4 fév 2009 - 13:39 | |
|
Je réveille ce sujet très intéressant, même si ce n'est pas prouvé scientifiquement, oui des truites de rivière peuvent se fixer sur les lacs, surtout en lac de barrage. Les raisons ? un plus grand territoire vital, souvent plus de nourriture, moins d'effort sur les déplacements. Je n'ai pas de photo pour illustrer ce que j'avance mais je compte bien en faire énormément cette année.
L'instinct de reproduction poussera les sujets à remonter les ruisseaux pour la reproduction mais ne resteront pas sur place.
En exemple de cas, pour ceux qui connaissent Laparan, la souche présente dans le ruisseau peut être retrouvé dans le lac en aval et la surprise c'est que les sujets à age égal sont beaucoup plus gros dans le lac (lecture d'écaille réalisée à la fédération de pêche lorsque j'y travaillais), et là pas de secret c'est la nourriture. Le lac de Laparan a une forte concentration de vairon arrivée......en bouteille j'imagine, grosse présence de gammares sans compter les milliers de grenouilles qui s'y reproduisent etc....
En ce qui concerne l'absence de point rouge, je ne connais que deux ruisseaux où les truites présente cette particularité, le Quioulès et la Sabine, mais entre ces deux ruisseaux il existe encore une différence, la robe. Sur le Quioulès les belles présentent une robe jaune vif, souvent zébrée alors que les cousines de la Sabine sont plus argenté (Sabine, fond constitué à majorité de shiste et sable clair, Quioulès fond constitué à majorité de petit gravier et sable fin sur les zones d'accumulation, couleur jaune clair à marron clair).
Si ici la nourriture n'y est pour rien, c'est le milieu qui force à la l'adaptation, qualité de l'eau, fond, zone d'ombrage etc......alors oui obiou, les truites ne sont pas des sèches mais il est incroyable de voir leur faculté d'adaptation et la facilité qu'elles ont à ce camoufler. _________________ Arièjo moun païs.
|