Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Mauvaise nouvelle.

Aure
message 14 fév 2007 - 19:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Olive.

Je te cite:"ils seraient cons à ce point là les agriculteurs..." OUI et bien plus que tu ne le penses. Parles leur d'agriculture durable: ils s'en foutent royalement. L'état de nos cours d'eau est loin d'être une de leurs préoccupations.
Je croyais que vous aviez au moins compris celà.

Mais bon, continuez à cautionner LA CONTINUITE, on avancera...comme nous avançons jusqu'a présent. Le mur n'est plus très loin.

Quant à l'esprit du forum, n'est-il pas de défendre, entre autre, ce qui nous est cher...

Amicalement.
JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 fév 2007 - 19:49 |  

du foin pour nos vaches, de l'eau pour nos truites , le ricard a 1 franc .!!!! icon_mrgreen.gif voilà un slogan qu'il est beau !!! icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 14 fév 2007 - 19:49
message 14 fév 2007 - 19:52 |  

Salut Olive.

Je te cite:"ils seraient cons à ce point là les agriculteurs..." OUI et bien plus que tu ne le penses. Parles leur d'agriculture durable: ils s'en foutent royalement. L'état de nos cours d'eau est loin d'être une de leurs préoccupations.
Je croyais que vous aviez au moins compris celà.

Mais bon, continuez à cautionner LA CONTINUITE, on avancera...comme nous avançons jusqu'a présent. Le mur n'est plus très loin.

Quant à l'esprit du forum, n'est-il pas de défendre, entre autre, ce qui nous est cher...

Amicalement.
game64
Pertinence:
message 14 fév 2007 - 20:18 |  

Citation :
Aure
Aujourd'hui Salut Olive.

Je te cite:"ils seraient cons à ce point là les agriculteurs..." OUI et bien plus que tu ne le penses.
aure calme toi;tout les agriculteurs ne sont pas des pollueurs et ils ne sont certainement pas tous con sens sa josé le serait aussi icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif [/url]
SPO
Pertinence:

message 15 fév 2007 - 01:50 |  

A fond avec AURE !!! mais alors, vraiment à fond !
La grande majorité n'en a rien à foutre de nos rivières et de nos poissons !!!
Ils savent que les élus (la grande majorité et de tout bord) et les fonctionnaires (DDAF et autres) sont leurs complices durables !
L'Europe et ses réglements, l'agriculture durable, tout celà, ils s'en foutent complétement !
Ce qu'ils n'aiment pas, c'est se retrouver devant un tribunal ou quand on leur envoie les gendarmes ! alors tapez les gars et fort ou vous verrez vos rivières continuer à être pourries et vidées de leur eau ! Les lois existent. Dans le domaine de l'environnement, pas grand monde les applique. Comptez plus sur les gardes de l'ONCFS et les gendarmes ou vos gardes s'ils sont retaillés que sur ceux de l'ancien CSP !
Ici (29 N): la dernière, on va nous piquer l'eau de l'Elorn parce que celle de la vallée d'à côté (l'Horn)est trop dégueu pour en faire de l'eau potable !
L'Horn était avec le Guillec deux des petits fleuves côtiers du 29N qui donnaient le plus de truites de mer et de grosses truites de rivières sauvages, plus quelques saumons. C'est aujourd'hui fini grâce à l'agriculture
durable bien sûr et aux piscicultures !
Il y avait déjà sur l'Elorn un prélèveent important pour Brest, Landerneau et une interconnection avec les Aber dont l'eau est par moment dégueu (nitrate et pesticides).
Bientôt si celà continue, saumons, truites, aloses... n'auront plus d'eau en été !

Pertinence:
message 15 fév 2007 - 11:32 |  

idem pour le petit gibier, tte nos vignes sont pelées, il n y a meme pas un brin d herbe pour nourrir ou proteger lapins, perdreaux et tte la sauvagine; gros degats la aussi icon_evil.gif
Pertinence:
message 16 fév 2007 - 21:28 |  

Salut spo, on peut sans soucis, comprendre ton inquiétude dans la mesure ou tes exemples sont Bretons et ....l'agriculture Bretonne ou celle du Grand ouest, n'est comparable avec celle de la chaine pyréennenne.On est tous d'accord pour considérer que le schéma Breton symbolyse le "ce qu'il ne fallait pas faire".
Mais de grâce, evitons de généraliser, ne mélangeons pas la grande culture, l'irrigation, la production porcine industrielle et les céréaliers, de la polyculture élevage de montagne.Saluons certaines initiatives pastorales et ne ruinons pas sans cesse le moral de ceux qui sont et resterons les jardoniers de l'espace montagnard.On constate tous les jours des abérrations, des conneries monumentales et...oui . On doit progresser....et oui...mais vous voulez foutre le système en l'air qui va amménager?
Nous par courrier électronique????
Pertinence:

message 17 fév 2007 - 11:53 |  

Parce que "la polyculture élevage de montagne" est représentative de l'agriculture dans nos départements ??? Ahhh c'est surement pour ça qu'ils prévoient de développer le site de Lacq, ils comptent surement faire du carburant à partir de fromage de brebis....
Si les bretons ont pourris leurs cours d'eau avec le lisier, nous pourrissons les nôtres avec les engrais et l'irrigation, qu'on devrait d'ailleurs appeler arrosage...
SPO
Pertinence:

message 17 fév 2007 - 18:44 |  

Merci Olive pour la mise au point. S'il ne faut pas obligatoirement tout péter, il faut aussi simplement respecter les lois, chez nous, elles n'ont même pas été respectées (elles le sont sans doute dans les Pyréénes) car après avoir dépassé leur cheptel autorisé, ils ont bénéficié de la complicité de l'Etat pour régulariser, merci les CDH et DDAF qui ont fermé les yeux (il savaient des directives, tout comme le scommissaires enquêteirs !). Aujourd'hui on ferme des captages et l'Etat dit qu'il faut diminuer les cheptels qu'il vient à peine de régulariser parce que l'Europe va coller une amende à la France !
On marche sur la tête !
Il n'y a pas de problème au pied des Pyrénées ! J'en prends note...
ou plutôt il n'y en aurait guère s'il n'y avait que la petite polyculture de montagne, je suis d'accord avec toi mais juste un peu plus bas, il y a le maïs ! et des installations (élevages, cultures, industries) qui ont pour vocation le productivisme forcené (c'est la logique strictment économique de la FNSEA et du monde économique). Et là, il y a des dégats qui ne vont pas s'améliorer avec le réchauffement et le manque d'eau.
L'environnement a un coût, il est suporté par les consommateurs et par la nature et non par les pollueurs, celà n'est pas normal.

Ajouté in fine : Pour ceux qui ne connaissent pas la Bretagne, je garanti sur trois (peut être quatre) ruisseaux affluents de l'Elorn jamais alevinés une trentaine de TRUITES FARIO SAUVAGES, en un après-midi au toc ou à l'ultra léger le jour où ça veut donner ! Elles ne seront pas grosses, c'est sûr, mais elles sont bien là !
Et sur l'Elorn, des coups du soir à la mouche avec une vingtaine de TF elles aussi sauvages, nées sous les graviers et cailloux de notre fleuve côtier !
Et des saumons !
Alors ça révolte quand on veut nous péter un tel joyau !
Et je comprends les Pyrénéens qui voyent aussi leur patrimoine disparaître inéluctablement pour le profit éphémère de quelques uns.

Dernière modification par SPO: 17 fév 2007 - 18:55
message 18 fév 2007 - 10:40 |  

Ambiance icon_sad.gif

Entre fidi65 qui ne voit pas plus loin que son ruisselet icon_wink.gif alors que nous n'avons aucun recul pour des "progrès" qui risquent d'être très invalidants et irréversibles pour l'environnement ( accessoirement pour l'homme) et Olive qui semble jouir d'un statut confortable" d'aménageur de département" ,Paillagousti agit et travaille icon_exclaim.gif
Tout est bien politique !
Merci Looping d'avoir pris le temps d'expliquer à fidi le concept de la hierarchie ds l'importance des sujets et prise de risques;il ne faut pas oublier non plus que pour qu'il y ait "profit" il faut un consommateur!
Ns sommes donc tous responsables...mais pas coupables
Monte
message 18 fév 2007 - 15:43 | Eau  

Bonjour. Pour les sceptiques et ceux qui veulent en savoir plus, allez sur générationsfutures.chez-alice.fr/documents/lettre_écrite_en_2070.ppt- ou encore: alainlopez909@hotmail.com Ouvrez la "lettre écrite en 2070". A lire par tous ceux qui gaspillent l'eau. cordialement.
fab66
Pertinence:

message 18 fév 2007 - 18:23 |  

game64 a écrit:
commençons par mettre de l'ordre dans nos exploitations!
icon_sad.gif icon_wink.gif

Loin de toutes les préoccupations politiques, et ne connaissant pas les différents courants agricoles, j'ai eu récemment une petite expérience de vécu : en passant en Cerdagne, mes filles ont remarqués que beaucoup de champs étaient délimités par des pierres, et bien souvent par des haies, cela m'a donné l'occasion de leur expliquer pourquoi, bocage, rétension d'eau, drainage naturel etc... Elles ont très bien compris, et la différence avec la plaine céréalière aux abords de Toulouse aussi.

Si des enfants de 9 et 13 ans le comprennent, ce n'est à mon humble avis, pas une question de politique, mais cela nous le savons tous, non ?

Le profit n'a pas de "Raison" ...

a+
message 19 fév 2007 - 12:00 | Débat  

Bonjour les pêcheurs.Je suis allé sur le site indiqué par le gars monte c'est effrayant.Il faut taper sur google -lettre ecrite en 2070.
SPO
Pertinence:

message 3 mar 2007 - 00:18 |  

Ici, les paysans productivistes de la FDSEA viennet de pèter le siège d'"EAU et RIVIERES de BRETAGNE" à GUINGAMP et le bureau de BREST... icon_evil.gif
Pas grand chose dan sla presse et les élus sont souvent les complices : les pauvres victimes de Bruxelles et de ces voyoux de protecteurs de l'environnement... icon_eek.gif
Iront t'ils au tribunal pour ces actes ces salops qui ont l'habitude de pèter les préfectures impunément ? icon_sad.gif
Ils voulaient empêcher le déroulement de notre AG (AAPPMA de l'ELORN). Ils étaient environ 35 et il y avait autant de gendarmes ! Celà s'est bien passé je n'y étais malheureusement pas car j'étais en déplacement professionnel à LA ROCHELLE. Les copains étaient plutôt contents que je n'y sois pas ! icon_mrgreen.gif

C'est à nous gentils pêcheurs qu'un major de la gendarmerie a demandé de ne pas faire de provocation !
Depuis quelques années, on leur mettait moins de prunes et on essaiyait de dialoguer plus... Voilà le résultat !
Pour la prochaine pollution, on aura pas à réfléchir, dépos de plainte, comme avant !
Il nous reste encore quatre affaires en cours au tribunal (une concerne un industriel)!
On doit avoir le record de France et peut être du monde des AAPPMA pour le recours à la justice icon_exclaim.gif icon_wink.gif
message 3 mar 2007 - 00:36 |  

Merci SPO.
fab66
Pertinence:

message 3 mar 2007 - 11:36 |  

Le problème est le même partout, ne parlons pas de paysans car cela blessera sûrement les "véritables" qui restent dans nos montagnes, mais parlons plûtot de PECQUENOTCRATES, car ce ceux là même qui tuent depuis des années le secteur primaire, qui usent et abusent sans aucune vergogne de tous les moyens possibles et imaginables, qu'ils soient politiques, chimiques ou influences pour faire du pognon, toujours plus de pognons et n'en ont cure de toutes les raisons invoquées, nature, écologie, biodiversité, etc...

Et ceux qui n'y croient pas, par exemple, aller chercher un peu dans le Poitevin, les belles choses qu'on laisse faire depuis 30 ans, assèchement des marais, intensification outrancière des méthodes culturales, lacs suspendus (oui, vous avez bien lu : SUSPENDUS ! Et dans ceux là il n'y a pas de truites... Mais juste prendre l'eau du ciel pour la mettre là où l'on veut et quand on veut, le monde à l'enver !)

Le mur n'approche pas ! Ce n'est pas vrai !

ON EST DEJA DEDANS !

+

message 3 mar 2007 - 21:13 |  

SPO, je sais pas quoi te dire, mais j'éprouve un mépris incommensurable pour ces enflures. ils sont notamment cités en exemple de ceux qu'on appelle les "passagers clandestins" de l'économie, autrement dit les salopards de profiteurs, dans le nouveau livre de Bernard Marris : "antimanuel d'économie tome 2", car ils profitent à fond du système de subventions par l'argent public et pourrissent la Bretagne en long, en large et en travers sans aucune vergogne. bon courage icon_wink.gif
Pertinence:

message 4 mar 2007 - 11:34 |  

Merci Obiou et Fab icon_exclaim.gif
Mais le pire, c'est que ce n'est pas la Bretagne la région la plus pourrie par l'agriculture productiviste.
Certe, il y a des secteurs en bien triste état comme l'Horn voisine (véritable joyau avec ces truites de mer et grosses farios il y a 35 ans) et certains coins des Côtes d'Armor mais il reste des poissons sauvages, TF et saumons atlantiques en particulier, en nombre sur notre bassin versant de l'Elorn.
Dans beaucoup de régions, on passerait sous silence des atteintes à l'environnement parfois bien pire que ce qui existe ici où s'exerce une veille environnementale et où "Eaux et Rivière de Bretagne" a fait condamner la France par Bruxelles...
Comme le dit mon président Jean-Yves Kermarrrec : "Dans les rivières où il n'y a pas de thermomètre, il n'y a pas de fièvre, donc pas de maladie !"
Certaines AAPPMA du coin nous repprochent d'avoir la gachette trop facile, évidemment, ce n'est pas demain qu'on va organiser un concours de pêche avec la FDSEA (qui offre les TAC et le cochon !) icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Ici, au bureau de l'AAPPMA de l'Elorn, c'est clair : être un pêcheur responsable, c'est se mobiliser pour défendre les rivières, même si celà doit nous valoir des animosités, des critiques, des insultes, voir des menaces icon_exclaim.gif
(plusieurs d'entre nous on subit des menaces, ça c'était un peu calmé ces dernières années... J'ai comme l'impression que les relations vont à nouveau se tendre icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Aure
message 4 mar 2007 - 11:48 |  

Finalement, SPO, tu as de la chance que vos pêcheurs puissent se mettre en porte à faux avec le monde agricole productiviste. Chez nous, j'en connais quelques uns, mais ils ne sont pas légions, trop rares... d'autant plus rares que la maïssiculture se développe. Si je n'avais pas ces montagnes si près, je crois que j'irais vivre en Bretagne...
Looping
Pertinence:

message 4 mar 2007 - 15:11 |  

Jusqu'au jour où ils nous pondront un maîs OGM pouvant pousser à 2000m... icon_cry.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.158s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
31 visiteurs (liste) en ce moment