Les poissons notés comme présents sur le site sont généralement l'image des empoissonnements réalisés par la fédé. en outre, il est possible que ça corresponde à ce qui était mis il y a 15 ans... concrètement, ça signifie qu'à moins qu'ils ne pullulent, il est bien possible que les vairons n'aient pas été considérés comme notables, bien qu'ils soient présents. mais il n'y en a peut-être pas non plus (il reste fort heureusement des lacs sans vairons dans les Pyrénées).
Personnellement, je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais mis les pieds au bord d'un lac des HP.
Côté pêche, la teigne reste une valeur sûre, au buldo, au bouchon coulissant ou à la calée (mais attention, les lacs rocailleux, ça accroche beaucoup

).
Au flotteur, comme le poisson se tient surtout sur la berge sous le vent, il faut relancer tout le temps, ce n'est pas forcément marrant.
La bombette, avec une teigne naturelle ou artificielle (qui tient bien mieux sur l'hameçon et prend tout autant de poisson) est efficace, aussi.
La cuiller, l'ondulante, le poisson nageur ont leurs adeptes ; ça marche.
Après, les truites se tenant souvent sur le fond, comme les ombles, gratter le fond est généralement ce qui paie le plus.
Vairon ou leurre souple, beaucoup se montant sur le même type de monture.
les "Gulp alive", par exemple, sont redoutables, mais n'importe quoi présenté au bon niveau, au bon moment et à la bonne vitesse fait l'affaire.
Au bout du bout, c'est le poisson qui décide. Plus on laisse de matos au fond, mieux on pêche, mais ça peut finir par couter cher.
Certains montent 2 fois par an, préparent leur sortie dans la transe et, une fois au bord de l'eau, hésitent à "risquer" un leurre. C'est une option

mais il est plus facile de toucher du poisson en allant le chercher là où il se tient qu'en attendant qu'il vienne nous manger dans la menotte
Bonne pêche et couvre bien le bébé, le soleil est terrible en altitude.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!