Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 19 20 21 ... 54
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réintroduction de cinq ours dans les Pyrénées

Jika
message 30 mai 2006 - 21:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,
Loopin à écrit:
Citation :
C'est bien là que nos opinions divergent Jika, tu es POUR sauver quelques paires de gènes (je n'y vois franchement aucun intérêt) et je suis POUR la sauvegarde et la protection d'une race ENDEMIQUE ce qui n'a rien à voir.
Je suis d'accord avec toi pour la sauvegarde des race endémiques, mais aujourd'hui pour l'ours pyrénéen c'est trop tard. icon_evil.gif
Mais il y a autre chose de plus important à sauver ,à mes yeux, c'est la BIODIVERSITE. de plus dans 1,2, ... générations l'ours slovène deviendra pyrénéen c'est sur. icon_exclaim.gif
Par exemple les cerfs de Chambort réintroduit en montagne ( Pyrénées, Alpes italiennes) sont devenus (physiquement) des vrais cerfs de montagne en quelques années!
Il en sera de même pour les ours à condition que les éleveurs ne donne pas leurs brebis à manger aux ours (là je suis provocateur, il faudrait dire certain éleveurs ) icon_redface.gif
Pensons à nos générations futures.
Au sujet de la biodiversité une petite histoire:
Au Etats Unis ils se sont aperçus que de grandes forêts ne se regéneraient plus depuis 30ans. ils ont constaté que celà correspondait à la disparition des loups(destruction). ils ont réintroduit des loups et biensur la regénération est repartie (étonnant non ?).
en voici la raison: les grands cervidés n'étant pas dérangés , il mangeaient toute la régération méthodiquement! les loups les obligent à se déplacer d'ou une régénération possible (et sans diminution du cheptel de cervidé) icon_exclaim.gif
Looping comme tu dis "j'ai justement précisé qu'on faisait la même connerie avec les ours que ce que nous avons fait et faisons encore avec les poissons, ........."
La 1ère connerie c'est de les avoir fait disparaitre (souvent volontairement) et je ne pense pas qu'essayer de les réimplanter en soit une icon_question.gif

Il a peut être raison ce Monsieur:
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard

en fait , Looping je pense que nous avons le même but mais des chemins différents qui se croiseront certainement.
A+
icon_wink.gif
paillagousti
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2006 - 22:26 |  

C'est mon premier post sur ce sujet ,c'est uniquement pour vous retransmettre l'avis de C ALLEGRE paru cette semaine dans son édito de l'EXPRESS....je ne vous livre que la fin de l'édito qui parle beaucoup de bio diversité au début ....

"Rien,écologiquement,ne demande que l'on introduise des ours en France - ailleurs que dans des parcs nationaux cloturés .
Ceux qui agissent ainsi se font une idée fausse de l'écologie.Ils s'attaquent alors à des paysans aux revenus modestes qui n'ont pas les moyens financiers de se défendre.Ils mettent en péril l'agriculture de montagne,élément essentiel de l'équilibre ville-campagne .
Que se passerait il si l'on proposait de réintroduire en Beauce le criquet pélerin ou le charançon sous prétexte qu'ils ont été éliminés par l'homme ?
Les gros céréaliers -qui eux ont les moyens de se défendre-ramèneraient trés vite tout le monde à la raison.Nos écologistes feraient mieux de s'attaquer au repeuplement de nos rivieres en truites,ablettes,brochets,sandrs ou perches ,car leur destruction progresse de maniere inexorable !
S'occuper des ours est plus gratifiant médiatiquement.
Alors,combien de temps encore va-t-on tolerer les incartades de citadins désabusés qui,pour donner un sens à leur vie ,détruisent avec application le monde rural qu'ils ne connaissent pas et qu'en fait ils jalousent?"

Voilà ,c'est son avis ,j'aime assez sa façon de le dire icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
JOS65
Pertinence:

message 30 mai 2006 - 22:34 |  

bien d'accord avec mr ALLEGRE !!
Pertinence:

message 30 mai 2006 - 22:34 |  

Je viens de lire l'étude moi aussi.
Comme l'a eu dit un grand philosophe scientifique, "je sais une chose, c'est que je ne sais rien".
Et bien là, c'est pareil. Tout un farnat pour avoir en conclusion:

"Ce ne sont que la multiplication des approches de terrain et sur le terrain, l’accumulation des données et les observations directes, qui pourront orienter nos pas sur les chemins d’une meilleure connaissance et compréhension du régime et du comportement alimentaires des Ours bruns."

Là, je dis Bravo ! Superbe ! Un certain La Palisse n'aurait pas mieux fait. C'est donc le bourdel...introduisons d'abord, nous verrons après !
Ca c'est de l'étude ! Un nouvel employé n'a qu'a dire à son patron la même chose, ça le fera rire...pour une seule et dernière fois.
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2006 - 09:47 |  

seb66 a écrit:
moi je l'ai deja vu... au parc animalier des angles ( 66 )...
je prefere 100 fois pluss voir un merle que ces truc!

le jour ou ils arretteront de griffé les arbres, et qui s'attaqueront aux tentes... certains se calmeront, et ça arrivera! et j'en serai bien content! comme ça, le bivouac sera interdit ( trop dangereux ) la peche idem ( trop dangereux ) les rand idem ( trop dangereux ) etc etc...

ben faut pas avoir peur comme ca !... c'est quoi ces films ?...

philoo
Pertinence:
message 31 mai 2006 - 09:49 |  

Looping a écrit:
philoo a écrit:
impressionnant aussi de voir les fausses idees qui circulent sur la dangerosite de l'ours...
Lesquelles??
c'est marrant de voir comment tout le monde est transis de peur sur ce forum !...

tiens un lien :
http://www.loup-ours-berger.org/2006/04/lompech_ours.html

pyrenepeche
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 10:28 |  

Ne t'en fais pas, ce n'est pas l'ours qui m'empêchera d'aller passer des nuits sous la tente en montagne icon_lol.gif

Pertinence:

message 31 mai 2006 - 10:46 |  

icon_biggrin.gif amene avec toi la boite de teigne artificielle ....rien qu'a l'odeur il ne s'approchera pas !!!!!!
message 31 mai 2006 - 11:26 | Ours  

Salut. Merci Monsieur C. Allègre. L'exemple du criquet et du charançon est excellent. Enfin un scientique qui s'exprime avec clarté et discernement. En ce qui le concerne, ce n'est d'ailleurs pas la première fois. Cordialement.
Thierry81
Pertinence:

Groupes: 2
message 31 mai 2006 - 11:38 |  

Il est pas encore clos ce sujet icon_question.gif new_argue.gif
Pertinence:
message 31 mai 2006 - 12:09 |  

j ai, un livre du scientifique claude dentaleche sur l'ours pyreneen, a un moment il precise que l homme si il se retrouve a la croisé d un chemin devant un ours, il faut :

rester immobile ne pas fuir

le laisser approcher

lever les 2 bras en l air rester surtout immobile tjrs

l ours vient te sentir de haut en bas rester tjrs immobile..

ensuite l ours content repart sans te faire de "reproche"

icon_confused.gif facile non ?
mais veridique faut vraiment faire ceci , prouvé.

je vais essayer de vous recuperer le paragraphe....

Dernière modification par soubsouscarl: 31 mai 2006 - 12:10
philoo
Pertinence:
message 31 mai 2006 - 13:04 |  

JOS65 a écrit:
icon_biggrin.gif amene avec toi la boite de teigne artificielle ....rien qu'a l'odeur il ne s'approchera pas !!!!!!

j'ai pas besoin de teigne, apres une matinee de marche en montagne, je pense que je peux meme mettre en fuite un troupeau de patous avec mes chaussettes ;O)...

philoo
Pertinence:
message 31 mai 2006 - 13:07 |  

soubsouscarl a écrit:
j ai, un livre du scientifique claude dentaleche sur l'ours pyreneen, a un moment il precise que l homme si il se retrouve a la croisé d un chemin devant un ours, il faut :

rester immobile ne pas fuir

le laisser approcher

lever les 2 bras en l air rester surtout immobile tjrs

l ours vient te sentir de haut en bas rester tjrs immobile..

ensuite l ours content repart sans te faire de "reproche"

icon_confused.gif facile non ?
mais veridique faut vraiment faire ceci , prouvé.

je vais essayer de vous recuperer le paragraphe....

de toute facon ya jamais eu de mort avec des ours... dans tout ce que j'ai lu, j'ai trouve un seul cas d'une personne qui avait ete mordu (et encore le gars est conteste par les ourseux...)... alors je prefere me retrouver en face de l'ours que dans un troupeau de gasconnes qui n'ont pas vu un berger depuis deux semaines !

philoo
Pertinence:
message 31 mai 2006 - 13:10 |  

Monte Collarada a écrit:
Salut. Merci Monsieur C. Allègre. L'exemple du criquet et du charançon est excellent. Enfin un scientique qui s'exprime avec clarté et discernement. En ce qui le concerne, ce n'est d'ailleurs pas la première fois. Cordialement.

ben moi je trouve pas

le criquet pelerin c'est pas une bestiole d'Afrique ?... en tout cas jamais vu ici...

quant au charancon il y en a partout encore... alors pas la peine d'en mettre des slovenes...

JFB
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 13:53 |  

Ben moi je trouve... un scientifique qui s'exprime clairement, c'est aussi une espèce en voie de disparition, qu'il faudrait penser à protéger ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il est aux USA. Pas fou, le gus !
Jika, puisque tu ne connais pas le criquet pèlerin, je suppose que tu connais le loup ? Donc, remettons du loup dans la forêt de fontainebleau, puisqu'il y en avait encore il y a 100ans !
Remettons aussi des ours dans le massif cental, car il y en avait aussi dans des temps plus anciens ! L'ours n'est pas propre aux pyrénées !
Peux-tu me dire si tu es pour, et pourquoi le gouvernement ne le fait pas ?
Mais de grace, foutons la paix aux slovènes qui n'ont rien demandé à personne !
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 13:53 |  

Jika a écrit:
Je suis d'accord avec toi pour la sauvegarde des race endémiques, mais aujourd'hui pour l'ours pyrénéen c'est trop tard. icon_evil.gif

Je ne suis pas d'accord, les espagnols travaillent dans le bon sens et ont ou avaient une chance de réussir. En revanche, plus l'on continuera à introduire des slovènes, plus on sappera leur travail et détruira la souche endémique pyrénéenne.

Jika a écrit:
Mais il y a autre chose de plus important à sauver ,à mes yeux, c'est la BIODIVERSITE.

Je peux caricaturer cette idée en suggérant d'introduire des Grizzlis, on aurait alors une vraie diversité d'ours.

Jika a écrit:
de plus dans 1,2, ... générations l'ours slovène deviendra pyrénéen c'est sur. icon_exclaim.gif

Au sens géographique du terme oui, au sens génétique du terme il s'en approchera mais ne pourra jamais l'être (je doute que tous les gènes "Pyrénéens" soient des gènes dominants).

Jika a écrit:
Par exemple les cerfs de Chambort réintroduit en montagne ( Pyrénées, Alpes italiennes) sont devenus (physiquement) des vrais cerfs de montagne en quelques années!

Mets des chamois dans les Pyrénées, ils ne deviendront pas pour autant de vrais isards.

Jika a écrit:
Pensons à nos générations futures.
.....
La 1ère connerie c'est de les avoir fait disparaitre (souvent volontairement) et je ne pense pas qu'essayer de les réimplanter en soit une icon_question.gif

Je pense justement aux générations futures qui par notre faute ne connaitront surement pas ni l'Ours des Pyrénées (le vrai), ni la variété de souches de farios existantes.
Oui la 1ère connerie est d'avoir fait disparaitre des souches. Mais introduire de nouvelles souches là où ils restaient des autochtones et introduire des souches inadaptées ont étées les suivantes.

Jika a écrit:
Il a peut être raison ce Monsieur:
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard
Citation :

Je suis bien d'accord avec lui, mais laisser le temps et les possibilités à la nature pour faire sont travail est plus utile, à mon sens, que chercher à faire le travail à sa place...

Jika a écrit:
en fait , Looping je pense que nous avons le même but mais des chemins différents qui se croiseront certainement.
Citation :

Je le pense aussi icon_wink.gif , c'est pourquoi je m'acharne à te faire comprendre ce qui aux yeux de beaucoup n'est qu'une "nuance d'opinion" mais qui est pour moi une différence capitale quant aux actes qui en découlent.

Monte Collarada
message 31 mai 2006 - 14:00 | Ours  

Salut Philoo. Bien entendu, chacun réagit selon sa propre expérience, sa propre sensibilité et chacun est libre de penser ce qu'il veut! En ce qui concerne C. Dendaletche, malgré tout le respect que je lui porte pour les livres de qualité qu'il a écrits, je ne suis pas persuadé qu'il ait eu l'occasion de mettre souvent en pratique ses recommandations qui sont parfaites sur le papier. D'aprés les informations parues dans la presse, les personnes qui ont vu ces bestioles ont eu certes plus de peur que de mal, mais elles se sont tout de même enfuies en courant et n'ont pas attendu les bras levés que l'ours viennent les sentir (de haut en bas) et vérifier leur état de propreté! Si tu veux te rendre compte de ce qu'est un vrai ours, passe par Arties au Val d'Aran. Amicalement.
Looping
Pertinence:

message 31 mai 2006 - 14:02 |  

philoo a écrit:
ben faut pas avoir peur comme ca !... c'est quoi ces films ?...

Si c'est ça que tu appelles des fausses idées, ton point de vue n'est pas plus défendable que celui de ceux qui sont inquiets. Ces risques sont des suppositions, comme l'absence de risque dans ton cas. Seul le temps nous dira qui avait raison.
En tout cas, si je ne suis pas inquiet moi-même, c'est seulement parce que je n'ai pas l'habitude de bivouaquer en montagne. Mais ça ne m'empêche pas de comprendre les inquiets, ayant vu une trace d'ours y'a pas 2 semaines, je ne serais pas rassuré à 100% si je devais bivouaquer demain là-bas. Pourquoi être inquiet plus qu'il y a 50 ans? Tout simplement parce qu'avant nous avions une souche dont nous connaissions les habitudes et moeurs dans son habitat, et les rencontres avec l'ours étaient très rares. Désormais on voit l'ours plus souvent, on ne connait pas le comportement des slovènes, en tout cas pas moins que notre chère ministre du cirque qui elle n'ira pas vérifier ses croyances en bivouac solo....
Pour moi, seuls les inconscients (et les vikings mais étaient-ils sains d'esprit icon_mrgreen.gif ) ne ressentent aucune inquiétudeau fond d'eux face à l'inconnu.
philoo
Pertinence:
message 31 mai 2006 - 14:03 |  

JFB a écrit:
Ben moi je trouve... un scientifique qui s'exprime clairement, c'est aussi une espèce en voie de disparition, qu'il faudrait penser à protéger ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il est aux USA. Pas fou, le gus !
c'est vrai qu'un scientifique que l'on puisse comprendre ca court pas les rues... mais un scientifique qui ne connait pas bien les especes dont il parle, ca fait quand meme pas serieux... enfin vu d'un macdo au USA, tout doit etre possible...

philoo
Pertinence:
message 31 mai 2006 - 14:09 |  

Monte Collarada a écrit:
Salut Philoo. Bien entendu, chacun réagit selon sa propre expérience, sa propre sensibilité et chacun est libre de penser ce qu'il veut! En ce qui concerne C. Dendaletche, malgré tout le respect que je lui porte pour les livres de qualité qu'il a écrits, je ne suis pas persuadé qu'il ait eu l'occasion de mettre souvent en pratique ses recommandations qui sont parfaites sur le papier. D'aprés les informations parues dans la presse, les personnes qui ont vu ces bestioles ont eu certes plus de peur que de mal, mais elles se sont tout de même enfuies en courant et n'ont pas attendu les bras levés que l'ours viennent les sentir (de haut en bas) et vérifier leur état de propreté! Si tu veux te rendre compte de ce qu'est un vrai ours, passe par Arties au Val d'Aran. Amicalement.

ca s'affiche mal les posts... c'est moi ?

si les gens ont peur de tout c'est pas ma faute !... c'est fou maintenant on a peur de tout, on vit dans une societe aseptisee... ce que je pense c'est que c'est le moyen trouve par les politiques pour gouverner : faire peur... (ca evite d'avoir des projets)

bientot les gens vont avoir peur de se baigner a cause des truites de 8 kilos qui pourraient les mordre...
icon_mrgreen.gif

Dernière modification par philoo: 31 mai 2006 - 14:15

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum