Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: journée portes ouvertes fédération de pêche...

pask11
Pertinence:
message 3 avr 2008 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout a fait chevreuil et c'est a l'étude,
car actuellement se prépare une fusion entre les 3 grandes fédérations de "pêche a la mouche","pêche au coup" et "pêche au carnassier".
Le but est simple s'associer pour se faire entendre.
JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 avr 2008 - 21:55 |  

pask11 a écrit:
JFB,si le département de l'Ariège était en no kill il resterait surement de l'ombre dans le Salat et il se reproduirait sans problème.
L'avantage que nous avons les moucheurs c'est la ffpm nous sommes fédéré et on a pas fini de faire évoluer la pêche en france.

icon_rolleyes.gif ......... me semble que concernant l'ombre sur le salat , que ce oit moucheurs , vaironneurs ou toceurs etc .......... personne n'aurait pu faire reproduire cette espece en ce lieu !! l'etude , si etude il y a eu ... n'a pas porté les fruits espérés .........

de là a dire que VOUS les moucheurs auraient pu réussir là où la nature a échoué ........... je te trouve un peu prétentieu tout de meme ...... icon_rolleyes.gif

bon sinon pour le restant de la peche en général merci a VOUS d'avoir fait évoluer les choses pour que ayons de la gestion patrimoniale et de la souche sauvage sur chaque bassin versant de france et de navarre !!! sm6.gif

que saurions nous aujourd'hui sans VOUS !!!! ............. sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif sm6.gif
Pertinence:
message 3 avr 2008 - 22:17 |  

enfin des bonnes nouvelles.
avec les copains pecheurs en montagne on essai de faire avancer les choses a notre niveau bien sur.cette année chacun va tenir un carnet de prise,a la fermeture on remettra ces carnets a la disposition de la fédération qui nous a assurer de la transparence des résultats.
c'est pas grand chose mais c'est un premier pas.
Pertinence:
message 3 avr 2008 - 22:28 |  

chevreuil a écrit:
bonjour a tous
au congrés de la péche il a bien etait dit que la fédération etait a la recherche de truite de souche génetiquement pure et que l'etude etait donné à un labo de Montpellier.
pour ma part le travail de la fédé repond a mes attentes,repartir sur des bonnes bases c'est essentiel.

Autant pour moi, j'étais resté sur la réseve de la coume de varilhes, mais qu'entendent ils alors par une "souche génétiquement pure" et veulent ils la trouver sur le département? y a t'il, outre le fait d'arrêter les alevinages inutiles, une volonté d'aménagement du milieu? si tu as assisté au congrès tu as peut être des réponses intéressantes.
Pertinence:
message 3 avr 2008 - 22:42 |  

salut pyros
je peut pas t'en dire plus mais avec les copains on va prendre rdv a la féde pour se faire expliquer le but de cette démarche ainsi que d'autres choses.
dés que j'ai du nouveau soit tranquille,tu en seras informer.

Pertinence:

message 4 avr 2008 - 01:20 |  

pask11 a écrit:
JFB,si le département de l'Ariège était en no kill il resterait surement de l'ombre dans le Salat et il se reproduirait sans problème.
L'avantage que nous avons les moucheurs c'est la ffpm nous sommes fédéré et on a pas fini de faire évoluer la pêche en france.
Encore faudrait-il savoir ce que l'ombre a à foutre dans le salat. A part à amuser les pêcheurs... Peux-tu me le dire ?
Faire évoluer la pêche comment ?

Autre chose. Géniteur de souche ou pas, une bassine est et restera une bassine ! Ce n'est pas parce qu'une truite est de souche qu'elle sera plus apte à vivre dans le milieu, tout simplement parce qu'elle est née en pisciculture, de parents eux mêmes manipulés par l'homme... De souche ou pas, le taux de reussite avant qu'elle arrive à l'âge adulte sera toujours aussi minable, incomparable avec un poisson né sur les lieux.
De plus, si une truite de souche et sauvage, est prélevée dans son milieu, il sera très difficile de l'adapter à celui de la pisciculture pour la faire se reproduire. Ici aussi, le taux de reussite est très faible. Car une truite sauvage supporte très mal les bassins. C'est un peu comme si on vous mettait en taule, pour mezza et looping, avec la douche en moins... icon_lol.gif Les pauvres... Comprenez leur souffrance !

Les no killers pensent que la meilleure place d'un poisson est dans la rivière (ou dans le lac) plutôt que dans la poêle à frire...
Moi, je pense tout simplement que la meilleure place d'un poisson pour naître est dans la rivière.

Pertinence:

message 4 avr 2008 - 10:36 |  

oui, Jeff, mais les oeufs de souche en boîte Vibert, c'est idéal icon_wink.gif
j'entends bien sûr dans le cadre de l'intervention humaine. ça ne remplace pas les frayères, évidemment...
Pertinence:
message 10 avr 2008 - 14:19 |  

Es ce quelqu'un est allé a ces journées icon_question.gif icon_question.gif
Pertinence:

message 11 avr 2008 - 16:45 |  

Citation :
Moi, je pense tout simplement que la meilleure place d'un poisson pour naître est dans la rivière.
*
et tu n'es pas le seul à le penser.
Si besoin était, je rappelle que sur des ruisseaux (pauvres car granitiques) qui n'ont JAMAIS vu une truite de bassine qu'elle que soit son origine, on a en moyenne, en plus des tacons parfois, 1 truite au mètre en moyenne sur des cours d'eau d'1 mètre à 1,50 mètre de large. Les trous et embâcles sont exclus du protocole de pêche électrique.
L'indice d'abondance saumon sur l'ELORN démontre aussi que la gestion patrimoniale est, lorsqu'elle est praticable (cours d'eau conformes) la meilleure possible. En 2007 (indices relevés en automne-hiver 2007 - 2008), l'ELORN était, de loin le meilleur fleuve côtier breton pour la production de jeunes saumons :!:

Dernière modification par SPO: 11 avr 2008 - 16:49
Pertinence:

message 11 avr 2008 - 21:27 |  

pour les cochons aussi hein !!! n'oublions pas les cochons !! icon_wink.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 12 avr 2008 - 00:09 |  

Ceux là ne sont pas sauvages icon_exclaim.gif que du trafiqué icon_exclaim.gif pire qu ela bassine icon_exclaim.gif antibiotique accélérateur de croissance (je crois bien que les truites de pisci en ont aussi) icon_exclaim.gif
Histoire vraie racontée par un copain pêcheur qui était salarié d'une grosse boite travaillant pour l'agrolimentaire :
Il avait demandé à un maraicher de lui vendre pour sa consommation personnel quelques beaux choux-fleurs...
Réponse du paysan : "Je vais pas te donner ceux là, c'est pas pour manger, c'est pour vendre icon_exclaim.gif " new_puppy_dog_eyes.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par SPO: 12 avr 2008 - 00:14
Pertinence:
message 13 avr 2008 - 18:43 |  

gilles a écrit:
Est ce quelqu'un est allé à ces journées icon_question.gif icon_question.gif
http://www.ariege****.com/news/news_4893_developpement-durable-portes-ouvertes-a-la-federation-de-peche-de-l-ariege.html
Et pour remercier l'équipe qui les a reçus,en classe, ces "petits pêcheurs" ont dessiné de beaux poissons en se servant du livret de pêche qui leur avait été remis en septembre par l'APPMA d'Auzat. Dessins qui vont être transmis à la Fédération. Avant de quitter l'expo, ils ont beaucoup apprécié les chocolats en forme de poissons qui leur ont été offerts dans une petite boîte ... sm6.gif

Dernière modification par Chris09: 13 avr 2008 - 18:48

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.104s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
21 visiteurs (liste) en ce moment