Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 4 5 6 ... 26
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haute Vallée d'Aston

fred09
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 jan 2006 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut s'attaquer aux gros pollueurs type industries, usines, multinationale et autre exploitation démesurée !

quand tu auras matté celà tu pourras éduquer le particulier de façon plus efficace !
Pertinence:

message 12 jan 2006 - 17:53 |  

Non Fred, si chacun de nous, randonneurs, pêcheurs, simple particulier, fait de la veille environnementale et surtout n'hésite pas à dénoncer, on avancera !

Ici, on a allumé au tribunal tous les gros de la vallée qui déconnaient (Gad, Quéguiner) et bien d'autres, industriels, agroalimentaire, éleveurs dont le président marché du parc et le président des agriculteurs et quelques notables, voir des collectivités (nos subventions ! on les a quand même, pas toutes mais les principales). En ce moment, 4 ou 5 procédures sont encore en cours.
Il y a même eu une manif de paysans contre nous avec les élus qui ne tiennent pas toujours le même discours face à nous !

C'est sûr qu'on est pas aimé par tous, mais à notre assemblée génénérale, il y a souvent : sénateur, député, conseiller régional, conseillers généraux, président de CC, maires du bassin versant...
On a même eu Marylise Lebranchu quand elle était ministre icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Il faut habituer les élus et décideurs à penser environement car sinon : "Ces cons de l'AAPPMA vont encore nous rentrer dans la gueule icon_exclaim.gif Voix de presse, tribunal ou débat public, ils n'aiment pas... Surtout quand certaine séchéances approchent !

Pertinence:

message 12 jan 2006 - 19:30 |  

On en a déjà parlé, de nombreuses sociétés polluent les cours d'eau. Deux possibilités s'offrent :

1- la société ne donne pas sur le cours, la pollution arrive par un conduit "collectif" (j'entends par là que le conduit déverse les eaux usées de plusieurs personnes et/ou sociétés). Dans ce cas-là, la difficulté est de trouver d'où vient la pollution et ensuite il faut le prouver...

2- la société donne sur le cours (et donc décide de qui y pêche). Dans ce cas, il est plus facile de prouver la responsabilité du coupable mais en faisant condamner la société pollueuse, on sauve le futur du cours d'eau mais il faut s'attendre à y retrouver un parcours privé la saison suivante et je pense que cela serait injuste et sutout préjudiciable à l'avenir de la pêche.

La meilleure solution à mon goût serait de priver du droit de pêche une société qui pollue tout en la condamnant à des dommages-intérêts évidemment.

Que l'Etat récupère le droit de pêche à sa place serait une solution géniale car les APPMA hésiteraient beaucoup moins à attaquer les coupables et auraient beaucoup plus de poids dans la balance.
fab66
Pertinence:

message 12 jan 2006 - 21:29 |  

je vais donner un exemple à looping de l'attitude des pouvoirs publics dans la quasi-totalité des cas :

- la papeterie d'amélie les bains sur le Tech (ARJO WIGGINS) s'est vue imposé de mettre ses installations aux normes, ils n'ont pas lésiné, tellement qu'ils se sont aperçu qu'ils rejettent une eau plus propre qu'elle est capté au dessus de l'usine !

A priori, après enquête officielle, le coupable serait une petite centrale hydro-électrique EDF.

Rien n'a été fait à ma connaissance, pourquoi ?

Parce que cela est compliqué de faire des procédures pour faire respecter les choses, on fait un petit courrier pour tirer les oreilles et voilà ! J'appelle cela la théorie des "bâtons merdeux", mais c'est une religion en France !

Pourquoi beaucoup de communes ne gèrent pas l'eau en régie et la confie en fermage à une multinationale : parce que c'est pénible et compliqué de gérer une équipe, des techniciens, des régies, des abonnés etc... c'est plus facile de dire : combien ça coûte ? Et de diviser par le nombre d'habitant. Dans ce cas à quoi servent les élections et les élus, un bon ordinateur pourrait faire la même chose, dire moins de conneries à la radio et à la télé et coûterait moins cher à la collectivité.
N'oublions pas que lorsque l'intérêt est commun, tout le monde s'y retrouve, en revanche lorsque c'est le capital qui commande, tout le monde trinque, et beaucoup ne me contrediront pas.

C'est très bien les idées nouvelles, mais comme dit SPO dans ses propos, appliquons simplement LA LOI actuelle et les temps changeront.

a+

message 12 jan 2006 - 21:53 |  

Ce que fait l'AAPPMA dont SPO fait parti est très bien, ils osent ! Le coin en avait bien besoin d'ailleurs.

Ouais fab, je suis bien d'accord. Faire d'abord appliquer la loi, puisqu'elle existe.

Maintenant est-ce que les temps changeront c'est autre chose...
Le problème de l'eau (et là je rejoins fred) est mondial. Il faut que tous les pays fassent la même chose, à condition qu'il existe des lois ou une loi internationale, avec les mêmes sanctions pour tout le monde ! Il est certain qu'en europe, la france est un des vilains petit canard, mais regardons la chine, l'inde, le brésil (qui actuellement pompe comme un shadok), les usa...

Pour moi, tant que la prise de conscience ne sera pas mondiale, nous irons vers de gros problèmes. Et il faut qu'elle vienne maintenant, pas dans 20 ou 30 ans car il sera trop tard !
Pertinence:

message 13 jan 2006 - 15:57 |  

d'accord avec vous !
message 4 mar 2007 - 14:55 | Haute Vallée d'Aston  

Bonjour,

je me présente, Séb natif du village d'Aston, j'ai 28 ans et je pêche ce secteur depuis ma plus tendre enfance. Je ne m'identifis pas à ces "peignes culs" comme j'ai pu lire sur un message.

En effet, je suis titulaire d'un BTA Gestion de la FAUNE SAUVAGE et ma philosophie passe par une gestion des milieux et non pas une idéologie de jalousie maladive où l'on croit que l'étranger va tout détruire.

Je suis pour la réciprocité, j'ai travaillé trois ans pour la fédération de pêche de l'Ariège en tant qu'animateur pêche et proctection des milieux aquatiques. Ce que je peux vous dire c'est que les dirigeants sont des incompétents en matière de gestion et ouverture d'esprit.

Je me suis d'ailleurs pris la tête avec le président pour avoir soi disant pêché dans une réserve. Réserve placée sur une portion de cours d'eau dont la RIVE GAUCHE APPARTIENT E.D.F hors les baux de pêche E.D.F sont systématiquement donnés à la fédération départementale gestionnaire(secteur court mais agréable env.500-600m qui va du confluent du canal de fuite de l'Usine EDF d'ASTON à une petite digue en amont -tout le monde peut pêcher-) la réserve a été levée et je n'ai eu aucune poursuite si cela avait été le cas, la fédération m'aurait appuyé.

Il serait plus facile d'apprendre à parler à un Ane que faire changer les mentalités.
Il y a aussi les erreurs de gestion (introduction d'espèce concurrente, débroussaillage abusif du cours d'eau "le plein soleil pour les frayères c'est top", système de réserve pour trois ans "les réserves ne servent à rien etc etc...) On peut compter aussi les viandards qui se vantent le soir au bar d'avoir descendu de "là haut" cinquante poisssons voir plus....

Je ne peux, vu ma profession, monter une équipe afin de renverser ce pouvoir en place mais la révolte gronde et il y aura du changement, soyez patient amis pêcheurs et on se retrouvera sur les berges du Quioulès.
boz09
Pertinence:
message 4 mar 2007 - 15:17 |  

Aux dernières nouvelles, Riva n'est pas au mieux de sa forme. J'avais déjà parlé de faille juridique dans leur processus, d'ailleurs il faut vraiment que je me renseigne auprès de la personne qui m'en avait causé. Quand aux instigateurs de ce hold-up, ils ne l'emporteront pas au paradis.

Quand a cet été, prévision de monter a une bonne dizaine, et attendre qu'on viennent nous faire chier. Va falloir qu'ils soient bien plus débile que nous pour nous en sortir. Pour les pneus, on partira de l'Andorre, sachant qu'une certaine intelligence reigne par là-haut. Qu'ils y viennent pour nous faire sortir de la cabanne du Quioules, mêler ouverte si il le faut. Mes propos son assez extrême, mais l'Aston sera un de nos terrain favoris cet été. Bien sur nous respecterons nos chères Pyrénées, mais si il faut que des chicos tombent, ils tomberont! Asinus asinum fricat.
message 4 mar 2007 - 15:30 |  

salut pyros93
inscrit toi, je sais que tu as des choses interessantes a dire!
pyros93
Pertinence:
message 5 mar 2007 - 12:54 |  

Je suis inscrit. Réponse pour Boz09, j'espère te voir sur le Quioulès, j'y suis régulièrement et un des très rare à pêcher à la mouche sur le secteur.
Pour ce qui est de la RIVA, méfiance sur les lacs de coume de Varihles, Mr le président, n'a pas renouvellé les baux de pêches à la fédé. je dois d'ailleurs en informer Mr ....
BOZ si tu passes par l'andorre pour aller à quioules, t'es pas rendu. CONSEIL : les voitures ne craignent rien en passant par le chemin de riète, le départ se trouvant au niveau de la route à coté de l'usine EDF, l'été il y a de nombreux randonneurs. Passer par l'andorre est interessant pour pêcher le Soulanet et là personne viendra t'enmmerder, la pluspart n'ont plus rien dans les jambes. Pour le milleroques, discrétion assurée en passant par la piste de larcat, piste carrossable à prendre jusqu'au terminus, prendre par le cimetière de la Unarde.(difficile à expliquer prendre carte IGN)

edit pahu: modération

Dernière modification par pahu: 8 mai 2009 - 20:51
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 mar 2007 - 13:35 |  

En parlant de privé, l'année prochaine l'hers dans sa partie Lesparou Aiguillon va devenir privé comme la vallée d'Aston.
C'est pas cool mais je comprend qd les gars du coin. Il y a 10/15ans de çà cette rivière était plus qu'excellente pour la truite. Mais depuis c'est devenu la misère... Qd les premiers moucheurs sont arrivés, çà a été le début de la fin icon_evil.gif ( eenfin çà c'est un autre débat...).
Donc c'est portion de rivière va partir dans le privée pour essayer de sauver ce qui l'est encore icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 5 mar 2007 - 17:40 |  

Et bien , en lisant PYROS , je me rends compte du risque que nous avait fait prendre notre guide Basque l'an passé ,en voulant nous entrainer de force jusqu'au lac de la COUME DE VARILHES... toujours ces reflexes de "contrebandier" chez les Euskadiens icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
pyros93
Pertinence:
message 5 mar 2007 - 18:55 |  

Paillagousti, je précise que les baux ont été retirés pour les deux lacs de Cabaillères ainsi que le Mirabail, il n'en est rien pour les lacs se trouvant en rive droite, Fontargente etc.....

Pour ceux qui veulent des infos sur le secteur d'Aston, je suis dispo.
Pertinence:

message 5 mar 2007 - 19:01 |  

merci PYROS , ainsi donc notre LESACH ne nous avait pas entrainé sur les chemins de la délinquance .....ouf!!!!!!!!!!
JFB
Pertinence:

message 5 mar 2007 - 19:33 |  

Ils nous font c..er, la RIVA. 3 lacs de plus, ça commence à bien faire ! Ils n'ont plus qu'à se garder les Fontargente, les Joucla et le Coume Varilhes, tant qu'ils y sont ! Ca fera une quinzaine de lacs au total, tout va bien... Sans parler des ruisseaux !
Pertinence:

message 5 mar 2007 - 19:41 |  

Tu es courant pour l'Hers JFB fish4.gif
Pertinence:

message 5 mar 2007 - 20:01 |  

J'en avais entendu parler, mais je ne savais pas que c'était applicable maintenant !

De toute manière, c'était l'endroit idéal où l'on pouvait faire pêcher les 65arts ! icon_mrgreen.gif Y'avait au moins une truite au km là-dedans !
Je partage entièrement ton opinion sur les fouetteurs. Cette portion de l'Hers leur était très favorable pour le fouet, et maintenant, il n'y a plus rien. No kill, tu parles !

Lorsque l'AAPPMA avait interdit l'utilisation des wadders jusqu'en mai, levée de boucliers, (ces gens là ne pouvaient plus pêcher, il leur aurait fallu 100 balles et un mars aussi) et interdiction annulée.
Nous voyons le résultat...
Pertinence:

message 5 mar 2007 - 20:19 |  

C'est applicable l'année prochaine. Cette année on peut encore y pêcher mais vu ce qui reste icon_cry.gif
C'est dans cette rivière que j'ai appris à pêcher et qd je vois ce qu'elle est devenue çà me rend fou.

Dernière modification par Cedric09: 5 mar 2007 - 20:21
Pertinence:

message 6 mar 2007 - 11:40 |  

on a un peu le meme constat chez moi icon_confused.gif et on se pose pas mal de question eh.gif

la rivière principale ouverte à tous subit depuis trois ans une grosse pression de peche qui nous inquiète un brin !

idem pour les rec "réservé" aux locaux ! ces ruisseaux qui étaient péchés par deux trois gars se retrouvent assailli par les pécheurs des deux villages qui vont y chercher un peu de tranquilité mais bon mis bout à bout ça fait du monde !!

refermer totalement on n est pas pour mais laisser faire comme ça ?? ça va pas durer longtemps !!!
Pertinence:
message 6 mar 2007 - 17:13 | cabaillere  

De quoi ? Je rentre et j'ai déjà du mal a me dire qu'il va falloir se réhabituer aux truite de 25 cms et en plus j'apprend que Mirabail et Cabaillère ne sont plus en réciprocité pour une affaire de bail non renouvelé ? C'est une de mes randos pêche favorites et en consultant le site web de la fédé c'est toujours marqué ouvert ( mais ils parlent de commander le permis 2005 ! ). Si qq'un a plus d'infos là dessus je suis preneur.

Quant à ces problèmes de pression de pêche qui font chuter la qualité de la pêche c'est bien sûr évident. Si on avait dans notre pays un peu plus de rivières de qualité, la pression de pêche se répartirait un peu mieux. En attendant la seule solution pour remonter la population de truite c'est le no-kill intégral ou la mise en réserve ( à condition que ce soit respecté ). Mais nos gestionnaires trouvent plus simple de recourir aux truites de bassine ...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.153s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
32 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : dédé