Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 16 17 18 ... 26
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haute Vallée d'Aston

pyros93
Pertinence:
message 11 mai 2010 - 00:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui bardamu, les pêcheurs ayant droit à la RIVA ont en poche le permis de pêche, comme tous les pêcheurs (ils payent en plus pour pêcher dans une société privée, mais quelle est la différence avec les parcours de plus en plus nombreux dis "commerciaux" qui sont réservés à un certain pouvoir d'achat et que le pêcheur local ne peut fréquenter. Ces pêcheurs qui ont la possibilités d'accéder à des parcours moyennant finance, ont eux aussi un permis de pêche valide, ils cotisent eux aussi!!!! Ils cotisent au même titre que les autres à la fédération (pour acheter les poissons des lacs du mirabail, cabaillère et autres)
Les gardes,
effectivement, ils contrôlent l'action de pêche, relever une infraction de pêche sur autrui revient à relever par procès verbal l'infraction et en aviser le responsable du territoire du préjudice subit. La procédure est transmise au parquet qui décide de poursuites éventuelles. La société, l'association ou autre peut se porter partie civile. Ce n'est pas moi qui est parlé d'amende (40 euros tarif donné à titre indicatif par cédric09, *montant non contractuel car véritablement inconnu. J'ai parlé de procédure ou de verbalisation,(action qui consiste à rédiger *un procès verbal)

*Le procès verbal est un acte rédigé pour relater un évenement en un lieu précis et un temps précis. Je ne vais pas m'étaler sur les différents types mais le principe est le même pour tous. Rédiger au présent, il décrit ce que la personne qui le rédige constate, vois, fais etc...... (document valant jusqu'à preuve du contraire ou s'inscrivant en faux(plutôt rare). Ne pas confondre avec la rédaction d'un procès verbal de contravention, décliné sous différentes formes, c'est le plus connu des automobilistes. Mais le principe sert aussi à d'autres infractions autre que routières.

Après ces nouvelles réactions, je préfère garder mon écharde dans l'oeil, c'est moins voyant. J'invite certain à relire mon post du 8 mai, et se pencher sur la dernière phrase, ils comprendront.

Dernière modification par pyros93: 11 mai 2010 - 01:11
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 mai 2010 - 07:08 |  

Effectivement on voit que l'on confond les procédures et donc les conséquences.
En pratique donc si un garde onf ou oncf contrôle un quidam sur ces lots RIVA, ils ne vont vérifier que la possession d'un permis de pêche. Son defaut vaut sanction comme sur n'importe quel ruisseau ou rivière.

En revanche je crois avoir compris de tes écrits qu'ils peuvent aussi constater ton appartenance ou non a la RIVA et en cas de non appartenance en aviser simplement la RIVA, qui transmet ou non au parquet celui-ci décidant ou pas des poursuites..
c'est cela ?

Comment verbalisent les gardes privés ?

J'avoue mon incompétence en cette matière mais je suis sur que d'avoir précisé les choses servira a tous ! (mais pas besoin d'ustensile pour faire comprendre les choses ! Gardons nos yeux et autres pour leur fonctions .. naturelles ! icon_mrgreen.gif )
icon_smile.gif

Dernière modification par bardamu47: 11 mai 2010 - 07:12
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 11 mai 2010 - 09:21 |  

Pyros tu es toujours aussi susceptible icon_eek.gif
On débat simplement de la RIVA et je ne vois pas pourquoi tu te sens attaqué icon_question.gif

Citation :
Ils cotisent au même titre que les autres à la fédération (pour acheter les poissons des lacs du mirabail, cabaillère et autres)
Comme les autres... Donc si la RIVA récupère un jour ces lacs, l'association profitera bien des fonds de TOUT les pêcheurs et pas seulement des leurs.

Ce qui est le plus dérangeant, c'est que si toutes les vallées de France deviennent comme la RIVA, et bien où allons nous et pêcher et surtout combien cela va nous coûter icon_question.gif

Dernière modification par Cedric09: 11 mai 2010 - 09:42
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 10:13 |  

Il serait intéressant d'avoir le bilan financier de cette association privée.
Si ce n'est pas une AAPPMA et qu'elle bénéficie d'aides de la fédé ou d'aides publiques, il y a certainement une anomalie...

Bon, pour ce que j'en dit, finalement, c'est dommage simplement pour ce coin de montagne si riche qu'il n'a pas besoin de quelques touristes pêcheurs supplémentaires pour remplir ses camping, hôtels, gites...

Pertinence:
message 11 mai 2010 - 10:59 |  

Il n'y a pas d'aide publique ni de la fédé, je l'ai déjà expliqué. Cédric tu as du mal à comprendre que la RIVA est une association de propriétaires et que ses adhérents pêcheurs cotisent au même titre que toi et les autres. Et j'ai surtout précisé qu'un animal sauvage "est res nullius", après tout si ce n'est qu'une affaire d'argent, si cela arrive, la fédé n'aura qu'a demander un dédommagement "financier", ça calmera peut être les esprits. Sais tu vraiment ce que ton argent devient à la fédé ? là, je préfère ne pas aller plus loin car je pense que tu oublierais vite "tes" poissons, que "tu" as payé, si tu savais ce que tu payes réellement.........

Pour les procédures, elles sont transmises automatiquement au procureur de la république, c'est lui qui décide des poursuites éventuelles (pénal), la victime (personne morale dans ce genre de procédures, peut se porter partie civile pour obtenir des dommages et intérêts. Les gardes particuliers, eux sont commissionnés pour une mission précise et unique sur le territoire de la RIVA, la surveillance de la pêche, le commissionnement détaille les zones de compétence, c'est à dire tout les baux de pêche cédés à la RIVA. Ce commissionnement est validé par le préfet mais aussi le parquet de compétence pour pouvoir traiter les procédures et donner une légitimité d'autorité à cet organisme.

Ma susceptibilité est provoquée, pas volontaire, j'ai voulu revenir pour expliquer et mettre en garde, mais il y a eu pas mal de réactions agressives et vu que je ne suis pas de nature a me laisser marcher sur les pieds......
SPO, franchement, tu crois que les pêcheurs font faire des bonds à l'économie ? le camping du Pas de l'Ours est plein presque toute l'année, l'auberge d'Aston tourne plein pot, et ce n'est pas un cas isolé, les gars qui partent en montagne ils dorment où ? ils rentrent pas l'hôtel pour remonter le lendemain....... Déjà à l'époque où je travaillais à la fédé, le tourisme pêche était un beau projet, mais irréalisable à la hauteur voulue et il me tarde de savoir combien le département a perdu de carte en mettant la vente des permis uniquement par internet (sans parler des 5 euros de différence entre chèque et carte bleu). C'est ça l'avenir? continuer a rompre les liens sociaux. Moi quand j'allais faire ma carte chez le président des Cabannes, on discutait, on prenait l'apéro, là j'ai fait ma carte comme un "cou.... derrière mon écran. ET sachez que déjà plusieurs personne de mon entourage n'ont pas eu envie de renouveler leur carte avec ce système, si il est au demeurant simple, il est rédhibitoire pour les moins jeunes des pêcheurs, d'autres sont allés chercher un permis "classique" en Hte Garonne. C'est un autre débat.

Dernière modification par pyros93: 11 mai 2010 - 11:04
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 11:19 |  

La fédé du 09 n'a rien perdu au niveau argent des cartes même en passant au système internet.
C'est un essai sur 3 départements et si il y a eu une perte de carte, elle est compensée au niveau financier par l'entente halieutique. ( En fonction du nombre de carte vendues les années précédentes).
Citation :
Cédric tu as du mal à comprendre que la RIVA est une association de propriétaires et que ses adhérents pêcheurs cotisent au même titre que toi et les autres. Et j'ai surtout précisé qu'un animal sauvage "est res nullius", après tout si ce n'est qu'une affaire d'argent, si celà arrive, la fédé n'aura qu'a demander un dédommagement "financier"
Non non j'ai bien compris cela. Je m'en fous des poissons se trouvant dans ces lacs mais c'est tout le monde( adhérent RIVA et les autres) qui a payé pour maintenir la population piscicole dans ces lieux et je ne vois pas en quoi une seule partie des payeurs pourrait se l'approprier. Dans ce cas là, j'espère bien que la fédé fera ce qu'il faut.

Pareil pour le Siguer qui voulait s'approprier le Gnioure icon_wink.gif . D'ailleurs maintenant qu'il n'y a plus un poisson dedans à cause la vidange décennale, ils n'en veulent plus icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Cedric09: 11 mai 2010 - 11:21
Pertinence:
message 11 mai 2010 - 11:26 |  

On est en mai 2010, comment peut on être si catégorique sur la baisse ou non du nombre de carte, on résonne bien en terme du nombre d'adhérents ? Ou il n'y a que l'argent qui compte......
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 11:39 |  

En terme de carte. Si en moyenne l'Ariège fait 20000 cartes (je connais pas les chiffres) et que cette année elle en a fait seulement 15000, l'entente lui versera la somme correspond au 5000 cartes de pertes.
De toute façon, le problème va être vite réglé car en 2011 ou 2012 tout le monde va passer à l'achat de la carte par le net.
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 13:53 |  

Bonjour Pyros.

Merci pour tous ces renseignements.
Je pense qu’il n’est pas question de t’incendier ici. Rien que le fait que tu te sois inscrit pour nous parler d’Aston et de la RIVA montre une preuve d’ouverture de ta part, contrairement à tes collègues « propriétaires riverains » qui nous lisent, si tu vois ce que je veux dire.

Si le fait d’être propriétaires riverains et de se constituer en association (ou pas, d’ailleurs), sans adhérer à la fédération vous donne des droits comme celui de la pêche, il ne vous empêche nullement d’avoir aussi des devoirs. Et oui…
Et vos devoirs, les voici, tu ne les contesteras pas :

http://www.sbvcauxseine.fr/attachments/077_Document%20droits%20et%20obligations%20des%20riverains.pdf

Donc, depuis que le laparan a été mis en eau en 82, qu’avez-vous fait ? A part mettre des bassines de chez Poulat dans toute « votre » vallée ?
Le laparan est il équipé d’une passe à poissons comme l’exige la loi ? Ah ben nan alors… respecte-il le débit réservé ? Ah ben nan alors… si tu veux j’ai des photos qui le prouvent.
Frayères asséchées, ou inondées. Comme tu veux, tu choises.
Qu’est devenue la souche de l’Aston en aval du laparan ? Compare les truites que tu y piques avec celles du ruisseau de coume varilhes, et tu verras ce qu’elle est devenue… mais tu le sais déjà, et tu vas me dire que c’est EDF…
Mais la loi s’en fout ! Et vous devez en toucher, du pognon d’EDF puisque vous êtes propriétaires. Et pas qu’un peu…

Il n'y a pas d'aide publique ni de la fédé, je l'ai déjà expliqué. » je te crois volontiers, vous n’en avez pas besoin… Aston est tellement riche ! Vous pouvez même le fermer, le camping !

Citation :
je préfère ne pas aller plus loin car je pense que tu oublierais vite "tes" poissons, que "tu" as payé, si tu savais ce que tu paye réellement
Nous savons parfaitement quel pourcentage du prix de nos permis part dans l’embassinage, Pyros. Et nous savons également que ce n’est pas avec les cotisations des seuls gens d’Aston que vous pouvez aleviner vous 15 lacs environ, ainsi que tout votre linéaire.

Avez-vous un technicien de rivière, ou autre personne assermentée vous donnant le droit d’embassiner à tout va et de parachever le boulot d’EDF en finissant de le bousiller ? Le quioules (par exemple° avait-il besoin de tout ces sdf merdiques ?
Tout ceci se plaide devant un tribunal... car avant de taper sur les pêcheurs, on pourrait taper sur ceux qui gèrent l'ensemble, et qui ont des devoirs autant que des jouissaces.

Chez moi dès l'année prochaine 3 syndicats (riverains comme le votre) sautent. Nous avons tout simplement prouvé qu'ils ne faisaient rien pour la défense et la préservation de l'écosystème, en embassinant à tout va un torrent classé natura 2000 et donc en patrimonial.

Ça sera bientôt le tour d'Ascou... car la lauze est emboucanée par une quantité astronomique de jaunards. Ça sent la poissonnerie, mais pour peu de temps.
Et après ?

Citation :
C'est ça l'avenir? continuer a rompre les liens sociaux. Moi quand j'allais faire ma carte chez le président des Cabannes, on discutait, on prenait l'apéro, là j'ai fait ma carte comme un "cou.... derrière mon écran.
Tiens, parle-moi du lien social quand on veut prendre la carte pour pêcher l'Aston...
et c'est toi qui nous parle de poutre dans le babarot ?

Dernière modification par JFB: 11 mai 2010 - 13:55
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 19:00 |  

Je ne me fais pas d'illusion sur le tourisme pêche. Cela reste marginal.

Pour
Citation :
là j'ai fait ma carte comme un "cou.... derrière mon écran. ET sachez que déjà plusieurs personne de mon entourage n'ont pas eu envie de renouveler leur carte avec ce système, si il est au demeurant simple, il est rédhibitoire pour les moins jeunes des pêcheurs, d'autres sont allés chercher un permis "classique" en Hte Garonne. C'est un autre débat.
Là, je suis d'accord mais tu le dit, c'est un autre débat. icon_rolleyes.gif

Pour les ententes et le permis sur le net, je persiste à penser que c'est encore un moyen d'affaiblir les AAPPMA et comme la majorité des pêcheurs s'en fou... new_puppy_dog_eyes.gif
Citation :
'entente lui versera la somme correspond au 5000 cartes de pertes.
BEN OUI icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif mais ça va durer combien de temps ce bazar et ces promesses.
Exemple en Finistère : pour appâter le couillon, 70.000 € étaient prévus par l'EHGO, ce ne sont déjà plus que 15000.
:!:
Ces gros bidules inutiles et couteux qui déresponsabilisent et affaiblissent les AAPPMA.
Comment gérer quand tu ne sais pas combien de pêcheurs vont venir pêcher sur les lots de ton AAPPMA icon_question.gif Où quelle somme prévoir pour ton budget
fish4.gif ni quand tu la touchera... icon_rolleyes.gif

Dernière modification par SPO: 11 mai 2010 - 19:10
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 19:30 |  

Dans 2 saisons maxi c'est toute l'entente qui sera passé au permis par internet.
Cela sera donc comme avant.
Pertinence:
message 11 mai 2010 - 19:38 |  

Là je pense JFB que tu n'as pas pris la mesure de tout tes propos, passe à poisson...... l'Ariège cours d'eau à Saumon, espèce "soi disant" prioritaire, où sont les passes sur Labarre et Mercus ????? construit bien avant Laparan qui, j'espère que tu en es conscient fait 106 mètres en haut du parement!!!!
Et les aappma qu'ont elles fait mis à part déverser des bassines de truites avant qu'on leur disent, y a un an (sans commentaire)? gestion patrimoniale. Les débits réservés ne sont pas respectés sur beaucoup d'ouvrages, 1/10 ème du débit moyen annuel (n'oublie que j'ai travaillé cinq ans à la fédé et les problèmes que tu balances sur Aston sont les problèmes rencontrés sur tout les cours d'eau de France) alors franchement cette mauvaise foi me fait marrer.
Tu parles des truites de Poulat, mais les poissonS réintroduits par les fédé venaient d'où y a quelques années (souche danoise très utilisée) Ensuite aucun poisson n'a été lâché dans les cours d'eau au delà du barrage de Riète. Pour les lacs, ben même fonctionnement que la fédé, hélico, hélico. Non franchement faut arrêter ces comparaisons inutiles. Ca fait un bail que je pêche le Quioulès et je n'ai jamais piqué de SDF, par contre de magnifiques farios tout ce qu'il y a de pure. Quant à des clichés de frayères inondées ou asséchées, j'ai ce qu'il faut...... mais pas sur l'Aston...... renseigne toi mieux va, avant d'avoir la veine au front et parler pognon. La jalousie peut faire dire beaucoup de connerie, surtout aux moins informés.
Au fait, ce n'est pas la faute d'EDF, qui respecte les conventions signé avec les fédé, débit réservé et transparence lors des vidanges, même sur Aston. Le 1/10 ème conventionnel n'est en fait pas suffisant écologiquement parlant. Outre les barrages qui ne sont pas équipés de passes, (mais ce ne sont pas les seuls dans l'Ariège), toutes les chaussées sur l'Aston le sont.

Dernière modification par pyros93: 11 mai 2010 - 19:41
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 19:55 |  

Ok pyros!
Mais si tu peux me permettre, si tu possèdes manifestement le fond, bien plus que beaucoup d'entre nous, de tes propos, tu as des progrès a faire sur la forme ! icon_wink.gif
Bon faudra reparler de tout cela, calmement, autour d'un casse dalle !
On ne peut nier que certains de tes propos sont très etayés mais bon sang gaffe a la manière de les écrire sur un forum !

Cependant tout cela (le fond des échanges ) est très intéressant in fine icon_smile.gif sm6.gif

Dernière modification par bardamu47: 11 mai 2010 - 20:00

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Cedric09
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 19:59 |  

Ben oui Barda, tu sais bien que nous ne sommes pas gentils et en plus nous sommes très cons icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Cedric09: 11 mai 2010 - 20:56
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 20:03 |  

icon_biggrin.gif Je crois surtout que certains ont une forte personnalité !
Mais par les temps qui courrent ce n'est pas forcement une tare !! Gaffe quand même de ne pas se bouffer inutilement entre nous... icon_rolleyes.gif
Reprenons l'avatar de mezza :
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "

Dernière modification par bardamu47: 11 mai 2010 - 20:05
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 20:57 |  

Petite dédicasse à Pyros...

Un petit extrait de ce que disais Pyros en 2007...
pyros93 a écrit:
bonjour, j'ai obtenu des news sur la RIVA. Je confirme, mr le (président) de la RIVA n'a pas voulu renouveller les baux pour cabaillère(les deux), mirabail et le lac de la coume de varilhes (quatre lacs hors réciprocité), il a donné comme prétexte à l'appma de les cabannes, "il n'y a plus de poissons dans la vallée", ce dernier reprend ces lacs, alevinés pendant plusieurs années par la fédération.C'est pas du hold up ça?

Voilà c'est pas beau ce petit message icon_wink.gif Exactement ce que je dis dans mes derniers messages...
Et pour reprendre une de tes belles formules : "Il est plus facile de dénoncer l'écharde que le voisin a dans l'oeil que la poutre qu'on a dans le cul"

Et bien elle doit solide la poutre chez toi icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Cedric09: 11 mai 2010 - 20:59
Pertinence:
message 11 mai 2010 - 21:14 |  

Pyros 93 a écrit:
... ma philosophie passe par une gestion des milieux et non pas une idéologie de jalousie maladive où l'on croit que l'étranger va tout détruire. Je suis pour la réciprocité, j'ai travaillé trois ans pour la fédération de pêche de l'Ariège en tant qu'animateur pêche et protection des milieux aquatiques. ...
je me suis d'ailleurs pris la tête avec le président pour avoir soi disant pêché dans une réserve. Réserve placée sur une portion de cours d'eau dont la RIVE GAUCHE APPARTIENT E.D.F hors les baux de pêche E.D.F sont systématiquement donnés à la fédération départementale gestionnaire(secteur court mais agréable env.500-600m qui va du confluent du canal de fuite de l'Usine EDF d'ASTON à une petite digue en amont -tout le monde peut pêcher-)la réserve a été levée et je n'ai eu aucune poursuite si cela avait été le cas, la fédération m'aurait appuyé.
...
Il y a aussi les erreurs de gestion (introduction d'espèce concurrente, débroussaillage abusif du cours d'eau "le plein soleil pour les frayères c'est top", système de réserve pour trois ans "les réserves ne servent à rien etc etc...) On peut compter aussi les viandards qui se vantent le soir au bar d'avoir descendu de "là haut" cinquante poissons voir plus ....

un autre extrait de pyros icon_salut.gif
et là tu t'identifies comment icon_wink.gif

Dernière modification par bardamu47: 12 mai 2010 - 08:30
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 21:15 |  

Pyros, je ne sais pas quel âge tu as, mais je pêchais l'aston bien avant la mise en eau du laparan. Depuis 1976. Et toi ?
Va au dessus de la cabane de quioules et pêche. Sous le soulanet. Tu verras si tu ne piques pas des sdf...
Le fait que les
Citation :
aappma qu'ont elles fait mis à part deverser des bassines de truite avant qu'on leur disent, y a un an(sans commentaire)? gestion patrimoniale.
ne vous obligeait en rien à faire comme eux. Car vous avez fait comme eux.
La vérité est que vous voulez garder votre vallée pour vous, point barre. Et en plus, vous n'y pêchez même pas. La végétation a repris ses droits au bord des lacs, là où les pêcheurs campaient.
Aston, 250 habitants, 15 lacs (bientôt plus de 20)et encore plus de torrents... l'exemple à suivre. On va tous faire pareil, ça serait marrant, chacun chez soi. Plus besoin de fédé, il suffit d'avoir quelques barrages pour que EDF aligne les biftons...

Ben si tu vois la pêche comme ça pyros, ce n'est pas mon cas. Surtout pour un ancien membre de la fédé !
C'est triste. Et tu le sais.

Pertinence:
message 11 mai 2010 - 21:19 |  

Il est impressionant de constater que ce forum peut servir de théatre à certains menbres de RIVA pour mener une campagne de désinformation... ou de menaces :
Citation :
Je viens juste prévenir les éventuels braveurs d'interdits que la société RIVA a renforcé ses moyens de contrôle, une société privé de gardiennage déclarée en préfecture et commissionnée pour la surveillance de la pêche, est actuellement employée et une convention passée avec l'ONF permet à ces derniers de verbaliser pour pêche sur autrui, (trois pêcheurs en ont fait les frais l'année dernière, une contestation a bien été tentée mais inutile au vu de cette fameuse convention). En bref, la société s'est confortée dans la légalité, panneaux, baux de pêches privés et communaux, gardiennage renforcé. L'apparition des Gardes de l'ONCFS fait grimper à trois organismes de surveillance, deux personnes verbalisées quelques jours après l'ouverture pour pêche sur autrui dont une sans permis. (l'un d'eux aurait déclaré au contrevenant que ça allez changer dans la vallée). Il faut rappeler que les gardes de l'ONCFS ont fait un bon ménage dans la vallée de Savignac en verbalisant à tout va l'année dernière.

Merci à Cédric (et à quelques autres; notamment JFB pour ton analyse de l'état actuel de cette vallée) de nous ouvrir les yeux sur la triste réalité!

Dernière modification par fab09: 11 mai 2010 - 21:45
JFB
Pertinence:

message 11 mai 2010 - 23:01 |  

Alors pyros ?
D'où vient ce changement de comportement en 2 ans ? Le vent à tourné à la fédé ou à Aston ? Quel coté as-tu choisi ?
J'ai bien l'impression que tu n'es plus à la fédé pour rien...
A quoi joues-tu ?

Dernière modification par JFB: 11 mai 2010 - 23:02

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.172s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
53 visiteurs (liste) en ce moment