Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 15 16 17 ... 26
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haute Vallée d'Aston

JOS65
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 avr 2010 - 20:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...... aucune panne .... ?? fish4.gif fish4.gif
Pertinence:

message 12 avr 2010 - 11:27 |  

laisse, Jos...
il doit avoir un moulinet à moteur thermique icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 12 avr 2010 - 19:12 |  

pop a écrit:
Quelques petite chose a propos des reserves privées.
-Les panneau d'interdiction de peche doivent être positionner au minimum tout les 200mètres.
-De plus il n'y a aucun panne
Tu voulais dire aucun panneau, pop ?

Pertinence:
message 14 avr 2010 - 22:02 |  

Bonsoir à tous,
Cela faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce forum. Au point d'avoir "perdu" mon profil. Et changé de département.
Si on analyse, la rive gauche de l'Ariége est privée des Cabannes au Castelet, et cela jusqu'au crêtes Espagnoles et les lacs qui y sont lovés.
Le développement de ses sociétés trouve son fondement dans un désir intéressé de repli sur soi et sur ses ressources, plus que dans le souhait de préservation de sanctuaires.
Alors que faire?
- La "guérilla" halieutique, je viens, je pêche, et je vous emmerde...
- La politique halieutique, un groupe de dix personnes qui finance l'achat d'un terrain dans la (les) vallée(s) ciblé(es), et qui vérole le système de l'intérieur
Choisi ton camp camarade!
JFB
Pertinence:

message 15 avr 2010 - 00:16 |  

Salut fab,
il me semble difficile de véroler le système de l'intérieur, surtout près l'avoir écrit sur le forum...
Par contre, la première solution du "je viens, je pêche, et je vous emmerde" me semble tout à fait appropriée. Elle correspond parfaitement au phénomène du repli sur soi. Repli sur soi qui en fait n'en est pas un, car les gens d'Aston n'hésitent pas d'aller pêcher chez les autres...
Pertinence:
message 16 avr 2010 - 20:30 |  

C'est la solution qui m'attire le plus Jeff, mais elle me gêne en cela qu'elle ne fait pas évoluer la situation (si ce n'est dans le mauvais sens, plus de controles, plus de présence repressive), et qu'au final elle ne fait que renforcer cette tendance.
Une autre voie est legislative, beaucoup de choses ont été dite sur ce forum quand aux obligations à respecter pour ces sociétés, notament en terme d'affichage. Et dieu sait si elles ne le sont pas toujours. Mais dans quelles mesures peut on réellement pêcher sur ces zones en se réclamant de bon droit? Ne faut il pas les emmerder avec ce qu'l y a de plus irréfutable en terme de droit?
pyros93
Pertinence:
message 8 mai 2010 - 11:15 |  

Bonjour, il y a longtemps que je ne suis pas venu faire un tour. Je viens juste prévenir les éventuels braveurs d'interdits que la société RIVA a renforcé ses moyens de contrôle, une société privé de gardiennage déclarée en préfecture et commissionnée pour la surveillance de la pêche, est actuellement employée et une convention passée avec l'ONF permet à ces derniers de verbaliser pour pêche sur autrui, (trois pêcheurs en ont fait les frais l'année dernière, une contestation a bien été tentée mais inutile au vu de cette fameuse convention). En bref, la société s'est confortée dans la légalité, panneaux, baux de pêches privés et communaux, gardiennage renforcé. L'apparition des Gardes de l'ONCFS fait grimper à trois organismes de surveillance, deux personnes verbalisées quelques jours après l'ouverture pour pêche sur autrui dont une sans permis. (l'un d'eux aurait déclaré au contrevenant que ça allez changer dans la vallée). Il faut rappeler que les gardes de l'ONCFS ont fait un bon ménage dans la vallée de Savignac en verbalisant à tout va l'année dernière.
Je précise aussi que outre les transactions civiles en cas d'infraction, les trois organismes cités transmettent les procédures au procureur de la république qui peut engager des poursuites pénales. Voilà, je voulais juste vous informer et dire de faire attention. (au moins pour cette année) Je ne relancerai pas de débat (j'ai lu quelque trucs qui me donne des boutons mais je ne dirais rien, n'ayant pas réussit a m'intégrer aux "LDPistes", je continu mon petit chemin de pêcheur sans prendre partie pour une cause ou une autre, de toute façon ça sert a quoi ? CHASSEUR, PECHEUR, MEME COMBAT!!!! RIEN NE NOUS VA !!!!!" une maxime célèbre (ou pas d'ailleurs), rappelle qu'il est plus facile de dénoncer l'écharde que le voisin a dans l'oeil que la poutre qu'on a dans le cul." Bonne saison 2010

Dernière modification par pyros93: 8 mai 2010 - 13:30
Pertinence:

message 9 mai 2010 - 19:07 |  

Bonjour Pyros.
Je suis personnellement bien content de te relire et je te remercie infiniment de tes informations qui vont en intéresser quelques uns !:winkok:
Dommage pour les casquettes bleues qui se font un point d'honneur a respecter dame fario, mais qui râlent un peu, comme toi d'ailleurs sm6.gif , sur cette main mise d'une poignée de "pecheurs" pour des intérêts privés. icon_evil.gif

Les quiproquos peuvent facilement naitrent sur des forums par le fait que cette communication n'est pas full-duplex! Et souvent deux protagonistes sont sur la méme longueur d'onde mais manifestement il y a des interférences sur la ligne.
Je le repete ici, aucuns de tes propos autant que je me souvienne n'avaient de quoi froisser qui que ce soit.
J'espère que si une reunion LDP s'organise, tu en feras parti ! toujours très convivial ce genre de sortie ! icon_biggrin.gif

Nous avions avancé la date des19-20 juin pour une sortie Ariegeoise et déjà qq uns ont répondu OK !

A bientot donc de te relire. casquette-ldp.gif

Dernière modification par bardamu47: 9 mai 2010 - 23:29
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 mai 2010 - 21:47 |  

Pêche sur autrui c'est 40euros.... Ce n'est pas avec çà qu'ils empêcheront les monde d'y pêcher icon_mrgreen.gif

Pertinence:
message 10 mai 2010 - 00:00 |  

Merci bardamu. Pour rebondir (encore une fois), 40 euros (je ne connais pas les tarifs, merci pour l'info) n'est pas repoussant pour celui qui s'en fout de les perdre. Comme je l'ai dit, je ne prend plus parti pour, contre, au milieu, mais je précise malgré tout que la société peut se porter partie civile pour le préjudice subit en cas de capture de poisson et que les trois pêcheurs verbalisés l'année dernière ont payé bien plus cher. Mon post n'était pas fait pour planter un épouvantail mais juste avertir des risques, si avant la société était réglementairement limite, maintenant c'est carré. Alors on pourra toujours revenir sur le débat des sociétés privées, leurs adhérents peuvent pêcher partout et nous pas chez eux etc..... comme déjà dit, j'ai la chance (aux yeux de certain), d'être un ayant droit de la RIVA et un parasite à la fois pour d'autre, mais j'ai payé un permis de pêche complet et je ne vois pourquoi je ne pourrais pas pêcher ailleurs, RIVA n'est pas marqué sur mon front ni ailleurs..... Voilà, j'en ai terminé pour les news de la vallée, mis à part qu'il est tombé pas mal de neige et que l'ouverture des lacs risque d'être hard pour les plus hauts.

Dernière modification par pyros93: 10 mai 2010 - 09:58
Pertinence:

message 10 mai 2010 - 00:16 |  

Citation :
leurs adhérents peuvent pêcher partout
Tiens... icon_lol.gif

ça c'est de la réciprocité icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Sauf erreur de ma part :
C'est certainement une anomalie car normalement, les titulaires d'une carte de pêche d'une AAPPMA non "réciprocitaire" qui veulent pratiquer sur des lots situés en dehors du domaine de leur AAPPMA n'ont pas à la payer deux fois la CPMA, c'est évident, mais doivent obligatoirement adhérer à une AAPPMA qui elle est "réciprocitaire (Club halieutique ou EHGO) ou non (dans ce cas, droit de pêche uniquement sur les lots de cette dernière).

Si la fédé09 laisse faire (et les AAPPMA voisines), c'est qu'il y a entente... new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par SPO: 10 mai 2010 - 00:17
Pertinence:
message 10 mai 2010 - 09:55 |  

Effectivement ce n'est pas une erreur mais plutôt une méconnaissance de la législation, qui a parlé que la RIVA était une APPMA non réciprocitaire ? personne, c'est une association de propriétaire. Je prend ma carte de pêche à l'APPMA de les cabannes avec le timbre halieutique, qu'es ce qui vous dérange tellement.....
Le système est le même que pour des parcours privés payant, il faut son permis de pêche avec le timbre halieutique si on est pas du département, ou s'acquitter d'une carte journalière en plus des frais imposés sur le parcours. En Ariège il y a même des APPMA réciprocitaires qui se réservent certains lots, vous n'en parlez pas de celles là ?
Faut se renseigner, la pratique de la pêche en France ne passe pas "uniquement" par des AAPPMA.

Dernière modification par pyros93: 10 mai 2010 - 09:56
Pertinence:

message 10 mai 2010 - 11:20 |  

Pour les changements dans la vallée, j'ai entendu parler de la récupération des étangs de Mirabail et de la cabaillère par la RIVA l'année prochaine.

Pertinence:

message 10 mai 2010 - 13:45 |  

Pour répondre a pyros, si, nous avons déjà evoqué l'aappma de Siguer qui se réserve certains lots (2km au dessus de Siguer (école de la Prade) et les lacs Redouneilles et Neych.
Ces parcours ne sont pas bien plus riche en poissons que le reste me semble t il !
Pour pouvoir pêcher ces lots, il faut être résident de Siguer (y payer des impôts fonciers ou y prendre le permis depuis 10 ans!) et, bien sur, avoir le permis complet car je crois que pour les lacs quelqu'ils soient l'halieutique est nécessaire (> 1000m), ce n'est pas uniquement un problème de département. Corrigez moi si je me gourre !

Un "ayant droit" de Siguer peut "inviter" un personne deux fois par an pour un ou deux jours et pour 10 euro, une gymnastique horaire impossible pour recuperer cette carte...un peu délirant, vu la qualité halieutique....

Pour questionner pyros, rappelle nous comment un pêcheur est autorisé a pêcher dans ces lots ?
Il a le permis complet certes, habite Aston, et paye en plus une cotisation Riva ?? Les "invitations" sont elles aussi "difficiles" que celles de Siguer ? Merci de nous repréciser tout cela icon_smile.gif
Ps: je suis "ayant droit" Siguer icon_confused.gif

Dernière modification par bardamu47: 10 mai 2010 - 22:26
Pertinence:

message 10 mai 2010 - 14:01 |  

Comment sont financés ces sociétés de riverains icon_question.gif

Ce n'est pas avec le nombre résidant dans chacune de ces vallées que l'on peut arriver à financer bcp de chose je pense. Sans compter que sur 100 riverains, combien sont pêcheurs ??? Un dizaine ?

De plus je ne vois ce que ONCFS vient faire là dedans. Si la RIVA est une sociétè privé, pourquoi l'ONCFS( organisme public) pourrait intervenir chez elle pour contrôler les pêcheurs. Si tu es privé, tu te débrouille par toi même point barre icon_exclaim.gif

J'ajouterai que si la RIVA, comme on l'entend un peu partout, récupère Mirabail, Cabaillère et quelques autres lacs, que faisons nous des poissons payés par nos cartes qu'ils contiennent ?

Dernière modification par Cedric09: 10 mai 2010 - 14:12
Pertinence:

message 10 mai 2010 - 18:12 |  

Citation :
qu'es ce qui vous dérange tellement.....
Rien ! icon_lol.gif

Si ce n'est que je ne peux pêcher et donc randonner dans cette belle vallée car mon objectif est pêche, le plus souvent no kill.
Le p'tit resto de la commune, le camping et les commerçants ne recevront jamais ma visite ni celle d'autres touristes pêcheurs (je sais ils s'en foutent ! mais un client plus un client plus...), dans une région où l'économie n'est guère florissante...

Question : association de propriétaires : quels sont les propriétaires ?
Les (la) commune(s) et l'ONCFS ? combien de particuliers ?

Le procédé est discutable et mobiliser les gardes de l'ONCFS pour défendre des intérêts strictement privés me paraît abusif alors que le braconnage sévit un peu partout le plus souvent dans la plus strict indifférence.
Pertinence:

message 10 mai 2010 - 22:22 |  

comment l'ONCFS peut-elle engager une procédure sur des baux privés ..... ??

une société de riverains , donc non accessible au grand public , n'est elle pas considéré comme du privé ??

Pertinence:
message 10 mai 2010 - 22:27 |  

tout cela c'est des conneries icon_biggrin.gif
l'ONCFS n'a rien a foutre dans cette vallée comme le dit cedric icon_wink.gif
quand aux contrôles dans la vallée de Savignac, l'année passé je ne les ai jamais vus icon_scratch.gif ( pourtant j'y monte régulièrement)

perso, des infos comme celle la pyros, tu peux te les garder.

Dernière modification par bardamu47: 10 mai 2010 - 22:29
Pertinence:
message 10 mai 2010 - 23:19 |  

Je n'ai agressé personne, mais bon, je vois une certaine excitation, des contrôles dans Savignac ont bien été organisés, mais "riri" les gardes ne dorment pas dans les arbres pour être présent 24/24 et 7 jours sur 7. Mais bref, alors plusieurs questions ont été posées, je n'ai jamais dit que la RIVA avait engagé l'ONCFS, organisme d'état ils vont où ils veulent et contrôlent partout sur leur zone de compétence (riri renseigne toi sur les compétences des différents organismes d'état et après revient gueuler si ça te chante), et comme dit plus haut ils ont envi de sevir dans la vallée d'Aston, (présent d'ailleurs le week end dernier malgré la neige). Les offices nationaux ont une zone de compétence, ils peuvent engager des procedures sur des parties privées tant que celles ci ne sont pas hermétiquement close, sinon ils faut le sésame du procureur pour entrer, ça s'appelle une perquisition. Donc pour que ce soit plus clair, des gardes contrôlent sur une chasse privée, non cloturée, et des chasseurs non autorisés sont contrôlés, une procédure de chasse sur autrui peut être engagée et le propriétaire peut, de son coté se porter partie civile. Transposez cet exemple à la RIVA et vous avez le fonctionnement. J'ai précisé qu'un organisme privé avait été engagé, l'ONF et l'ONCFS sont présent que par leur propre volonté.
Ensuite, pour le fonctionnement, les propriétaires riverains et résidences principales sont membres actifs, les employés sur la commune et les résidences secondaires sont membres honoraires et enfin des cartes étrangers sont réalisées pour quelques demandeurs, chaques adhérents a droit à 3 invitations pour l'année.
Le budget est établit grace aux cotisations des adhérents et subvention communale.
Pour les lacs que soi disant la riva veut récupérer, ça fait quatre ans que ça dure est rien n'est fait. Pour cédric, et pour le poisson que vous aurez payé n'oublit pas que tous les pêcheurs de la RIVA doivent avoir un permis de pêche valide et que chacun d'entre eux a payé autant que toi sa redevance à la Fédération, faut réfléchir avant de parler. Le système est implacable, un animal sauvage est "res nullius", lorsqu'on le prélève (chasse ou pêche) il devient alors "res propria", je ne pense pas d'ailleurs que les poissons "payés" par les pêcheurs, "tous" les pêcheurs, soient munis de codes barres ou autres signes distinctifs d'appartenance à la fédé, mais je peux me tromper, du moins tout autant que les gardes dans les arbres de la vallée de Savignac.

Dernière modification par pyros93: 11 mai 2010 - 00:53
Pertinence:

message 10 mai 2010 - 23:39 |  

Bon bé merci pour ces precisions.
C'est plus clair ainsi. Les adherents RIVA payent donc aussi une carte normale comme nous tous.
L'ONF et l 'oncfs ne peuvent que contrôler la possession du permis, et je ne comprend pas qu'il puissent verbaliser le fait de pecher dans un parcours RIVA.
Ce serait une reserve fédérale, où la peche est interdite ce serait bien sur un autre problème.
Pour la vallée de savignac, il me semble que la vallée est reciprocitaire entierement, mais qu'il existe une portion en reseve où personne ne doit pecher, mais il me faut verifier cette zone.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.135s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
1 visiteur (liste) en ce moment