Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: oui , j'ai osé !

Looping
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 oct 2006 - 23:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Patrick pour les medias, je ne les considère pas vraiment comme la cause des ruées vers les bois mais plutôt comme un énorme amplificateur de celles-ci.

Quant à notre histoire de loi....tu me surprend également... icon_mrgreen.gif
(je tiens à préciser au cas où que je ne "défends" pas les vendeurs de cèpes dont je ne fais pas partie)
Un bois communal appartient à la commune donc à ses citoyens alors pour quelle raison ces citoyens n'auraient-ils pas le droit de vendre les cépes cueillis dans ce bois ?? La seule différence avec le propriétaire d'un bois privé, c'est que celui-ci est SEUL propriétaire du bois donc a le droit de ramasser autant qu'il le peut et le droit d'interdire l'accèes à ses terres...
Comme tu le dis, peut importe la logique suivie par la loi il faut l'appliquer, il y a donc une quantité limitée pour la cueillette dans les bois communaux je crois 5 kg et puis on peut pas raler si on croise du monde...le bois est pour tout le monde.
Mais j'ai cru comprendre que tu parlais d'une loi hypothétique alors autant essayer de la faire logique et équitable. Que tu ramasses dans ton bois privé ou dans un bois communal, le bois t'appartient (en tout ou en partie) et tu as sué de la même manière pour les trouver alors pourquoi faire une différence dans le droit à la revente ?(à part pour la quantité évidemment)
Looping
Pertinence:

message 4 oct 2006 - 23:55 |  

Pardonnez-moi si je m'emballe un peu sur le sujet qui est un peu sensible pour moi. J'y peux rien j'ai hérité avec plaisir du virus qu'avait ma grand-mère, elle est aux cèpes pour moi ce que le papé est aux truites pour Jeff...c'est comme quelque chose de sacré de transmis alors voir des nuées de mec assaillir les bois de cette manière, ça me fait le même effet de sacrilège que de voir les mêmes mecs débarquer dans nos rivières et lacs au filet et harpon ..............................
JFB
Pertinence:

message 5 oct 2006 - 01:29 |  

patrick65 a écrit:

La loi stipule que ce qui pousse dans un bois appartient au propriétaire, donc très logiquement c'est la meilleure des raisons qui fait que celui à qui appartient le bois a le droit avec lui pour vendre les cèpes qui lui appartiennent de fait.
Non, Pat. Tout ce qui pousse dans un bois appartient à son propriétaire, oui. Mais ce n'est pas parce que les cèpes lui appartiennent qu'il peut les vendre...
Et là, la chose se complique. Il n'existe pas de texte de loi stipulant l'interdiction de vente des champignons, mais il existe des arrêtés préfectoraux sur chaque département stipulant que la cueillette est tolérée et destinée à la consommation personnelle. Certains départements limitent aussi la quantité de cette cueillette. Par exemple 3kg.
Autre chose: Le vendeur doit déclarer les revenus issus de la vente, ce qui devient un problème fiscal. Combien font cette déclaration ? Certains en font un commerce important, et peuvent avoir un contrôle de l'URSSAF.
Pour terminer, un copain restaurateur avait acheté quelques kgs de cèpes à un ramasseur, les sert au resto, et... Semi-remorque de PQ pour tous les clients pendant 3 jours. Imaginez-vous dans quel caca (c'est le cas de le dire) le restaurateur se trouvait ! Tout c'est finalement arrangé pour lui, heureusement. Mais supposons qu'un client porte plainte pour intoxication alimentaire ?
Pour conclure, les cèpes se mangent, et s'offrent. Ils ne se vendent pas. Ca serait mieux pour tout le monde... Ramasseur de cèpes n'est pas un métier reconnu par la chambre du commerce.

Pertinence:
message 5 oct 2006 - 08:42 |  

patrick65 a écrit:

Quand aux médias, je persiste et signe, il ne faut pas leur mettre sur le dos la mauvaise éducation des gens! de toute façon, quand ils signalent une pousse, il y a déjà belle lurette que des centaines (voire des milliers!) de personnes sont au courant et ont depuis longtemps saccagé le bois! icon_biggrin.gif

Patrick a raison, les médias (notamment Sud-Ouest) ont parlé hier ou avant hier d'une année exceptionnelle pour les cèpes alors qu'elle a commencé il y a déjà plusieurs jours.

D'autre part, je suis aussi d'accord sur le fait que le propriétaire de son bois à l'entière liberté de vendre ses cèpes, même si les donner serait beaucoup mieux, alors qu'il est complètement anormal que celui qui ramasse les cèpes dans le bois d'un autre tire profit de sa cueillette.
Thierry81
Pertinence:

Groupes: 2
message 5 oct 2006 - 09:01 |  

Citation :
le propriétaire de son bois à l'entière liberté de vendre ses cèpes
Toujours en le déclarant d'aprés ce que je sais icon_exclaim.gif Sinon c'est une fraude icon_exclaim.gif
Quant aux quantités, elle sont comme le dit jeff trés souvent limitées par les arrétés préfectoraux de chaque département, il faut bien se renseigner.

Dernière modification par Thierry81: 5 oct 2006 - 09:09
Pertinence:

message 5 oct 2006 - 10:17 |  

en taules les cèpes en tauuuuuuuuules !!! ou dans un charter ! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 5 oct 2006 - 12:21 |  

Exact JFB, tes précisions sont tout à fait opportunes... comme toujours ... icon_rolleyes.gif icon_wink.gif
J'avais volontairement fait court simple et synthétique pour mettre le doigt sur la différence majeure entre bois privé d'une personne et le bois communal.

De toute façon, ma solution reste valable: contrôler les vendeurs, sanctionner en cas d'irrégularité icon_evil.gif (ce qui sera le cas le plus fréquent!), et le problème sera vite résolu! icon_smile.gif
Pertinence:

message 5 oct 2006 - 13:03 |  

Je suis d'accord pat, c'est bien ce qu'il faudrait faire. Car sur 10 étalages en bordure de route, 9 ne déclarent rien...

Pertinence:

message 5 oct 2006 - 13:31 |  

vous avez remarqué que l explosion des populations d animaux en zone de montagne de type sangliers correspond à l abandon de ces dernières par les paysans !!

les villageois ne ramassant plus les noix chataignes et autres cadeaux de la nature ça bénéficie aux animaux sauvages !

non voilà ça m a sauté aux yeux ( mais pas eu mal icon_mrgreen.gif ) ces derniers jours en cherchant une explication à l explosion et surtout à la sédentarisation des cochons cette dernière décennie !

j aurais du mettre ça dans cause et conséquence tiens !!!!

vous comprennez un peu mieux pourquoi chez nous tout est "interdit" officiellement ! ça n arrete pas mais ça freine un peu quand meme !

bon faut dire aussi que le pont est assez étroit et qu il faut le passer au retour icon_mrgreen.gif ça ça aide bcp aussi ork.gif
Pertinence:

message 5 oct 2006 - 14:50 |  

Toujours la mème histoire, rien ne change jamais, depuis que l'homme c'est homme et marche débout il lutte par tout qu'il y a à ses alentours.

On s'a oublié qu'il faut de payer même pour l'eau ?
Oui ! malheusement tout ça qu'il y a sur la terre y a son propietaire,
puisque voire la Terre c'est une propieté, il ne m'etonne pas de payer pour champignon, pain ou quelque jour pour respirer de l'air pure.

Bienvenus à la Planète icon_neutral.gif
Pertinence:
message 6 oct 2006 - 16:49 |  

Et çà çà se vend ?

Ce panier d'oronges ramassé tout à l'heure en 1/2 h à moins de 100 m de chez moi et pour rien au monde je ne les vendrais icon_smile.gif Comme dit JFB les champignons çà se donne ...

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bernard
Pertinence:
Web: www
message 6 oct 2006 - 16:52 |  

Citation :
Ce panier d'oronges ramassé tout à l'heure en 1/2 h à moins de 100 m
Un nouveau coin? icon_biggrin.gif
JFB
Pertinence:

message 6 oct 2006 - 18:44 |  

Magnifique adam ! icon_biggrin.gif
Merveilleuse oronge vraie, même crue en salade ! Peut-être le meilleur champignon qui soit... Le vendre serait un crime !
Pertinence:

message 6 oct 2006 - 20:41 |  

dans le 65 , seuls les ours les mangent !! icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 6 oct 2006 - 21:31 |  

adam si tu ne sais pas quoi en faire tu me le dis ne les mets pas à la poubelle icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.14s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
91 visiteurs (liste) en ce moment