Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 20 21 22 ... 54
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réintroduction de cinq ours dans les Pyrénées

philoo
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2006 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping a écrit:
philoo a écrit:
ben faut pas avoir peur comme ca !... c'est quoi ces films ?...

Si c'est ça que tu appelles des fausses idées, ton point de vue n'est pas plus défendable que celui de ceux qui sont inquiets. Ces risques sont des suppositions, comme l'absence de risque dans ton cas. Seul le temps nous dira qui avait raison.
En tout cas, si je ne suis pas inquiet moi-même, c'est seulement parce que je n'ai pas l'habitude de bivouaquer en montagne. Mais ça ne m'empêche pas de comprendre les inquiets, ayant vu une trace d'ours y'a pas 2 semaines, je ne serais pas rassuré à 100% si je devais bivouaquer demain là-bas. Pourquoi être inquiet plus qu'il y a 50 ans? Tout simplement parce qu'avant nous avions une souche dont nous connaissions les habitudes et moeurs dans son habitat, et les rencontres avec l'ours étaient très rares. Désormais on voit l'ours plus souvent, on ne connait pas le comportement des slovènes, en tout cas pas moins que notre chère ministre du cirque qui elle n'ira pas vérifier ses croyances en bivouac solo....
Pour moi, seuls les inconscients (et les vikings mais étaient-ils sains d'esprit icon_mrgreen.gif ) ne ressentent aucune inquiétudeau fond d'eux face à l'inconnu.

ben moi ce que je dits est base sur ce qui s'est passe sur le dernier siecle... aucun probleme... faudrait demander aux ourseux si il y a eu des problemes en Slovenie, mais je ne l'ai lu nulle part...(si il y avait eu des problemes en Slovenie, les lacube et consorts nous l'aurait sorti depuis longtemps...)

philoo
Pertinence:
message 31 mai 2006 - 14:24 |  

Looping a écrit:
philoo a écrit:
ben faut pas avoir peur comme ca !... c'est quoi ces films ?...

Tout simplement parce qu'avant nous avions une souche dont nous connaissions les habitudes et moeurs dans son habitat, et les rencontres avec l'ours étaient très rares. Désormais on voit l'ours plus souvent

je ne sais pas si on voit plus les slovenes que les pyreneens mais en tout cas une chose est sure c'est que des qu'un voisin a vu un cousin qui aurait croise un ours c'est en premiere page de la depeche !...

tout ca pour dire que ces glands ils meublent avec des aneries... qu'est ce qu'on s'en fout ?... surtout qu'il ne s'est bien sur rien passe... si on parlait des choses serieuses : qu'est ce qu'ils ont fait pour les eleveurs depuis 15 ans, a quand la 4 voie a Saint Girons... ca c'est des sujets importants...

Dernière modification par philoo: 31 mai 2006 - 14:25

pyrenepeche
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2006 - 14:36 |  

soubsouscarl a écrit:
j ai, un livre du scientifique claude dentaleche sur l'ours pyreneen, a un moment il precise que l homme si il se retrouve a la croisé d un chemin devant un ours, il faut :

rester immobile ne pas fuir

le laisser approcher

lever les 2 bras en l air rester surtout immobile tjrs

l ours vient te sentir de haut en bas rester tjrs immobile..

ensuite l ours content repart sans te faire de "reproche"

J'ai déjà lu ce «mode d'emploi du rencontreur d'ours» et je veux bien croire ce que dit Claude Dentaleche. J'aimerais toutefois qu'il m'en fasse lui-même et de visu la démonstration 8)
On n'est jamais trop prudent. icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 14:44 |  

Je vous parie que si demain matin sur radio Saint-Girons (ou autre) on annonçait qu'un ours se promène en ville, toute la population, partisans de l'ours y compris, se claquemurerait dans ses pénates avec femmes, enfants, vieillards et même les nains de jardin (sauf, peut-être, les belles-mères) icon_mrgreen.gif
Simple application du principe de précaution icon_cool.gif
Pertinence:
message 31 mai 2006 - 14:45 |  

pyrenepeche a écrit:
Je vous parie que si demain matin sur radio Saint-Girons (ou autre) on annonçait qu'un ours se promène en ville, toute la population, partisans de l'ours y compris, se claquemurerait dans ses pénates avec femmes, enfants, vieillards et même les nains de jardin (sauf, peut-être, les belles-mères) icon_mrgreen.gif
Simple application du principe de précaution icon_cool.gif

????? new_puppy_dog_eyes.gif

bon allez a demain ! icon_smile.gif

Dernière modification par philoo: 31 mai 2006 - 14:46

JFB
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 18:50 |  

Pourtant c'est très clair.
En d'autres termes, si jamais tu passes une nuit en montagne et que l'ours fait le tour de ta guitoune, tu feras comme les autres, philoo. Ca sentira très mauvais dans ton duvet le lendemain...Idem si tu le vois en randonnée et qu'il approche, mais là ça sera dans ton falsar.
Il y a aussi la possibilité de rester à Paris comme certains décideurs. Derrière des papiers à 800km l'ours n'est jamais dangereux, c'est certain.

Pertinence:

message 31 mai 2006 - 19:14 |  

JFB a écrit:
remettons du loup dans la forêt de fontainebleau, puisqu'il y en avait encore il y a 100ans !
Remettons aussi des ours dans le massif cental, car il y en avait aussi dans des temps plus anciens ! L'ours n'est pas propre aux pyrénées !
Peux-tu me dire si tu es pour, et pourquoi le gouvernement ne le fait pas ?
Mais de grace, foutons la paix aux slovènes qui n'ont rien demandé à personne !

Exactement, en introduisant l'ours slovène chez nous, on ne sauve pas la race pyrénéenne mais faisons seulement en sorte d'avoir des ours. Alors si ce n'est pas la sauvegarde d'une race endémique, mais juste un caprice "d'enfant roi", pourquoi n'en mettre effectivement que dans les Pyrénées.....
Looping
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 19:26 |  

philoo a écrit:
ben moi ce que je dits est base sur ce qui s'est passe sur le dernier siecle... aucun probleme...

Evidemment le premier ours slovène a été introduit dans les Pyrénées en 1996 soit 4 ans avant la fin du siècle dont tu parles.... après je te laisse le soin d'affirmer qu'il n'y a eu aucun problème, les chiffres concernant les pertes (pas humaines mais en animaux domestiques) montrent bien la différence avec les ours de chez nous.
Looping
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 19:28 |  

philoo a écrit:
tout ca pour dire que ces glands ils meublent avec des aneries... qu'est ce qu'on s'en fout ?... si on parlait des choses serieuses : qu'est ce qu'ils ont fait pour les eleveurs depuis 15 ans, a quand la 4 voie a Saint Girons... ca c'est des sujets importants...

Tu t'adresses aux politiques qui ont décidé l'introduction des slovènes au lieu de mettre l'argent là où on en a vraiment besoin, ou à ceux qui réagissent face à cela?........tu tends le baton pour te faire battre.......
petit-pied31
Pertinence:
message 31 mai 2006 - 20:07 |  

Salut tout le monde c'était pour vous signaler que le 4eme ours avait été capturé et va etre relacher sous peu en haute garonne.Voila l'arcticle.
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=3994
Bye et @ plus. Alex
joel5
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 20:21 |  

franchement je préfèrerai qu'il le lache dans le 65 icon_mrgreen.gif
moi je suis pour les ours mais chez les autres loin de chez moi icon_mrgreen.gif
pyrene je crois qu'il en veut un icon_mrgreen.gif
Jika
message 31 mai 2006 - 21:13 |  

bonjour,

M, C. ALLEGRE :
"Rien,écologiquement,ne demande que l'on introduise des ours en France - ailleurs que dans des parcs nationaux cloturés .
Ceux qui agissent ainsi se font une idée fausse de l'écologie.Ils s'attaquent alors à des paysans aux revenus modestes qui n'ont pas les moyens financiers de se défendre.Ils mettent en péril l'agriculture de montagne,élément essentiel de l'équilibre ville-campagne ."
Petit rappel : 800000 bêtes sont en estive dans les Pyrénées chaque été, pertes totales 20000 par été =2.5%
50% des pertes dues aux divagations de chiens , le reste maladies, chutes de pierres, foudres, ours (400).
maintenant considerons 2 éleveurs,cheptel 2000 bêtes (pour faciliter les calculs et pas compter des demie-bêtes, quoiqu'avec l'ours c'est possible) icon_mrgreen.gif
le premier ne change pas ses habitudes (il est contre l'ours). icon_cry.gif
le deuxième s'adapte (il est pas contre l'ours mais est pour ses bêtes) icon_wink.gif
bilan de la saison d'estive
le 1er pert 2.5% de ses bêtes = 50 bêtes de perdues dont 1 à cause de l'ours, 25 par les chiens ....(1 brebis bien remboursée).
le 2ème aucune perte ; il utilise les mesures d'accompagnement, donc berger + chiens patou + clôtures + .....
le berger peut : soigner les bêtes malades , faire pâturer à des endroits pas dangereux donc pas d'accident et c'est là aussi que le coté écologique intervient: les brebis ne sont plus sur les crètes les pentes très raides et enpierrés ou la flore est très fragile et n'a que peu de temps pour se reproduire (un mouton est très selectif sur sa nourriture et mange les plantes jusqu'à la racine).
conclusion: des emplois de berger créés, un vrais entretien de la montagne, pas de perte de bête= M.C. ALLEGRE je vous mets 0/10
"Que se passerait il si l'on proposait de réintroduire en Beauce le criquet pélerin ou le charançon sous prétexte qu'ils ont été éliminés par l'homme ? "
Il ne s'agit pas de réintroduction d'espèces disparues (pourquoi pas des dinosaures , plus les mensonges sont gros plus ils sont faciles à avaler) mais de sauvegarde de populations existantes
Convention de Berne 1984
Convention de Rio-de-Janeiro en 1992 sur la diversité biologique (combat contre la dispariton des espèces et des milieux naturel)
M. C. ALLEGRE faisait de la politique à l'époque ! = 0/10
total 0/20 pour un ancien ministre de l'Education nationale c'est pas fort icon_mrgreen.gif

c'est mon analyse icon_exclaim.gif mais vous avez le droit de penser le contraire icon_wink.gif

A+
Looping
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 23:19 |  

Bien résumé : tu es pour la sauvegarde de la POPULATION d'ours dans les Pyrénées (quelle que soit la source du moment que ça ressemble un minimum à l'Ours des Pyrénées), je suis pour la sauvegarde d'une SOUCHE UNIQUE.
JFB
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 23:52 |  

Le criquet pèlerin n'a pas disparu, il a disparu de la beauce, et il y en a partout !
http://locust.cirad.fr/principales_especes/sgr_fr.html
Exactement comme l'ours...donc ce n'est pas un mensonge, donc tu te trompes.
"le 2ème aucune perte ; il utilise les mesures d'accompagnement, donc berger + chiens patou + clôtures + ..... " + QUI PAYE ? Tu veux cloturer la montagne ? Te rends tu compte un seul instant de ce que représente un troupeau de 2000 brebis ?
Si tu es capable de les mettre dans un enclos tous les soirs, chapeau !
Les espagnols y arrivent, mais avec 400, pas avec 2000.
Le berger, comme tu dis, "peut faire paturer les bêtes à des endroits pas dangereux"... où ça ? Dans le massif central, ou au ministère de l'écologie à Paris ? Bref là où il n'y a pas d'ours slovènes ?
Si tu crois que les bergers choisissent l'endroit où ils vont amener leur troupeau, tu te trompes complètement. Les zones sont bien définies, mis à part peu de cas isolés sur lesquels je préfère ne m'a m'étendre...
Si tu ne veux pas que les brebis aillent "sur les crètes, les pentes très raides et empierrés ou la flore est très fragile et n'a que peu de temps pour se reproduire" ce n'est pas dans les pyrénées qu'il faut les amener, mais dans une pelouse au milieu du jardin des plantes !
Et pour finir, tu dis "le premier ne change pas ses habitudes (il est contre l'ours)."
Tu en connais beaucoup de gens dans ce pays qui aiment changer leurs habitudes ? A la moindre réforme, tout le monde est dans la rue pour préserver ses acquis. Et bien, éleveurs et bergers aussi. Tu ne peux pas demander aux gens de bosser plus pour un même salaire (de chiotte d'ailleurs). La vie des éleveurs est suffisamment difficile, pour en plus leur placer des ours slovènes histoire de les arranger un peu plus.
Notre chère ministre avec son million d'euros mensuel devrait venir dans les montagnes passer une semaine avec les bergers qui touchent 1000 euros, puisqu'elle aime la nature...
Moi, je suis persuadé qu'elle l'aime, mais de son bureau !
Pertinence:

message 1er juin 2006 - 01:54 |  

Oui Jika. Tout le monde a le droit d'avoir son point de vue et tout le monde a aussi le droit de dire tout et n'importe quoi, y compris Claude Allègre maintenant qu'il n'a plus de responsabilités politiques, y compris moi et y compris toi-même icon_wink.gif

Citation :
le 1er pert 2.5% de ses bêtes = 50 bêtes de perdues dont 1 à cause de l'ours, 25 par les chiens ....(1 brebis bien remboursée).
Ce choix est tout à fait arbitraire, mais admettons-le. Cependant, tu me permettras de te faire remarquer que pendant l'attaque de l'ours, outre la brebis qui a été égorgée -et qui a été bien remboursée- d'autres brebis affolées se sont précipitées dans un ravin où elles se sont tuées. Qui les rembourse ? Ajoutes-y, tant que tu y es, quelques bêtes qui avortent à cause du stress. Qui rembourse la perte ? Donc, nôtre éleveur, qui avait jusqu'à présent le soucis des chiens errants, se voit imposer une nouvelle contrainte : l'ours.

Citation :
le 2ème aucune perte
Bienvenue dans le monde merveilleux icon_mrgreen.gif Comment cela est-il possible ? Mais voyons ! Grâce au yaka !
yaka avoir un berger, yaka avoir des patous, yaka mettre des clôtures. Avec le yaka, n'importe qui résout n'importe quel problème. J'aimerais cependant que tu me trouves des gens qui accepteraient de vivre les mêmes conditions que les bergers d'autrefois. Je parle de leur vraies conditions de vie, pas de la vision qu'en a un certain écolo-folklorisme. Quant aux fameuses clôtures qu'yaka installer, tu me montreras comment tu fais.
Bien entendu, autrefois, les troupeaux étaient gardés jour et nuit par des bergers. Ils étaient rentrés tous les soirs dans les enclos ... Oui, mais c'était autrefois. Les temps ont bien changé et les pratiques également et les contraintes également.
Il est possible que ton premier éleveur fasse partie de l'appellation «Barèges-Gavarnie AOC». Je t'invite donc à lire le décret du 15 septembre 2003 relatif à l'appellation Barèges-Gavarnie. Il s'agit des engagements que doivent respecter les éleveurs pour bénéficier de l'appellation : http://www.aoc-bareges-gavarnie.com/updatecount.php?id=15&dl_count=21 et plus particulièrement ce passage de l'article 4 concernant les pratiques pastorales : «... Une période estivale, au cours de laquelle les animaux sont conduits sur des pâturages appelés estives [...]. Les animaux y pâturent en liberté totale de jour comme de nuit.
Et ça, c'est du concret, du légal, du technique. Pas du yaka...
Pertinence:
message 1er juin 2006 - 07:38 |  

JFB a écrit:
Pourtant c'est très clair.
En d'autres termes, si jamais tu passes une nuit en montagne et que l'ours fait le tour de ta guitoune, tu feras comme les autres, philoo. Ca sentira très mauvais dans ton duvet le lendemain...Idem si tu le vois en randonnée et qu'il approche, mais là ça sera dans ton falsar.
Il y a aussi la possibilité de rester à Paris comme certains décideurs. Derrière des papiers à 800km l'ours n'est jamais dangereux, c'est certain.

pas besoin d'ours pour que ca pue dans mon duvet ! icon_mrgreen.gif ... on verra bien...

si tu veux aller a Paris pas de probleme, moi j'ai choisi de ne pas y vivre... les gars de Paris c'est pas mes potes...

en tout cas depuis les premieres reintroductions, ca fait plus de 10 ans, et il n'y a pas le moindre probleme que je sache...

philoo
Pertinence:
message 1er juin 2006 - 07:44 |  

Looping a écrit:
JFB a écrit:
remettons du loup dans la forêt de fontainebleau, puisqu'il y en avait encore il y a 100ans !
Remettons aussi des ours dans le massif cental, car il y en avait aussi dans des temps plus anciens ! L'ours n'est pas propre aux pyrénées !
Peux-tu me dire si tu es pour, et pourquoi le gouvernement ne le fait pas ?
Mais de grace, foutons la paix aux slovènes qui n'ont rien demandé à personne !

Exactement, en introduisant l'ours slovène chez nous, on ne sauve pas la race pyrénéenne mais faisons seulement en sorte d'avoir des ours. Alors si ce n'est pas la sauvegarde d'une race endémique, mais juste un caprice "d'enfant roi", pourquoi n'en mettre effectivement que dans les Pyrénées.....

ben pour etre juste disons qu'on sauve une partie du patrimoine genetique des ours pyreneens, mais c'est juste que ca ne sera pas exactement l'ours pyreneen... apres j'ai lu quelque part qu'il y avait autant de difference genetique entre un ours slovene et pyreneen qu'entre une personne slovene et pyreneene...

si ils en mettent que dans les Pyrenees c'est parce qu'il y a toujours ete, si tu veux en mettre dans les Alpes aussi pas de probleme...

sinon pour celui qui parlait des loups, si il peuvent vivre a Fontainebleau, ils y retourneront tout seul comme ils sont deja revenus dans les Pyrenees depuis l'Italie... eux ils sont tres mobiles !

philoo
Pertinence:
message 1er juin 2006 - 07:52 |  

Looping a écrit:
philoo a écrit:
ben moi ce que je dits est base sur ce qui s'est passe sur le dernier siecle... aucun probleme...

Evidemment le premier ours slovène a été introduit dans les Pyrénées en 1996 soit 4 ans avant la fin du siècle dont tu parles.... après je te laisse le soin d'affirmer qu'il n'y a eu aucun problème, les chiffres concernant les pertes (pas humaines mais en animaux domestiques) montrent bien la différence avec les ours de chez nous.

bon faudrait savoir de quoi on parle icon_exclaim.gif

je lis partout : "bouhhh, l'ours slovene est dangeureux on ne le connait pas bien"...

alors concernant l'homme, la pas de doute sur plus de 10 ans, pas la moindre morsure... la je crois que vous serez d'accord... c'est pas un danger... apres qu'on ait peur ou non si on le voit c'est un autre probleme...

apres concernant les pertes en brebis... la oui il y a des problemes... mais ces problemes sont en tres grande majorite du a un seul ours (Boutxy) et si ils sont dus a Boutxy c'est pas par hasard... apres concernant les autres predations (d'autres ours que Boutxy), c'est vrai qu'il y en a mais on ne peut pas dire qu'il y en ait des tonnes... bon une brebis c'est toujours une brebis de trop... ce qui me fait marrer aussi, c'est les gars qui font les battues a l'ours, apres ils viennent se plaindre que les ourses lachees ait un comportement deviant... faut arreter de se foutre de la gueule du monde aussi !...

philoo
Pertinence:
message 1er juin 2006 - 08:04 |  

Looping a écrit:
philoo a écrit:
tout ca pour dire que ces glands ils meublent avec des aneries... qu'est ce qu'on s'en fout ?... si on parlait des choses serieuses : qu'est ce qu'ils ont fait pour les eleveurs depuis 15 ans, a quand la 4 voie a Saint Girons... ca c'est des sujets importants...

Tu t'adresses aux politiques qui ont décidé l'introduction des slovènes au lieu de mettre l'argent là où on en a vraiment besoin, ou à ceux qui réagissent face à cela?........tu tends le baton pour te faire battre.......

je m'adresse aux deux.... sauver les ours des Pyrenees c'est tres bien mais sauver les eleveurs qui font de la qualite c'est tres bien aussi (pour moi les deux vont ensemble).. ce qui me consterne c'est qu'on n'en fait beaucoup pour l'ours (a juste titre) mais on ne fait pas grand chose pour le grand tetras, on ne fait pas grand chose pour les eleveurs de montagne (l'annee prochaine avec les renegociations de la PAC, les eleveurs vont comprendre que l'ours a cote c'est un cadeau !)... au lieu de filer autant d'argent aux gars de Picardie qui font de la merde a grand coup d'insecticides, ils devraient favoriser un peu plus la qualite des gars des montagnes...

l'ours a amene beaucoup d'argent aux eleveurs, ils ne faudraient pas qu'ils oublient les refections de chalets, les mobiles et tout ce qu'ils ont gagne avec l'ours... il y a des problemes c'est vrai mais il ne faudrait pas cracher dans la soupe non plus...

mais la palme de la betise c'est pour Bonrepaux, lui qui n'a jamais rien fait, il monte les gens les uns contre les autres et il a amene les eleveurs dans une impasse... lui se contente de faire peur aux gens pour assurer sa reelection...

philoo
Pertinence:
message 1er juin 2006 - 08:23 |  

pyrenepeche a écrit:

Citation :
Ce choix est tout à fait arbitraire, mais admettons-le. Cependant, tu me permettras de te faire remarquer que pendant l'attaque de l'ours, outre la brebis qui a été égorgée -et qui a été bien remboursée- d'autres brebis affolées se sont précipitées dans un ravin où elles se sont tuées. Qui les rembourse ? Ajoutes-y, tant que tu y es, quelques bêtes qui avortent à cause du stress. Qui rembourse la perte ? Donc, nôtre éleveur, qui avait jusqu'à présent le soucis des chiens errants, se voit imposer une nouvelle contrainte : l'ours.
c'est pas tres juste ce que tu dis Pyrenepeche (c'est aussi ce qui m'a fait enfin intervenir sur ce forum, c'est qu'on lit plein de truc pas juste) :
les chiffres de jika ont l'air de venir des chiffres officiels de pertes des brebis dans les estives (chiffres qui ne sont contestes par personne d'ailleurs)... pour les brebis qui se sont tuees dans le ravin c'est faux... le troupeau qui a deroche (comme ils disent !) l'annee derniere est contenu dans les chiffres des pertes dues a l'ours... donc pas la peine de rajouter des pertes sur le troupeau du a l'ours... vu que son exemple est base sur le chiffre des pertes du a l'ours (je en sais pas si je me suis bien fait comprendre....)

alors les chiffres de jika sont justes pas la peine de rajouter des morts...

pas contre lui n'est pas tres juste non plus : la brebis sera remboursee si elle est retrouvee (ce qui arrive dans la plupart des cas, car l'ours ne les emporte pas)... elle sera remboursee 280 € (environ trois fois son prix)...

les betes qui avortent a cause du stress, c'est juste aussi et ca ce n'est pas rembourse... mais lors des attaques de chiens errants, il y a aussi du stress et des avortements... (c'est pas juste de mettre tous les avortements sur le dos de l'ours non plus et si onfait une regle de trois ...)... pour ca ils ne sont pas rembourses, c'est juste, mais ils n'avaient qu'a aller le proposer dans les reunions de concertation (elles etaient faites pour ca il me semble) !...

l'ours est une nouvelle contrainte : je suis d'accord.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum