Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 18 19 20 ... 54
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Réintroduction de cinq ours dans les Pyrénées

JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 mai 2006 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Autrefois, le berger y passait la nuit, de nos jours l'estivant pourrait bien y passer l'éternité...
Car nous ne sommes pas encore arrivés en juillet ! Si nos joyeux drilles "immigrés choisis" continuent à faire les pinjarols de la sorte, une tuile arrivera à coup sur. Le nombre croissant de personnes qui fréquentent la montagne va poser gros problème avec les plantigrades slovènes carnivores.
Et une fois l'été passé, la chasse ouvre...
Il y a comme un ressentiment d'un relent d'effluve émanant un parfum nauséabond pour ne pas dire pestilentiel qui titille le plus profond du dedans de moi même, que ça m'étonnerait pas qu'il y ait du règlement de compte... :mrgreen:
Bref, ça pue ! icon_confused.gif .......
Et j'ai bien peur qu'au grand dam d'adam, ce sujet risque de remplir encore quelques pages... icon_sad.gif
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 22:08 |  

on rit avec l'ours et la crainte de le rencontrer en montagne , mais j'avoue que maintenant en plantant la tente là-haut......... icon_rolleyes.gif j'aurais tout de meme une p'tite pensée pour cette slovène poilue !!! icon_lol.gif

je ne vais monter que du lyophilisé pour éviter les odeurs de bouffe .............. icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 22:25 |  

Attention Jos le lyophilisé est interdit à Aule!!! icon_mrgreen.gif Au pire on demandera à Soub de nous envoyer une dizaine de plombs pour l'effaroucher gentiment!!
olive
Pertinence:
message 29 mai 2006 - 22:29 |  

Y a un truc qui m'interpelle, de nombreuses personnes ont vu l'ours et dernièrement des randonneurs.
Compte tenu qu'on trouve aujourd'hui en montagne une quantité non négligeable de propriétaires d'appareils numériques, on devrait bientôt avoir des clichés. Pour l'instant rien, vous me direz, on ne se proméne pas dans les rues de son village avec un APN, les bergers n'en n'ont pas, mais quand même .....
Allez, j'achète 100 € un beau cliché d'un ours slovène pris cet été en ariège. icon_biggrin.gif
message 29 mai 2006 - 22:55 |  

bonjour,

Looping
Tu dis :"Certes c'est un homme politique et il en profite pour allumer"
Là je suis d'accord.

"mais ce n'est pas lui qui a inventé"
ça c'est sur : un politique qui invente ! icon_mrgreen.gif je dirais plutot déformé et amplifié.
"les différences génétiques des 2 souches d'ours présentes désormais dans nos montagnes ".
Peut on parler de souche quand il ne reste que 2 ours mâles dans le Béarn ? difficile de les faire se reproduire ! que pouvait on faire d'autre que relacher des ours slovènes très proche génétiquement des pyrénéens? au moins au sauve quelques gènes. icon_exclaim.gif
Quant au regime alimentaire des ours slovènes introduits en 1996 et 1997 tu peux aller voir là :http://revmedvet.envt.fr/RevMedVet/2003/RMV154_639_644.pdfhttp://revmedvet.envt.fr/RevMedVet/2003/RMV154_639_644.pdf

Tu vois qu'ils y a des scientifiques qui bossent , mais ne prennent pas de décision, ils laisse ça aux politiques icon_wink.gif

"Ensuite : "Les pertes occasionnées par les 7 ours des Pyrénées peuvent s'évaluer à une moyenne de 44 brebis par an..........."
en quelle année? car il ne reste que 2 ours "pure souche pyrénéenne" aujourd'hui !
et quand on compare les pertes dues à l'ours aux 20000 pertes annuelles dans les pyrénées !

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment peut on être pour la défense du milieu aquatique (eau, poissons,ect) , izards, ect.... et donc de la nature et être contre l'ours ???

Amicalement
A+
icon_wink.gif
SPO
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 23:23 |  

Impossible d'aller sur le lien : "la page demandée est indisponible".
Les scientifiques étudient, proposent, publient... avec de l'argent public ou privé.
Quand cet argent est public, ce sont les politiques qui tiennent les cordons de la bourse...On peut le regretter (exemple des études sur les pesticides, souvent financées à l'aide de budgets privés car les puissants lobbies de l'industrie chimique rappellent régulièrement les impératifs financiers à nos élus, regardez le classement de la France en matière d'utilisation de ces produits qui sont avant tout des "tueurs de vie" donc des "bio cides" ce qui nous aménera bientôt un nouveau scandale type amiante mais en pire avec la prolifération des cancers...)

Comparer l'ours, mammifère pratiquement disparu du fait des humains (modifications de l'habitat et destruction systématique) et qui peut entrer en compétition avec l'homme avec les truites fario ou les isards me paraît pour le moins une vision très partielle du dossier
Citation :
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment peut on être pour la défense du milieu aquatique (eau, poissons,ect) , izards, ect.... et donc de la nature et être contre l'ours ???

C'est sûr que l'introduction des marmottes (ou du cristivomer) a fait moins de bruit ! icon_wink.gif
Pertinence:

message 29 mai 2006 - 23:30 |  

Jika a écrit:
bonjour,

Amicalement
A+
icon_wink.gif

bonne question .. icon_cool.gif ..il apparait aux dires de certains médias que l'on rencontre nounours slovene regulierement ces temps-ci et pas vraiment dans des coins soit disant "hors-danger" ........il y a tout de meme unelimite pour concevoir la vie de l'ours dans un environnement suffisment grand et celui de le savoir a la porte d'un resto pour faire les poubelles ou au col d'aoude en train de se taper quelques brebis ou encore récement en train de taper dans l'eau a 200 m des promeneurs effrayés .................... icon_rolleyes.gif

je persiste peut-etre bètement ou connement ( prend le comme tu te le sent !!) a parler de nuitées fréquente en toile de tentes dans certains secteurs d'altitude .....................cela m'ennuierais assez de tchatcher avec le nounours slovene en pleine nuit sur le bien fondé de lui filer mon sac a dos pour qu'il se tape ma gamelle !!!!!!!!!! icon_lol.gif

jusqu'a présent , nous etions nombreux a ne pas y penser ...maintenant je pense que mes sorties en solo vont se raréfier ....ainsi que celles avec mon fiston de 8 ans .......... icon_confused.gif

faudra que l'on fasse avec , certe ..............mais comment peus tu comparer protectionnisme aquatique et protectionnisme " nounours" ??? le risque n'est pas tout a fait le meme me semble t-il ???

seules les "grandes gueules" dormiront en solo en montagne en disant qu'ils sont indifferent a la présence de ce risque meme si il n'est que minime ....!!!!

bien evidement mes propos n'engage que moi !! icon_wink.gif je ne suis pas contre les ours qu'il y avait !!! ...mais OUI je suis contre cette ré-introduction débile sur des zones telles que celles du 65 !!! icon_cool.gif casquette-ldp.gif
Pertinence:

message 30 mai 2006 - 00:18 |  

Spo, il y a eu une légère erreur en recopiant l'adresse (elle a été copiée en double).
http://revmedvet.envt.fr/RevMedVet/2003/RMV154_639_644.pdf
Pertinence:

message 30 mai 2006 - 00:47 |  

sm6.gif Je note que si les ongulés sauvages et domestiques servent parfois de casse-croûte, on n'a pas trouvé de restes de touriste.gif . Ouf ! icon_wink.gif

C'est vrai Jos, avec 1 ou 2 collègues pas de pb mais je me souviens d'une nuit seul au Blaou... Le berger rencontré le matin m'avait dit que l'ours était dans le coin et qu'il lui manquait une dizaine de brebis...
Je n'avais jamais entendu autant de bruits bizarres en montagne !
J'avais beau me dire qu'il avait sans doute la panse pleine, j'ai très mal dormi !
Mais je ne suis pas contre les ours.
Les lâchers d'ours, c'est un peu les lâchers de TAC... On sait qu'elles vont crever, alors on en colle n'importe où, même si leur environnement ne leur permettra pas de survivre. Mais çà fait plaisir au plus grand nombre qui oublie les pollutions et les aménagements couteux et... "on" repassera aux prochaines élections... icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 30 mai 2006 - 12:32 |  

je suis entièrement d'accord avec Jos,moi meme ayant une fille de 6 ans que j'enmène régulièrement camper l'été . Spo c'est peut etre parce que tu n'avais pas de brebiou dans ton sac qu'il est parti se croquer quelques brebis icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 30 mai 2006 - 12:55 |  

oui moi aussi ça donne a réfléchir cette histoire de bestiole
on savait qu'il y en avait avant,
mais qu'ils étaient extrèmements craintifs vis a vis de l'homme
, et pour l'instant les ours slovènes ne me donne pas cette impréssion icon_neutral.gif icon_neutral.gif
Looping
Pertinence:

message 30 mai 2006 - 13:50 |  

Jika a écrit:
Peut on parler de souche quand il ne reste que 2 ours mâles dans le Béarn ? difficile de les faire se reproduire ! que pouvait on faire d'autre que relacher des ours slovènes très proche génétiquement des pyrénéens? au moins au sauve quelques gènes. icon_exclaim.gif

C'est bien là que nos opinions divergent Jika, tu es POUR sauver quelques paires de gènes (je n'y vois franchement aucun intérêt) et je suis POUR la sauvegarde et la protection d'une race ENDEMIQUE ce qui n'a rien à voir.

Jika a écrit:
Quant au regime alimentaire des ours slovènes introduits en 1996 et 1997 tu peux aller voir là :http://revmedvet.envt.fr/RevMedVet/2003/RMV154_639_644.pdfhttp://revmedvet.envt.fr/RevMedVet/2003/RMV154_639_644.pdf

Je n'ai pas le temps dans la minute de lire cet article mais je te promets de le lire ce soir en rentrant du taf.

Jika a écrit:
Tu vois qu'ils y a des scientifiques qui bossent , mais ne prennent pas de décision, ils laisse ça aux politiques icon_wink.gif

Mes propos ne concernaient évidemment pas tous les scientifiques mais les pseudo-scientifiques de pacotille qui se laissent dicter leur conduite par des politiques et entament des études en ayant déjà conclu dans le sens arrangeant leurs payeurs. Ces gens-là ne méritent pas le nom de scientifiques d'ailleurs, au passage je m'en excuse pour les "vrais".

Jika a écrit:

Je ne vais pas me vexer, car je suis de bonne humeur et j'aime trop tes photos icon_biggrin.gif , je vais seulement te répondre "Lis l'intégralité des posts du sujet avant de me faire de telles remarques qui, tu t'en rendras compte, sont totalement infondées" et particulièrement parce que j'ai justement précisé qu'on faisait la même connerie avec les ours que ce que nous avons fait et faisons encore avec les poissons, mon avis est donc le même en ce qui concerne les ours que pour nos chères farios, un avis bien plus écologiste, je pense, que tous ceux qui sont si fiers d'avoir contribuer à exterminer une race unique en croyant la sauver. Ces gens-là ne se rendent pas compte de ce qui est fait ou tout simplement ne veulent pas la même chose que moi : sauver l'Ours des Pyrénées. Ces gens-là veulent juste des ours si possible bruns......
adamreith *
Pertinence:
message 30 mai 2006 - 16:05 |  

Tenez bon les gars déjà 370 posts sur ce sujet ! Vous allez trop vite j'ai pas le temps de tout lire. Et puis moi en fait, comme on dit, je ne suis ni pour ni contre , bien au contraire !
mezza
Pertinence:

message 30 mai 2006 - 16:14 |  

La présence des ours va t elle modifier notre comportement en montagne ?
je n'ai pas encore dormi dehors dans la zone des lachers mais ça va venir.

Pertinence:

message 30 mai 2006 - 17:03 |  

Pour le moment, je n'ai pas de raisons de modifier ma façon de faire. Je compte donc continuer d'aller passer quelques nuits sous la toile. Ourse ou pas ourse icon_mrgreen.gif
A la rigueur, je peux amener un écolo avec moi. Je l'attacherai à un arbre pendant la nuit (système de la chèvre). Il n'a rien à craindre puisqu'il est persuadé que l'ours ne l'attaquera pas. icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:
Web: www
message 30 mai 2006 - 17:55 |  

ca faisait longtemps que je n'etais pas passe sur le forum... impressionnant tout ce blabla sur l'ours... impressionnant aussi de voir les fausses idees qui circulent sur la dangerosite de l'ours...

en tout cas moi je vais continuer a camper dans les pyrenees : j'espere avoir la chance une fois dans ma vie de voir un ours !... j'en suis toujours reste aux traces et griffures sur les arbres...

a+

seb66
Pertinence:
message 30 mai 2006 - 18:15 |  

moi je l'ai deja vu... au parc animalier des angles ( 66 )...
je prefere 100 fois pluss voir un merle que ces truc!

le jour ou ils arretteront de griffé les arbres, et qui s'attaqueront aux tentes... certains se calmeront, et ça arrivera! et j'en serai bien content! comme ça, le bivouac sera interdit ( trop dangereux ) la peche idem ( trop dangereux ) les rand idem ( trop dangereux ) etc etc...

Dernière modification par seb66: 30 mai 2006 - 18:18
Pertinence:

message 30 mai 2006 - 19:06 |  

philoo a écrit:
impressionnant aussi de voir les fausses idees qui circulent sur la dangerosite de l'ours...
Lesquelles??

philoo a écrit:
j'espere avoir la chance une fois dans ma vie de voir un ours !... j'en suis toujours reste aux traces et griffures sur les arbres...

Ben va en Slovénie, ils en ont trop, d'ailleurs si tu leur demande gentiment, tu pourras même en ramener un dans ton jardin.....

Ah j'oubliais....Jika j'ai lu le compte rendu de l'étude que tu as mis en lien, assez intéressant j'avoue, bien que tout est basé sur de nombreuses hypothèses comme les auteurs le disent eux-mêmes...en tout cas cela ne contredit pas Jean Baylaucq.

Dernière modification par Looping: 30 mai 2006 - 19:10
Monte Collarada
message 30 mai 2006 - 20:53 | Ours  

Bonsoir. J'ai lu avec beaucoup d'intèrêt l'étude coproscopique du régime alimentaire des ours. Plusieurs questions me viennent l'esprit: Quelle est la personne qui a signé pour la France en 1993 le programme LIFE et pourquoi? Combien a coûté cette étude pour aboutir à une conclusion aussi imprécise et qui soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses? Au sujet des derniers évènements, il faut noter que le lac Bleu de Lesponne est en pleine zone Natura 2000! On peut en déduire ce que l'on veut sur les conséquences possibles. Cordialement.
trutta64
Pertinence:

message 30 mai 2006 - 21:14 |  

Loc’Hebdo Ours, c’est le bulletin hebdomadaire détaillant l’ensemble des données de localisation des ours dans le massif Pyrénéen recueillies durant la semaine (indices de présence + carte de localisation des ours lâchés).
Loc’Hebdo Ours n°1 : semaine du 22 mai 2006

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automne_modules_files/breves/public/r94_loc_hebdo_1.pdf

lourdaise.gif nounours_2.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum