cox a écrit:
Certains pêcheurs sont très heureux de prendre des poissons d'élevage moi le premier. A choisir je préfère la truite qui est née dans son milieu mais si je fais du blanc en première je suis heureux également.
Quelles sont tes propositions pour changer le milieu JFB ?
Personnellement, lorsque j'aurai un jour la sensation de ne prendre que du poisson d'élevage, j'arrêterai de pêcher. J'irai toujours en montagne, mais sans la canne. Je suis comme tout le monde, il m'arrive d'en prendre aussi. Mais je privilégie toujours pour la pêche les lieux non embassinés, et si possible non alevinés, c'est à dire en gestion patrimoniale. Il y en a encore.
Faire du blanc en 1ere n'est pas bon signe. Chacun à sa place dans la nature, et les places sont en train de changer. Cabots et barbeaux sont des destructeurs d'alevins de truites.
Mes propositions ? En 1er lieu, que l'on arrête de dire que c'est la pression de pêche et les pêcheurs qui massacrent tout. Les bracos à l'électricité ou au javel, oui. Notre mode de vie aussi. Mais pas les seuls pêcheurs !
Que l'on arrête de prendre l'argent des pêcheurs pour embassiner systématiquement les rivières, celles dans lesquelles la repro est possible comme celles où elle n'est pas possible.
Il n'appartient pas aux seuls pêcheurs et à leur contribution par l'argent du permis de remettre en état les rivières. C'est une affaire nationale, c'est notre patrimoine.
Une station d'épuration qui est saturée, c'est l'affaire de toute la commune, pas que celle des pêcheurs. Pression sur le maire, si il le faut sur le conseil général, et si il le faut encore, chez le préfet ! Nous avons fait ça chez moi, et bingo 3 stations aux normes à base de plantes. Et tiens donc ? Les truites reviennent...
Les AAPPMA ont un rôle à jouer à ce niveau, si elles font bloc.
Même tarif pour les pollueurs. On les aligne. Il existe un grand pêcheur qui est venu s'installer dans l'Ariège, il est d'origine Commingeoise, SPO le connait. Je vous dis pas le bourdel qu'il a mis lorsqu'il a constaté que certains cours d'eau crevaient. Deux boites se retrouvées devant les tribunaux, ça a duré un petit moment, mais ça a marché !
Idem pour les agros et leurs pesticides, les éleveurs et le lisier...
Le plus dur, c'est EDF. Comment faire ? Si j'avais une solution, je la donnerais tout de suite. EDF a tué un nombre astronomique de rivières et torrents, soit en les asséchant, soit en les noyant ou en colmatant le substrat des frayères.
Nous ne pouvons pas revenir à la bougie... Mais EDF pourrait mieux respecter les débits, des lois existent pour ça et ne sont pas appliquées. De même, il faut impérativement équiper toutes les centrales et micro centrales d'échelles ou passes à poisson. Rien n'est plus désolant que de voir des farios qui mettent des coups de tromblons dans un mur en béton. Il y a de nombreux chevelus qui peuvent servir encore pour la repro, mais elles n'y ont pas accès...
Remettre les frayères en état, nous savons faire, les pêcheurs de bonne volonté ne manquent pas. Faire des caches, aménager, pêches électriques et comptage aussi.
Il ne manque qu'une volonté politique. La France est très mal placée au niveau européen, et des résultats sont attendus pour 2012. Si ils ne sont pas tenus, nous allons casquer, pêcheurs et non pêcheurs. Casquer pour casquer, je préfère que ce soit pour sauver le milieu, tout du moins tenter quelque-chose.
Pour l'instant, on fait de la gestion. Celle-ci consiste à déverser du poisson, c'est plus facile... Mais attention, lorsque l'on se rendra compte que ses déversements seront impossibles, car même les piscicultures ne pourront plus sortir une seule fario, que fera t-on ? Une pisciculture sur le glacier de l'Anéto ? Une fario génétiquement modifiée capable de vivre comme un poisson chat ? Ou plus de fario du tout ?
Embassiner systématiquement comme on le fait depuis 50 ans au moins n'est pas la solution. C'est reculer pour mieux sauter. Et plus nous tardons, plus le saut fera boum.
C'est facile à dire, j'en conviens. Mais encore faut-il le dire. La pêche en eau douce est assez règlementée comme ça. Respectons bien sûr cette règlementation, pratiquons -pourquoi pas ?- le no kill (correctement) si ça peut nous donner bonne conscience, mais n'oublions pas que ce n'est pas ça qui sauvera nos cours d'eau. La pêche fait parti de la nature, depuis que l'homme existe.
Dernière modification par JFB: 9 oct 2008 - 01:08_________________
Jeff
Champignons en Novembre, gynéco en Décembre.