Malheureusement (ou heureusement), cette autoroute va se faire ...
essayons d'etre positif ...

voire inconoclaste, un brin provoc ...
Tout d'abord l'impact sur l'environnement, je ne suis pas persuadé qu'une belle autoroute dégrade tant que cela le paysage déjà bien tristounet de cette vallée. Question pollution pas sur qu'une autoroute pollue plus que des bouchons interminables
Ensuite sur le péage ... cela me parait normal, ou alors il faut aller expliquer aux bretons (mais spo sera d'accord) qu'ils doivent financer une autoroute pour que les toulousains puisse acheter plus facilement des cigarettes détaxées, double peine pour l'etat (financement + manque a gagner sur les cigarette et trafic/contrebande qui va augmenter). Le peage me parait etre le mode de financement le moins "injuste", à condition qu'il baisse une fois les couts amortis ... mais on a rarement vu cela ...
et si peage alors on peut toujours faire autrement, "comme avant", et avec bcp moins de monde, par ancienne nationale (en suivant cette logique, le tunnel de Foix et la portion foix/tarascon devraient être payants - si ce n'est pas le cas c'est donc les impots qui financent)
Ensuite les communes ne sont pas nécessairement perdantes, car il doit bien y avoir une retombée en terme de taxe pro. S'agit il de sommes importantes ?
Mais le pb est la réelle efficacité, cela ne fera que déplacer les bouchons d'un endroit à un autre,
tarascon et sinsat, par exemple
Coté financement, comment faire contribuer les commerçants andorrans, les plus grands gagnants de toute cette affaire.
Je me pose sans doute des questions de beotiens et je pense de bon sens, car je n'y connais pas grand chose dans tout cela ...
Dernière modification par daniel31 *: 6 juin 2013 - 15:51_________________
Un poisson au bout du fil manque de conversation (Sylvain Tesson)
Simplifiez, simplifiez, simplifiez. (H.D. Thoreau)