Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 39 40 41 ... 54
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réintroduction de cinq ours dans les Pyrénées

philoo
Pertinence:
Web: www
message 28 aou 2006 - 09:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tiens encore un petit lien sur le plat pays slovene : icon_wink.gif
http://www.burger.si/SlikaDneva/teme/wallpaper_gore.html

bat65 *
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2006 - 10:30 |  

Palouma, victime de la bêtise des hommes.
Palouma, la première ourse d’origine slovène introduite avec difficulté dans les Pyrénées en avril 2006 face à une opposition de la population locale est morte, victime de la bêtise de l’homme.
Prédestinée à des situations tragiques, c’est aussi Palouma qui est, malgré elle, à l’origine de ces mots terribles prononcés par un Ministre à l’encontre de Pyrénéens opposés à l’introduction d’ours importés : « ces ânes, ces imbéciles ».
Palouma est la victime des hommes qui ont voulu la déplacer de son milieu pour venir repeupler un territoire hostile. C’est un peu l’histoire de ces Britanniques condamnés à la déportation en Australie pour peupler une terre inconnue sans demander préalablement l’accord des résidents autochtones.
A quoi bon demander ? Comme en Australie, c’est bien connu, les Pyrénées sont la «Frontière sauvage» peuplée d’individus rustres, ignares et probablement sales. Ou bien, comme le dit, à qui veut l’entendre, ce restaurateur d’une commune « pro-ours » de la première heure au sujet des Ariégeois « il ne vaut mieux pas en parler, [ils sont] vieillissants en voie d'extinction naturelle.... »
Palouma est morte, seule, solitaire, au-dessus de Caillaouas, dans un milieu qu’elle ne connaissait pas : la haute montagne.
Mais comment est-elle arrivée là ?
Depuis son arrivée forcée à Burgalays dans la Haute-Garonne, elle tourne en rond dans le même secteur. Tout à coup, à partir du 15 août, elle se dirige vers l’ouest pour se retrouver à Oô (Cf. les localisations hebdomadaires ). Très vite, sa trace fut perdue. Pas besoin d’être un grand technicien pour comprendre, avec le type d’équipement archaïque dont sont dotés les colliers, qu’elle était partie en montagne, là où le GSM ne passe pas (situation bien connue de tous les montagnards). En milieu de semaine, nous apprenions par un communiqué de FERUS et de l’ADET puis du Ministère (à croire que les associations sont plus efficaces ou plus importantes que les services de l’Etat) que Palouma avait pu être localisée grâce à des moyens aériens « dans une vallée inaccessible du Val Louron ».
Incroyable !
Les Pyrénées sont comme une jungle. Il y a encore des vallées inaccessibles avec des précipices… Bien sûr, c’est la « Frontière sauvage » ! On se croirait dans un récit du début du XIXème siècle écrit par un de ces romantiques qui, venu prendre les eaux à Bagnères de Bigorre, voyait dans la population de la vallée de Campan une région peuplée d’êtres surprenants, peut-être bien des sauvages1.
Et puis, samedi 26 août au matin, des randonneurs trouvent la carcasse de l’ours. Pas très loin du chemin…et oui, « dans une vallée inaccessible » ! Une vallée où passe la HRP et se trouvant entre deux refuges : le Portillon et La Soula.
1 Cf. Aucune difficulté à trouver des ouvrages de ce type dans les bibliothèques. A quelques bricoles près tous les auteurs écrivaient la même chose
L’ours avait de multiples fractures dont une fracture ouverte d’une cuisse très visible selon les témoins. Manifestement son agonie a duré. Palouma s’est léchée, a rongé l’os qui ressortait et a fini par mourir, seule, sans avoir vu d’autres ours comme elle pouvait en voir chez elle en Slovénie.
La faute à qui ?
La faute à ceux qui l’ont déportée de force. Ceux qui l’on enlevée à son milieu parce que chez elle il n’y a pas de hautes montagnes escarpées à l’aspect minéral sans végétation ni nourriture. Chez elle, il y a des forêts aux pentes douces avec de vertes prairies. Il n’y a pas beaucoup de moutons à cet endroit en Slovénie. Il y a surtout des vaches. Mais le mouton, ça va un peu mais pas toujours. Alors, il faut chercher un lieu où se nourrir. Il faut marcher... car, dans le fond, s’il y avait eu de la nourriture suffisante et la tranquillité indispensable pour vivre, elle serait restée à Burgalays. Mais manifestement la vie n’y était pas possible. Alors elle est partie en passant au-dessus de Luchon, dans la forêt, puis Gouron, Castillon où elle a dû faire connaissance avec des vététistes et le bruit des «quads» pour arriver à Oô et ses touristes. Elle est donc partie affronter la haute montagne. Un élément qu’elle ne connaissait peut-être pas. Il faut avoir le pied montagnard. Mais, la malheureuse, ce n’était sans doute pas son « truc ». La preuve !
Alors l’accident est arrivé. Et comme toujours dans ces cas là, on va chercher un responsable. Mais cette fois, il n’y a pas de chasseurs… Des bergers ? Non plus ! Il n’y en a pas à cette altitude. C’est ennuyeux, cette situation… Qui peut bien être responsable ? Evidemment pas un de ceux qui ont pris la décision de sa déportation. Au pire, il lui sera appliqué le principe de Peter2 par une promotion. Pourquoi pas ? Si seulement ces incompétents pouvaient débarrasser le plancher des Pyrénées, ce serait les automnales dans pratiquement tous les villages.
Souhaitons que cette triste affaire serve de leçon à ces apprentis sorciers qui, depuis plus de 10 ans, s’efforcent de tout imposer, autant aux Pyrénéens qu’aux ours, pour satisfaire leur nombrilisme d’écologistes de salon en mal de reconnaissance.
fred09
Pertinence:

message 28 aou 2006 - 10:53 |  

moi j attends l autopsie quand meme avant de tirer une paire de conclusions concluantes icon_confused.gif
Pertinence:

message 28 aou 2006 - 10:55 |  

icon_biggrin.gif attention a tes propos BATCRABERE !! PHILOO va t'envoyer a toi aussi chez WIKIPEDIA pour te cultiver !!!! icon_lol.gif
Pertinence:

message 28 aou 2006 - 11:56 |  

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Monte
message 28 aou 2006 - 12:00 | L'ourse  

Bonjour Batcrabère. A moi, pauvre ignorant, pourra, ce qu'est le principe de peters
Monte
message 28 aou 2006 - 12:08 | l'Ourse  

Bonjour Batcrabère. Pardon pour la mauvaise manip... A moi, pauvre ignorant, pourrais-tu rappeler ce qu'est la principe de Peters . Si mes souvenirs sont bons, n'est-ce pas que tout être humain atteint un jour le niveau de son incompétence? Beaucoup de sagesse dans tes propos et dans ta conclusion. Amicalement.
philoo
Pertinence:
message 28 aou 2006 - 12:43 |  

batcrabere a écrit:
Ceux qui l’on enlevée à son milieu parce que chez elle il n’y a pas de hautes montagnes escarpées à l’aspect minéral sans végétation ni nourriture.
si c'est trop dur d'aller lire sur wikipedia, va regarder les photos de la Slovenie dans le post d'apres... en tout cas en speleo, canyon ou escalade, la Slovenie c'est un "must" la faute a son calcaire fabuleux... cette region kartisque est un vrai gruyere...

batcrabere a écrit:
Chez elle, il y a des forêts aux pentes douces avec de vertes prairies. Il n’y a pas beaucoup de moutons à cet endroit en Slovénie. Il y a surtout des vaches. Mais le mouton, ça va un peu mais pas toujours. Alors, il faut chercher un lieu où se nourrir. Il faut marcher... car, dans le fond, s’il y avait eu de la nourriture suffisante et la tranquillité indispensable pour vivre, elle serait restée à Burgalays.
tres drole mais a cote : Palouma est la seule ourse qui n'avait pas touche aux moutons... elle n'avait quasiment pas bougee depuis le debut... on ne saura surement jamais pourquoi elle s'est retrouve la... mais si il lui est arrivee les memes battues qu'a Franska... bon comme le dit justement fred09, attendons le resultat de l'autopsie...

batcrabere a écrit:
Alors l’accident est arrivé. Et comme toujours dans ces cas là, on va chercher un responsable. Mais cette fois, il n’y a pas de chasseurs… Des bergers ? Non plus ! Il n’y en a pas à cette altitude. C’est ennuyeux, cette situation… Qui peut bien être responsable ?
tu es assureur pour chercher un responsable ?... saches quand meme que des ours qui devissent, c'est deja arrive a des ours autochtones... saches aussi que ca arrive a des isards, des moutons et des memes des alpinistes confirmes... et oui la nature est parfois cruelle, mais c'est comme ca.

batcrabere a écrit:

Souhaitons que cette triste affaire serve de leçon à ces apprentis sorciers qui, depuis plus de 10 ans, s’efforcent de tout imposer, autant aux Pyrénéens qu’aux ours, pour satisfaire leur nombrilisme d’écologistes de salon en mal de reconnaissance.
et paf un cliche pour finir... ouais rendons les Pyrenees aux Pyreneens ! de toute facon les ecolos sont des parisiens qui vivent dans des salons et roulent en 4*4... et puis les pyreneens sont les seuls capables de comprendre les Pyrenees. Les politiques sont tous des pourris incompetents qui ne pensent qu'a l'argent !... quand les fonctionnaires travailleront autant qu'un agriculteur, ils pourront venir nous donner des lecons !... et voila quoi, c'etait la chose que je voulais mettre au point parce que il faut le dire pour que ca soit clair. voila c'est tout. con.
(phrase generee automatiquement par le debilotron v2.1)

philoo
Pertinence:
message 28 aou 2006 - 12:45 |  

Monte a écrit:
Bonjour Batcrabère. Pardon pour la mauvaise manip... A moi, pauvre ignorant, pourrais-tu rappeler ce qu'est la principe de Peters . Si mes souvenirs sont bons, n'est-ce pas que tout être humain atteint un jour le niveau de son incompétence? Beaucoup de sagesse dans tes propos et dans ta conclusion. Amicalement.
toujours dans wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_principe_de_Peter

oh ouais con batcrabere tu es un sage...

bat65 *
Pertinence:

message 28 aou 2006 - 13:02 |  

Je crois qu'il serait sage que tu acceptes des avis différents du tien, ta passion te fait deraper grave je crois.
Ce forum ne doit pas être l'apanage des extrémistes en tout genre MAIS DES AMOUREUX DE LA NATURE ou chaque opinion est une pierre à l'édifice.

Dernière modification par bat65 *: 28 aou 2006 - 13:02
Looping
Pertinence:

message 28 aou 2006 - 14:02 |  

philoo a écrit:
Looping a écrit:
Pauvre bête....si elle était restée en Slovénie elle serait surement encore vivante qu'elle ait dévissé seule ou pas....

totalement faux : les slovenes ont une surpopulation d'ours qu'ils regulent en vendant des droits de chasse... si Palouma n'avait pas ete ramenee dans les Pyrenees ca fait bien longtemps qu'elle serait morte

Je n'ai pas parlé de ça en pensant aux statistiques, c'était plus une manière de dire qu'elle n'avait pas demander à mourir chez nous...
Je sais ce qu'il se passe en Slovénie en ce qui concerne les chasses mais si, comme tu le dis, il y a surpopulation, c'est qu'il y en a pas mal à abattre donc la probabilité que ce soit arrivé à Palouma n'est pas énorme, ils auraient pu en tuer 50 sans que ce soit elle. Mais j'ai forcément tort à tes yeux vu qu'une hypothèse dont la conclusion est TOTALEMENT invérifiable est TOTALEMENT fausse pour toi....je me range donc à ton point de vue, vu que je suis surement également stupide et inculte, et du coup j'avoue que je vois la mort de Palouma d'un tout autre oeil : soyons heureux pour cette ourse qui a surement eu la fin la plus heureuse qu'elle aurait pu espérer !! D'ailleurs je suis sur qu'elle a du nous remercier de l'avoir amener là en voyant le sol arriver pendant sa chute...

m'enfin suis-je donc fou ou stupide icon_silent.gif , un ours ne peut penser donc espérer, je réfléchirais plus avant de parler la prochaine fois....quel âne n'est-ce pas!! Jos on va aller au cours du soir ensemble, je connais un gars qui a le contact facile et respectueux avec les gens et qui a plein de choses à nous apprendre, il doit surement être un bon pédagogue... icon_wink.gif
mezza
Pertinence:

message 28 aou 2006 - 14:11 |  

vous avez tout faux les gars. Palouma, je la connaissais bien : elle s'envoyait joins sur joins et faisait régulièrement la tournée des bars du val louron pour oublier son exil forcé.
Ce qui devait arriver est arrivé: elle s'est vautrée.

Pertinence:

message 28 aou 2006 - 14:19 |  

Mezza est de retour, d'aprés toi c'était du cidre ??? icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Bon j'arrete de faire l'andouille ... icon_mrgreen.gif
philoo
Pertinence:
message 28 aou 2006 - 15:40 |  

batcrabere a écrit:
Je crois qu'il serait sage que tu acceptes des avis différents du tien, ta passion te fait deraper grave je crois.
Ce forum ne doit pas être l'apanage des extrémistes en tout genre MAIS DES AMOUREUX DE LA NATURE ou chaque opinion est une pierre à l'édifice.
mes parents sont des antis purs et durs : eux les ours et la biodiversite, ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est que les paysans puissent gagner leur vie (sic)... voila c'est leur avis que je comprends et respecte (comme si c'etait la faute des ours qu'il y ai de l'agneau neozelandais a 6€ le kilo). mais ce qui m'enerve c'est quand on dit "la Slovenie c'est plat" ou une connerie de la meme taille et que tout le monde repete en coeur les memes conneries... ca me fout les boules ce genre de comportement, ces gars qui gueulent pour le plaisir de gueuler... j'ai subit ca avec mon pere pendant 20 ans alors maintenant, je vois rouge quand ca se reproduit...

comme ca me fout les boules de voir des gens heureux de la mort d'un ours....
icon_evil.gif
bref.

sinon je ne crois pas etre un extremiste, j'accepte les critiques de ce renforcement (et il y en a) et il me semble que si tu parcours le fil de ce sujet, je n'ai pas avance beaucoup de fois sans argumenter.

philoo
Pertinence:
message 28 aou 2006 - 15:47 |  

Looping a écrit:
philoo a écrit:
Looping a écrit:
Pauvre bête....si elle était restée en Slovénie elle serait surement encore vivante qu'elle ait dévissé seule ou pas....

totalement faux : les slovenes ont une surpopulation d'ours qu'ils regulent en vendant des droits de chasse... si Palouma n'avait pas ete ramenee dans les Pyrenees ca fait bien longtemps qu'elle serait morte

Je n'ai pas parlé de ça en pensant aux statistiques, c'était plus une manière de dire qu'elle n'avait pas demander à mourir chez nous...
Je sais ce qu'il se passe en Slovénie en ce qui concerne les chasses mais si, comme tu le dis, il y a surpopulation, c'est qu'il y en a pas mal à abattre donc la probabilité que ce soit arrivé à Palouma n'est pas énorme, ils auraient pu en tuer 50 sans que ce soit elle. Mais j'ai forcément tort à tes yeux vu qu'une hypothèse dont la conclusion est TOTALEMENT invérifiable est TOTALEMENT fausse pour toi....je me range donc à ton point de vue, vu que je suis surement également stupide et inculte, et du coup j'avoue que je vois la mort de Palouma d'un tout autre oeil : soyons heureux pour cette ourse qui a surement eu la fin la plus heureuse qu'elle aurait pu espérer !! D'ailleurs je suis sur qu'elle a du nous remercier de l'avoir amener là en voyant le sol arriver pendant sa chute...
desole mais dans mon point de vue Palouma c'etait un ours et pas une icone. Que ce soit Palouma ou Nounoursa qui soit venue, je m'en tamponne. Vu que les slovenes nous ont donnes un ours, ils en ont tue un de moins. en raisonnant au niveau de la population des ours de Slovenie, il y en a un des leur qui a gagne trois mois de vie...c'est ce que je voulais dire.

bat65 *
Pertinence:

message 28 aou 2006 - 16:06 |  

Je n'ai jamais dit que la slovénie était plate ni que j'étais content de la mort de cette ourse bien au contraire et je n'ai jamais pris quelque personne pour crétin et ce quelque soit mes expériences passées.
Avant d'accuser le puit d'etre trop profond, le sage vérifie si ce n'est pas la corde qui est trop courte.

Dernière modification par bat65 *: 28 aou 2006 - 16:18
Thierry81
Pertinence:

Groupes: 2
message 28 aou 2006 - 19:18 |  

OLA OLA icon_exclaim.gif Je vous demande de vous calmer sur le champs icon_exclaim.gif
je ne prends aucun plaisir à lire un tel échange de dires...

Le forum n'est pas fait pour "se battre" mais plutôt pour partager certains avis, soit "débattre respectueusement".

Pour DEBATTRE plus violement il y a une messagerie privée et je vous prierai "chers messieurs" de bien vouloir l'utiliser afin de respecter les gens qui vous lisent, qu'ils soient membres ou pas, qu'ils soient "pro-" ou "anti-".

Merci de votre compréhension icon_evil.gif
Pertinence:

message 28 aou 2006 - 19:30 | Résultat de l'autopsie  

Hop, thierry vient mettre de l'ordre ! icon_biggrin.gif
C'est pas bien méchant, baï ! icon_lol.gif
Le résultat de l'autopsie est clair, Palouma a loupé une marche... Aucune trace à part les fractures causées par sa chute.
A bon entendeur...
Pertinence:
message 28 aou 2006 - 19:34 |  

d'ailleurs vous lamentez pas comme ça on va surement lui faire des obseques nationales
et à Arbas ils vont mettre les drapeaux en berne icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
trutta64
Pertinence:

message 28 aou 2006 - 20:22 |  

c'est marrant quant il y a des brebis qui tombent dans le ravin c'est toujours l'ours mais quant l'ours tombe ben c'est sa faute ! personne ne l'a poussé !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum