JFB a écrit:
philoo a écrit:
le criquet pelerin n'a jamais existe en Beauce... regarde la carte c'est un criquet africain...
Tu viens de faire la différence entre 2 criquets. Celui de la beauce et le pèlerin...
C'est pas les mêmes, et c'est pareil pour l'ours, pareil pour les truites, pareil pour tout ! Chaque tentative = échec, l'expérience nous la montré, et nous a laissé dans la m...e.
si tu veux parler des arc en ciels ou meme des truites de pisciculture deversees... je suis d'accord avec toi, c'est une belle connerie... resultat on a pete nos souches et on a des truites moins adaptees, etc...
mais pour les ours c'est different... regarde : si il n'y avait plus une truite dans les rivieres, moi je serais content qu'ils mettent des truites de pisciculture. Meme si on n'a plus notre souche mediterraneene, on aurait quand meme des truites plutot plutot que du poisson blanc partout... on est d'accord c'est moins bien que les truites de souche mais c'est mieux que rien...
avec les ours c'est exactement pareil, c'est moins bien que nos ours de souche pyreneene mais c'est mieux que rien....
JFB a écrit:
Ceux de chez moi (qui sont tous des copains) ne sont pas contents, crois-moi !
Si on pense qu'en france il y a un nombre suffisant de chômeurs pour les remplacer, ou pour les aiders, on se trompe lourdement ! C'est un dur métier...
Payer une brebis tuée n'est pas une solution ! Il y en a marre d'utiliser l'argent public a des conneries.
"ce qui m'enerve aussi, c'est que des qu'on pas d'accord avec les autres de suite on est considere comme le gars qui n'y connait rien, qui est un intellectuel citadin bobo ecolo... voila " Ne le crois pas non plus, comme je viens de l'écrire ton avis vaut celui des autres, ni plus, ni moins !
t'inquietes je ne crois pas mon avis superieur (la montagne t'apprends l'humilite !) et je comprends bien la position des eleveurs (et meme leur violence deplacee)... chez moi aussi ils ne sont pas contents... on aimerait tous que leur tres faible revenu ne soit pas compose de 60% a 80% de primes... mais ils se trompent de combat... l'ours leur amene des contraintes, c'est sur, mais leur amene aussi de l'argent, c'est sur aussi... comment tu veux faire bouffer de l'agneau des pyrenees aux citadins si tu leur dezingue les ours... comment tu veux faire croire aux citadins que l'ours est un fleau alors qu'on ne les jamais vu gueuler sur les chiens errants... comment tu veux faire croire aux citadins que l'ours n'est pas compatible avec le pastoralisme alors que ca marche en Italie et en Espagne... il faut s'adapter au marche... je ne sais pas si c'est bien mais c'est la vie...
ils se sont plantes sur toute la ligne... il fallait pas dire "l'ours c'est non", il fallait dire "si vous voulez l'ours, c'est ca ca ca et ca"... de toute facon il va falloir qu'ils changent leur maniere de travailler car il y a des loups maintenant (et l'ours a cote du loup c'est un enfant de coeur...) et puis les primes de la PAC, tu vas voir l'annee prochaine... l'UE, ils ont de la memoire : regardes les palestiniens, ils ont brule le drapeau de la CEE, et paf les dons de l'UE... bilan ils sont dans la merde... je ne comprendrais jamais cette attitude extreme...
regardes Lassalle, il a gagne sa greve de la faim, bilan il y aura un zone sevezo en vallee d'Aspe, mais les japonais ils ne sont pas pret de refaire une usine en France... a court terme, il a gagne, mais a moyen terme, on y a tous perdus....
les ours c'est pareil... s'ils les degomment a court terme, ils auront gagne, mais a moyen, plus une prime, plus un eleveur et on bouffera de la viande de nouvelle zelande... et on y aura tous perdus...
JFB a écrit:
Et puis, quelqu'un qui a gardé les bêtes en ariège et qui a peut-être fait de la spéléo avec pépé Cavailles ne peut pas être foncièrement mauvais !
Ne nous énervons pas, (ce qui m'est arrivé souvent

) et que ceci ne nous empêche pas de boire un jaune ou autre à + de 2000m si nous nous rencontrons !
je serais toujours la pour les troisiemes mi-temps apres le match