Nul n'est censé ignorer la loi, c'est vrai.
Mais bon, tout de même... Sur les autoroutes, on voit les panneaux indiquant 130. Au fait, c'est 130km/h ou 130m/s ? L'unité de mesure de la vitesse c'est le m/s...
Il faut donc se renseigner quand on va dans une région que l'on ne connait pas.
C'est donc ce que j'avais fait dans un département que je ne connais que très peu, l'Ariège. J'ai donc téléphoné à la fédération départementale, au cas ou quelqu'un natif de Lamotte-Beuvron employé à la fédé pourrait me répondre.
On sait jamais, on apprend tous les jours...
-Fédération départementale Coriiiiiine bonjoooooour !
-Bonjour, est-ce que l'on pêcher dans le ruisseau x ?
-Le ruisseau quoi ?
-Ben le ruisseau x, en fait il n'a pas de nom sur la carte, il se jette dans le ruisseau y dont une partie fait parti des cabannes, mais comme la société des cabannes accorde la réciprocité en certains endroits sur le ruisseau y et pas dans les autres, je ne sais pas si je peux pêcher sur le ruisseau x . Je vous avoue ne pas bien comprendre...
Il y a eu comme un blanc de l'autre côté du fil.
-Géraaaard ! Tu peux venir ?
Je re explique le tout à Gérard.
-Monsieur, il vous faut appeler l'AAPPMA des cabannes. Le n° est indiqué sur le dépliant.
-Je n'ai pas le dépliant. J'ai envoyé une lettre affranchie, et je ne l'ai pas reçu, voici 15 jours. Il n'est pas encore chez les détaillants non plus.
-Voici son n°.
-Oui, c'est le même que sur le dépliant de l'année dernière, mais personne ne répond... Donc ?
-Donc, vous appliquez la même règlementation que celle indiquée l'an dernier.
-Justement, rien n'est indiqué. C'est pour ça que je vous appelle...
-Si rien n'est indiqué, vous pouvez y pêcher.
-Bon !
Et j'ai pêché à cet endroit, à l'ouverture.
3 jours plus tard, je recevais le dépliant. Rien de plus d'ailleurs n'était indiqué par rapport au précédent. Je me suis renseigné autrement, et en fait J'ai appri qu'une société privée (une de plus)l'interdisait.
Mais je vais vous dire... J'aurais été contôlé ce jour là, je crois que le type serait allé rejoindre les truites... Car ce n'est pas faute d'avoir essayé !