Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 ... 10 11 12 ... 18
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Le réveil de l'ours

philoo
Pertinence:
Web: www
message 12 juil 2007 - 08:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:

Moi, je te parle d'un gars qui a pu rester au pays grace au pastoralisme. Et y fonder une famille. Je ne te cause pas d'un décideur à la con avec son fion rivé sur un fauteuil à paname. Je te parle de mon pays qui est en train de crever parce qu'il n'y a pas de boulot. 6 morts par an en moyenne, pour 0 naissance. Pas d'un touriste qui se prétend amoureux des Pyrénées parce qu'il fait ces 10 lacs dans l'année. Je te parle de la VIE en pyrénées, pas du tourisme en pyrénées. Et je peux te dire que si le peu de boulot que l'on peut trouver par là haut est entravé par des costards cravates qui nous foutent des ours de l'est, ça va pas le faire... Et ça ce terminera mal.
c'est pas quatre ours qui font crever un pays... si il n'y a plus de textile dans la vallee d'olmes c'est pas la faute a l'ours... faut pas tout melanger non plus... l'ours c'est une centaine d'emploi sur la chaine, c'est donc pas negligeable dans l'activite economique... sans compter les retombees touristiques et les emplois indirects... je reste persuade qu'un troupeau protege n'a quasiment aucun probleme (parc, berger, patou)... en tout cas ceux qui l'appliquent n'ont pas de problemes...
[Edit]d'ailleurs sans ours tu n'aurais pas eu deux bergers gardant ce troupeau, grace a l'ours ca fait deux familles de plus qui ont pu rester au pays...[/Edit]

Dernière modification par philoo: 12 juil 2007 - 09:10

JFB
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 juil 2007 - 12:39 |  

"si il n'y a plus de textile dans la vallee d'olmes c'est pas la faute a l'ours"
Ok, mais ce n'est pas le fait de placer 4 ours qui vont faire revenir le textile en vallée d'olmes non plus. La vallée d'olmes n'a rien à voir avec l'ours, le textile aurait été implanté n'importe où en France le problème aurait été le même...
Il s'agit du partoralisme, c'est tout.
Maintenant, si le fait de voir des cadavres de brebis et des mecs du pays complètement ecoeurés prêts à foutre le camp te laissent de marbre, parce que vive le mignon nounours, je n'y peux rien...
L'ours slovène n'a pas demandé à venir ici, et les brebis ne sont pas faites pour finir de la sorte, que tu le veuilles ou non.

Pertinence:
message 12 juil 2007 - 13:02 |  

le textile c'etait un exemple parmi d'autres, mais si tu preferes un autre exemple plus parlant, l'ours ne fait pas venir des bateaux d'agneaux neozelandais...
l'ours tue des moutons mais d'un autre cote il amene plein d'argent que tu le veuilles ou non... demande aux deux bergers de ton pote ce qu'ils feraient si il n'y avait pas l'ours ?... --> chmodu...
des brebis protegees ne finissent pas de la sorte.
l'ours des Pyrenees n'a pas demande a etre liquide.

PS : quand on est fils de paysan et qu'on a manipule des moutons pendant quand meme quelques annees, un tas de cadavres ne laisse pas insensible, mais il faut savoir raison garder.

fufu31
Pertinence:
message 12 juil 2007 - 13:06 |  

Houlààà, c'est le froid polaire de ce début juillet qui vous rend si nerveux ?
Je vois qu'il y a des arguments honnêtes de chacun.
Je suis d'accord avec JFB, mais il faut bien comprendre que ce qui a fini de briser les habitants de certaines vallées des Pyrénées, ce n'est pas la réintroduction des ours, même si ceux-ci ne se localisent plus comme l'ont pu être et le sont encore quelques années ceux qui naviguent entre Aspe et Ossau.
J'ai un cousin qui élève quelques brebis à son compte, parcequ'il a une grange et un pré pas loin du village, et il met ses brebis en estive sur le massif du Burat (31)où les attaques ne sont pas fréquentes deouis quelques années; son gagne pain, c'était ouvrier chez Péchiney à Marignac; après deux ans de luttes et de manifs sévères, l'usine a fermé (230 licenciements avec des mesures "d'accompagnement").
Le massif pyrénéen, dans les politiques d'aménagements du territoire, c'est que dalle, tout le tissu industriel se barre, se "délocalise" (il suffit de voir l'exemple d'Auzat en Ariège). A terme, presque tout aura disparu.
L'ours, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
En définitive, ces pauvres bêtes payent pour tout le reste, pour la disparition programmée de l'industrie qui créait des emplois et maintenait un vrai tissu économique et social.
Tous les hommes de ma famille ont bossé en usine, j'ai vécu dans ces vallées, je vois la population vieillir, les résidences secondaires pousser, l'absence de PME.
Je ne vois pas ce qui empêchera de nouvelles transformations (pas même des grèves de la faim comme pour Toyal en Béarn).
Au sujet des pertes de brebis, il ne faut pas oublier que depuis pas mal d'années et encore maintenant, les vacances riment souvent avec chiens errants qui cartonnent sur les troupeaux, et pour lesquels les éleveurs n'ont aucune indemnité...
Cedric09
Pertinence:

Groupes: 2
message 12 juil 2007 - 13:17 |  

La médiatisation.... ce sont les médias qui font la pluie et le beau, sans eux on n'entendrait quasiment parler d'ours. Et puis en parler c'est bon pour le tourisme....
Pertinence:

message 12 juil 2007 - 13:47 |  

ils ne font pas que ça....
ils font aussi de crétins teigneux des politiques très haut placés icon_confused.gif
Pertinence:
message 12 juil 2007 - 15:10 |  

et des emissions a la con ! que les 3/4 des francais regardent abrutis et ahuris!!
patrick65
Pertinence:

message 13 juil 2007 - 14:01 | Franska fait son marché ...  

Et voila, on y vient ...

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200707131430

Prochaine sortie pour l'arrivée du Tour de FRance ... icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 13 juil 2007 - 14:30 |  

Pat, tu es de mauvaise foi.
La dépêche n'est pas une source sérieuse, ou les 2 jeunes voulaient se faire mousser, ou ils ont eu une hallucination collective, et le papé qui est à moitié gateux a récupéré les poils du c.l de sa femme dans le farnat.
Enfin, voyons ! Qui plus est, l'ours a emprunté la route en sens interdit, ce qui n'est pas une seule seconde envisagable car même pressé, l'ours ne prend jamais l'apéro à 13h.
Tu vois bien que ce n'est pas possible ! icon_mrgreen.gif
Et qu'un barnum !
Pertinence:

message 13 juil 2007 - 14:30 |  

aie le mec à un maillot du PeuSeuGeu !
new_puppy_dog_eyes.gif
ça craint ça icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 13 juil 2007 - 16:02 |  

ils vont reussir a la degommer a force de lui pousser au c.l depuis deux ans maintenant... si ils passaient autant d'energie avec leurs betes... new_puppy_dog_eyes.gif

JFB
Pertinence:

message 15 juil 2007 - 23:13 |  

philoo a écrit:
une meute de loup par exemple icon_question.gif
c'est pas parce que tu connais le gars que c'est une attaque d'ours icon_question.gif
ce que je te dis c'est qu'un troupeau protege par trois patous et deux bergers, c'est assez incroyable qu'il se fasse attaquer par un ours (et doit meme etre une premiere)...
pour le moment rien ne permet de dire que c'est l'ours.
J'ai vu l'éleveur ce w.e., et c'est officiel, c'est l'ours.
Tes conclusions, philoo ? icon_question.gif
Pertinence:

message 16 juil 2007 - 13:03 |  

Il va te répondre que si c'est officiel, l'éleveur sera indemnisé pour les brebis et n'aura donc évidemment pas à se plaindre, en plus n'ayant plus de brebis à traire, ça lui laisse du temps libre.... icon_cry.gif Je me trompe Philoo ?? icon_rolleyes.gif
JOS65
Pertinence:

message 16 juil 2007 - 14:27 |  

justement ..... au sujet de ces indemnisations ...... qu'en est-il exactement ??

brebis reconnu tuées par l'ours ..... indemnisation ... là ok

mais celles qui affolées se sont jetées dans le précipice ..... a quelle hauteur est l'indemnisation ....?? le prix en "viande" de la brebis , ou beaucoup moins ....?? parce que si c'est beaucoup moins , ça revient cher a l'éleveur .... sans compter le préjudice moral bien entendu sm6.gif

peut-etre que philoo ou un autre membre connait le "prix" de l'indemnisation ?? je ne demande pas le prix a un euro prés ...... mais bien a quelle hauteur est remboursée la brebis ( 100% de sa valeur , plus .... moins ....)
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 juil 2007 - 14:37 |  

Certains éléveurs arrivent a obtenir bcp plus que ce que coûtent le nombre de brebis tués, d'autres non, mais là je pense que c'est comme partout.
Mais pour avoir des chiffres exacts, je pense que nous pouvons tjs courir..;
Pertinence:
message 16 juil 2007 - 15:49 |  

Tout ce qui n'est pas reconnu attaque de grands prédateurs , ou catastrophe naturelle , c'est 0% je crois icon_confused.gif

gypaete_13.gif gypaete_13.gif gypaete_13.gif gypaete_13.gif gypaete_13.gif gypaete_13.gif gypaete_13.gif

lourdaise.gif ..... lourdaise.gif

Dernière modification par COAXIAL: 16 juil 2007 - 19:19
JFB
Pertinence:

message 16 juil 2007 - 18:45 |  

Montant des indemnisations en 2006 (barème)
http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS_Indemnisation-2006.pdf
message 16 juil 2007 - 20:05 | Déplacer l'ours  

Bonsoir Cent fois bravo JFB pour tes propos de bon sens et de sagesse, dignes d'un vrai Pyrénéen. Pour conclure: Les éleveurs devraient exiger le déplacement des ours dans les Alpes, pays de la personne qui a signé un accord avec les maires demandeurs en 1993. Source: "La buvette des Alpages" chère à Mr Philoo. Amicalement.
JOS65
Pertinence:

message 16 juil 2007 - 22:17 |  

merci JFB ! sm6.gif

nous reste plus qu'a trouver le cout d'achat des memes betes mais vivantes .... a titre de comparaison !

me renseignerais demain pour une brebis et un agneau !

a ça faut rajouter les frais divers et variés tels que vaccins , assurance etc.. , et là on pourra savoir si réellement comme le prétende certains, l'indemnisation est plus interessante grace a l'ours .... fish4.gif lourdaise.gif

Dernière modification par JOS65: 16 juil 2007 - 22:18
Pertinence:
message 17 juil 2007 - 00:24 |  

putain!!! j'élève des poulets. Ce soir je me suis fait bouffer la moitié d'un batiment par le renard. C'est la troisième attaque en quelques mois icon_evil.gif icon_evil.gif . Y a t-il des indemnitées dans ce cas là?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum