Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Plongée en lac

joel5
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 déc 2005 - 08:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je connais il y a 2 ans a l'étang d'ayes 2 rotengles énormes pris au fouet plus vu 3 cabot qui devaient faire 500 gmes chacun par contre je ne les ai pas revus cette année ils ont eu froid peut être fish4.gif
JFB
Pertinence:

message 12 déc 2005 - 13:29 |  

Il y a aussi le coup des poissons rouges à l'artats, et des gardons à l'appy...
Pertinence:

message 12 déc 2005 - 14:26 |  

Pour l'utilisation d'un salmonidé (obligatoirement de taille réglementaire)comme vif en première catégorie, je vérifierai (plan juridique).
L'objectif dans mon esprit était de sortir un poisson énorme qui ne se reproduit plus et consomme souvent uniquement des poissons nobles en utilisant comme vif du poisson surdensitaire.

Au Drennec (29 N), plan d'eau de 110 ha et 18 m de fond, assez pauvre, le record en TF est à 4,700 kg (mort manié), quelques très rares poissons de 6 livres ont été pêchés ces dernières années au vif ou au manié (petit rotangle, vairon et loche) mais les pêcheurs ont préféré souvent taire leurs prises (témoignages de témoins). On est sûr d'au moins une TAC de 74 cm à la mouche. Certains se seraient fait démontés par des monstres...
D'autres certifient avoir vu des poissons de 80 cm et plus fish4.gif

Pour les 2 pêcheurs professionnels contactés pour la vidange prochaine, la présence de TF et Tac de 6 à 10 kg est fort possible. Pour eux, ces poissons ne se reproduisent plus, se nourrissent très peu, consomment des proies de grande taille, en particulier autres truites et rotangles. Leur élimination, du fait de la prédation sur les TF (gestion patrimoniale absolue) qui redescendent des ruisseaux quand elles font entre 14 et 18 cm, voir plus, serait donc souhaitable.

Pertinence:

message 12 déc 2005 - 23:02 |  

Entièrement d'accord !
Le seul problème, c'est que pour les sortir, faut utiliser autre chose qu'un vairon de 8cm, vif ou manié.
Une retenue comme le naguille doit contenir au moins une dizaine de sujets approchant ou dépassant les 5 kg. Une teigne représente pour elles l'équivalent d'un grain de riz pour pantagruel. Même pas une cacahuète d'apéro, et je ne pense pas qu'en appatant au jaune on y arrivera. icon_mrgreen.gif
D'ailleurs, personne n'y arrive, on le saurait ! Pourtant, il y a pas mal de pêcheurs au vairon dans le naguille... Presque un par jour en moyenne de l'ouverture à la fermeture.
La seule solution, c'est le gardon ou autre cyprinidé de 15-20 cm manié puisque apparemment vivant c'est interdit, 1/2 h avant le lever du soleil, et 1/2 h après le coucher. Pour les poissons nageurs, je suis certain qu'elles aiment autre chose que le balsa, la preuve ! Ces monstres sont très méfiants. A nous de jouer, car des engins pareils sont de véritables prédateurs !
Pertinence:

message 12 déc 2005 - 23:07 |  

il est vrai qu'une mémère de 6 ou 8 kilos doit faire "séance " lorsqu'elle se nourrit .......

combien de truitelles ou combien de maillées pour nourrir une bète comme ça ???? 1 kg / semaine .........??
Pertinence:

message 12 déc 2005 - 23:17 |  

Peut être pas 1kg par semaine, mais 200 à 300gr certain ! Soit 2 truites maillées.
Pertinence:

message 13 déc 2005 - 09:11 |  

Sur l'utilisation d'une truite, d'un SF ou d'un OC comme vif, même si le fond est bon (suppression de gros poissons devenus inutiles, voir prédateurs de truites), c'est interdit. icon_redface.gif

J'ai trouvé sur le site du CSP :
Citation :
Mesures particulières de protection du patrimoine piscicole :
- dans les eaux de 1re et de 2e catégorie, il est interdit d’utiliser comme vif ou comme appât des poissons appartenant aux espèces qui font l’objet de tailles limites de capture ou sont désignées comme susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques (poisson-chat, perche-soleil) ou sont protégées au titre de la loi sur la protection de la nature ou appartiennent à des espèces "étrangères" (juridiquement non représentées dans nos eaux), telles le vairon du Canada.
Je me souvenais des espèces susceptibles de créer des déséquilibres biologiques, mais pas de la première partie (espèce qui font l'objet de tailles limites de capture). icon_redface.gif Donc, il n'y a plus qu'à chercher des gros vairons ou à sortir des leurres adaptés.

Sur le fondement juridique :
L'article L. 436 - 5 prévoit (extrait) :
"Les décrets en conseil d'Etat, rendus après avis du CSP, déterminent les conditions dans lesquelles sont fixées, éventuellement par bassin :
1. les temps, saisons, heures pendant lesquels la pêche est interdite ;
2.
3.
4.....
8. Les espèces de poissons avec lesquelles il est défendu d'appâter les hameçons, nasses, filets et autres engins.
...."

Je n'ai pas retrouvé le décret correspondant mais cette interdiction pourrait être reprise dans l'arrêté relatif à l'exercice de la pêche en eau douce que le préfet de chaque département signe tous les ans (ce n'est pas le cas pour le 29).

M ! icon_redface.gif Désolé icon_exclaim.gif j'avais pas tout lu, Jean -François, lui, a trouvé le BON article icon_exclaim.gif
new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par SPO: 13 déc 2005 - 10:41
Pertinence:

message 13 déc 2005 - 09:55 |  

Citation :
Le seul problème, c'est que pour les sortir, faut utiliser autre chose qu'un vairon de 8cm, vif ou manié.
L'utilisation de gros PN donnerait sûrement des résultats icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 13 déc 2005 - 12:33 |  

c est partis on balance un contrat sur une fario de plus de 5 kg ?
Pertinence:

message 13 déc 2005 - 21:16 |  

JFB a écrit:
Peut être pas 1kg par semaine, mais 200 à 300gr certain ! Soit 2 truites maillées.

300 grs , ce n'est qu'une belle truite de 30 à 35 cm .....une mémère de 6 kgs n'en mangerait qu'une / semaine ?
icon_rolleyes.gif cela ne me parait pas énorme !! ....tout est relatif ........tout dépend du plan d'eau !!!!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.115s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
67 visiteurs (liste) en ce moment