Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 33 34 35 ... 54
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réintroduction de cinq ours dans les Pyrénées

joel5
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 juil 2006 - 13:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pibale a écrit:
Ouais ben maintenant, la peche tu vas pouvoir t'abonner a SEASON pour la matter moi ça fait 6 mois que j'ai un bébé et la peche icon_cry.gif cette année icon_cry.gif c'est rappé icon_cry.gif

Mais bon c'est tant de bonheur icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif de changer les couches pleines de m...

icon_biggrin.gif

six mois allez va tu en as encore pour 5ans avant de recommencer a être tranquille prévoit le second icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par joel5: 11 juil 2006 - 13:20
mezza
Pertinence:

message 11 juil 2006 - 15:52 |  

pibale, tu ne sais pas t'y prendre !
il y a toujours moyen, quelles que soient des circonstances et les pressions extérieures d'aller faire un tour à la pêche.
La liste est longue de ce qui a pu me devier de la peche mais j'ai toujours réussi à m'en défaire.

Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 11 juil 2006 - 18:16 |  

félicitations au papa et surtout à la maman ...

joel5 a écrit:
six mois allez va tu en as encore pour 5ans avant de recommencer a être tranquille prévoit le second icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

5 ans et plus ... icon_wink.gif
Pertinence:

message 11 juil 2006 - 23:40 |  

Tu peux toujours prendre exemple sur les ours icon_cool.gif Les mâles servent pour la reproduction mais seules les femelles élèvent les jeunes. icon_lol.gif
Comme quoi la nature et le monde animal peuvent avoir du bon icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 12 juil 2006 - 10:52 |  

article la depeche du midi ce jour

BAGNÈRES DE LUCHON. L'OURS QUI AVAIT ÉLU DOMICILE EN ARIÈGE A ÉTÉ PRIS ET RELÂCHÉ EN LUCHONNAIS MUNI D'UN NOUVEAU COLLIER.

Balou ouvre la route du Tour de France

Quand Balou a été relâché sur Arbas le 2 juin dernier, beaucoup ont espéré qu'il partirait sur les traces de Palouma, Hvala ou Franska. Mais le mâle slovène est jeune, réservé, timide avec les femmes. Alors plutôt que de courir la montagne du luchonnais où se sont installés Palouma et Hvala, ou celle de Bigorre entre Saint-Pé, Argelès et les alentours de Lourdes pour rejoindre Franska, le Balou, un rien ballot a pris les chemins de l'Ariège après un petit détour par la banlieue toulousaine. Il s'est même effacé dans la nature, l'équipe du suivi de l'ours perdant sa trace à Mérigon avant de réapparaître à Camarade. C'est là qu'il a été capturé lundi à 20h47. Équipé d'un nouveau collier, il a été relâché à 1h35 sur la commune de Luchon, sur le massif de Jouéou au-dessous de l'Hospice de France, «pour qu'il puisse participer à la variabilité génétique de la population d'ours» selon le communiqué du ministère. Cette décision du ministre de l'écologie, Nelly Olin, est considérée comme «une véritable provocation» par les anti ours alors que le Tour de France arrive sur le territoire des lâchers. «Notre volonté était de ne pas gâcher la fête. Cela risque de rendre la situation incontrôlable» confiait, hier un leader du mouvement anti ours. Pour sa part, René Rettig, maire de Luchon qui accueillera le départ du Tour vendredi «espère qu'on ne prendra pas le Tour en otage. C'est un moment fédérateur, la fête à tout le monde».

Jean-Jacques Dard

sinon on en a d autres des trucs a ramener dans le 31 si vous voulez on vous fait une liste hein icon_mrgreen.gif

Pertinence:
message 12 juil 2006 - 13:22 |  

fred09 a écrit:
Cette décision du ministre de l'écologie, Nelly Olin, est considérée comme «une véritable provocation» par les anti ours alors que le Tour de France arrive sur le territoire des lâchers. «Notre volonté était de ne pas gâcher la fête. Cela risque de rendre la situation incontrôlable» confiait, hier un leader du mouvement anti ours.
:lol: icon_lol.gif icon_lol.gif mort de rire ! l'ours va gacher le tour de France... il nage en plein delire le gars... il ferait mieux de preparer la renegociation des primes de la PAC l'annee prochaine plutot que de faire le guignol...

en tout cas le bestiau a pris 6 kilos depuis son lacher initial... pour ceux qui disent que le milieu n'est pas favorable... et on ne peut pas dire que celui la se soit gave de brebis...

pibale
Pertinence:
message 12 juil 2006 - 13:44 |  

mezza a écrit:
pibale, tu ne sais pas t'y prendre !
il y a toujours moyen, quelles que soient des circonstances et les pressions extérieures d'aller faire un tour à la pêche.
La liste est longue de ce qui a pu me devier de la peche mais j'ai toujours réussi à m'en défaire.

J'y vais encore de temps en temps (hier soir par exemple) mais beaucoup moins qu'avant... icon_cry.gif
Mais bon, faut savoit ce que l'on veut !
Pertinence:

message 12 juil 2006 - 13:50 |  

Evidemment, en plaine il ne peut prendre que du poids...
En fait on capture un animal sauvage, on le place dans un autre milieu sauvage, et on le recapture pour le replacer dans un autre milieu, parce que celui qu'il a choisi n'est pas le bon pour nous.
Donc j'ai une question à poser ;
Qui veut on faire rire ?
On veut un animal sauvage, et en plus on veut qu'il soit à un endroit bien déterminé ! C'est cela la nature ?
Si jamais balou décide de revenir en plaine, (il en a le droit, il est libre) combien de temps va durer ce cirque ?
Vraiment c'est du n'importe quoi...
Pertinence:

message 12 juil 2006 - 13:55 |  

Surtout maintenant qu'il a compris que le retour à Luchon était rapide, peu fatigant et gratuit!! icon_mrgreen.gif
mezza
Pertinence:

message 12 juil 2006 - 14:06 |  

en tous cas, il semble que franska et néré ne soient pas très loin l'un de l'autre !
le week end dernier, une seule vallée les séparait en val d'azun: la première étant vers le soulors, l'autre vers migouelou.
Ils ont fait des bêtises tous les deux et s'ils se rencontrent, ça va être chaud ...
quelle bande de déliquants ces ours.
Si ça fait des petits, on peut les placer à l'assistance publique tout de suite !
Pertinence:
message 12 juil 2006 - 14:12 |  

JFB a écrit:

On veut un animal sauvage, et en plus on veut qu'il soit à un endroit bien déterminé ! C'est cela la nature ?
ben oui c'est pour ca qu'on l'a ramene de slovenie... sinon on l'aurait laisse la-bas...
on l'a ramene dans un but precis... c'est de la gestion...

JFB a écrit:

Si jamais balou décide de revenir en plaine, (il en a le droit, il est libre) combien de temps va durer ce cirque ?
a voir... en tout cas miantenant ils ont pu lui mettre un collier GPS... il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, il y avait beaucoup de monde pour crier qu'on ne pouvait pas le localiser... maintenant que l'on peut, on entend le contraire... "faut laisser faire la nature !"... icon_wink.gif

fred09
Pertinence:

message 12 juil 2006 - 14:39 |  

faut toujours laissé faire la nature c est bien là le soucis c est la tendance actuelle à croire que l on peux faire mieux qu elle !! et ça c est de la prétention !

pour le collier sont content vont pouvoir suivre balou enfin et arréter de crier au loup pour rien !

vais t en coller un au joel des bois tiens ça pourrait etre utile et rigolo icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 12 juil 2006 - 15:16 |  

fred09 a écrit:
faut toujours laissé faire la nature c est bien là le soucis c est la tendance actuelle à croire que l on peux faire mieux qu elle !! et ça c est de la prétention !
sur le fond je suis assez bien d'accord avec ce que tu dis, mais en pratique si on laisse les Pyrenees sans ours tu crois qu'un jour les eleveurs vont accepter le retour des grands predateurs par des voies naturelles alors qu'ils auront ete habitues a laisser leurs betes divaguer n'importe ou ?... moi je trouve que c'est tres important de ne pas perdre cette presence parce que les eleveurs ne seront pas capable de s'y rehabituer.

Paco
Pertinence:

message 12 juil 2006 - 16:03 |  

mezza a écrit:
en tous cas,
quelle bande de déliquants ces ours !

on dirait qu'ils sont emmenés après Yellowstone icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 12 juil 2006 - 16:14 |  

philoo a écrit:
tu crois qu'un jour les eleveurs vont accepter le retour des grands predateurs par des voies naturelles alors qu'ils auront ete habitues a laisser leurs betes divaguer n'importe ou ?... moi je trouve que c'est tres important de ne pas perdre cette presence parce que les eleveurs ne seront pas capable de s'y rehabituer.

je crois que oui pour la simple raison qu ils auront le temps de s y habituer et de trouver des parades.

C'est un peu de l homéopathie en fait il en passera un de temps en temps ils auront le temps de s habituer et ne seront plus surpris quand la présence deviendra quotidienne !

et ils accepteront beaucoup mieux l ours si il reviens tout seul !

je crois que leur jusquauboutisme viens plus de la façon dont ils sont traités par une certaine frange qui les radicalises que par l ours lui meme !

ce sont des gens qui respectent ( dans leur majorité ) la nature et je suis sur qu ils ont un grand respect pour l ours qui reste un animal emblématique !

le montagnard n est pas un type facile à prendre et les pataquess autour de ces réintroductions en est la preuve !

Dernière modification par fred09: 12 juil 2006 - 16:17
message 12 juil 2006 - 17:49 |  

bonjour,

Fred à écrit
Citation :
ce sont des gens qui respectent ( dans leur majorité ) la nature et je suis sur qu ils ont un grand respect pour l ours qui reste un animal emblématique !

La preuve une petite histoire :
Citation :
JEAN-LOUIS ATHÉRET est allongé dans l'herbe, son bâton contre lui et les jumelles dans la main gauche. Sous un soleil timide, il surveille ses brebis qui s'en vont vers les à-pic de l'Ourlène. Annie leur court après, pour les faire revenir. Jean-Louis sourit à la montagne en évoquant ses souvenirs : « Quand le vieux n'est plus venu, j'ai gardé ses brebis. Il est mort à 104 ans, mais il était lucide jusqu'à la fin. La cabane était du côté de ma mère, les Pélut. Moi, ils m'ont envoyé ici tout jeune, faible. Si maintenant je suis gros, j'étais comme ça (il me montre son petit doigt), maigre. Le vieux qui était ici, il me faisait les fromages et en échange j'allais chercher l'eau. J'avais beaucoup de respect. Il s'appelait Jean-Pierre Saffores. Il me prenait par le cou, il me racontait Verdun.

"Après, j'étais devenu grand, j'avais 17 ou 18 ans, j'allais au bal, je pensais plutôt à autre chose !, et lui me parlait de la guerre de 14... On était ensemble dans la cabane. Mais, chacun son troupeau ! Il faisait ses fromages. J'allais chercher les vaches tous les soirs et les brebis quand il fallait, mais les brebis elles revenaient, ou elles ne revenaient pas. Vous voyez comme elles sont là : elles redescendaient avec Annie et maintenant elles vont tout à l'envers."

ANNIE NOUS A REJOINTS.Dans la cabane, nous mangeons la rituelle soupe aux vermicelles et du fromage de brebis. Pélut me parle alors des ours : « J'ai été voir les deux qui sont dans l'enclos de Borce, mais ils ne sont pas si jolis que ceux qui sont venus ici en juillet 1991. Oh, mais qu'est-ce qu'il était joli celui qui est venu la première nuit ! Ma fille l'a pris en photo. Il devait faire 120 kg peut-être. L'autre, le Familier, était plus petit. La première fois que je l'ai vu celui-là, il hochait la tête d'un côté et de l'autre. Je lui ai crié : "Je vais t'en sortir, de mes brebis !". Alors je lui ai couru après avec la lumière. Il a fait deux sauts et il a disparu. Il allait très vite. Pourtant, quand on l'avait vu, avec ma fille, il marchait tout doucement, tout doucement, au milieu des brebis. Ils sont très malins, ces ours ! Le premier était marron brûlé. Qu'est-ce qu'il était joli, et costaud ! On l'a vu de tête, on l'a vu sur le côté, on l'a vu sur le derrière... Le petit était moins joli. Il avait les jambes écartées, une bosse blanche sur le dos et il baissait la tête.

"Le premier est venu derrière la cabane, le 20 juillet 1991, entre deux et trois heures du matin. Je l'ai vu à un mètre d'ici. Il ne m'a pas fait peur : j'étais tellement content de le voir. Je l'ai regardé opérer. Il était monté sur la brebis et l'a mordue au cou. Elle a bêlé deux fois. Après, il l'a retournée, toujours couché dessus. Il tenait, avec ses pattes avant, les pattes arrières de la brebis. Il lui a dévoré le pis, puis a fait glisser la peau avec ses dents tout le long du corps pour manger la viande. On était à trois ou quatre mètres. On lui a jeté des petits cailloux. Il grognait en relevant la tête et en nous regardant. Il n'est pas venu vers nous. Nous, on a pas eu peur, parce qu'on connaissait les histoires des vieux : l'ours n'a jamais attaqué l'homme, jamais, jamais, jamais ! "

"Il a mangé la brebis et il est parti. Les chiens l'ont suivi pour lui aboyer dessus. Il s'enfuyait vers le col d'Aran. De voir tout ça, ça nous a beaucoup plu. S'ils l'ont tué, c'est dommage. Mais personne ne l'a revu depuis le 1er juillet de l'an dernier. Il a complètement disparu. Les gardes ont reçu une lettre anonyme. L'ours était dans un gouffre, entre le col de Lariou et le pic Massibé... » Jean-Louis Athéret devient pensif. Il parle doucement : « L'ours, ça vous donne une crainte. Et la crainte, c'est quelque chose de vivant. Quand vous voyez les copains, une nuit, qui crient : "Brrrrrou, l'ours, saloperie, bordel de Dieu, il m'a mangé une brebis ! C'était la meilleure ! - parce qu'on dit toujours que c'était la meilleure -, putain, il me l'a prise en traître, il va falloir que je fasse mon devis..." Tout ça manquerait un peu dans la vie, oui."

Textes d'Antoine Peillon

Mais attention ne confondons pas berger et éleveur ce sont souvent 2 personnes différentes avec des intérêts différents. icon_wink.gif
A+
fab64
Pertinence:
message 12 juil 2006 - 18:33 |  

Belle histoire Jika, pour sur que cela fera réflechir ceux qui prennent des positions trés dure dans ce débat, sans être directement concernés.
Dossier intéressant dans "Pyrénées Magazine" sur notre ami l'ours, tout du moins intéressant pour les infos concrétes qu'il recéle (localisation des ours dans la chaine et quelques données sur son comportement et son caractére) car je l'ai trouvé un peu trop idéaliste et pas aseez objectif à mon gout.
Il est cependant intéressant de noter que la plupart des éleveurs refusent toutes aides données par l'état pour la mise en place de moyens de protection (achat de chiens type Patou, clotures, matériel de communication) sous prétexte que "les accepter, c'est accepter l'ours". Toutes sauf les indemnisations pour les brebis tuées (soit 200 à 300 sur 15000 à 25000 pertes par an consatés sur estives, toujours selon ce magazine).
pyrenepeche
Pertinence:

message 12 juil 2006 - 19:57 |  

Agréable à lire cette histoire Jika icon_biggrin.gif L'as-tu tirée de ce site ?
http://perso.orange.fr/fromveur/terroirs.htm

Il n'empêche que je ne suis toujours pas convaincu par la manière dont sont faites ces réintroductions.
message 12 juil 2006 - 22:26 |  

bonsoir Pyrène

C'est sûr les réintroductions auraient pu certainement mieux faites icon_exclaim.gif
mais l'important pour moi que ces ours vont permettre (j'espère) un retour au vrais pastoralisme, c'est à dire un berger qui conduit les bêtes et les soigne et ainsi entretient la montagne.
Des bêtes qui divaguent en montagne la "détruisent" (faune par transmission de maladies, flore par la sélectivité du mouton dans le choix de sa nourriture et du lieu ou il la prélève, pollution...)

Et aussi des emplois pour les jeunes qui sortent de l'école qui forme les bergers car ils ont souvent du mal à trouver du travail.

Je n'essaye pas de vous convaincre mais juste expliquer mon choix pour l'ours icon_wink.gif
De plus c'est un animal fabuleux que je rève de rencontrer un jour comme ce pécheur qui a pu observer une ourse et ses 2 oursons pendant 40mn à une vingtaine de mètres.
Site d'ou j'ai tiré le texte : http://bdm.typepad.com/photos/tombeau_papillon/index.html

A+
pyrenepeche
Pertinence:

message 19 juil 2006 - 11:33 |  

Les déplacements de Balou lors de son «escapade»
http://www.paysdelours.com/fr/pages-techniques/actualites-completes.html?id=108#news_108#108

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum