bonjour,
Loopin à écrit:
Citation :
C'est bien là que nos opinions divergent Jika, tu es POUR sauver quelques paires de gènes (je n'y vois franchement aucun intérêt) et je suis POUR la sauvegarde et la protection d'une race ENDEMIQUE ce qui n'a rien à voir.
Je suis d'accord avec toi pour la sauvegarde des race endémiques, mais aujourd'hui pour l'ours pyrénéen c'est trop tard.
Mais il y a autre chose de plus important à sauver ,à mes yeux, c'est la BIODIVERSITE. de plus dans 1,2, ... générations l'ours slovène deviendra pyrénéen c'est sur.
Par exemple les cerfs de Chambort réintroduit en montagne ( Pyrénées, Alpes italiennes) sont devenus (physiquement) des vrais cerfs de montagne en quelques années!
Il en sera de même pour les ours à condition que les éleveurs ne donne pas leurs brebis à manger aux ours (là je suis provocateur, il faudrait dire certain éleveurs )
Pensons à nos générations futures.
Au sujet de la biodiversité une petite histoire:
Au Etats Unis ils se sont aperçus que de grandes forêts ne se regéneraient plus depuis 30ans. ils ont constaté que celà correspondait à la disparition des loups(destruction). ils ont réintroduit des loups et biensur la regénération est repartie (étonnant non ?).
en voici la raison: les grands cervidés n'étant pas dérangés , il mangeaient toute la régération méthodiquement! les loups les obligent à se déplacer d'ou une régénération possible (et sans diminution du cheptel de cervidé)
Looping comme tu dis "j'ai justement précisé qu'on faisait la même connerie avec les ours que ce que nous avons fait et faisons encore avec les poissons, ........."
La 1ère connerie c'est de les avoir fait disparaitre (souvent volontairement) et je ne pense pas qu'essayer de les réimplanter en soit une
Il a peut être raison ce Monsieur:
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.Hainard
en fait , Looping je pense que nous avons le même but mais des chemins différents qui se croiseront certainement.
A+