Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: CHARTE DU COLLECTIF CLUBS MOUCHE 31 vous connaissez???

bardamu47
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 oct 2008 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vous le reconnaissez ? icon_mrgreen.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
jos65
message 9 oct 2008 - 15:09 |  

...... mezza ..... icon_mrgreen.gif
Obiou
Pertinence:

message 9 oct 2008 - 18:19 |  

Cedric09 a écrit:
En plus c'est tout bénef car les petites sont quand même meilleures à manger que les grosses.
Et cela s'applique dans tout les domaines en plus icon_mrgreen.gif
rassure nous. c'est madame qui t'as dit ça icon_question.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

Groupes: 2
message 9 oct 2008 - 18:21 |  

clap.gif JFB sm6.gif
Pertinence:
message 9 oct 2008 - 18:36 |  

JFB a dit : "Il y a de nombreux chevelus qui peuvent servir encore pour la repro". Des noms??

Dernière modification par yoch64: 9 oct 2008 - 18:36
JFB
Pertinence:

message 9 oct 2008 - 19:53 |  

Tu veux venir pêcher vers chez moi, avant que le Jos vienne tout buser, yoch ? icon_mrgreen.gif
Plus sérieusement, le 09 par exemple en est couffit. Prenons par exemple la rivière Vicdessos. Je ne connais pas bien par chez toi). Tous les torrents, pissadous, ruisseaux qui l'alimentent sont propices au frai, s'il n'y avait pas toutes ces foutues centrales. Le vicdessos, qui est quand même une rivière de 20m de large, (parfois plus) peut être traversée en amont de Capoulet avec des bottes sans prendre l'eau en Août quand EDF bloque...
Tu veux des noms ? Le ruisseau de Miglos, de siguer, de goulier, d'urbats, de suc, d'arties, de saleix (parait qu'il y a un lavoir qui fuit :mrgreen:) de l'artigue...
Seulement, les truites venues de plus bas n'y ont pas accès. Elles sont incapables de franchir un mur (parfois plusieurs) en béton de 5m de haut. De plus, elles sont gênées par les variations de hauteur d'eau et de t°C. Même un bon pêcheur qui connaît bien sa rivière y perd son latin, lorsque EDF fait mumuse !
Si plus bas dans le piémont, c'est surtout la pollution chimique qui les a fait disparaître, plus haut c'est de la pollution mécanique.

Si les truites pouvaient remonter sans obstacle pour pouvoir frayer, on ne parlerait plus de règlements à la noix qui ne résolvent rien. Nous aurions des alevins nés sur les lieux, et tout le monde sait qu'ils sont les meilleurs, car les mieux adaptés.
Un exemple:

Accès libre, pas de péage, pas de mur, 0 alevinage, et 2 truites au mètre linéaire pour 5m de large... Il n'y a pas de secret !

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
yoch64
Pertinence:
message 9 oct 2008 - 20:05 |  

Ah!!! quand tu disais les chevelus tu pensais au cours d'eau. icon_wink.gif Moi qui cherchait quels membres du forum pouvaient porter une telle toison. il est vraiment temps que j'arrête de lire les posts de Mezza ça me perturbe. icon_mrgreen.gif
sinon plus sérieusement, pêchant surtout sur les vallées des nestes, je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a qu'à voir la neste qui fait du yoyo et qui gonfle et dégonfle au gré des coups de vannes. cette rivière a tout pour la repro, le biotope est bon (tout du moins au dessus d'izaux là où je commence à la pêcher) mais il suffit qu'ils nettoient pendant l'hiver et il ne reste plus un alevin. en tout cas, il est vrai que si nous avions une eau et des cours d'eau de qualité bien gérés, il y aurait bien plus de poissons et ce quelle que soit les réglementations ou le nombre de pêcheurs.

Dernière modification par yoch64: 9 oct 2008 - 20:12
Obiou
Pertinence:

message 9 oct 2008 - 20:16 |  

yoch64 a écrit:
JFB a dit : "Il y a de nombreux chevelus qui peuvent servir encore pour la repro". Des noms??
on parle de moi fish4.gif

cigale
Pertinence:

message 9 oct 2008 - 20:37 |  

mdr7.gif capitaiiiiiiiiiiine caveeeeeeerne mdr7.gif
Pertinence:

message 9 oct 2008 - 20:39 |  

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 9 oct 2008 - 20:56 |  

Comment expliques-tu que les places changent ? Pourquoi des barbeaux sont de plus en plus haut de plus en plus gros ? Ils ont grandi là, ils remontent ? Pourquoi ?
Comment un pauvre pêcheur amateur comme moi peut s’engager ? J’ai un pot expert en explosif on peut peut être monter une opération commando anti barrage.

Non plus serieusement …
bardamu47
Pertinence:

message 9 oct 2008 - 21:03 |  

mdr7.gif Drolement fort le montage du chevelu...c'est fou ce que l'on peut faire avec un bon logiciel..... clap.gif pour le trucage.......

( Pakesinon on comprend pourquoi certains portent plaintes... icon_mrgreen.gif )

Dernière modification par bardamu47: 9 oct 2008 - 21:07
Pertinence:

message 9 oct 2008 - 21:19 |  

cox a écrit:
Comment expliques-tu que les places changent ? Pourquoi des barbeaux sont de plus en plus haut de plus en plus gros ? Ils ont grandi là, ils remontent ? Pourquoi ?

Moins d'eau dans les ruisseaux (retenues, pompages), destruction de la ripisylve, "canalisation" des cours d'eau (j'en oublie certainement) font que la température de l'eau augmente et sa teneur en oxygène fatalement diminue. De plus, les cyprinidés ont des besoins moindres en ce qui concerne le frai, ça doit influer également. icon_wink.gif
Cedric09
Pertinence:
Web: www

message 9 oct 2008 - 21:34 |  

bardamu47 a écrit:
mdr7.gif Drolement fort le montage du chevelu...c'est fou ce que l'on peut faire avec un bon logiciel..... clap.gif pour le trucage.......

( Pakesinon on comprend pourquoi certains portent plaintes... icon_mrgreen.gif )

Barda ce n'est pas un montage...
Pertinence:
Web: www

message 9 oct 2008 - 21:49 |  

Une première depuis plus de 30ans... Un saumon dans la seine à Paris !
Obiou c'est toi ?? icon_mrgreen.gif
http://afp.google.com/article/ALeqM5jx3r2AN7FjG6IJzZdyWy1cXNEI3w

Pertinence:

message 9 oct 2008 - 21:51 |  

Cedric09 a écrit:
bardamu47 a écrit:

Barda ce n'est pas un montage...
:shock: Noooon, ah bon??? siffleur.gif Pas possible....mais alors c'est.... Rhooooo ....le Pôooovre ..... Pi, ça s'opère pas ça.....:mrgreen:

Dernière modification par bardamu47: 9 oct 2008 - 21:54
Pertinence:

message 9 oct 2008 - 22:00 |  

Bonsoir

Bravo Jean François ! Belle analyse !

J'ajouterais : découper les rivières existantes en 3 catégories :

- salmonidés majoritaires "purs" = gestion patrimoniale, prélèvement restreint au maximum et surveillance stricte

- salmonidés "dégradés" = parcours de loisirs, prélèvement normaux et surveillance sérieuse

- cyprynidés majoritaires = seconde catégorie actuelle mais revue et corrigée

a++

message 9 oct 2008 - 22:08 |  

cox a écrit:
Le barbeau est un poisson de fond qui vit normalement en 2eme catégorie. Mais il apprécie le courant et les rivières assez rapides présentant un fond pierreux au milieu duquel il aime se cacher.
Le problème est qu'avec le manque de neige et de pluie, l'eau stagne de plus en plus, et se réchauffe forcément, en plus de ce que looping a cité. Alors, le barbeau remonte. Ce qui fait qu'on le retrouve en 1ere catégorie, là où autrefois il n'y avait que truites et vairons.
Il y a un paquet de petites rivières du piémont pyrénéen qui sont encore en 1ere catégorie et qui n'ont plus de truites, mais sont des usines à barbeaux. Un exemple typique est le Volp, en ariège. Il y a 20-25 ans, on y prenait de belles truites, actuellement que du barbeau. Et c'est le même cas un peu partout dans le piemont.
Certains pêcheurs (moi le 1er quand j'étais plus jeune :roll:) faisaient des tentatives de drop de 50m avec, quand on en piquait en 1ere catégorie. icon_rolleyes.gif
A la réflexion, ça ne sert à rien. Pourquoi ?
-parce que le pauvre barbelas n'y est pour rien ! Si il est là, c'est parce que plus bas, il asphyxie.
-parce que tu en tues 30 ? Il en reviendra autant, ils n'ont pas de problème de reproduction, eux ! Et je peux dire que j'en ai tué un paquet, il n'y a pas que moi, tous les pêcheurs de truites le faisaient. Certains le font encore... Pour rien, mais pensant bien faire pour sortir une espèce indésirable.
Sont-ils moins nombreux après ce massacre ? Que nenni. Ce qui prouve que la pression de pêche n'a que très peu d'incidence quand le poisson se reproduit.

Et nous y revenons, toujours un problème de milieu...
Pertinence:

message 9 oct 2008 - 22:17 |  

Citation :

J'ajouterais : découper les rivières existantes en 3 catégories :
- salmonidés majoritaires "purs" = gestion patrimoniale, prélèvement restreint au maximum et surveillance stricte
Têtes de bassin, torrents et rivières encore préservées.
Citation :

- salmonidés "dégradés" = parcours de loisirs, prélèvement normaux et surveillance sérieuse
Exemple, le salat en aval de St Girons, l'ariège en aval de Foix.
Citation :

- cyprynidés majoritaires = seconde catégorie actuelle mais revue et corrigée

Le restant...

Pourquoi pas ?

Pertinence:
message 10 oct 2008 - 10:29 |  

une petite balade sur L'ariège...
http://picasaweb.google.com/herveparis7/DeLAndoreLAriGe?authkey=M-n-ULJ2Ml4#

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.102s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
30 visiteurs (liste) en ce moment