Tu a raison Olive. J'ai un
cairn (petit terrier écossais très rustique), pas de pb pour les troupeaux, mais avec les chiens des vrais touristes à la C

Rien qu'en remontant la vallée d'Ars en 2004, il a failli se faire bouffer deux fois : par un dogue argentin avant les cascades puis par un rottweller ; puis quelques jours plus tard en montant à Alate par un berger allemand
JE PENSE QUE S'IL Y AVAIT PLUS GROS, PLUS CONS ET PLUS FEROCES, avec de plus grosses machoires, ils en voudraient encore
Sinon, le
cairn crapahute 3 h 30 sans pb, après, il se calme... La nuit, il faut le garder à la tente car il irait chasser. Il a fait aussi le tour Alet La Hilette (en 2 jours ) et quelques autres ballades.
Un régal en descendant du Garbet... il a joué avec des poulains de Mérens avant de s'écrouler de fatique sous l'oeil des juments pas inquiètes du tout. Par contre, en descendant d'Alatte, il a voulu jouer. Une jument était inquiète et écartait son poulain. Ensuite, les mâles se sont interposés, j'ai récupéré le chien (8 kg).
Il est indifférent aux troupeaux de moutons mais s'occuperait volontier des marmottes s'il était sans surveillace.
J'ai choisi finalement de ne plus l'emmener (bouffe à monter, quasi épuisement du chien après 4 h de gros crapahut, fuite la nuit pour chasser s'il n'est pas attaché ou bloqué dans la guitoune).