Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 6
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Belles prises 09

bardamu47
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juin 2008 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif He non Pas11 n'était pas a Fontargente.
Ok pour la robe des truites. Les points sont donc "immuables" et donc un élément de caractérisation important.

Dernière modification par bardamu47: 4 juin 2008 - 13:02
Pertinence:

message 4 juin 2008 - 13:19 |  

Looping a écrit:
Comme la truite de mer il me semble, même patrimoine génétique que la fario, mais comportement différent.
exactement. d'ailleurs, c'est d'autant mieux vu que les truites de lac font exactement la même chose que les truites de mer.
par contre, j'ignore (et, à ma connaissance, ce n'est pas connu) si des truites "normale" peuvent "devenir" des truites d'avalaison (en gros, si une truite de la rivière peut descendre dans le lac en aval et s'y implanter pour perpétuer ce cycle) et ce qui, le cas échéant, peut déterminer ce comportement.
on trouve des truites de lac qui passent du temps en rivière, mais est-ce temporaire ou permanent, that is the question fish4.gif
Pertinence:

message 4 juin 2008 - 13:38 |  

Ce qui est certain, c'est que l'introduction de truites scandinaves "les danoises" a changé la donne dans l'instinct, ces dernières ayant une plus forte tendance à bouger en comparaison à nos farios autochtones qui étaient plutôt casanières, surtout les méditerranéennes.
Mais comme dit Obiou, je pense qu'une truite de rivière peut descendre ou monter dans un lac et s'y implanter, mais je ne sais pas ce qui détermine ce comportement. icon_question.gif
De même, qu'est ce qui détermine le comportement d'une truite de mer icon_question.gif

Pertinence:
message 4 juin 2008 - 20:19 |  

sm6.gif encore stephan pour tes superbes photos!! sublimes!!!! Bon sinon jfb ! j'irai bien me taquiner une danoise moi..dans ces merveilleux sites dehors.gif
Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 4 juin 2008 - 20:55 |  

Obiou a écrit:
bardamu47 a écrit:
Jolie !!
Ci dessous d'une photo prise en ce moment de la part de pas11 au bord d'un lac du 09..pêche très moyenne..Il pluviote!!

ce n'est pas Fontargente, ça fish4.gif
Non non ce n'est pas Fontargente icon_wink.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pas 11
Pertinence:
message 4 juin 2008 - 20:58 |  

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif cedric tu la reconnu icon_wink.gif
Pertinence:

message 4 juin 2008 - 21:18 |  

Yesss. La première fois que je l'ai fait je devais avoir 11 ou 12ans.
Pertinence:
message 4 juin 2008 - 21:27 |  

icon_mrgreen.gif il s'est trouvé des legumes a chapeau dans le bois icon_wink.gif
Pertinence:
message 4 juin 2008 - 21:30 |  

vous etiez dans un camping,trop cool au bord d'un lac le camping casquette-ldp.gif
Yvandré
Kénavo
Yvandré - Touilleur de marmite Bio
Cedric09
Pertinence:

message 4 juin 2008 - 21:38 |  

J'ai investis dans un congélo de 600l comme Fred, je crois que j'ai bien fait icon_wink.gif

Pertinence:

message 4 juin 2008 - 21:43 |  

Des legumes ? bien ...bien..je sais où en trouver ce WE !! Miam !!
Pertinence:

message 4 juin 2008 - 23:55 |  

Citation :
j'ignore (et, à ma connaissance, ce n'est pas connu) si des truites "normale" peuvent "devenir" des truites d'avalaison (en gros, si une truite de la rivière peut descendre dans le lac en aval et s'y implanter pour perpétuer ce cycle)
Oui, nous avons celà dans le lac du Drennec en 29N.
En gros, il n'y a qu'une seule espèce de fario qui ensuite va acquérir les caractéristiques du milieu qu'elle a choisi, ruisseau, rivière, lacs riches ou pauvres... Les rares truites de mer que nous avons dans l'Elorn vont par exemple contribuer à la reproduction et à la richesse du cours d'eau en se reproduisant avec les farios sédentaires.
Pertinence:
message 7 juin 2008 - 10:41 |  

J'ai déjà vu à l'automne dans quelques lacs (par exemple l'estany de Colatx en Espagne)des remontées massives de saumons de fontaine dans le tributaire pour se reproduire. J'ai vu le même phénomène une fois en Ariège pour des truites. Dans les rares lacs où le tributaire peut être remonté par les poissons, il serait peut-être intéressant de placer des oeufs fécondés directement dans le ruisseau afin de susciter ce réflexe de remontée de ruisseau.

Belle truite fario de l'étang d'Artats

Dernière modification par bernard: 7 juin 2008 - 10:51

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Obiou
Pertinence:

message 8 oct 2008 - 14:44 |  

la truite prête à frayer cherchera systématiquement à remonter un courant pour trouver une granulométrie de gravier adaptée. elle "sait" que c'est le courant qui va oxygéner ses oeufs.
Pertinence:
message 4 fév 2009 - 13:39 |  

Je réveille ce sujet très intéressant, même si ce n'est pas prouvé scientifiquement, oui des truites de rivière peuvent se fixer sur les lacs, surtout en lac de barrage. Les raisons ? un plus grand territoire vital, souvent plus de nourriture, moins d'effort sur les déplacements. Je n'ai pas de photo pour illustrer ce que j'avance mais je compte bien en faire énormément cette année.
L'instinct de reproduction poussera les sujets à remonter les ruisseaux pour la reproduction mais ne resteront pas sur place.
En exemple de cas, pour ceux qui connaissent Laparan, la souche présente dans le ruisseau peut être retrouvé dans le lac en aval et la surprise c'est que les sujets à age égal sont beaucoup plus gros dans le lac (lecture d'écaille réalisée à la fédération de pêche lorsque j'y travaillais), et là pas de secret c'est la nourriture. Le lac de Laparan a une forte concentration de vairon arrivée......en bouteille j'imagine, grosse présence de gammares sans compter les milliers de grenouilles qui s'y reproduisent etc....

En ce qui concerne l'absence de point rouge, je ne connais que deux ruisseaux où les truites présente cette particularité, le Quioulès et la Sabine, mais entre ces deux ruisseaux il existe encore une différence, la robe. Sur le Quioulès les belles présentent une robe jaune vif, souvent zébrée alors que les cousines de la Sabine sont plus argenté (Sabine, fond constitué à majorité de shiste et sable clair, Quioulès fond constitué à majorité de petit gravier et sable fin sur les zones d'accumulation, couleur jaune clair à marron clair).

Si ici la nourriture n'y est pour rien, c'est le milieu qui force à la l'adaptation, qualité de l'eau, fond, zone d'ombrage etc......alors oui obiou, les truites ne sont pas des sèches mais il est incroyable de voir leur faculté d'adaptation et la facilité qu'elles ont à ce camoufler.
Pertinence:

message 4 fév 2009 - 15:19 |  

Oui, et je pense que ce mimétisme ne doit pas mettre longtemps a s'installer, quelques heures même probablement. Une truite noire, parce qu'elle vient de passer du temps a l'ombre, devient rapidement marron clair en fond de plage.
Sur les parcours tres accidentés avec différents types de poste, il n'est pas rare de piquer des truites a la robe plus ou moins contrastée, le reste (disposition des points) étant commune a la variété locale.

Dernière modification par bardamu47: 5 fév 2009 - 15:22
Pertinence:

message 4 fév 2009 - 15:32 |  

Faux .......... Une truite à la robe sombre, issue d'un milieu enclavé, reste sombre même après avoir passé l'après midi à lézarder au soleil en fond de basse icon_wink.gif ....... ça c'est constaté et reconstaté icon_wink.gif ....... après qu'on la change de milieu et qu'elle change de couleur au bout d'une paire de jour, pitètre icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 4 fév 2009 - 17:37 |  

icon_rolleyes.gif Je ne parle que de mon expérience perso, mais il m'est arrivé de conserver dans une nasse des truites prises bien zébrées de noir et qui les avaient perdues quelques heures après.
Prises sur un poste où je revenais plusieurs fois par jour car situé a 30m de mon lieu de vacances !!

Dernière modification par bardamu47: 4 fév 2009 - 18:14
Pertinence:

message 4 fév 2009 - 18:21 |  

Vous ne parlez pas de la même chose, je crois que cigale parle des truites dont l'ensemble du corps présente une couleur assez sombre (vie en profondeur) alors que barda parle de cet aspect "zébré" que l'on retrouve facilement en rivière également.
Pertinence:

message 4 fév 2009 - 18:29 |  

Effectivement je parlais de ruisseau. En lac elles ne sont pas aussi zebrées, façon camouflage militaire !(jeu de lumière )et je parlais de ces zones arrondies sur le dos et les flancs.

Dernière modification par bardamu47: 4 fév 2009 - 18:33

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.146s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
27 visiteurs (liste) en ce moment