Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haute Vallée d'Aston

dédé
Pertinence:
Web: www
message 19 mai 2025 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FAB78 a écrit:
Bonjour Armagnac, je me suis présenté au fil des réponses ci-dessus mais il est vrai que j’aurai dû commencer par ça, désolé.
En effet, je pensais que ma position sur le no kill avec permis et des prélèvements encadrés par les locaux me donnait plus de droit pour aller partout sans nuire à personne, maintenant avec toutes vos réponses je sais plus quoi penser. Une chose est sure, quoi de plus triste qu’un étang sans poissons et sans gobages.
tu m'a l'air de quelqu’un de censé donc la nature c'est la nature s'il 'y a pas de poisson dedans c'est ce qu'elle a voulu....de plus un étang sans poisson ne veut pas dire sans vie, il y a tout un tas d'organismes qui vivent dans ces étangs et si tu y met des poissons tu désorganises toute la vie et en condamne certains a ton profit tout ça pour plier du carbone tu ne crois pas que c'est un peu égoïste ça ?
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mai 2025 - 11:38 |  

FAB, tu as encore pas mal de choses à apprendre, manhac. Surtout après avoir été intoxiqué par un "professionnel" de la pêche... `
"Si tu ne sais pas où tu vas, retourne d'où tu viens". Ce vieux proverbe dont l'origine se perd dans la nuit des temps, mon grand-père me le répétait souvent.
Tu aimes la nature, les poissons, les Pyrénées ? Approche-toi de la rivière ou du ruisseau. Assieds-toi un moment. Observe, écoute. Regarde s'il y a des oiseaux, et lesquels. Puis des insectes (tu es moucheur) et lesquels.
Puis, soulève quelques cailloux et galets. Regarde ce qu'il y a dessous. Apprend ce que sont les cuquets, les patraques, on les nomme ainsi en Pyrénées. C'est le garde-manger des truites !
Marche le long des berges. Observe bien le lit dans les endroits calmes et peu profonds. Regarde s'il existe des frayères, le substrat, que tu reviendras voir en novembre ou décembre pour vérifier si les truites se reproduisent... ou pas.
Elle est là, et rien que là, la vie du cours d'eau ! Pas dans le no kill ou encore le congélo des pêcheurs...

Analyse la démographie du village pyrénéen au bord d'un torrent : celui-ci est un exemple, j'y ai grandi.

Dis-toi bien qu'au XIXeme siècle, la population était en moyenne 10 fois plus nombreuse. Des pêcheurs, il y en avait dans chaque village, et presque chaque maison. Et pas des moindres, tu peux me croire... les types prélevaient, parce qu'ils avaient faim. Il n'y avait pas de fermeture pour cause de reproduction, pas de maille, certains utilisaient des filets.
Mais les cours d'eau et berges étaient entretenus. Les feuilles ne pourrissaient pas sur les graviers à l'automne, pas de micro centrales, pas de pesticides, pas de pluies acides, pas de plastiques, etc.

Les truites que l'on piquait portaient le béret, et parlaient l'occitan. Terriblement caractérielles et capricieuses, tu pouvais pêcher pendant trois jours consécutifs sans avoir la moindre touche.
Les vieux pêcheurs disaient aux jeunes : "Et bien, on va jouer à la belote, comme ça, on saura pourquoi on est capot. La truite, c'est une Dame. Quand elle ne veut pas, elle ne veut pas..."

De nos jours, les poissons ressemblent à ceux d'Ordralfabetix, du poisson "très frais" venu de Lutèce par char à bœufs. Enfin, j'exagère... il faut vivre avec son temps. Ce n'est plus par char à bœufs, c'est par fourgonnette ou hélicoptère.

Prends du recul, réfléchis à tout ça. Je suis certain que tu comprendras.

Dernière modification par JFB: 20 mai 2025 - 11:39

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
BrunoF
Pertinence:
message 25 mai 2025 - 18:28 |  

FAB78 a écrit:
..., ne reste que les boomers avec leur congelo plein qui pratiquent cette pêche dévastatrice.

icon_eek.gif Waou !! new_puppy_dog_eyes.gif
J'ai 66 ans, donc je dois être inscrit dans la sous-caste des "boumeurs", et j'en connais pas mal de mon âge.
Les seuls poissons dans mon congélateur me sont livrés par camion frigo une fois toutes les 3 semaines, n'ont pas d'arêtes, pas de queue (moi oui).
Alors je pense qu'il faudrait être un tantinet moins réducteur dans tes propos.
Je pêche dans le massif du Carlit, et ma dernière truite amenée jusque dans la poêle doit remonter à mes 35 ans.
Ceci dit => 1165137106.gif
FAB78
Pertinence:
message 28 mai 2025 - 11:11 |  

Bonjour et merci pour vos derniers commentaires qui m’ont rassurés. Je serai dans vos lacs d’altitude du 14 au 26 juin peut-être que nous nous croiserons. Bonne continuation.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.199s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
37 visiteurs (liste) en ce moment