Sur l'utilisation d'une truite, d'un SF ou d'un OC comme vif, même si le fond est bon (suppression de gros poissons devenus inutiles, voir prédateurs de truites), c'est interdit.
J'ai trouvé sur le site du CSP :
Citation :
Mesures particulières de protection du patrimoine piscicole :
- dans les eaux de 1re et de 2e catégorie, il est interdit d’utiliser comme vif ou comme appât des poissons appartenant aux espèces qui font l’objet de tailles limites de capture ou sont désignées comme susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques (poisson-chat, perche-soleil) ou sont protégées au titre de la loi sur la protection de la nature ou appartiennent à des espèces "étrangères" (juridiquement non représentées dans nos eaux), telles le vairon du Canada.
Je me souvenais des espèces susceptibles de créer des déséquilibres biologiques, mais pas de la première partie (espèce qui font l'objet de tailles limites de capture).

Donc, il n'y a plus qu'à chercher des gros vairons ou à sortir des leurres adaptés.
Sur le fondement juridique :
L'article L. 436 - 5 prévoit (extrait) :
"Les décrets en conseil d'Etat, rendus après avis du CSP, déterminent les conditions dans lesquelles sont fixées, éventuellement par bassin :
1. les temps, saisons, heures pendant lesquels la pêche est interdite ;
2.
3.
4.....
8. Les espèces de poissons avec lesquelles il est défendu d'appâter les hameçons, nasses, filets et autres engins.
...."
Je n'ai pas retrouvé le décret correspondant mais cette interdiction pourrait être reprise dans l'arrêté relatif à l'exercice de la pêche en eau douce que le préfet de chaque département signe tous les ans (ce n'est pas le cas pour le 29).
M !

Désolé

j'avais pas tout lu, Jean -François, lui, a trouvé le BON article
Dernière modification par SPO: 13 déc 2005 - 10:41_________________
On a les poissons qu'on mérite...