fidi65 a écrit:
don't worry cedric , le temps s'ameliore ce WE franchement seul samedi matin sera un peu brumeu en moyenne montagne .
Il ne faut pas regarder les previsions par pictogramme sur le site de meteo france elles sont toujours tres pessimistes car faites automatiquement par l'ordinateur.Je tiens çà du mec avec qui je bosse a meteo france.Je te conseille les flashs ou l'abonnement au mois pour un departement c'est tres precis sinon tu as la possibilite de te faire tes previs avec des sites gratuits ou on trouve tous un tas de données mais il faut avoir 4 notions de climatologie
Pas tout a fait exact fidi65, d'ailleur, si elles étaient faites automatiquement par ordinateur, il n'y aurait aucune raison qu'elles soient toujours pessimistes. Il me semble que ces notions-là sont étrangère à un ordinateur ou peut-être qu'en changeant de marque d'ordinateur ces prévisions pourraient devenir toujours optimistes ??
Dans tous les cas, si l'on veut avoir l'information la plus précise et souvent la plus correcte, il vaut mieux telephoner (je sais c'est pas gratuit) au 32 50 pour avoir le bulletin expertisé, rédigé et réactualisé par des prévisionnistes en département (basé à perpignan, st giron, toulouse, tarbes et pau) qui sont la plus part du temps, surtout dans nos régions, des gars du coin qui connaissent bien les particularités locales. Ces prévisions valent beaucoup plus que les infos glanées gratuitement sur internet qui sont là pour le coup, des sorties automatiques de modèles de prévisions numériques du temps (pour simplifier un gros logiciel qui tourne sur un super calculateur). Ces modèles ne sont pas toujours optimisées pour être performant sur la france et de toute façons ne sont pas expertisé par un humain, seule méthode en l'état de l'art pour s'assurer que ce modèle ne fait pas n'importe quoi dans une zone donnée (le sud de la France par exemple), ce qui arrive souvent, vu la nature chaotiques des phénomènes concernés.
Encore une fois, l'expertise humaine est primordiale.
Profitons-en, car, c'est dans l'air du temps, cette expertise locale est actuellement menacée a météo-france avec des restructurations prévues : les prévisions pour les PO pourraient par exemple êtres faites par un gars basé à Aix-en-provence.