Le lien donné par JFB est passionnant et merite une (longue) lecture exhaustive.
Cependant l'article est bien fait et a la fin de chaque paragraphe il y a une conclusion intermediaire. Sinon en fin de papier les principaux conseils sont repris et ils meriteraient un "epinglage" dans LDP (sans ardillons !

)
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=19&u=11728463
Bon mais à lire toutes ces miseres que l'on inflige aux mouchetées, a voir les videos des reproductions de SF (avec les commentaires eclairés rugbistiques de notre JFB

) et bé...on se culpabilise de pecher...
Ce n'est pas le but de toutes ces considerations mais on doit en tenir compte, on ne peut pas dire ainsi "je ne savais pas".
Je vais dire peut etre une connerie mais ne pourrait on pas utiliser des hameçons "oxydables". Chaque fois que je coupe le fils parceque l'hameçon a été trop profondement engamé je croise les doigts pour croire que cet hameçon va se "digerer". Et je pense que ce n'est pas une vue d'esprit.
Il m'est arrivé de garder dans une nasse quelques truites qui avaient avalées l'appat et l'hameçon pendant un jour ou deux et elle n'etaient pas les dernières a se sauver quand en definitive nous decidions de n'en ramener aucune.
J'ai le souvenir d'une truite attrapée au Juclar qui avait une cuiller fichée dans son oeil gauche avec 7 ou 8 metres de fil! La cuiller etait rouillée !!?
Mise dans la nasse apres avoir été debarrassé de ce fardeau, un jour apres, elle est parti a toutes nageoires!! Un autre cas quasi similaire au comte.
Car comment eviter un engamage profond quand on peche a 20 du bord et par 5 ou 6 metres de fond ?
Perso je prefere relacher une truite ayant bien avalé en coupant rapidement le fil plutot que d'essayer de l'operer. De toute façon elle a plus de chance ainsi de survie que dans mon panier, car j'en garde bien sur qqunes...apres leur avoir tordu le cou ...
Donc a quand des hameçons rapidement degradables ?
Dernière modification par bardamu47: 3 avr 2008 - 13:59_________________
Si, en montant, il t'arrive de te demander ce que tu fais là, c'est que tu y reviendras un jour!