Monte a écrit:
Resalut. Sans vouloir porter de jugement sur la valeur littéraire du texte, je le trouve dans sa forme et dans les détails particulièrement cruel. J'espère pour cette malheureuse brebis qu'elle était déjà morte lorsque l'ours lui a dévoré le pis. Dans les abattoirs, certaines règles doivent être (et sont) respectées et à nous, pêcheurs on veut nous interdire l'ardillon afin de ne pas faire souffrir inutilement des animaux à sang froid dont personne ne peut dire ce qu'ils ressentent! De plus, ce berger ou éleveur à bien peu de respect pour ses bêtes me semble t-il. Peut-on en tant qu'être humain normalement constitué et sain d'esprit, assister à un tel spectacle sans réagir? Si la même mésaventure était arrivée à son chien, quelle aurait été sa réaction? Il est vrai qu' a vouloir à tout prix déifier l'ours, tout peut être admissible pour certains au nom de la beauté du geste. Que répondent les défenseurs des animaux devant de telles aberrations? Doit-on tout accepter et au nom de quoi et de qui? Mais peut-être n'est-ce qu'un histoire. Amicalement.
salut monte
alors je ne vois pas trop bien ce que tu veux dire... deifier l'ours, je ne crois pas, l'ours est un animal et il se comporte en animal... que l'ours mange un pis d'une brebis, c'est cruel mais c'est pas une aberration... quand un chat joue avec une souris, c'est cruel mais c'est pas une aberration... je ne sais pas si les animaux ont une faculte pour comprendre ce qui est cruel de ce qui ne l'est pas, mais l'homme a cette faculte et donc c'est normal que l'on exige de l'homme des choses que l'on ne peut exiger d'animaux... va faire respecter les passages cloutes a un ours ! bon courage !... :D
la nature c'est pas bambi et mickey, souvent c'est cruel et c'est pas une aberration...
apres si tu veux parler des moyens d'empecher ces accidents, ils existent, ne sont pas sur a 100 % mais c'est mieux que rien et sont d'ailleurs de plus en plus (enfin !) demandes par les eleveurs...