une réunion LDP les vaut bien ! casquette-ldp.gif ,mais la sagesse ayant prévalue ce jour là ( un troupeau était arrivé entre temps)ils ne furent pas utilisés.
Merci quand même , encore une fois a m'avoir aider a les redescendre !! wink01.gif

Dernière modification par bardamu47: 5 fév 2009 - 15:22
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 15:52 |  

barda, aucune vivacité dans ma réaction précédente....... uniquement du réalisme icon_lol.gif
Ce type de truites noires dont moi je parle, elles risquent pas de se trouver dans des ruisseaux de 3 ou 4m de large, ni près des plages du Vicdessos...... j'pensais aussi que tu pouvais le comprendre icon_rolleyes.gif

Pour les pétards, y a pas de quoi icon_wink.gif ....... mais saches que je ne partage pas ton avis...... des pétards et des fusées n'ont strictement rien à foutre aux abords d'un lac d'altitude, et dans ma vision personnelle du "LDPisme" encore moins dans une trobada LDP icon_wink.gif
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 16:19 |  

Ok pour les truites, on ne parlait pas des mêmes endroits.

Pour le feu d'artifice je conçois que cela puisse faire "tache" sorti du contexte.

Dernière modification par bardamu47: 5 fév 2009 - 16:20
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 16:25 |  

Sinon il fait beau chez vous icon_question.gif
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 16:52 |  

icon_mrgreen.gif une vieille rivalité USAP-SUA probablement....:D

Però estem de nou en primer lloc icon_wink.gif

Dernière modification par bardamu47: 5 fév 2009 - 16:53
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 17:38 |  

Ce que j'ai, certainement comme beaucoup d'entre vous, personnellement constaté plusieurs fois (il faut aimer faire le héron derrière un rocher ou un arbre):
- une truite de couleur foncée sort de sous une souche et se place sur un radier de graviers clairs, elle devient rapidement claire. Le temps d'adaptation me semble très variable (météo, nébulosité fish4.gif ).
- je confirme qu'après la mort, certaines se décolorent, d'autres non ou sur une face seulement ou de manière bizarre ;
- des truites en souffrance, agonie au moment d'une pollution par exemple, présentent une coloration anormale (le plus souvent elles restent foncées sur fond clair... mauvais signe pour la survie).
icon_rolleyes.gif
Pertinence:
message 5 fév 2009 - 19:52 |  

Et ça; ça vous parle ????? icon_wink.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 19:58 |  

Avant de poster, recherche si le sujet n'a pas déjà été évoqué. De plus, Toulouse n'est pas en 09 !
Voir en Blabla : "si on parlait rugby"

Sinon, bien sûr que ça nous parle icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Pertinence:
message 5 fév 2009 - 20:07 |  

J'ai relancé ce sujet car je le trouvais intéressant mais je ne pensais que ça déboderait comme ça !
Bref, je parlais juste sur mon post de la faculté d'adaptation qu'ont les truites en fonction du milieu où elles évoluent. Pour ce qui est des colorations, les souches présentes chacune leurs critères précis (comme l'absence de points rouges) après je pense très certainement, et au même titre que chaque espèce animale, chaque individu est différent malgré un semblant d'uniformisation de l'espèce, la fario est décrite noire à point rouge et pourtant......

On est tous d'accord pour dire qu'il y a des différences et au même titre que ces différences, chaque individu sera génétiquement capable ou pas de s'adapter plus ou moins vite, de survivre où un autre sujet mourra etc..... c'est ni plus ni moins que la nature et sa magie
Pertinence:

message 5 fév 2009 - 20:20 |  

Cà ne dérive barda et cigale échangent des points de vue c'est tout icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.199s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
85 visiteurs (liste) en ce moment