Aure a écrit:
C'est vrai qu'avant cette règlementation, le kiki de mamie faisait d'énormes dégats, même tenu en laisse (car ne l'oublions pas l'interdiction prévaut même pour les toutous tenus en laisse!!! Là ils sont encore plus féroces!!)
Les chiens, même "kiki de mamie" sont porteurs de tout un tas de virus et microbes divers et variés, pas toujours bien compatibles des espèces sauvages d'altitude du PN.
Hors PN, ce ne sont pas les petits caniches qui posent pb ... quoi que ...
A titre d'anecdote, j'étais en chemin l'année passée en aout vers le lac d'Anglas (64), lorsque dans la partie finale du parcours au détour d'une bosse sur une partie assez escarpée en bordure du chemin, je me suis trouvé à 10m d'un berger allemand qui m'a alors foncé dessus en aboyant. Surpris j'ai eu un gros mouvement de recul mais j'ai eu la chance de ne pas tomber en contrebas. Finalement, le chien s'est arrêté à 2 pas de moi, et son propriétaire est apparu 20m plus en arrière en me criant de ne pas m'inquiéter "il n'est pas méchant"!
Après reprise de mes esprits, j'ai expliqué à ce monsieur que en zone pastorale (et dans ce coin, il y a en effet des troupeaux), son chien ne devait pas divaguer, et qu'il s'en était fallu de peu que je dégringole dans la pente ne connaissant pas le caractère pacifique de son klébar ... la seule réponse fut que étant originaire du coin, il était chez lui et qu'il faisait ce qu'il voulait!
No comment!