La légende de Ian Peuch en béarnais:
jean le poisson, jadis il y avait un grand lac en vallée d'Ossau où vivait un très gros poisson

qui ne faisait que manger toute la journée les poissons du lac et ceux qui s'approchaient du lac.
Les habitants de la vallée en avaient marre de ne plus pouvoir manger de poissons du lac, ils firent dons appel a une fée qui leur dit: je peux vous aider a vous débarrasser de ce poisson mais il faut que quelqu'un le face sortir de l'eau !!!
Aucun des humains n'eut le courage de relever ce défit, mais un tout petit poisson le releva

!!, il alla voir Ian Peuch et lui dit, tu sais Ian, je connais le moyen pour que tu ne manges plus toute la journée et que tu n'ai plus fin !
Ian accepta mais dit: petit poisson si ton truc ne marge pas tu seras le prochain sur ma liste !!!!
OK! le petit poisson dit, tu vois cette grosse perle (en montrant la lune) si tu la manges tu n'auras plus jamais fin !
Ian prit son élan et sauta le plus haut possible pour attraper la perle ! Et HOP, la fée le changea en pierre !
Voilà en résumé la chose ...
Mais il est vrai que la légende de Jean Pierre est la plus répandue, c'était une occas pour que je sorte ma science ...

et je suis a fond !!