stephan a écrit:
Par respect pour la loi uniquement.
Au moins c'est clair, j'avais mal compris lors de ta première remarque.
stephan a écrit:
je ne vois pas où est la liberté individuelle d'abattre des animaux en liberté ...
Je place tout simplement l'homme au même rang qu'un autre animal, un isard va choisir l'herbe qu'il broute, je ne vois pas pourquoi un homme ne choisirait pas la viande qu'il mange et encore moins pourquoi certains hommes choisiraient ce que les autres doivent manger.
stephan a écrit:
Se nourrir est une fonction vitale qui doit être organisée pour cela.
Vitale oui, c'est entre autres pour cela que personne n'organisera mon alimentation pour moi...d'ailleurs on voit ce que ça donne quant à "l'organisation" existente : on a mangé des vaches nourries à la viande, et nous mangeons déjà des OGM dont nous ignorons (je me marre) encore les risques (bien que certains soient prouvés mais bien sur censurés, cf reportage de canal+)
stephan a écrit:
au titre de la liberté individuelle, on pourrait envisager que l'on puisse se baigner dans les lacs de montagne
Il y a le côté écologique : l'impact de la chasse est intégrée à la gestion écologique (la chasse se rend utile même si ce n'est pas son but premier, c'est évident), la baignade dans des lieux encore préservés n'amène rien de positif et peut être néfaste (pas plus qu'un mec qui fait sa vaisselle au Paic dans un lac c'est sûr)
Ensuite vient le côté juridique et financier, c'est plus difficile et plus coûteux d'éviter une noyade dans un lac à 2000m que sur une plage surveillée.
stephan a écrit:
pyrenepeche a écrit:
Au XIVe siècle, si mes souvenirs sont bons, un décret royal réserva le droit de chasse aux nobles. Le résultat en fut l'apparition et le développement du braconnage.
Je ne comprends pas cette analogie ; si quelque chose est considéré comme devant être interdit (quelle que soit la raison), mais que son interdiction développe une activité illégale, alors il ne faut pas interdire ce quelque chose ?
L'analogie est litigieuse dans le sens qu'à l'époque, sans braconnage, ils crevaient la dalle. Mais effectivement quand tu sais qu'une loi provoquera une révolution dans le pays, tu ne la passes pas. Une loi est là pour régir la société mais doit refléter cette même société. Si la société la refuse, c'est qu'elle ne lui correspond pas. Ensuite même si tu sais que finalement la société adhèrera à cette loi, tu te dois de te poser la question "est-ce qu'on peut être surs de la faire respecter" si la réponse est non, où est l'intérêt de cette loi ? montrer la faiblesse de la société qui n'est pas capable de faire appliquer ces règles ?? le résultat seraient une augmentation du nombre de lois baffouées. Les lois font que la société est censées dominer les hommes mais les hommes sont comme les animaux qu'ils dressent, ils testent la société et à chaque fois qu'ils gagnent, ils essayent de grapiller plus, et bien prend l'exemple du dressage d'un animal, allez un chien :tu dois le faire obéir, tu sais qu'il donne la patte sans problème, qu'il s'assoit également, mais il a une douleur qui l'empêche de se coucher, et bien tu as 2 choix :
tu lui fais donner la patte, asseoir et tu as gagné 2 fois, dès qu'il pourra se coucher et que tu lui demanderas, il le fera
tu lui demandes de se coucher pendant 3 jours sans résultat (le chien s'est rendu compte que tu pliais devant sa volonté même si ça ne partait pas d'un mauvais sentiment)...ben si le résultat c'est qu'il ne s'assiera pas du premier coup quand tu lui demanderas....(la patte il la donnera ça lui coute rien bien au contraire en fait match nul

)
A part ça je ne chasse pas, mais je n'empêcherai jamais quelqu'un de chasser (respectueusemnt), non pas pour rester dans la loi, mais par respect pour lui, je ne déciderais pas de ce qu'il fera car je n'accepterai jamais qu'il décide pour moi...
Quant au végétariens, insectivores

....ça me fait marrer...
Comment savoir si un isard a plus de douleur ou de conscience qu'une salade ....forcément la salde elle peut pas te regarder dans les yeux ni crier....si la chasse/pêche répond en partie à un besoin égoïste, ces modes d'alimentation également : soulager sa propre conscience en se voilant la face car tant qu'on ne pourra pas se nourrir de cailloux (ont-ils une âme d'ailleurs??qui le sait??ne sont-ils pas vivants et nous ne pouvons le voir???), on sera obligé de tuer pour survivre ! L'animal ou l'homme n'a pas plus de valeur qu'un végétal ou à quel titre??
Il n'y a qun respect celui de la vie ! que tu mangesde la salade ou un isard, ils sont vivants, respecte-les de la même manière. Manger une truite ou un isard n'est pas irrespectueux envers eux, prélever (que ce soit à la chasse/pêche, dans ton jardin ou même au supermarché!!) et ensuite balancer à la poubelle, ça c'est un manque de respect.