FAB, tu as encore pas mal de choses à apprendre, manhac. Surtout après avoir été intoxiqué par un "professionnel" de la pêche... `
"Si tu ne sais pas où tu vas, retourne d'où tu viens". Ce vieux proverbe dont l'origine se perd dans la nuit des temps, mon grand-père me le répétait souvent.
Tu aimes la nature, les poissons, les Pyrénées ? Approche-toi de la rivière ou du ruisseau. Assieds-toi un moment. Observe, écoute. Regarde s'il y a des oiseaux, et lesquels. Puis des insectes (tu es moucheur) et lesquels.
Puis, soulève quelques cailloux et galets. Regarde ce qu'il y a dessous. Apprend ce que sont les cuquets, les patraques, on les nomme ainsi en Pyrénées. C'est le garde-manger des truites !
Marche le long des berges. Observe bien le lit dans les endroits calmes et peu profonds. Regarde s'il existe des frayères, le substrat, que tu reviendras voir en novembre ou décembre pour vérifier si les truites se reproduisent... ou pas.
Elle est là, et rien que là, la vie du cours d'eau ! Pas dans le no kill ou encore le congélo des pêcheurs...
Analyse la démographie du village pyrénéen au bord d'un torrent : celui-ci est un exemple, j'y ai grandi.
Dis-toi bien qu'au XIXeme siècle, la population était en moyenne 10 fois plus nombreuse. Des pêcheurs, il y en avait dans chaque village, et presque chaque maison. Et pas des moindres, tu peux me croire... les types prélevaient, parce qu'ils avaient faim. Il n'y avait pas de fermeture pour cause de reproduction, pas de maille, certains utilisaient des filets.
Mais les cours d'eau et berges étaient entretenus. Les feuilles ne pourrissaient pas sur les graviers à l'automne, pas de micro centrales, pas de pesticides, pas de pluies acides, pas de plastiques, etc.
Les truites que l'on piquait portaient le béret, et parlaient l'occitan. Terriblement caractérielles et capricieuses, tu pouvais pêcher pendant trois jours consécutifs sans avoir la moindre touche.
Les vieux pêcheurs disaient aux jeunes : "Et bien, on va jouer à la belote, comme ça, on saura pourquoi on est capot. La truite, c'est une Dame. Quand elle ne veut pas, elle ne veut pas..."
De nos jours, les poissons ressemblent à ceux d'Ordralfabetix, du poisson "très frais" venu de Lutèce par char à bœufs. Enfin, j'exagère... il faut vivre avec son temps. Ce n'est plus par char à bœufs, c'est par fourgonnette ou hélicoptère.
Prends du recul, réfléchis à tout ça. Je suis certain que tu comprendras.
Dernière modification par JFB: 20 mai 2025 - 11:39_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>