J'ai lu il ya quelques années le premier livre d'Alexandre Poussin. C'était "on a roulé sur la terre", si je me souviens bien ....C'est effectivement une autre vision du monde.
Ne crois pas que je m'arrête au seuls clichés de la télé, si j'ai débordé sur le sujet de la chasse, c'est que je le connais bien, même si je ne chasse plus.. et je ne cautionne pas plus que toi les chasses de "docteurs" ou les rapports financiers générés par la chasse ou la pêche.
Pour en revenir à l'ours, crois tu que le grand public s'attache a la pureté de la souche? Ce qu'il retiendra, c'est la présence de l'ours Brun dans les Pyrénées.
Slovène ou Pyrénéen les gens accordent un capital sympathie important a cet animal. La raréfaction de la grive musicienne ou de la litorne ne produit pas le même effet.... Symboliquement une grive ça marque moins.
C'est con, mais c'est ainsi, là aussi je ne juge pas.
Il y a trois ans ,en Septembre,j'ai passé une matinée avec un jeune berger au llassiès. Mon père était moutonnier, je bosse tous les jours avec des groupements de producteurs, au coeur d'une zone d'élevage où le pastoralisme est une institution... donc y avait matière à discuter.
Nous avons parlé de l'ours, il s'est exprimé sans haine, a raconté sa vie de berger, la nécessité de composer avec sa présence. Le fait qu'il lui en avait bouffé 13 sur les 1600 qu'il gardait.
Il m'a expliqué que souvent en présence des Patous, l'ours multipliait les prises pour espérer en récupérer une. Que le parquage, c'était pas évident.
L'année précédente, il était sur le secteur de Gnioure, les pertes étaient a peu prés équivalentes.
Il n'a jamais parlé de lui balancer une balle entre les yeux...Il a pointé du doigt un massif boisé sur le versant opposé et il m'a dit il est la bàs l'ours......Mon coeur s'est mit a battre plus fort et je ne suis pas prêt d'oublier cette conversation.
On s'est revu depuis, et cette année on se reverra encore.
Avec ou sans ours, il fera toujours sa saison de berger mais lui, il préfère avec, et moi aussi, aussi Slovène soit il.
Tu vois pour les
cristis c'est pareil, même si l'espèce n'est pas endémique, je m'en contente, la taille des prises me console