Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 3 4 5 ... 18
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le réveil de l'ours

Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 11 mai 2007 - 15:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et les chiens errants qui causent 95% des pertes, vous en faites quoi fish4.gif fish4.gif
Il a bon dos le slovène icon_exclaim.gif
message 11 mai 2007 - 16:22 | Facture  

Bonjour Philoo. Ce n'est pas de ceux qui sont la cause de la disparition des ours dont je voulais parler. Ils sont morts depuis longtemps et je pense que tu le sais très bien. C'est de ceux qui ont décidé et qui décident encore d'introduire toujours plus d'espèces dangereuses en rêvant d'une sorte d'arche de Noé angélique et parfaite mais relevant de l'utopie la plus pure, tout simplement parce que l'on peut plus actuellement cohabiter dans l'harmonie avec des bêtes nuisibles. C'est un peu comme si l'on te disait qu'une maladie comme la grippe aviaire ne devrait pas nous inquiéter parce que jusqu'à présent, mis à part des élevages, elle n'a fait que peu de victimes! Que l'on doive protéger la nature et la réguler, c'est évident mais pas de cette manière. Regarde la photo qu'a postée Mr Mezza sur sa randonnée aux crêtes de la Pègue et qui montre le lac d'Escoubous. Le niveau du lac ne te touche donc pas? C'est de ce côté là qu'il faudrait oeuvrer en parlant de la nocivité des canons à neige. N'étant pas inscrit sur le site et simplement toléré, c'est par respect pour Mr Pahu que je ne prolongerai pas plus longtemps avec toi une polémique stérile et sans fin. Je respecte tes opinions, mais je persiste cependant à croire que tu te trompes lourdement. Amicalement.
mezza
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mai 2007 - 18:39 |  

je suis pour que l'ours retrouve toute sa place dans les pyrénées mais c'est vrai que ces épisodes d'attaque sur les troupeaux nous interrogent sur l'évolution de nos montagnes.
J'ai une grosse pensée pour les éleveurs qui subissent ces pertes mais également pour les ours : ils étaient là avant nous et s'ils n'y sont plus c'est quand même de notre faute. De plus, j'espère bien qu'ils y seront encore quand nous n'y serons plus !
Pertinence:
message 11 mai 2007 - 18:58 |  

pour répondre à pyrene seules les brebis retrouvées sont payées, c'est pour cela que tout le monde cherche les brebis en ce moment. et puis de toute façon ce n'est certainement pas une indemnisation qui est la solution, quelle est cette mentalité: "prend les sous et tais toi"?
est ce qu'on parle du stress des brebis et de l'éleveur dans l'indemnisation?
Comment peut on imposer un animal qui était peut etre compatible avec une agriculture d'il y a un siècle mais pas avec une agriculture récente, le patou ne remplacera jamais un homme dans un troupeau
enfin bon, mon père a toutes les vaches et les petits veaux à même pas un km du lieux des attaques et j'ai un peu les boules...
Il faut aussi savoir que ces attaques se font quasiment dans les près et non pas en estive...
Pertinence:
message 11 mai 2007 - 19:39 |  

icon_rolleyes.gif salut a tous . philoo s'il te plait ne dis pas que l'ours vu a bruges n'est qu'une vaste fumisterie. j'ai personnellement parlé le gars qui l'a vu ce midi. je peux juste te direque c'est un type qui n'a pas l'habitude de raconter des salades pour passer sur le journal.il etait meme ebahi quand il a vu ces journaux car rien ne correspondait . photos du site et etc.. quand aà mr camara qui s'est effectivement deplacé, mais pour ne rien voir comme par hasard, c'est un gars qui connait tellement bien l'espece, qu'il preferefaire passer les gens pour des cons, plutot que de donner des informations qui pourraient nuire a l'espece. ceci etant dit j'ai mon avis comme beaucoup sur la question,mais on ne va pas a nouveau instaurer un debat sterile . A+
Looping
Pertinence:

message 11 mai 2007 - 21:25 |  

philoo a écrit:
avec une espece endemique qui n'a plus que trois males il n'y a pas grand chose a esperer...

C'est peut être qu'elle est vouée à disparaître...sinon les français ne sont pas les seuls à "avoir" des Ours des Pyrénes...

Dernière modification par Looping: 11 mai 2007 - 21:31
Looping
Pertinence:

message 11 mai 2007 - 21:28 |  

philoo a écrit:
dire que c'est l'ours slovene qui entraine la perte de l'ours pyreneen c'est stupide (c'est d'ailleurs la premiere fois que je l'entends celle la :puppydogeyes:)

Tu as la langue longue mais la mémoire courte Philoo icon_lol.gif . Relis les posts sur l'ours (tu as suffisamment participé pour retrouver le chemin). Ainsi tu redécouvriras que nous n'avons apparemment pas la même définition du mot stupide.

Looping
Pertinence:

message 11 mai 2007 - 21:29 |  

philoo a écrit:
de toute facon l'ours endemique est paume ... strictu sensu pour l'ours des Pyrennees c'est perdu...

Si tous ceux qui militent pour les réintroductions d'ours pouvaient avoir la franchise de le dire et du coup reconnaitre qu'ils veulent seulement des ours dans les Pyrénées, quels qu'ils soient du moment que ce soit des ours bruns et qu'ils arrêtent de prendre comme prétexte la sauvegarde de l'Ours des Pyrénées (dont ils ont fortement réduit les chances de survie).

Looping
Pertinence:

message 11 mai 2007 - 21:31 |  

philoo a écrit:
l'idee c'est de sauver une partie des genes en croisant les derniers males...

quel importance ces quelques gènes?? Ces gènes n'ont de "valeur" que le fait d'être la particularité de l'Ours des Pyrénées.Les ours qui les possèderons ne feront plus partie de l'espèce endémique donc sur le plan patrimoine biologique, le seul qui m'intéresse, rien d'intéressant. De plus qui te dis que les gènes propre à la sous-espèce pyrénéenne ne seront pas "effacés" par les gènes des slovènes ? (je fais allusion aux gènes récessifs et dominants)

philoo a écrit:
eh looping tu ne me demandes pas que Marqueze il paie les degats ?...

Le passé ne m'intéresse pas en ce sens que tu peux faire payer qui tu veux pour quoi que ce soit, l'argent ne répare pas la nature. En ce qui concerne la responsabilité financière pour un quelconque acte, cela existe et ne sert à rien. Juste une somme à provisionner quand tu prévoies de "coûter" à la nature. Car les plus gros polleurs ont toujours eu les moyens de payer les amendes associées à leurs actes de pollution, des comptes de provisions existent dans de nombreuses industries.

philoo a écrit:
la diversite c'est pas ca mais avoir la meme espece dans plusieurs endroits represente une chance

Alors, s'il te plait, ne la prends pas comme cheval de bataille.

philoo a écrit:
exemple si il n'y avait eu des moineaux qu'a tchernobyl et ben maintenant le moineau n'existerait plus...

Cela voudrait seulement dire que l'espèce a eu tort de ne pas de développer naturellement.
Ramenons ton exemple plus près de l'ours (raisonnons par analogie):
Imagine-toi en 1985, Tchernobyl n'a pas pété ! et comme tu l'as imaginé le moineau n'existe que là-bas... alors tu penses qu'il serait bienvenu de la part de l'homme de s'occuper lui-même d'eesaimer les moineaux de par le monde ?? sans se poser la question : "pourquoi ne se trouve-t-il que là? Il ne souhaite pas être ailleurs (habitat qui ne lui correspond pas, prédateur..)? il n'est pas souhaité ailleurs (espèce concurrentes qu'il pourrait détruire ou qui pourrait le détruire...) cela serait stupide, ça oui !! icon_lol.gif
mezza
Pertinence:

message 12 mai 2007 - 17:24 |  

on en est où avec tout ça alors : c'est qui ces vilains ours qui se baladent dans le val d'azun et à ses frontières ?
le néré, le petit de canelle ???? ou bouba et frisquette ?
Pertinence:

message 14 mai 2007 - 01:06 |  

nounours a écrit:
pour répondre à pyrene seules les brebis retrouvées sont payées, c'est pour cela que tout le monde cherche les brebis en ce moment. et puis de toute façon ce n'est certainement pas une indemnisation qui est la solution, quelle est cette mentalité: "prend les sous et tais toi"?
Merci nounours pour le renseignement. Je me posais juste la question de savoir comment les choses se passaient. Je suis également d'accord avec toi quand tu dis qu'une indemnisation n'est pas la panacée, même si c'est le minimum que l'Etat puisse faire.

Dernière modification par pyrenepeche: 14 mai 2007 - 01:08
Pertinence:

message 14 mai 2007 - 08:26 |  

Looping a écrit:
après l'introduction des slovènes, nous avons exactement les mêmes espèces représentées avec une de plus : l'ours slovène

Stop, ça c'est n'importe quoi : ça ne fait pas deux mille ans que les ours pyrénéens sont séparés des ours alpins, c'est donc strictement la même espèce.

Vous pouvez dire que vous êtes contre la présence de l'ours et que l'espèce n'a plus sa place dans les Pyrénées, mais ça n'a aucun sens de distinguer les ours d'origine et les ours importés.

(en plus, personnellement, je trouve que certains argumentaires pyrénéens versus slovènes ont une petite ordeur de racisme assez désagréable : slovène = barbare, pyrénéen = gentil etc. Ce n'est heureusement pas le cas dans la discussion actuelle).
mezza
Pertinence:

message 14 mai 2007 - 10:53 |  

ouai ! " encore heureux qu'il n'y ait pas de "quartier sensible" dans le val d'azun : sinon on accuserait certains d'avoir couru après les brebies pour les égorger ..."
alors, c'est quels ours qui se baladent dans le coin ?
quelqu'un a des infos ?

Dernière modification par mezza: 14 mai 2007 - 11:53
Pertinence:

message 14 mai 2007 - 13:08 |  

phil a écrit:
Looping a écrit:
après l'introduction des slovènes, nous avons exactement les mêmes espèces représentées avec une de plus : l'ours slovène

Stop, ça c'est n'importe quoi : ça ne fait pas deux mille ans que les ours pyrénéens sont séparés des ours alpins, c'est donc strictement la même espèce.

C'est ton avis... contre celui de tous les scientifiques, car si seulement certains affirment qu'ils sont très proches (et non identiques, là dessus tu racontes n'importe quoi icon_rolleyes.gif ), TOUS reconnaissent que c'est une race endémique donc unique et propre aux Pyrénées.

phil a écrit:
Vous pouvez dire que vous êtes contre la présence de l'ours et que l'espèce n'a plus sa place dans les Pyrénées, mais ça n'a aucun sens de distinguer les ours d'origine et les ours importés.

Hé bien Phil tu as quelques 30 ou 40 pages de posts en retard sur l'ours....si tu les avais lues, tu saurais que je ne suis pas contre la présence de l'ours dans les Pyrénées, que je pense qu'il est possible qu'il n'ait plus sa place ici.

phil a écrit:
je trouve que certains argumentaires pyrénéens versus slovènes ont une petite ordeur de racisme assez désagréable : slovène = barbare, pyrénéen = gentil etc. Ce n'est heureusement pas le cas dans la discussion actuelle).

J'ai bien noté que ta remarque ne m'était pas directement adressée.... mais il faut arrêter un petit peu l'anthropomorphisme...
Personnellement, je ne suis pas haineux contre les ours slovènes, mais je comprends que certains le soient. Les ours slovènes sont un peu comme des bassines, certes ils sont nés sauvages mais ils ont été implantés dans un milieu qui n'est pas le leur, et si les bassines n'ont pas sauvé nos farios, l'ours slovène ne sauvera malheureusement pas l'Ours des Pyrénées...Ensuite les dégats des bassines sont moins visibles que ceux des ours slovènes....
Aure
Pertinence:
message 14 mai 2007 - 15:40 |  

la comparaison peut-être en effet intéressante.
Dans les deux cas, la question capitale permettant d'aborder le sujet et qui aurait du et n'a pas été posée: Pourquoi les truites disparaissent dans certains cours d'eau. Pourquoi les ours disparaissent dans les Pyrénées?
Dans mon aquarium, lorsque le poisson rouge vient à mourir, avant d'en y remettre un, je lui change l'eau...
mezza
Pertinence:

message 14 mai 2007 - 16:39 |  

cette comparaison imagée me plait assez !

Pertinence:

message 14 mai 2007 - 17:34 |  

ouais c est bien joli tout ça mais ça ne me dit pas qui a fait un laché massif de con un peu partout cette année ??? icon_evil.gif icon_evil.gif hein ? c est qui ??????

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Pertinence:

message 14 mai 2007 - 18:03 |  

si l'ours a disparu aure c'est parce qu'on l'a tué; il n'a pas disparu de lui même ! après l'ours slovène est quasiment identique au niveau génétique à l'ours pyrénéens ! sont comportement n'est pas identique , mais il faut leur laisser le temps de s'adapter au milieu ! les lâcher de 97 ont quant même étés une réussite, la descendance des ours slovène on les même moeurs que les pyrénéens !

après c'est très bien de comparer avec les lâcher de truite , mais sans les alevinages et autres, on ce bousculerais un peu pour pêcher les rares lacs avec du poisson ! icon_evil.gif
Pertinence:

message 14 mai 2007 - 18:12 |  

Ce débat n'aura jamais de fin icon_confused.gif car c'est un débat de passionné et le passionné viole, contredit, les règles élémentaires de logique, celles que tout homme de bon sens, en possession de toute sa raison, va pouvoir exercer et cela que l'on soit pro ou anti ours. Le problème sera que, en même temps, le passionné fait usage de ces règles, mais en quelque sorte à l'envers.
M'étant déjà exprimé sur le sujet, je pense qu'effectivement l'homme est responsable de la perte de l'ours pyrénéens mais que jouer à l'apprentis sorcier via des reintroductions pour expier cette faute, ne fera qu'aggraver à mon sens les problèmes en montagne notamment pour les gens qui vivent de, et avec la montagne.
Désormais je clos pour moi ce débat car l'essentiel se situe bien au dela de l'ours ou de la faune pyrénéenne mais bel et bien hélas a un niveau planétaire.
Si le réchauffement perdure, ce débat fera bien pâle figure ....il s'agit de la sauvegarde de notre planète new_puppy_dog_eyes.gif
phil
Pertinence:

message 14 mai 2007 - 18:16 |  

J'ai pris l'habitude de survoler les discussions sur les ours vu qu'en général, on y trouve plus d'invectives que de discussions étayées, désolé si j'ai raté quelque chose.

Pour revenir à ma remarque sur l'identité slovène - pyrénéen, voir quelques sites ci-dessous :
http://www.ours.ecologie.gouv.fr/html/_3_4_17_58_.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ours_brun
http://en.wikipedia.org/wiki/Brown_Bear#Subspecies

J'ai mis wikipedia anglais qui est moins suspect de partisanerie et j'aurais pu mettre l'Encyclopedia Universalis si l'accès n'était pas restreint. Wikipedia n'est pas une garantie de fiabilité mais il y a des liens de références à la fin vers des sites "officiels" de classification.

Pour résumer, tous les ours européens actuels sont de l'espèce Ursus Arctos. On trouve des sous-espèces hors d'Europe (par exemple le grizzly, un peu plus différent, n'est-ce pas ?) mais c'est tout.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum