Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Plongée en lac

Jika
message 6 déc 2005 - 19:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir,

Citation :
Exact, Mezza ! Il est interdit d'utiliser comme vif tout poisson soumis à une taille règlementaire de capture.

Un collègue de chasse s'est fait prendre il y a quelques année en lac de montagne à pecher avec une truite non maillée, (il n'avait plus de vairons), et bien ça lui a couté 11000F et encore il avait fait intervenir des connaissances. icon_sad.gif
Depuis il a arrété de pecher icon_silent.gif

mais il m'est arrivé de rencontrer un pecheur au bord d'un lac qui disait pecher le cristi avec des ombles de 22cm au mort posé avec du materiel de peche en mer , et qu'il en prenait de 70 à 90cm. icon_evil.gif
A+
Jean-François
Pertinence:
message 6 déc 2005 - 19:16 |  

Vous trouverez l'article de loi , c'est le code de l'environnement partie réglementaire

Article R436-35

Il est interdit d'appâter les hameçons, nasses, filets, verveux et tous autres engins avec les poissons des espèces dont la taille minimum a été fixée par les articles R. 436-18 et R. 436-19, des espèces protégées par les dispositions des articles L. 411-1, L. 411-2 et L. 412-1 et des espèces mentionnées aux 1º et 2º de l'article L. 432-10.

Je pense que ceux qui pratiquent cette pêche (des truites ou ombles de petite taille) ont peu de respect pour le poisson icon_evil.gif

JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 déc 2005 - 19:25 |  

icon_confused.gif ce ne serait pas ceux-là qui feraient parti du groupe des....... "viandars " !!!!!!!! icon_neutral.gif
Pertinence:

message 6 déc 2005 - 19:35 | l'ALBE haut ...souvenirs  

De mon côté ,il y a DEJA 20 ans à l'ALBE haut ,je ramenais une petite fario doucement qui s'était entichée de mon vers bois...à environ 4/5 metres du bord ,une "ombre" trés impressionnante s'est jetée sur la petite ,l'a "engamée" et est partie vers le "large"...surpris mais attentif ,je ferre doucement quand même ..en rêvant icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif ,sur 2/3 metres la truitasse a tiré puis a du rouvrir sa gueule car elle m'a rendu la bébé fario...agonisante.... il y avait 2 témoins ..on en a parlé une heure en suivant mais nous ne l'avons pas revue.....sincerement ,au moins 50/60 cm truite ou saumon ..j'en sais évidemment rien !!
pyrenepeche
Pertinence:

message 6 déc 2005 - 23:00 |  

JOS65 a écrit:
icon_confused.gif ce ne serait pas ceux-là qui feraient parti du groupe des....... "viandars " !!!!!!!! icon_neutral.gif

Exactement ! Bien que j'en ai vu, au lac de Gaube pour ne pas le citer, pratiquer cette technique en étant persuadés qu'il y avait une dérogation pour ce lac icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 6 déc 2005 - 23:19 |  

Bien que je ne sache pas si l'on peut nommer ces types "viandars", car une truite de 10 kg qui ne se reproduit plus est elle aussi "viandarde" et tout aussi immangable.
C'est juste une recherche de sensations, le fait d'attraper le monstre du lac qui nous fait envie.
Si la loi interdit d'utiliser un poisson dont la maille a été fixée, rien ne nous empêche de monter avec des gardons de 20cm et de pêcher au manié. C'est tout aussi efficace à mon avis !
Pertinence:

message 7 déc 2005 - 08:18 |  

allez je vous raconte une des miennes, ce n'était pas en lac mais dans un ruisseau que je me faisais au lancer léger (cuiller 0) dans un gros trou je vois posté face au courant un truite énorme pour ce ruisseau 50 ou 60 cm et je me rends compte en l'observant qu'elle avait une sorte de grosse tache qui dépassait de la gueule, je me suis dit "elle doit etre malade" je lance ma cuiller et au 1er passage la bête prend descend le trou me passe entre les jambes et fonce vers l'aval, je sens un choc icon_neutral.gif et je ramène accrocher par le dos une truite de 20 cm, en fait elle (la grosse) était en train de se becquetter une congénère ce qui ne la pas empécher de prendre ma cuiller qd même (goulue), je ne l'ai jamais plus revue icon_cry.gif pourtant j'y suis revenue
pyrenepeche
Pertinence:

message 7 déc 2005 - 10:33 |  

Citation :
Si la loi interdit d'utiliser un poisson dont la maille a été fixée, rien ne nous empêche de monter avec des gardons de 20cm et de pêcher au manié

C'est interdit en 1e catégorie.
Pertinence:

message 7 déc 2005 - 11:58 |  

ayez on y voit plus clair !!

donc c est pas la solution pour sortir les !!!mémères!!! .... enfin si mais c est autant autorisé que la dynamite quoi !!

bon on met quoi au bout alors ? fish4.gif

A part des PN de 16 cm ou des ondulantes spéciales saumons ????

pis les mecs c est pas des viandards c est des poissonniers je vous dit le viandar il chasse le poissonnier il peche !!!! icon_mrgreen.gif

mais bon j ai pas la solution à mon soucis de pecher uniquement les huges !! enfin si mais on a pas le droit donc un appat autorisé serait le bienvenue !!

j avais pensé à un morceau de viande infesté d asticot mais ça aussi c est verbotten ! et façon l'asticot c est pas mon truc !!! eh.gif icon_scratch.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 déc 2005 - 11:59 |  

Un rat icon_question.gif
Un crapaud bien costaud icon_question.gif
Un steak icon_question.gif

lilou145 *
Pertinence:
message 7 déc 2005 - 12:47 |  

demandez un foie gras à Joel ça marche bien aussi mais pour plus de tenue à l'hameçon il faut qu'il soit mi cuit icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Thierry81
Pertinence:

message 7 déc 2005 - 12:48 |  

... avec un vairon vous pouvez tout aussi bien tombé sur une petite truite que sur une mémère, soyons raisonnable new_angel.gif
La patience c'est le principal atout d'un pêcheur.
Pertinence:

message 7 déc 2005 - 13:46 |  

pyrenepeche a écrit:
Citation :
Si la loi interdit d'utiliser un poisson dont la maille a été fixée, rien ne nous empêche de monter avec des gardons de 20cm et de pêcher au manié

C'est interdit en 1e catégorie.
J'ai vu dans le verdon des gars qui pêchaient au manié avec des gardons en toute légalité. Si il est interdit de les transporter vivants, je ne pense pas qu'il soit interdit de les transporter morts, comme les vairons ?
Pertinence:
Web: www

message 7 déc 2005 - 13:55 |  

+1
pyrenepeche
Pertinence:

message 9 déc 2005 - 13:36 |  

Je viens de passer un coup de fil à ma fédé, concernant l'utilisation de gardons morts (j'ai bien précisé) en 1e catégorie. Voici ce que m'a répondu le gars que j'ai eu au téléphone :
«Je ne pense pas que l'utilisation de gardons morts soit interdite pour pêcher en première catégorie.»
Pertinence:

message 9 déc 2005 - 14:30 |  

en tous cas, j'ai péché plus d'une fois avec des petits gardons en première cat en Aveyron quand je n' avais plus de vairons. Et c'est pas ce que je préférais pour mettre sur la monture.

Dernière modification par mezza: 9 déc 2005 - 14:35
Pertinence:

message 9 déc 2005 - 15:19 |  

Je me souviens d'une fois au diable (09), je n'avais plus de vairons alors j'ai utilisé des poissons drachko sous emballage qui ressemblaient à de grosses ablettes (il y avait marqué "ables" sur la pochette). L'ensemble nageait très mal, mais ça ma permis d'en sortir 2 belles de plus. Comme quoi...
Pertinence:

message 9 déc 2005 - 17:04 |  

en poisson mort on peut très bien utiliser gardons; cabots, tous les poissons blancs autorisés comme vifs par contre attention avec la vandoise elle était interdit comme vif dans la hte garonne (je sais pas pourquoi) fish4.gif fish4.gif
lilou145 *
Pertinence:
message 9 déc 2005 - 19:01 |  

en principe elle est interdite partout je vais vérifier c'est une espèce protégée me semble-t-il
JOS65
Pertinence:

message 9 déc 2005 - 22:34 |  

je cite une réponse de PYRENE :

Je viens de passer un coup de fil à ma fédé, concernant l'utilisation de gardons morts (j'ai bien précisé) en 1e catégorie. Voici ce que m'a répondu le gars que j'ai eu au téléphone :
«Je ne pense pas que l'utilisation de gardons morts soit interdite pour pêcher en première catégorie.»

l'an dernier , la fédé m'a annoncé le contraire .......je leur posé la question pour ESTAING .......a savoir si je pouvais pecher avec des gardons morts pour aider a l'irradication du broc ds ce lac de 1ere !!!!

la réponse fut : " seul le vairon est autorisé en 1ere cat. ..........bla bla bla .etc ........."

va falloir que la fédé "accorde son violon" sur ces réponse par téléphone !!!

vaut peut-etre mieux que seul le vairon soit autorisé .......car sinon il y aura toujours des trous du c.......pour aller y pecher aec gardons vivants ........sachant les conséquences que cela engendrera .....les gars ne voulant pas redescendre le restant de gardons vivant , imaginez votre joie lorsque vous ramenerez un gardon en pechant a la teigne ou au fouet ................ icon_rolleyes.gif icon_confused.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.126s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
27 visiteurs (liste) en ce moment